Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 4 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par phi Mer 6 Mar 2013 - 12:28
D'ailleurs j'ai "le droit" de faire lire les plus à l'aise puisque dès
le début de l'année, à la première visite, la CPC m'avait conseillé ça
pour la gestion du double niveau: "Mettre ceux qui ne savent pas lire
avec les CP et faire des exercices d'encodage, pendant que les bons
lecteurs sont sur une fiche de compréhension". Bon, j'ai essayé dès le
lendemain mais ça a été la catastrophe puisque, à l'époque, je n'avais
pas de bon lecteurs (je me souviens, le 28 octobre: le texte: "Demain, mon petit frère ira chercher du pain à la boulangerie, maman lui donnera 2 euros" (niveau cp)
question: "qui va aller chercher le pain?"
réponse de 2 élèves sur 3: "mon gran frér" ou "mon quran frêr")

L'histoire de l'illustration, c'est parce qu'on nous a dit de trouver des moyens de vérifier que l'ensemble du récit était compris mais sans leur faire faire de résumé puisque ce n'était pas au programme, mais je ne comptais pas juste leur donner une feuille et les faire résumer, plutôt trouver une activité utilisant des images plutôt que du texte (en animation on nous a proposé des QCM du type "entoure le bon résumé" mais je trouvais ça très très difficile et pas très formateur pour le coup )
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 4 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par arcenciel Mer 6 Mar 2013 - 12:34
Tu peux donc faire qqs exos et un dernier avec un encadré ds lequel ils devront dessiner le moment de l'histoire qu'ils ont préféré. Un retour au calme tranquillou...
avatar
phi
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 4 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par phi Mer 6 Mar 2013 - 12:35
arcenciel a écrit:Tu peux donc faire qqs exos et un dernier avec un encadré ds lequel ils devront dessiner le moment de l'histoire qu'ils ont préféré. Un retour au calme tranquillou...
Et une façon de différencier par la longueur pour les plus rapides Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 4 79383
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 4 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par arcenciel Mer 6 Mar 2013 - 12:42
phi a écrit:
arcenciel a écrit:Tu peux donc faire qqs exos et un dernier avec un encadré ds lequel ils devront dessiner le moment de l'histoire qu'ils ont préféré. Un retour au calme tranquillou...
Et une façon de différencier par la longueur pour les plus rapides Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 4 79383
Voilà!
Ca me rappelle une inspection, j'avais terminé la lecture par une fiche avec 4 à 5 petits exos reprenant ce que nous avions découvert en collectif. Cible tes exos aussi en fonction du temps qui te restera grosso modo...
avatar
phi
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 4 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par phi Mer 6 Mar 2013 - 14:16
arcenciel a écrit:Cible tes exos aussi en fonction du temps qui te restera grosso modo...
Je suppose que ça vient avec l'expérience, mais c'est pour le moment ce que j'ai le plus souvent du mal à évaluer (il faut dire que ça varie tellement en fonction des jours Embarassed ) bon, jusqu'ici ça ne m'a pas trop posé de problème même les jours de visite, je prévois juste des exercices en plus au cas où pour ceux qui vont plus vite, qui se transforment en exercice pour toute la classe si tout le monde a été plus vite Razz J'ai aussi souvent sous le coude quelques activités rapides de révision, le tout étant de ne pas les oublier ce jour là sous le coup du stress.

Sinon vous donnez des choses à faire à vos élèves quand ils sont répartis dans les autres classes après? Moi quand je ne peux pas les confier à l'intervenant en sport (ce jour là je ne pourrai pas) je leur donne des petits "plans de travail" à faire, mais la dernière fois la moitié des collègues leur ont donné des coloriages à la place Embarassed

Pour Sowandi:
Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 4 Inspection


Dernière édition par phi le Mer 6 Mar 2013 - 14:30, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 4 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par coindeparadis Mer 6 Mar 2013 - 14:28
phi a écrit:

Sinon vous donnez des choses à faire à vos élèves quand ils sont répartis dans les autres classes après? Moi quand je ne peux pas les confier à l'intervenant en sport (ce qui sera le cas ce jour là) je leur donne des petits "plans de travail" à faire, mais la dernière fois la moitié des collègues leur ont donné des coloriages à la place Embarassed

Pour Sowandi:
Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 4 Inspection

En général, ils finissent en récréation (pardon, activité différenciée en éducation physique et sportive) sous la surveillance de l'asem, du concierge, de la stagiaire ... suivant les écoles. Et cela ne semble gêner que moi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum