Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quand aura lieu la réforme des rythmes dans votre école (ou celle de vos enfants) ?

115 - 23%
281 - 57%
100 - 20%
 
Total des votes: 496
 
vidocq
Niveau 9

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 7 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par vidocq Sam 30 Mar 2013 - 19:15
Mum' a écrit:Elle passe en 2013 chez moi, et finalement pas si mal : 9h-12h; 14h-16h15.
Une Mairie qui, de toute façon, proposait déjà des activités sur le temps du midi (avec des intervenants pro), et pour qui cette réformette ne change pas grand-chose.

Mes après-midis sont ingérables, et les réduire de 3/4 d'heures m'enchante.
Adoptée.

Le temps périscolaire se fait à quel moment? le midi, 1/2h ? Et la sortie des classes qui doit se faire à 16h30 ? Y aurait-il des dérogations dans l'air? professeur
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 7 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Roumégueur Ier Mar 2 Avr 2013 - 23:11
Le Sgen-Cfdt obligé de monter au créneau dans le 82 contre un Dasen qui veut imposer des APC en classe entière (je ne corrige pas les erreurs du message!):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Le Dasen continue, malgré les demandes, à avoir une lecture erronée des décrets et des circulaires. Le Dasen persiste dans ces derniers propos et envois aux écoles à vouloir :
un APC en classe entière.
et donc un emploi du temps sur 25h et non sur 24h.

On le répète encore une fois : il y a 24h d’obligation scolaire pour un enfant et non 25h. Cette interprétation des textes conduit à une grande confusion entre les écoles et les mairies. Certaines mairies revoient même leur position et demandent maintenant le report du passage à 4,5 jours pour septembre 2014, Montauban par exemple.

Le Dasen, au lieu de faciliter le dialogue entre tous les partenaires, l’a compliquer et même l’a bloquer.

Cela doit suffire !

Le Sgen-CFDT 82 a donc demandé à sa fédération d’intervenir auprès du ministère pour faire respecter les textes dans notre département."
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 7 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Roumégueur Ier Mar 2 Avr 2013 - 23:34
La lettre officielle du Sgen-Cfdt contre le Dasen qui veut imposer l'APC en classe entière, elle est géniale cette réforme, tout part en sucette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Monsieur le Directeur général,
Nos militants du Tarn-et-Garonne nous informent de l'application très particulière de la réforme qui est
en cours dans ce département. Comme le montrent les documents que je joins à ce courrier, le DASEN
part du principe que les APC font partie des horaires scolaires et qu'elles sont effectuées par les
enseignants en gardant la responsabilité de la classe entière. Ce qui le conduit à exiger des emplois du
temps portant sur 25 heures hebdomadaires avec un schéma départemental uniforme : 5 matinées de
9 h à 12 h et quatre après-midi de 14 h à 16 h 30. Il en découle que les IEN exigent que les APC soient
effectuées strictement sur le mode d'une heure hebdomadaire.
J'ajoute, mais là sans pouvoir le démontrer, que des mairies ont été averties oralement et plus ou moins
implicitement de ce que les aides financières seraient conditionnées au respect des consignes du
DASEN …
Nos représentants au CTA sont intervenus dans cette instance pour demander au Recteur une mise en
oeuvre respectueuse des textes. Cette intervention est restée pour l'heure sans effet. Nous vous
demandons donc de faire le nécessaire pour que nos collègues du Tarn-et-Garonne se voient appliquer
les obligations de service et les droits d'initiative prévus par les textes nationaux.
Nous n'ignorons pas que la situation créée dans ce département va être complexe puisqu'une grande
majorité de communes ont déclaré vouloir s'investir dans la réforme dès la rentrée 2013 mais qu'elles
l'ont fait sur la base des consignes erronées données par le DASEN, lesquelles leur demandent moins
d'efforts que le cadre national en les exonérant de toute intervention pendant l'heure d'APC. Il est donc
probable que l'application normale des textes sur ce point conduise certaines municipalités à découvrir
des charges nouvelles pour elles auxquelles elles devront faire face.
Nous attirons donc votre attention sur l'urgence qu'il y a à recadrer cette situation qui ne saurait
perdurer ni en aucun cas justifier que les enseignants de ce département soient traités différemment de
leurs collègues d'ailleurs."
avatar
User5899
Demi-dieu

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 7 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par User5899 Mer 3 Avr 2013 - 0:43
Vesoul (UMP) passera à 4,5 jours dès septembre prochain.
Rikki
Rikki
Monarque

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 7 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Rikki Mer 3 Avr 2013 - 0:49
Bienvenue aux joyeux habitants de Vesoul au pays enchanté des rythmes merveilleux ! yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
User5899
Demi-dieu

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 7 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par User5899 Mer 3 Avr 2013 - 1:25
Rikki a écrit:Bienvenue aux joyeux habitants de Vesoul au pays enchanté des rythmes merveilleux ! yesyes
M'en fiche, mon mari n'y travaille pas.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 7 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Roumégueur Ier Mer 3 Avr 2013 - 7:15
Cripure a écrit:Vesoul (UMP) passera à 4,5 jours dès septembre prochain.

T'as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul...
Plus sérieusement, le Snuipp fait remarquer que ce sont surtout de petites communes ayant peu de moyens qui ont signé pour 2013 pour toucher la prime uniquement valable cette année-là. Un procédé totalement fondé sur l'intérêt de l'enfant donc (je m'étonne toujours qu'auucn maire n'ait contesté cette façon de faire et déposé une réclamation).
Dans d'autres petites communes (comme dans le 82, voir post précédents), le rôle du Dasen qui affirme aux maires que l'APC se fait en classe entière et aussi que l'aide est soumise à l'acceptation stricte des conditions posées par ce même Dasen, a joué un rôle moteur. C'est beau, c'est bon, on sent le souffle républicain!
Rikki
Rikki
Monarque

En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ? - Page 7 Empty Re: En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?

par Rikki Mer 3 Avr 2013 - 9:23
Cripure a écrit:
Rikki a écrit:Bienvenue aux joyeux habitants de Vesoul au pays enchanté des rythmes merveilleux ! yesyes
M'en fiche, mon mari n'y travaille pas.

Le mien non plus.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum