[5e] ils n'ont rien fait de l'année (ou presque) !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] ils n'ont rien fait de l'année (ou presque) !

Message par Bobby-Cowen le Ven 1 Mar 2013 - 13:21

J'ai, je pense, besoin de vos conseils, mais surtout de votre soutien !

c'est ma première vacation, et la prof que je remplace est partie en arrêt maladie. Mais quand j'ai débarqué début janvier, j'ai vite compris qu'elle n'avait strictement rien fait depuis septembre. C'est à peine s'ils ont entamé une séquence, ils restaient bloqués sur la description du lieu depuis la rentrée scolaire... !
J'ai donc plus ou moins pioché dans des manuels scolaires, révisé le programme et improvisé une première séquence sur le récit d'aventures et de voyage. Nous avons vu le portrait (de Phileas Fogg, de Buck, d'Ivan Oligareff : ils ont pu voir ainsi le portrait du héros, humain ou animal, et de l'ennemi), la description des lieux (la découverte de l'Île au trésor par Jim Hawkins et la description de l'Hispaniola par Christophe Colomb), et la structure du roman (situation initiale, élément perturbateur, péripéties et rebondissements, situation finale).
J'ai conscience que cette première séquence a été très rapide, car je voudrais, à la rentrée de mars, entamer une séquence sur le Moyen-Âge (sachant qu'ils ont un voyage scolaire au Mont-Saint-Michel et qu'ils doivent lire dans ce sens Le Crâne percé d'un trou de Brisou-Pellen). J'aimerais aussi mélanger un peu les supports et leur rendre le goût des cours de français... en particulier en regardant des vidéos ou en travaillant sur des exposés thématiques...
Je sais que je ne rattraperai pas le programme avant juillet, alors je tâche de me concentrer sur quelques notions qui me paraissent importantes. Je sais aussi que malgré tout, je peux prendre le temps de leur proposer un cours intéressant et non pas magistral ! Heureusement qu'ils participent, ces petits Smile

Merci pour vos réponses cheers

Bobby-Cowen
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] ils n'ont rien fait de l'année (ou presque) !

Message par Provence le Ven 1 Mar 2013 - 13:58

S'ils n'ont presque rien fait, ne néglige surtout pas la grammaire! Commence par établir des priorités: quelles sont les parties du programme à traiter absolument? Ils ne verront pas tout: n'essaie pas de tout faire tenir en quelques mois, mais fais bien ce que tu fais. Pour la partie littérature, je te conseillerais bien de faire en sorte de leur faire étudier un peu de théâtre et un peu de poésie en plus du roman de chevalerie. Pour le reste, ça fait un bout de temps que je n'ai pas eu de 5e, je ne suis plus très au point sur le programme de cette classe.
Bon courage à toi!


Dernière édition par Provence le Ven 1 Mar 2013 - 14:07, édité 1 fois

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] ils n'ont rien fait de l'année (ou presque) !

Message par Mélisande le Ven 1 Mar 2013 - 14:07

Je rejoins ce que te conseille Provence.

S'ils ont beaucoup stagné durant le premier trimestre, il est très important de leur faire une progression béton en grammaire, conjugaison et orthographe. S'ils ont des lacunes cette année, ce sont les lacunes dans ces catégories qui leur poseront le plus de problèmes en 4e. Wink

Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] ils n'ont rien fait de l'année (ou presque) !

Message par Provence le Ven 1 Mar 2013 - 14:10

Oui, éviter le plus possible les lacunes en langue, d'autant plus que c'est dans les petites classes qu'on peut encore agir efficacement sur ce point-là. Ça me paraît plus important que de mélanger les supports et faire des exposés. Le goût des cours viendra (ou pas) avec un contenu structuré: les gamins sont généralement rassurés quand ils sentent qu'on les mène en sachant où on va. Tes élèves ont sans doute d'autant plus besoin de repères qu'ils ont pu en manquer en début d'année.


Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] ils n'ont rien fait de l'année (ou presque) !

Message par Bobby-Cowen le Dim 3 Mar 2013 - 17:26

Merci, Provence et Mélisande Smile

Nous avons déjà vu quelques points de grammaire avec les textes étudiés, j'essaie de les intégrer à un texte pour voir "en situation", voici en gros comment j'ai commencé à fonctionner :
- on lit le texte (un extrait en rapport avec la séquence) ;
- on répond à une dizaine de questions de compréhension ;
- parmi ces questions, ils doivent relever tel(s) point(s) particulier(s) ;
- on établit une leçon en cours et on se sert des exemples relevés dans le texte ;
- ils la recopient au propre et doivent l'apprendre pour la fois suivante.


Bobby-Cowen
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] ils n'ont rien fait de l'année (ou presque) !

Message par Provence le Dim 3 Mar 2013 - 19:45

Tu trouveras quelques pistes ici, si cela peut t'aider:
http://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum