Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par doublecasquette Ven 1 Mar 2013 - 21:26
dandelion a écrit:Mais si je ne me trompe pas, on doit beaucoup travailler la latéralisation parce que cela aide à apprendre à lire?

Ça se faisait beaucoup, jusqu'aux années 90. Les pré-requis, ça s'appelait. Latéralisation, topologie, désignation, symbolisation, rythme, algorithmes, et j'en oublie certainement. Jusqu'en GS et même au début du CP.
C'était l'époque où ils apprenaient à lire en trois à six mois...

Après, on s'est mis à dire que le petit d'homme était un homme comme les autres, en moins haut, c'est tout, et qu'il naissait latéralisé, orienté dans l'espace, comprenant tellement bien la symbolisation qu'il fallait simplement l'immerger dans les livres et les nombres jusqu'au cou pour que le déclic se produisît.
"On" a dit à Peillon que grâce à sa réforme, ils apprendront tous à lire en trois années scolaires...

dandelion
dandelion
Vénérable

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par dandelion Ven 1 Mar 2013 - 21:36
doublecasquette a écrit:
dandelion a écrit:Mais si je ne me trompe pas, on doit beaucoup travailler la latéralisation parce que cela aide à apprendre à lire?

Ça se faisait beaucoup, jusqu'aux années 90. Les pré-requis, ça s'appelait. Latéralisation, topologie, désignation, symbolisation, rythme, algorithmes, et j'en oublie certainement. Jusqu'en GS et même au début du CP.
C'était l'époque où ils apprenaient à lire en trois à six mois...

Après, on s'est mis à dire que le petit d'homme était un homme comme les autres, en moins haut, c'est tout, et qu'il naissait latéralisé, orienté dans l'espace, comprenant tellement bien la symbolisation qu'il fallait simplement l'immerger dans les livres et les nombres jusqu'au cou pour que le déclic se produisît.
"On" a dit à Peillon que grâce à sa réforme, ils apprendront tous à lire en trois années scolaires...

Ah, il me semblait bien que ma mère me disait avoir appris ça à l'école normale! D'ailleurs quand fille 2 a compris qu'on lisait de gauche à droite, elle a commencé à lire des syllabes (et à écrire des messages qu'on doit lui dicter lettre à lettre, c'est d'ailleurs comme ça que fille 1 a appris toute seule à lire sans que sa mère, qui l'avait indignement exposée au savoir Very Happy , ne s'en rende même compte Embarassed ).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par JPhMM Ven 1 Mar 2013 - 21:39
Pseudo a écrit:Le nombre de fois où on m'a dit : "non, l'autre gauche", parce que j'avais tourné dans la mauvaise direction...
Ainsi donc tu serais vraiment François Hollande ! :shock:

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
phi
Expert

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par phi Ven 1 Mar 2013 - 21:40
L'approche par compétences, yaksadvrè La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 79383

Donc, la latéralisation dans les programmes:

Cycle1:
TD P { margin-bottom: 0cm; }P { margin-bottom: 0.21cm; }



AG10

Distinguer
ce qui est :


-
devant,



AG11

a

-
derrière,



b

-
au-dessus,



c

-
au-dessous,


d

- à
droite,



e

- à
gauche,


f

-
loin,


g

-
près.




TD P { margin-bottom: 0cm; }P { margin-bottom: 0.21cm; }



DM27

Distinguer
sa gauche et sa droite.





En MS:




AL15

Écrire son prénom en majuscules
d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation
de gauche à droite.




Au CP:
TD P { margin-bottom: 0cm; }P { margin-bottom: 0.21cm; }


GE01

Situer un objet et utiliser le
vocabulaire permettant de définir des positions (devant,
derrière, à gauche de, à droite de…).







TD P { margin-bottom: 0cm; }P { margin-bottom: 0.21cm; }
dandelion
dandelion
Vénérable

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par dandelion Ven 1 Mar 2013 - 21:45
Les positions à l'école maternelle, mais c'est trash! Razz
Ah le livret de compétences avec ses petits cercles de couleur, déjà caduc quand on te le transmet, et auquel notre couple malgré son bac plus douze cumulé n'a pas tout compris, c'est sûr que ça améliore la communication entre l'école et les parents, et qu'on se dit qu'au moins la maîtresse a employé efficacement son temps furieux
avatar
phi
Expert

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par phi Ven 1 Mar 2013 - 21:47
Tu as tout compris, ça sert principalement à s'assurer que l'enseignant fait autre chose que surveiller des siestes Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par User5899 Ven 1 Mar 2013 - 21:48
Olympias a écrit:Avant donc que d'écrire, apprenez à penser (Chant I)
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Chant I)
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. (Chant I)
Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire

Dommage que nos Diafoirus ne pensent pas plus souvent à Boileau...Mais c'est vrai que des alexandrins (12 pieds, donc il faut compter sur 2 mains et 2 doigts...) et un peu de chrono (remonter au XVIIè siècle), pour le trio SGEN-UNSA-FCPE c'est trop....Préservons nos enfants de l'entorse cérébrale....
Tout ce que vous voulez, mais il n'y a pas de pieds en français furieux


JP, cher, cher JP ! mdr mdr
avatar
phi
Expert

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par phi Ven 1 Mar 2013 - 22:00
dandelion a écrit:
doublecasquette a écrit:
dandelion a écrit:Mais si je ne me trompe pas, on doit beaucoup travailler la latéralisation parce que cela aide à apprendre à lire?

Ça se faisait beaucoup, jusqu'aux années 90. Les pré-requis, ça s'appelait. Latéralisation, topologie, désignation, symbolisation, rythme, algorithmes, et j'en oublie certainement. Jusqu'en GS et même au début du CP.
C'était l'époque où ils apprenaient à lire en trois à six mois...

Après, on s'est mis à dire que le petit d'homme était un homme comme les autres, en moins haut, c'est tout, et qu'il naissait latéralisé, orienté dans l'espace, comprenant tellement bien la symbolisation qu'il fallait simplement l'immerger dans les livres et les nombres jusqu'au cou pour que le déclic se produisît.
"On" a dit à Peillon que grâce à sa réforme, ils apprendront tous à lire en trois années scolaires...

Ah, il me semblait bien que ma mère me disait avoir appris ça à l'école normale!
J'ai des petits livrets utilisés par mes grands parents là-dessus, mais en 24h/semaine, je n'ai pas le temps d'utiliser ça Sad (c'est pas que j'aime utiliser des manuels anciens, mais ils sont très jolis et intemporels Embarassed )

Cela étant, je ne me souviens pas avoir travaillé ça du tout lorsque j'étais élève (ça ne devait plus se faire beaucoup, dans les années 90) mais je crois que dans mon cas (la balle m'arrive sur la droite, je plonge à gauche Embarassed les notes sur la partition montent, je descend dans les graves :shock: On me dit de tourner à gauche, je vais à droite, etc etc...) c'est de famille en fait :|
dandelion
dandelion
Vénérable

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par dandelion Ven 1 Mar 2013 - 22:08
Cripure a écrit:
Olympias a écrit:Avant donc que d'écrire, apprenez à penser (Chant I)
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Chant I)
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. (Chant I)
Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire

Dommage que nos Diafoirus ne pensent pas plus souvent à Boileau...Mais c'est vrai que des alexandrins (12 pieds, donc il faut compter sur 2 mains et 2 doigts...) et un peu de chrono (remonter au XVIIè siècle), pour le trio SGEN-UNSA-FCPE c'est trop....Préservons nos enfants de l'entorse cérébrale....
Tout ce que vous voulez, mais il n'y a pas de pieds en français furieux


JP, cher, cher JP ! mdr mdr
Euh, comment dit-on alors? (pas taper, pas taper, je ne vois vraiment pas ce qu'il faut dire?)
Phi, la distinction grave-aigu, j'inverse et je le sais, donc j'essaie de dire le contraire de ce que j'entends et ça marche (au cours d'éveil musical, la prof nous a dit qu'une grosse partie du travail consistait à bien repérer cette distinction, donc ça ne doit pas être si naturel que ça?). Pour le gauche-droite, comme pour le sens de l'orientation, j'aurais tendance à penser qu'à défaut d'un entraînement conséquent, on l'acquiert avec difficulté. Cela dit fille 1 qui a 8 ans et lit très bien depuis trois ans doit toujours utiliser le truc de 'la main avec laquelle j'écris' pour repérer sa main droite (fille 2 étant quasi ambidextre, ça va être plus dur Rolling Eyes ). Son sens de l'orientation est aussi défaillant cela dit.
avatar
phi
Expert

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par phi Ven 1 Mar 2013 - 22:19
Je lis aussi depuis l'âge de 3 ans, et j'ai commencé à écrire des 2 mains... Heureusement j'ai eu le bras dans le plâtre au moment où j'ai vraiment appris à écrire, et je suis devenue vraiment droitière, mais pendant des années il me fallait d'autres repères pour savoir où était ma droite, j'aurais été incapable de le dire sans regarder mes mains ("comment voulez-vous que je sache avec laquelle j'écris, puisque là tout de suite je n'écris pas ?" ) Ce n'est en tous cas pas du tout instinctif chez moi, même si j'arrive à compenser avec de l'entrainement et de la concentration WinkWink
J'entends bien la distinction grave/aigu, mais une fois sur 2 je vais aller vers la gauche du clavier alors que les notent montent SadSad
avatar
User5899
Demi-dieu

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par User5899 Ven 1 Mar 2013 - 22:53
Un pied est un groupe d'au moins deux syllabes, type spondée, anapeste, trochée, iambe, etc. En anglais, ça marche Razz
En français, ce sont des syllabes, tout "bêtement" Very Happy
philann
philann
Doyen

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par philann Ven 1 Mar 2013 - 23:27


Et bien non ! N’en déplaise aux fervents défenseurs du « temps d’exposition au savoir », la durée d’enseignement n’est pas une garantie de sa qualité.
[...]

Donc résolument NON ! La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! Les défenseurs du « temps d’exposition au savoir » se trompent et nuisent aux élèves les plus fragiles, provoquant volontairement « coups de soleil » et « cancer de la peau »… Que diriez-vous à un professionnel mettant délibérément votre avenir en danger ? Dans l’Éducation Nationale, c’est l’avenir de la Nation que certains mettent en danger par leurs revendications disciplinaires et corporatistes.


Maintenant, la messe est dite, et pour ma part je sais qui est l'ennemi!! furieux :darkvador:
Comparer un "temps d'exposition au savoir" comme quelque chose de nuisible, voir de dangereux... comparer la chose avec un cancer... :shock:
Mais je rêve, enfin je cauchemarde là!!! Il y a vraiment des profs pour écrire des c........ comme ça?? Sans honte???
Au passage, dans quels établissements travaillent-ils ces braves gens pour que leurs élèves encourent le risque d'une trop grande exposition au savoir??? Parce que les miens, ils risquent plein de choses (y compris se faire casser la gueule) mais alors vraiment pas celui là!! cafe
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par Frisouille Ven 1 Mar 2013 - 23:39
phi a écrit:Extrêmement logique: faire la même chose en moins de temps sera bien moins fatigant et stressant, surtout pour les plus fragiles (oui il paraît que ceux qui défendent 26h/semaine ne pensent qu'aux plus forts)
Bon, comme ça ne tient pas debout, je suppose que ça implique un allégement conséquent des contenus, parce que trop de savoir, c'est comme un coup de soleil, ça fait mal au crâne...
Si on allège encore les contenus, on aura d'un côté ceux qui n'ont que les quelques heures d'école enrichi en periscolaire et allégé en contenus pour s'instruire et de l'autre ceux qui ont papa, maman, tonton Eudes, la bibliothèque etc etc pour enrichir leur ensoleillement intérieur. Ce n'est donc pas du tout facteur d'inégalité par conséquent.
Ainsi seront dressés les gentils consommateurs de demain "chut, pas penser!" furieux
avatar
Invité23
Fidèle du forum

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par Invité23 Sam 2 Mar 2013 - 8:20
Zenxya a écrit:
Celadon a écrit:Je me demande si ce que j'ai constaté pendant ma rééducation est à mettre sur le compte des "méthodes", mais au moins 1/3 (et je suis généreuse) des aides-soignants + mon kiné n'étaient pas latéralisés et confondaient régulièrement droite et gauche. Il fallait que mon kiné se tourne dans mon sens pour repérer la jambe à soigner. Epidémie ? Etrange. Ils étaient tous jeunes.
ben moi J'ai 49 ans (bientôt) et je me trompe toujours ente ma droite et ma gauche, en voiture chez parfois un cauchemar, il faut pas me dire "tourne à droite" mais me monter la direction avec la main si vous voulez que ça marche de suite et je n'ai pas appris avec les nouvelles méthodes (zavaient pas encore inv Twisted Evil enté les scienéduc)

Idem pour moi, j'hésite souvent, en particulier quand je suis fatiguée, alors... Même chose pour mon père. C'est peut-être une forme de dys ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par Pseudo Sam 2 Mar 2013 - 9:29
Lilyrose a écrit:
Zenxya a écrit:
Celadon a écrit:Je me demande si ce que j'ai constaté pendant ma rééducation est à mettre sur le compte des "méthodes", mais au moins 1/3 (et je suis généreuse) des aides-soignants + mon kiné n'étaient pas latéralisés et confondaient régulièrement droite et gauche. Il fallait que mon kiné se tourne dans mon sens pour repérer la jambe à soigner. Epidémie ? Etrange. Ils étaient tous jeunes.
ben moi J'ai 49 ans (bientôt) et je me trompe toujours ente ma droite et ma gauche, en voiture chez parfois un cauchemar, il faut pas me dire "tourne à droite" mais me monter la direction avec la main si vous voulez que ça marche de suite et je n'ai pas appris avec les nouvelles méthodes (zavaient pas encore inv Twisted Evil enté les scienéduc)

Idem pour moi, j'hésite souvent, en particulier quand je suis fatiguée, alors... Même chose pour mon père. C'est peut-être une forme de dys ?

Si en plus il faut nous rajouter des tiers temps, le sgen va pas être content :lol:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par Mestelle51 Sam 2 Mar 2013 - 9:37
Lilyrose a écrit:
Zenxya a écrit:
Celadon a écrit:Je me demande si ce que j'ai constaté pendant ma rééducation est à mettre sur le compte des "méthodes", mais au moins 1/3 (et je suis généreuse) des aides-soignants + mon kiné n'étaient pas latéralisés et confondaient régulièrement droite et gauche. Il fallait que mon kiné se tourne dans mon sens pour repérer la jambe à soigner. Epidémie ? Etrange. Ils étaient tous jeunes.
ben moi J'ai 49 ans (bientôt) et je me trompe toujours ente ma droite et ma gauche, en voiture chez parfois un cauchemar, il faut pas me dire "tourne à droite" mais me monter la direction avec la main si vous voulez que ça marche de suite et je n'ai pas appris avec les nouvelles méthodes (zavaient pas encore inv Twisted Evil enté les scienéduc)

Idem pour moi, j'hésite souvent, en particulier quand je suis fatiguée, alors... Même chose pour mon père. C'est peut-être une forme de dys ?

Un cliché veut que se soit les femmes qui confondent plus souvent leur droite de leur gauche que les hommes, mais cela ne m'arrive jamais. professeur
avatar
phi
Expert

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par phi Sam 2 Mar 2013 - 11:09
L'article du SGEN-CFDT a écrit: N’en déplaise aux fervents défenseurs du « temps d’exposition au savoir », la durée d’enseignement n’est pas une garantie de sa qualité.

Je vais me mettre en mode avocat du diable, là, du coup. C'est vrai que "temps d'exposition au savoir" ça fait penser aux théories dont certains sont friands sur le bain de culture dans lequel on doit immerger les élèves, qui en sortiraient plus savants par imprégnation, ou quelque chose comme ça. Et comme "ce n'est pas très efficace", comme l'attaque trempette dans les pokemon, que ce soit 500 heures ou 1000, ça ne fera pas forcément grande différence Sad En fait, j'ai l'impression que cet article part d'une expression un peu bête entendue je ne sais où pour en tirer des conclusions totalement à côté de la plaque: "Comme la quantité ne fait pas la qualité, si on diminue la quantité, la qualité augmentera!" Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par doublecasquette Sam 2 Mar 2013 - 11:29
phi a écrit:
Gryphe a écrit: N’en déplaise aux fervents défenseurs du « temps d’exposition au savoir », la durée d’enseignement n’est pas une garantie de sa qualité.

Je vais me mettre en mode avocat du diable, là, du coup. C'est vrai que "temps d'exposition au savoir" ça fait penser aux théories dont certains sont friands sur le bain de culture dans lequel on doit immerger les élèves, qui en sortiraient plus savants par imprégnation, ou quelque chose comme ça. Et comme "ce n'est pas très efficace", comme l'attaque trempette dans les pokemon, que ce soit 500 heures ou 1000, ça ne fera pas forcément grande différence Sad En fait, j'ai l'impression que cet article part d'une expression un peu bête entendue je ne sais où pour en tirer des conclusions totalement à côté de la plaque: "Comme la quantité ne fait pas la qualité, si on diminue la quantité, la qualité augmentera!" Suspect

Tu crois vraiment que la qualité leur importe ?

Je sais, c'est difficile à admettre mais si tu pars du principe que le savoir est bourgeois et qu'il faut rester dans le ludique et l'utilitaire pour créer l'homme nouveau, 500 heures, c'est largement suffisant pour apprendre à attacher de gauche à droite des feuilles de papier portant chacune une donnée numérique sur un fil à linge qui pendrouille au milieu !

Après, tu vas jouer dans la cour avec Monsieur Chmorle, retraité, ancien ouvrier du bâtiment qui t'apprendra avec une tenaille et un rouleau de fil de fer à bien tendre tes fils pour couler un beau mur en béton bien droit ! Au moins, tu n'auras pas perdu ta journée...
philann
philann
Doyen

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par philann Sam 2 Mar 2013 - 11:34
Je pense que le temps d'exposition importe beaucoup au contraire, c'est ce qui fait la plus grande différence entre les élèves favorisés et les autres...

En revanche, les élèves à l'école et dans le secondaire sont de plus en plus pris en charge pour une exposition au savoir de moins en moins grande.

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
phi
Expert

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par phi Sam 2 Mar 2013 - 11:54
Je veux juste dire que cette métaphore est un peu crétine en fait, quand on enseigne on n'"expose" pas les élèves au savoir, on ne se contente pas de les balancer au soleil en disant "eh bien bronzez maintenant."
philann
philann
Doyen

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par philann Sam 2 Mar 2013 - 12:04
Suis d'accord mais j'insiste quand même:
Si au moins on les exposait au savoir, ce serait déjà un énorme progrès par rapport à la situation actuelle.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
phi
Expert

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par phi Sam 2 Mar 2013 - 12:23
philann a écrit:Suis d'accord mais j'insiste quand même:
Si au moins on les exposait au savoir, ce serait déjà un énorme progrès par rapport à la situation actuelle.

Je suis d'accord, mais c'est tellement facile de jeter le bébé avec l'eau du bain! En revanche je pense qu'il faut éviter d'utiliser ce genre de métaphores qui donnent des arguments aux adversaires de l'idée que nos petits ont besoin de plus d'heures de cours pour un enseignement de qualité :|
avatar
phi
Expert

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par phi Sam 2 Mar 2013 - 12:31
Ca y est, on y est:
"Puisqu'il y a moins d'heures de cours, il faut qu'on en fasse moins"
"Pourquoi il faut alléger les programmes en primaire"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage ! - Page 2 Empty Re: La salle de classe n’est pas une cabine de bronzage !

par Pseudo Sam 2 Mar 2013 - 12:33
Ca me rappelle un duo de formateurs qui, lors d'une formation à l'iufm sur la pédagogie par projet, répondaient à quelques impétrants professeurs qui se consternaient du fait que, désormais, on laissait passer jusqu'au bac de parfaits analphabètes, : "en formation adulte on préfère récupérer des gens à la coloration terminale plutôt que quelqu'un qui n'est jamais allé jusque là".
Expliquant leur point de vue, il leur paraissait évident que, tout en chauffant les bancs de leur classe de première, puis de terminale, ces élèves avaient marinés dans un bain dont ils tiraient avantageusement une coloration intéressante.

Notre ébahissement de jeunes scarabées avait été immense.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum