Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
seven5
Niveau 6

poste en bibliotheque Empty poste en bibliotheque

par seven5 le Mer 06 Mar 2013, 09:58
Bonjour,

Bon, je ne sais pas si c'est ici que je dois le mettre ni meme si cela interesse certains, si c'est le niveau et tout mais j'ai lu plusieurs post sur les reconversions vers le metier de bibliothecaire et la difficulte malgre le concours d'avoir un poste.
Alors voila, j'ai vu qu'il y avait plusieurs postes proposé par l'université paris sud:
http://www.u-psud.fr/fr/biblio.html
c'est à droite les postes à pourvoir.
Attention je n'y connais rien dans ce domaine donc je ne sais pas le niveau pour "assistant" et "conservateur", je me doute que magasinier ca le fait pas mais le reste..
L'avantage, ce sont des grosses bibli, et je pense que vu le contact avec des étudiants, des enseignants du secondaire en reconversion auraient plus que leur place!

Si je suis à coté de la plaque, merci de fermer le post!
Marphise
Marphise
Niveau 7

poste en bibliotheque Empty Re: poste en bibliotheque

par Marphise le Jeu 20 Juin 2013, 19:17
Bonjour,

Ce fil est un peu ancien, mais comme il n'y a pas eu de réponse, je me dis que des précisions pourraient intéresser d'autres personnes par la suite...

Alors, magasinier de bibliothèque, c'est catégorie C. C'est un travail d'éxécution: accueil, inscription, prêt-retour, équipement (couverture, antivol) et rangement des livres, essentiellement.
Assistant: il y a bibliothécaire assistant spécialisé (Etat) ou assistant qualifié de conservation (territorial). Ce sont des postes de catégorie B, et du travail de technicien: catalogage des livres, gestion des revues, achats de livres, formations aux lecteurs (leur apprendre à utiliser les ressources de la bibliothèque, ou à faire une bibliographie).
Bibliothécaire et conservateur: ce sont des postes de catégorie A, d'encadrement donc. La différence entre les deux est la même qu'entre certifiés et agrégés. Ces postes supposent souvent la responsabilité d'une équipe.

S'il y a des questions particulières, n'hésitez pas à me les poser, c'est mon métier... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum