Socle/LPC en Lettres et Inspection ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Socle/LPC en Lettres et Inspection ?

Message par Thalie le Mer 6 Mar 2013 - 14:44

Je vais être inspectée en Lettres et manifestement le nouvel inspecteur est très à cheval sur le LPC. Il aurait été particulièrement sévère avec des collègues d'un établissement voisin qui n'utiliseraient pas le socle au jour le jour dans leurs classes.
Qu'en est-il pour vous ? Quels sont les textes en Lettres qui imposent le LPC à tous les niveaux ? Quelles sont nos obligations ?
Merci.

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Socle/LPC en Lettres et Inspection ?

Message par Lilypims le Mer 6 Mar 2013 - 14:50

Ce n'est pas le cas de l'inspecteur qui était venu dans ma classe lors de mon année de stage.
D'après lui, rien de tout cela ne doit figurer dans le classeur des élèves, pas d'évaluation spéciale socle non plus. En revanche, le professeur doit bien connaître les compétences du socle, savoir où en est chaque élève et pouvoir prouver qu'il les fait travailler (ces compétences). Voilà ce qu'avait dit l'IPR.

Bon courage et bonne chance pour l'inspection. trefle

Lilypims
Grand sage

Message par Mélisande le Mer 6 Mar 2013 - 15:10

Nous avons reçu une lettre de notre inspecteur, en novembre dernier (c'est tellement rare ! une tous les trois ans environ !), qui précisait que le LPC se limitait désormais à UN seul remplissage en fin de troisième : on valide EN GROS (une seule encoche par pilier) presque tous les élèves, et seuls ceux susceptibles de rater leur brevet ont droit à des encoches plus détaillées.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Gryphe le Mer 6 Mar 2013 - 15:16

@Thalie a écrit:Je vais être inspectée en Lettres et manifestement le nouvel inspecteur est très à cheval sur le LPC.
Si tu peux lui demander quel est le texte le plus récent...
Perso j'en suis restée là :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61611

Désolée, je ne t'aide pas... humhum

Gryphe
Médiateur

Message par Thalie le Mer 6 Mar 2013 - 19:49

Merci beaucoup déjà.
J'aimerais vraiment savoir si le ministère a créé des compétences par niveau en Lettres, je ne pense pas à part celles de fin de 3e.

Thalie
Grand sage

Message par Gryphe le Mer 6 Mar 2013 - 19:51

@Thalie a écrit:J'aimerais vraiment savoir si le ministère a créé des compétences par niveau en Lettres, je ne pense pas à part celles de fin de 3e.
Ben non.
Il y a déjà trois niveaux :
palier 1 = CE1
palier 2 = CM2
palier 3 = 3ème.
(Si j'ai tout bien retenu.)

Gryphe
Médiateur

Message par User5899 le Mer 6 Mar 2013 - 19:55

@Thalie a écrit:Je vais être inspectée en Lettres et manifestement le nouvel inspecteur est très à cheval sur le LPC.
Il n'ira pas loin Rolling Eyes Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalie le Mer 6 Mar 2013 - 20:02

Oui, je comprends Gryphe. Ma question est mal formulée et je ne comprends rien à "ce machin".
D'un côté il y a des textes officiels : LPC simplifié, validation en fin de 3e
D'un autre côté, une volonté de faire travailler les équipes en compétences. Par ex, lors de mon entretien de notation, l'adjointe nous a demandé de réfléchir dès à présent à travailler en compétences en 6e. Je ne sais pas exactement ce qu'elle entendait par là mais il y a bien une demande. Je me demandais donc si certains collègues de Lettres avaient déjà vu "officiellement" des grilles de compétences par niveau de classe. Je ne comprends pas que des inspecteurs exigent que nous travaillions par compétences s'il n'y a pas de grilles officielles proposées par eux nationalement. Quel intérêt de demander à chaque équipe d'une discipline dans chaque établissement scolaire de France de fabriquer des grilles de compétences par niveau de classes alors qu'il serait si simple d'en confectionner une nationale ???

Thalie
Grand sage

Message par Lilypims le Mer 6 Mar 2013 - 20:05

@Thalie a écrit:Oui, je comprends Gryphe. Ma question est mal formulée et je ne comprends rien à "ce machin".
D'un côté il y a des textes officiels : LPC simplifié, validation en fin de 3e
D'un autre côté, une volonté de faire travailler les équipes en compétences. Par ex, lors de mon entretien de notation, l'adjointe nous a demandé de réfléchir dès à présent à travailler en compétences en 6e. Je ne sais pas exactement ce qu'elle entendait par là mais il y a bien une demande. Je me demandais donc si certains collègues de Lettres avaient déjà vu "officiellement" des grilles de compétences par niveau de classe. Je ne comprends pas que des inspecteurs exigent que nous travaillions par compétences s'il n'y a pas de grilles officielles proposées par eux nationalement. Quel intérêt de demander à chaque équipe d'une discipline dans chaque établissement scolaire de France de fabriquer des grilles de compétences par niveau de classes alors qu'il serait si simple d'en confectionner une nationale ???

Officiellement, il n'y a pas de grille par niveau de classe et il nous est demandé de ne valider qu'en 3e. Après, il y a les lubies des uns et des autres.

J'édite pour ajouter que l'inspecteur que j'avais vu estimais que les compétences étaient travaillées en français naturellement par les professeurs et ce depuis des temps immémoriaux. Very Happy D'après lui, il suffit de bien les connaître et de vérifier qu'on les fait travailler régulièrement sans en oublier. Point.

Edit. 2. Toujours d'après le même inspecteur, tu peux, dans un document personnel et qui ne doit pas être communiqué aux élèves, faire la liste des compétences travaillées dans chaque chapitre / séquence au cas où tu aurais besoin de te justifier.

Dernière édition par Lilypims le Mer 6 Mar 2013 - 20:20, édité 1 fois

Lilypims
Grand sage

Message par Iliana le Mer 6 Mar 2013 - 20:15

Au nom de la liberté pédagogique, je pense.

En fait, d'après ce que m'a dit quand elle est venue, et si j'ai bien compris ce qu'elle attendait de nous, l'important en effet c'est bien de savoir où l'on va et, dans chaque chapitre, ce que l'on veut faire travailler et acquérir à nos élèves (comme avant le LPC, donc).
Il n'y a pas de "règle" : chez certains élèves, tu vois bien que des choses sont acquises dès la 6ème. Chez d'autres, ça ne le sera toujours pas à la fin de la 3ème. En tout cas, inutile de commencer à valider avant la 4ème (nous a-t-on dit).

A toi de voir, donc, ce que tu veux cibler, avec qui, et à quel moment de ton année, de ton niveau.
Travailler en compétences, pour moi, c'est surtout donner un autre nom à des choses que je faisais déjà, dans un certain nombre de contenus... (recopier sans erreur, reformuler, écrire un texte en utilisant des outils de la langue déterminés...)

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Gryphe le Mer 6 Mar 2013 - 20:23

@Thalie a écrit:D'un autre côté, une volonté de faire travailler les équipes en compétences. Par ex, lors de mon entretien de notation, l'adjointe nous a demandé de réfléchir dès à présent à travailler en compétences en 6e.

Quel intérêt de demander à chaque équipe d'une discipline dans chaque établissement scolaire de France de fabriquer des grilles de compétences par niveau de classes alors qu'il serait si simple d'en confectionner une nationale ???
Spoiler:
C'est rien que pour nous embêter ? Je sors... pingouin
Je vais essayer de t'expliquer ce qu'a dit récemment un inspecteur passé dans la maison (+ lectures diverses). Mais c'était dans une autre matière.

Il n'y a pas de grille préétablie car c'est à chacun de s'adapter à ses élèves. Il est illusoire de fabriquer une progression toute jolie pour l'inspection avec toutes les compétences de tout le Socle, car il est demandé de faire des choix adaptés à ses élèves et rien qu'à eux.
Tu as donc un diagnostic initial de tes élèves, ce qu'ils savent faire, pas faire, où tu veux les conduire, et à partir de ça, tu construis ta grille de compétences.
En lettres, sur une séquence autour du théâtre, on peut imaginer "Je sais rédiger un dialogue respectant tous les critères du dialogue" (items 1 à 15), "Je connais tel et tel mouvement littéraire"... (Je dis au pif, hein, faut voir les programmes et le socle de plus près...)

Dans ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il y a aussi une volonté de "progressions communes" dans toute l'équipe de lettres (mais ça serait un peu contradictoire avec l'adaptation à ses élèves précis ? Donc à voir en fonction de ce qu'on vous a dit dans l'établissement...)

Gryphe
Médiateur

Message par LisaZenide le Mer 6 Mar 2013 - 21:00

Déjà courage pour l'inspection. fleurs2

Je ne peux pas trop trop t'aider pour l'inspecteur. Dans nos formations, c'est M. S. qui s'est présenté comme M. Socle Commun et HIDA. Le nouvel inspecteur M. B. n'a pas animé de formation de mémoire...
Après, il a été dans mes jurys de CAPES et c'était M. Je cherche la petite bête en grammaire.

Je ne sais pas si ça peut t'aider... j'en doute... mais pas d'infos précises en revanche sur le LPC.

LisaZenide
Vénérable

Message par Thalie le Mer 6 Mar 2013 - 22:33

Merci à toutes.

Thalie
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut