Ras le bol du classement!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ras le bol du classement!

Message par Nj le Mer 13 Aoû 2008 - 12:50

Voilà, ça fait une semaine que je range mes cours (sur 2 ans... car l'an dernier j'ai été hospitalisée en urgence pour ma grossesse, arrêtée net... et... j'ai repris en Novembre sans avoir rien trié! 2 ans de classement l'HORREUR affraid )
Mais je n'en peux plus! C'est infernal!
J'essaie de trouver des systèmes de classement qui seront les plus pratiques pour s'y retrouver, mais je retombe toujours sur de nouveaux poly auxquels je n'avais pas pensé... marre marre marre!!

Comment classez-vous? heu

Perdo:
- mes séquences sont en pochette

Puis j'ai des classeurs pour:
- la grammaire
- les méthodes
- la conjugaison, l'orthographe, le voc.
- des fiches d'exercices ( je travaille en classe relais... il m'en faut des tas, et de tas de niveaux différents!)
- le théâtre (pratique et texte)
- les docs officiels
- les docs des réunions... je ne peux me résoudre à les jeter!!!
- un classeur des Brevets
- un classeur pour être PP
- un classeur pour l'orientation en 3°

Et que faire des différentes progressions annuelles? Des docs sur les films? Sur des séquences que l'on m'a données?
Pffffffffffff

Nj
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol du classement!

Message par Stered le Mer 13 Aoû 2008 - 12:54

Moi, tout est sur le PC (avec moult sauvegardes sur CD et disque dur externe). J'ai très peu de docs papier, donc je tiens avec un classeur français et un classeur latin.
Quand je trouve un doc intéressant, je le scanne directement.

Ce qui m'encombre, ce sont les manuels en fait...

Stered
Grand sage

Message par Nj le Mer 13 Aoû 2008 - 13:18

Oui, mais tes cours, tu es bien obligé(e) de les imprimer quand tu vas en cours...
Qu'en fais-tu après?

Nj
Niveau 3

Message par kimy le Mer 13 Aoû 2008 - 13:23

J'ai le même pb que toi Nj et je croule sous les classeurs pour les séquences des différents niveaux et pour la langue et pochettes pour séquences données, séquences "collège au cinéma", ...

kimy
Vénérable

Message par Maissa le Mer 13 Aoû 2008 - 13:25

Cours et textes sur PC et sauvegarde avec une clef USB.
Une fois le cours terminé, je jette ce que j'ai imprimé...

En revanche, je ne sais plus où mettre les manuels scolaires..... Les gardez-vous tous ? Cette année, nous allons avoir de nouveaux manuels de 6e....

Maissa
Fidèle du forum

Message par Nj le Mer 13 Aoû 2008 - 14:23

Moi, ça me pose un pb de jeter...
D'une part, je prends des notes sur mes cours polycopiés...

D'autre part, d'un point de vue écologique, je trouve que je gaspille déjà assez de feuilles de papier... alors réimprimer tous les ans.... voire tous les 3ans....

Nj
Niveau 3

Message par Kilmeny le Mer 13 Aoû 2008 - 14:31

Moi aussi, c'est la galère de chaque été: des tonnes de classeurs qui s'empilent et comme on est limité en photocopie, je garde tout pour éviter d'en refaire une prochaine fois. Il faudrait une pièce rien que pour cela...
Mes cours sont manuscrits, car je suis d'une lenteur extrême pour taper au clavier et que de toute façon, je ne peux pas réfléchir directement sur l'ordinateur.

Kilmeny
Monarque

Message par Stered le Mer 13 Aoû 2008 - 14:56

Comme Maïssa, je jette une fois fini.
Je prends aussi des notes, alors je les reporte sur l'ordi quand la séquence est finie.
Pour ce qui est du gâchis de papier, j'imprime mes cours sur des vieilles photocops inutilisées (on a un carton exprès en salle des profs). J'échange aussi pas mal avec mes collègues, donc souvent l'une d'elles récupère les textes ou les exos qui l'intéressent. J'en fais autant avec leurs cours, mais encore une fois, je retape tout.

Et si jamais j'ai imprimé sur du papier blanc, je les garde pour réimprimer au dos.

Stered
Grand sage

Message par Maissa le Mer 13 Aoû 2008 - 15:14

@Nj a écrit:Moi, ça me pose un pb de jeter...
D'une part, je prends des notes sur mes cours polycopiés...

D'autre part, d'un point de vue écologique, je trouve que je gaspille déjà assez de feuilles de papier... alors réimprimer tous les ans.... voire tous les 3ans....

Je ne peux faire autrement : mes cours (y compris les exos) ne sont pas figés. Je les modifie chaque année.

Maissa
Fidèle du forum

Message par lucette le Mer 13 Aoû 2008 - 15:28

J'ai deux classeurs par niveaux (oeuvres intégrales / groupement de textes) et un classeur de grammaire où je mets tous les exos, les interros de langue, le vocabulaire, les méthodes brevet...

lucette
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut