Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Bon génie

mutation intra : quelle stratégie ?

par Violet le Lun 23 Fév 2009 - 18:11
Désolée de vous ennuyer pendant les vacances avec des soucis professionnels (mais si nous sommes sur neoprofs, c'est que le boulot est très important dans notre vie...).
Voilà mon problème : je suis en poste fixe depuis 8 ans dans un collège APV ( il est ambition réussite et était auparavant ZEP + zone violence.) Bref 8 années parfois difficiles...
Je souhaiterais en partir (enfin !) mais quitte à partir, je voudrais être sûre de me retrouver dans un établissement plus tranquille.
Je sais que pour bénéficier des bonifications APV, il faut demander uniquement des voeux communes. Or, dans l'arrondissement de Marseille que je veux demander, il y a deux établissements en particulier que je souhaiterais obtenir. (je sais que si je les demande en voeu établissement, j'aurai peu de points.)

J'en arrive à ma question : à part mettre un cierge à notre-dame-de-la-garde, quelle stratégie dois-je adopter ?

Plan A : voeu 1 : voeu commune (beaucoup de points)
voeu 2 et voeu 3 : les 2 collèges de mes rêves ( peu de points)

OU Plan B : voeu 1 et 2 : les 2 collèges de mes rêves (peu de points)
voeu 3 : voeu commune

En fait, je voudrais que la commission voit de façon très claire que dans la commune, j'ai une préférence pour le collège et en particulier pour ces deux-là...

J'espère que l'un ou l'une d'entre vous pourra me renseigner car j'ai l'impression de jouer ma vie à pile ou face... et comme je sais que suite à cette mut, je vais perdre tous mes points... je voudrais assurer au maximum.(sachant que ma dernière mut a été assez catastrophique : étant dans le nord dans un collège tranquille, j'ai muté pour redescendre plus près de ma mère gravement malade. J'ai demandé conseil à un syndicat qui m'a conseillé de demander le collège dans lequel je suis car c'était sensé être une ZEP tranquille... tu parles ! un des pires de marseille ! alors maintenant, je suis très méfiante.)

Merci pour votre aide.
Karine B.
Empereur

Re: mutation intra : quelle stratégie ?

par Karine B. le Lun 23 Fév 2009 - 18:16
@violet a écrit:Désolée de vous ennuyer pendant les vacances avec des soucis professionnels (mais si nous sommes sur neoprofs, c'est que le boulot est très important dans notre vie...).
Voilà mon problème : je suis en poste fixe depuis 8 ans dans un collège APV ( il est ambition réussite et était auparavant ZEP + zone violence.) Bref 8 années parfois difficiles...
Je souhaiterais en partir (enfin !) mais quitte à partir, je voudrais être sûre de me retrouver dans un établissement plus tranquille.
Je sais que pour bénéficier des bonifications APV, il faut demander uniquement des voeux communes. Or, dans l'arrondissement de Marseille que je veux demander, il y a deux établissements en particulier que je souhaiterais obtenir. (je sais que si je les demande en voeu établissement, j'aurai peu de points.)

J'en arrive à ma question : à part mettre un cierge à notre-dame-de-la-garde, quelle stratégie dois-je adopter ?

Plan A : voeu 1 : voeu commune (beaucoup de points)
voeu 2 et voeu 3 : les 2 collèges de mes rêves ( peu de points)

OU Plan B : voeu 1 et 2 : les 2 collèges de mes rêves (peu de points)
voeu 3 : voeu commune

En fait, je voudrais que la commission voit de façon très claire que dans la commune, j'ai une préférence pour le collège et en particulier pour ces deux-là...

même si la commission voit ce que tu veux, tu fais un voeu commune qui t'engage à accepter n'importe quel poste. La version B est la meilleure, mais ne te met pas à l'abri

PS : à Lille, la version A ne servirait à rien, on ne regarde pas les voeux "qui ne servent à rien" (si tu ne peux pas avoir ton voeu 1, tu ne peux pas avoir ni le 2, ni le 3)

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Nestya
Bon génie

par Nestya le Lun 23 Fév 2009 - 18:16
Ben vaut mieux le plan B puisque visiblement, si j'ai bien compris, l'ordre des voeux n'a pas d'importance pour les bonifs.

Violet
Bon génie

par Violet le Lun 23 Fév 2009 - 18:37
Merci pour ces premières réponses.

Donc, je vais adopter le plan B.

Deuxième question (promis, après, j'arrête) : à nombre de points équivalent, est-ce que l'ordre des voeux est important ?

Karine, quand tu dis que le plan B ne me met pas à l'abri, c'est parce qu'en demandant tout poste dans la commune, j'accepte un autre établissement que mes 2 collèges adorés ?
Ornella
Vénérable

par Ornella le Lun 23 Fév 2009 - 18:40
déjà des questions pour les mut intra?????
oh la laaaaaa, et moi, faut pas que je les loupe (en congé mater)
Maissa
Fidèle du forum

par Maissa le Lun 23 Fév 2009 - 18:44
Le seul plan "sans risques" est le plan... C :

Voeux 1 et 2 : tes deux collèges adorés. Very Happy
Violet
Bon génie

par Violet le Lun 23 Fév 2009 - 19:05
j'y avais bien pensé... mais les bonifications APV (conséquentes) ne peuvent être que sur des voeux commune...
si je demande mes deux collèges adorés, j'aurai tellement peu de points que je suis sûre de ne pas les obtenir...déjà qu'en lettres classiques, il y a peu de postes...
Franchement, si j'avais su en fac, qu'il y avait autant de difficultés à muter en tant que lettres classiques (par rapport à modernes), je ne sais pas si je n'aurais pas changé de filière... Rolling Eyes

Bibo, ta question m'inquiète : ce n'est pas bientôt les muts intra ? je croyais que c'était mars ou avril. (je ne voudrais pas rater la date !)
pimousse
Habitué du forum

par pimousse le Lun 23 Fév 2009 - 19:06
Je me pose la même question, mais si on m'accorde des points médicaux sur une zone ou une ville.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 23 Fév 2009 - 19:08
Si tu es déjà dans la commune, tu peux demander un autre établissement de la commune, et l'obtenir même sans beaucoup de points en bénéficiant de ce qu'on appelle une intra COM.
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Lun 23 Fév 2009 - 20:43
Malheureusement, les gens qui s'occupent de nos muts jouent un peu ça aux fléchettes... OK, je caricature, mais bon, on est à Marseille, là.

Quand j'ai demandé ma mut' intra il y a deux ans, j'avais demandé plusieurs postes APV, tout poste APV dans tel regroupement de communes, et tout poste APV dans le département.

Et bien, j'ai eu collège international ! heu

Pourtant, j'avais été inspectée cette année-là et j'avais demandé à l'inspectrice de me soutenir pour rester dans cette cité scolaire, APV, hyper difficile, loin des transports en commun, j'étais la seule à savoir que mon collègue de CLA s'en allait (poste donc déclaré vacant lors des demandes), j'étais en poste aussi su la CLA, je passais la certif' FLS donc je devais être prioritaire pour rester sur le poste, je jouais mes voeux IUFM, j'étais mariée, un enfant... Et bien, c'est une prof avac moins de points et qui n'avait jamais demandé à être là-bas qui y a été envoyée !
heu
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Lun 23 Fév 2009 - 22:35
@violet a écrit:

Karine, quand tu dis que le plan B ne me met pas à l'abri, c'est parce qu'en demandant tout poste dans la commune, j'accepte un autre établissement que mes 2 collèges adorés ?

oui, avec ce voeu, tu acceptes n'importe quel établissement de la commune

Karine B.
Empereur

par Karine B. le Lun 23 Fév 2009 - 22:37
lunelaure a écrit:Malheureusement, les gens qui s'occupent de nos muts jouent un peu ça aux fléchettes... OK, je caricature, mais bon, on est à Marseille, là.

Quand j'ai demandé ma mut' intra il y a deux ans, j'avais demandé plusieurs postes APV, tout poste APV dans tel regroupement de communes, et tout poste APV dans le département.

Et bien, j'ai eu collège international ! heu

ce n'est pas une question de fléchettes : imaginons que violet a 150 pts sur le collège A, 150 pts sur le collège B, 450 sur la commune. Un autre collègue demande le collège A avec 151 pts, l'autre a 152, elle aura le collège qui reste par son voeu 3 et tout le monde sera considéré comme satisfait.

Karine B.
Empereur

par Karine B. le Lun 23 Fév 2009 - 22:38
@Daphné a écrit:Si tu es déjà dans la commune, tu peux demander un autre établissement de la commune, et l'obtenir même sans beaucoup de points en bénéficiant de ce qu'on appelle une intra COM.

on peut aussi considérer que tu es déjà dans la commune et supprimer ce voeu

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 23 Fév 2009 - 22:48
Non, pas si tu fais un voeu ETAB, on peut vouloir changer d'établissement dans une commune.
Violet
Bon génie

par Violet le Mer 25 Fév 2009 - 18:35
Merci pour tous ces bons conseils.

Je vais reprendre ton exemple Karine pour affiner ma réflexion.

imaginons que j'ai 150 pts sur le collège A, 150 pts sur le collège B, 450 sur la commune. Un autre collègue demande le collège A avec 450 en voeu 1. Et il n'y a pas d'autre poste sur la commune.
Est-ce l'autre collègue qui obtient le collège A car il l'a demandé en voeu 1 ?
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mer 25 Fév 2009 - 18:47
Il est rare d'avoir 450 points tout rond, ce sont des barèmes importants qui sont obtenus avec des bonifications familiales donc RC + enfants, et dans ce cas on a 450,2 points sur le voeu COM et on entre sur la commune devant quelqu'un qui aurait 450 points tout court.
Le ,2 étant attribué au RC et servant justement à départager les égalités de barème, le RC est prioritaire.
Ensuite entre deux barèmes ex aequo, le classement se fait au bénéfice de l'âge, donc il y en a forcément un des deux qui passe en premier.
Mais ce n'est pas parce que le voeu est demandé en 1 qu'il passe avant les autres, c'est parce que son barème le lui permet: si toi tu n'as pu obtenir le collège A ou le collège B avec 150 points mais que tu es classée avant sur la commune, c'est toi qui l'a.
C'est clair ?
Violet
Bon génie

par Violet le Mer 25 Fév 2009 - 18:54
Merci beaucoup. C'est très clair.

Je suis très très angoissée par cette mutation... je commence à ne pas dormir la nuit. Cela va être dur de tenir jusqu'en juin... Pourvu que les dieux soient avec moi.

Hormis ne pas avoir de poste plus près de chez moi et dans un bahut tranquille, je crains énormément de me retrouver sur 2 collèges ou pire, pour moi, en lycée...
Quand je lis les discussions sur néoprofs des collègues en lycée, je me dis que je ne serais jamais à la hauteur. Et comme je suis une obsessionnelle du boulot, et une perfectionniste (pour ne pas dire une maniaque), je bosse déjà énoooormément en collège. En lycée, j'y passerai mes nuits, je crois...

Merci pour vos réponses. Cela m'aide à échaffauder ma stratégie.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mer 25 Fév 2009 - 21:20
@violet a écrit:Merci pour tous ces bons conseils.

Je vais reprendre ton exemple Karine pour affiner ma réflexion.

imaginons que j'ai 150 pts sur le collège A, 150 pts sur le collège B, 450 sur la commune. Un autre collègue demande le collège A avec 450 en voeu 1. Et il n'y a pas d'autre poste sur la commune.
Est-ce l'autre collègue qui obtient le collège A car il l'a demandé en voeu 1 ?

non, on vous départage autrement (part fixe (càd ancienneté et échelon), situation familiale et ça se termine par le nombre d'enfants et l'âge, les règles précises sont à demander)

Attention : si un seul poste apparaît, tu n'es pas à l'abri pour autant ! Un collègue déjà dans la commune, avec moins de points, peut le demander et libérer son poste, ça fait 2 "satisfaits" au lieu d'un. C'est ce qu'on appelle une intra ville

amethyste75
Niveau 6

par amethyste75 le Mer 25 Fév 2009 - 22:50
Petite question supplémentaire ... si je puis me permettre Smile quand 2 conjoints obtiennent une mutation simultanée dans une académie , sont-ils sûrs d'être dans le département qu'il leur a été demandé de préciser au moment du mouvement inter ?

Empereur

par Karine B. le Mer 25 Fév 2009 - 22:51
@amethyste75 a écrit:Petite question supplémentaire ... si je puis me permettre Smile quand 2 conjoints obtiennent une mutation simultanée dans une académie , sont-ils sûrs d'être dans le département qu'il leur a été demandé de préciser au moment du mouvement inter ?

la garantie d'être dans le même département a été supprimée du BO il y a 2 ou 3 ans, dans les faits on fait attention (à Lille, ça nous arrange que l'obligation soit tombée, car les départements sont parallèles)

amethyste75
Niveau 6

par amethyste75 le Mer 25 Fév 2009 - 22:56
OK , merci Karine.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant