[Dictée DNB 2013] Quelle est la durée de la 1re partie de l'épreuve au brevet ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Dictée DNB 2013] Quelle est la durée de la 1re partie de l'épreuve au brevet ?

Message par Hermiony le Mer 3 Avr 2013 - 14:44

Oui, ça reste 1h 30 mais c'est sympa de dire aux élèves : bon la dictée, c'est entre 15 et 30 minutes !

Hermiony
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dictée DNB 2013] Quelle est la durée de la 1re partie de l'épreuve au brevet ?

Message par Violet le Mer 3 Avr 2013 - 15:55

@Gryphe a écrit:Nouvelles consignes conformes au BO :
La dictée s'effectue "au cours des 30 dernières minutes de la première partie de l'épreuve".
La durée précise sera inscrite sur la page de garde du sujet.
L'enveloppe-horaire globale de la 1ère partie de l'épreuve est bien sûr inchangée.

Pourrais- tu nous indiquer le texte officiel qui précise cela ? Wink Car j'ai indiqué récemment à la principale les nouvelles directives et je lui avais imprimé le BO avec l'annexe qui parlait des dernières trente minutes mais nulle part n'était indiqué que la durée varierait et serait indiquée le jour de l'épreuve... Shocked

Merci Gryphe ! Wink

Violet
Bon génie

Message par MUTIS le Mer 3 Avr 2013 - 18:20

Comme la dictée fait le double environ de celle des années précédentes, je serais intéressé par le barème qui va être proposé. Si on prend une dictée des années 90 comme repère et que l'on applique un barème identique, on obtient des 00 pour un tiers ou la moitié des élèves (selon les classes). Quelqu'un a une idée ou a des infos ?

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Dalva le Mer 3 Avr 2013 - 18:31

En fait, ce n'est pas étonnant tout ce cirque : les textes évoquent une dictée de 600 à 800 signes sans préciser s'il s'agit de 600 à 800 signes espaces compris ou pas. Et ça chante tout !
A 600 signes espaces compris, on est en gros dans la longueur des derniers brevets (sauf un qui était vraiment une honte en ce qui concerne la dictée). A 800 signes (sans les espaces) on est dans le double de la longueur.

En haut lieu, ils ne doivent pas savoir exactement encore si ce sera espaces compris ou pas.

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Mer 3 Avr 2013 - 18:32

Ou alors, la longueur de la dictée est choisie en fonction du texte et des questions associées. Il faut bien le dire, 1h seulement sur certains textes, c'est impossible si on veut guider un minimum les élèves à travers les questions.

Dalva
Grand sage

Message par Alabama le Mer 3 Avr 2013 - 18:33

L'inspectrice m'a dit grosso modo la même chose ! 20 minutes pour 600 signes, 25 pour 700 et 30 pour 800.

Alabama
Habitué du forum

Dictée du nouveau brevet...

Message par MUTIS le Mar 9 Avr 2013 - 18:51

De nouvelles indications viennent du nous arriver sur le futur brevet Français et je m'interroge.
Ces dernières années, la dictée du brevet était réduite. Le temps de l'épreuve était de 15 minutes avec relecture et ça suffisait largement.
On nous annonce une dictée pouvant prendre 30 minutes. Quel est l'animal exotique et préhistorique qui a décidé cela ? Dans les années 90 où les dictées étaient plus difficiles et assez longues, je me souviens d'une durée de 20 minutes pour l'épreuve. Cela semblait raisonnable et la difficulté des textes était réelle.
Une dictée de 30mn et de 800 signes notée sur 6 (soit sur 24 avec le barème classique de 2 points par faute de grammaire et d'un point pour faute d'usage) ? Euh, il a déjà eu une classe de 3ème celui qui a décidé cela ??? furieux Evil or Very Mad
Quant aux questions il est précisé que certaines pourront prendre la forme de QCM ou de V/F. La loterie donnera ainsi leur chance à ceux qui ne comprennent pas. Bravo, on progresse vraiment !
Qui décide cela ? Et pourquoi ?

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par philann le Mar 9 Avr 2013 - 18:59

Moi ce que je retiens c'est 2 points par faute de grammaire et 1 point par faute d'usage...et une dictée plus longue! yesyes yesyes yesyes

Certains verront peut-être enfin l'intérêt d'apprendre à se corriger!!

philann
Doyen

Message par Gryphe le Mar 9 Avr 2013 - 19:14

MUTIS, les nouvelles nouvelles indications disent que la dictée s'effectuera au cours des trente dernières minutes, et que "au cours des trente dernières minutes", cela pourrait vouloir dire 20 minutes.

Gryphe
Médiateur

Message par MarieL le Mar 9 Avr 2013 - 19:54

@MUTIS a écrit:Comme la dictée fait le double environ de celle des années précédentes, je serais intéressé par le barème qui va être proposé. Si on prend une dictée des années 90 comme repère et que l'on applique un barème identique, on obtient des 00 pour un tiers ou la moitié des élèves (selon les classes). Quelqu'un a une idée ou a des infos ?

Pas d'infos mais les résultats du brevet blanc... et la même inquiétude, ce n'est pas la moitié mais les 4/5èmes de nos élèves qui ont eu 0 humhum

MarieL
Érudit

Message par Triskel le Mer 10 Avr 2013 - 10:20

Voici les infos de l'inspection, reçues hier :

Pour ce qui est du temps imparti à la dictée lors des épreuves du DNB 2013, il sera proportionnel à la longueur du texte. Ainsi, pour une dictée de 800 signes, le temps imparti sera de 30 minutes ; pour 700 signes 25 minutes, et pour 600 signes 20 minutes. Cela sera bien entendu précisé dans le sujet.
Par ailleurs, on sait que 4 points seront attribués à la question de réécriture, 6 points pour la dictée (aucun barème n'a été fourni à ce jour, mais bien entendu, une adaptation sera prévue en fonction de la longueur de la dictée).
Enfin, pour ce qui est de la dictée aménagée (élève en situation de handicap), les élèves doivent choisir parmi les propositions (rappelons qu'il ne s'agit plus de réécrire le texte), soit en suivant la voix du professeur qui dicte, soit en s'appuyant uniquement sur le texte écrit.

Triskel
Niveau 7

Message par Lora le Mer 10 Avr 2013 - 10:53

J'ai reçu la même chose (ben oui, on est dans la même académie, je suppose). L'inspection contredit donc ce qu'elle a dit 2 mois auparavant :

" La dictée est maintenant plus longue (600 à 800 signes). Le temps imparti pour cet exercice est de 30 minutes (la note du 24/02/2012 nous dit que la "dictée est effectuée au cours des trente dernières minutes de cette première partie d'épreuve."). Pour répondre aux questions, les élèves disposent donc de 60 minutes.

• Dictée pour les élèves en situation de handicap

Pour la dictée à l’intention des candidats atteints de handicap, le texte de la dictée doit être aménagé conformément aux modalités précisées dans la note spécifique de janvier 2012 : il doit se présenter sous la forme d’un texte lacunaire mentionnant, au-dessus de la ligne, pour chacun des mots manquants, trois propositions. L’une d’elles constitue la bonne forme orthographique à recopier. Ces modalités, applicables dès la session 2012, seront reprises pour la session 2013. "

A part ça, tout va bien...

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Dalva le Mer 10 Avr 2013 - 11:48

J'ai besoin d'être sûre de bien comprendre, pour la dictée aménagée : les élèves ne doivent plus recopier tout le texte, ils doivent seulement remplir quelques trous en choisissant parmi trois propositions ? Et dans ce cas, combien de mots à écrire, au total ?

Dalva
Grand sage

Message par littlemary le Mer 10 Avr 2013 - 11:49

Poutrelle a écrit:L'inspectrice m'a dit grosso modo la même chose ! 20 minutes pour 600 signes, 25 pour 700 et 30 pour 800.

+1 Very Happy Wink

littlemary
Vénérable

Message par Dalva le Mer 10 Avr 2013 - 11:52

On ne sait toujours pas si c'est "espaces compris" ou pas. C'est d'une précision exemplaire... 800 signes espaces compris équivalent à peu près à 600 signes espaces non compris. Du coup, on n'est pas beaucoup plus avancés.

Sinon, j'ai trouvé ma réponse. A priori, chaque mot à recopier compte 0.5 points, donc 12 mots ou groupes de mots à recopier pour la dictée aménagée des séries générales.

Dalva
Grand sage

Message par liskaya le Mer 10 Avr 2013 - 11:58

@Dalva a écrit:On ne sait toujours pas si c'est "espaces compris" ou pas.
Selon mon inspectrice à moi : espace compris.
Et donc je confirme : 800 signes : 1/2 h
700 signes : 25 min
600 signes : 20 min
topela

liskaya
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut