Elaborer un cahier de lecture en 5e, est-ce une bonne idée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elaborer un cahier de lecture en 5e, est-ce une bonne idée?

Message par Invité22 le Lun 4 Mar 2013 - 17:25

Bonjour,
Je ne sais pas, c'est peut-être un peu tard mais je voudrais susciter l'envie de lire des élèves. Que pensez-vous d'un cahier de lecture dans lequel les élèves devraient présenter l'oeuvre, la résumer puis donner leur avis (pourquoi j'ai aimé / je n'ai pas aimé). Ensuite il faudrait que j'imagine d'autres activités et laisser enfin un espace de liberté (illustration, abécédaire...). Je pourrais leur proposer certaines oeuvres ou demander à des élèves d'en proposer à la classe. Ce n'est pas un peu trop tard dans l'année?
Je suppose que certains travaillent de cette façon. Quelles sont vos expériences? Cela a-t-il une incidence?

Je vous précise qu'il s'agirait d'une classe (test) de 5e.

Merci pour vos avis.

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elaborer un cahier de lecture en 5e, est-ce une bonne idée?

Message par Li-Li le Lun 4 Mar 2013 - 17:39

Je voulais faire un cahier de lecture avec mes 6ème, mais dans mon collège ils font un défi sur l'année (du coup ça faisait beaucoup, beaucoup trop).
Je trouve que c'est une bonne idée, après un cahier en tant que tel je pense que c'est plutôt un travail sur l'année, au vue de l'ampleur. Après tu peux t'inspirer des éléments que tu mettrais dans le cahier pour en faire des activités à part entière.

Li-Li
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut