Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
furordomini
Niveau 1

Quels types de contrôles au lycée?

par furordomini le Dim 3 Mar 2013 - 19:43
Bonjour à tous,
j'ai déjà posté un sujet sur l'évaluation mais après ces deux mois d'enseignement je me rends compte que je n'ai qu'une idée approximative de ce que doit être un contrôle. Vu que l'ambiance avec les collègues de français n'est franchement pas la plus propice au travail en équipe furieux et qu'étant contractuel la formation pédagogique et didactique dont je dispose est à peu près celle du touriste parachuté contre son gré en pleine jungle sans boussole, je m'en remets à vous. Je maîtrise quand même les fondamentaux (merci au prof de maths):ne pas se faire remarquer, ce qui implique tenir sa classe sans pour autant que les élèves puissent se plaindre d'un excès d'autoritarisme (a priori cela me semble normal) ni du manque de compétence du prof (une collègue a eu droit à une inspection suite à des plaintes de parents). Ah et ultime mise en garde:"évite d'avoir des moyennes ni trop hautes ni trop basses". Et ma foi, armé de ces bons préceptes, j'ai réussi à faire mon petit chemin jusqu'ici sans encombres :succes: même si le terrain était franchement miné.
Maintenant j'aurais besoin de quelque chose de plus consistant, d'où ma grande question: quels types de contrôle faire au lycée, et surtout en seconde?
Jusqu'à présent j'ai fait des petits entraînements au commentaire de textes où je demande de trouver une problématique et de rédiger quelques paragraphes de commentaire. D'ailleurs j'entends par problématique une série de questions permettant de dégager le sens ou le thème du texte ("de quoi parle le texte?": répondre par une phrase qui résume l'essentiel du texte, "pourquoi l"auteur a décidé d'en parler?", "comment il en parle?":quels procédés littéraires utilse-t-il pour l'exprimer? ). Cette définition n'implique pas forcément une tension entre deux élément alors s'agit-il effectivement d'une problématique? Avec les élèves je parle d'idée du texte, voire de fil directeur.Je n'ai pas encore abordé les axes de lecture en tant que tels, je ne leur demande pas encore de traiter cette idée du texte en plusieurs parties.
Par exemple:De quoi parle le texte? Du portrait d'une vieille paysanne qui se voit récompensée de sa vie de travail (dans Madame Bovary). Pourquoi l'auteur en parle? Pour dénoncer la précarité de la condition des petits travailleurs. Comment il en parle? Il mets en scène un pers déshumanisé, effarouché par cette cérémonie qui au lieu d'être un moment de réjouissances et d'intimité n'est qu'une humiliation grotesque...Je leur demande de rédiger plusieurs paragraphes (structurés en trois parties:idée:par exemple portrait physique insistant sur la saleté des mains-citation-commentaire de la citation).Maintenant qu'ils semblent avoir bien compris ce mouvement qui va du sens du contenu à la forme, je vais leur demander de classer leurs éléments d'analyse et les organiser en plusieurs axes de lecture.
Voilà donc j'ai cruellement besoin de réponses à ma question ainsi que d'avis constructifs, merci pour vos réponses.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Quels types de contrôles au lycée?

par User5899 le Dim 3 Mar 2013 - 22:26
@furordomini a écrit:quels types de contrôle faire au lycée, et surtout en seconde?
Jusqu'à présent j'ai fait des petits entraînements au commentaire de textes où je demande de trouver une problématique et de rédiger quelques paragraphes de commentaire. D'ailleurs j'entends par problématique une série de questions permettant de dégager le sens ou le thème du texte ("de quoi parle le texte?": répondre par une phrase qui résume l'essentiel du texte, "pourquoi l"auteur a décidé d'en parler?", "comment il en parle?":quels procédés littéraires utilse-t-il pour l'exprimer? ).
Je suis un peu gêné que vous parliez de procédés littéraires pour exprimer une idée (qui semble donc exister, dans ce que vous dites, antérieurement à l'emploi de ces procédés).
@furordomini a écrit:Cette définition n'implique pas forcément une tension entre deux élément alors s'agit-il effectivement d'une problématique?
Non, pas vraiment, mais ce n'est pas forcément dramatique en lycée, rassurez-vous. Un exemple de tension pourrait être 1) on a affaire à un texte descriptif 2) cette description sert-elle à simplement camper un décor (je prends vraiment un exemple au pif). La problématique est la question à laquelle répond la conclusion du commentaire (conclusion qui est la thèse de cet exercice argumentatif) : comme ça, il y a vraiment composition. Mais en seconde, les exercices que vous proposez me semblent bien adaptés.
@furordomini a écrit: Avec les élèves je parle d'idée du texte, voire de fil directeur.Je n'ai pas encore abordé les axes de lecture en tant que tels, je ne leur demande pas encore de traiter cette idée du texte en plusieurs parties.
Il y a le temps.
@furordomini a écrit:
Par exemple:De quoi parle le texte? Du portrait d'une vieille paysanne qui se voit récompensée de sa vie de travail (dans Madame Bovary). Pourquoi l'auteur en parle? Pour dénoncer la précarité de la condition des petits travailleurs. Comment il en parle? Il mets en scène un pers déshumanisé, effarouché par cette cérémonie qui au lieu d'être un moment de réjouissances et d'intimité n'est qu'une humiliation grotesque...
La question "pourquoi l'auteur en parle" est sans réponse véritable pour nous. Il vaudrait mieux "Qu'est-ce que l'écriture fait de cette scène ?", et du coup, plus que la précarité (notion sociale qui me gêne un peu chez Flaubert), vous mettriez en évidence la distorsion comique entre le demi-siècle de servitude et les lieux communs du sous-préfet (au détriment duquel s'exerce le comique). L'humiliation n'est pas forcément, dans le texte, du côté de la pauvre femme.
@furordomini a écrit:Je leur demande de rédiger plusieurs paragraphes (structurés en trois parties:idée:par exemple portrait physique insistant sur la saleté des mains-citation-commentaire de la citation).Maintenant qu'ils semblent avoir bien compris ce mouvement qui va du sens du contenu à la forme, je vais leur demander de classer leurs éléments d'analyse et les organiser en plusieurs axes de lecture.
Voilà donc j'ai cruellement besoin de réponses à ma question ainsi que d'avis constructifs, merci pour vos réponses.
Perso, pour avoir animé jadis des formations IUFM en direction des personnes contractuelles parachutées, je trouve votre démarche tout à fait adaptée. Avec les élèves actuels, il est finalement dangereux d'aller trop vite au produit fini, je trouve.
Bon courage.
furordomini
Niveau 1

par furordomini le Dim 3 Mar 2013 - 23:53
Merci beaucoup de votre réponse cheers .

[/quote]Je suis un peu gêné que vous parliez de procédés littéraires pour exprimer une idée (qui semble donc exister, dans ce que vous dites, antérieurement à l'emploi de ces procédés).
Effectivement cela donne l'impression de faire face à une construction un peu mécanique, mais à mon sens (et je peux me tromper) c'est la démarche même du commentaire de présupposer que le sens du texte (j'entends son contenu) se trouve exprimé grâce à des procédés littéraires (la forme) et donc qu'il les précède logiquement.
Par ailleurs le terme de "procédé" est-il le plus approprié?
Comme méthode pour interroger le texte dans la phase de recherche je leur ai fait distinguer 3 niveaux d'analyse:diégèse, narration et mise en texte (cf reuter l'analyse du récit) afin d'organiser leurs "outils d'analyse. Pour l'extrait de Madame Bovary une partie à pensé justement à cibler leur analyse aussi sur la diégèse (mise en scène d'une femme, vieille=insistance sur la vulnérabilité face à un public de notables, moment choisi= cérémonie d'hommage...). Mon approche est-elle trop "technicienne"? J'ai cru que ce détour par le jargon pourrait leur simplifier la démarche.
Enfin je me demande si comme écrit d'invention l'écriture d'une nouvelle est un choix pertinent. La démarche me semble intéressante dans la mesure où les élèves auraient à réutiliser des notions vues en classe, et ils seraient sûrement plus motivés que pour le commentaire. Cela les obligerait aussi, dans le cadre d'une nouvelle réaliste/naturaliste, à réfléchir sur un problème de société actuel. Par contre j'ai du mal à leur demander d'adopter une vision aussi déterministe de la vie (influence du milieu...) et puis comment noter leur travail sans surnoter?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant