Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 12:27
Tinsel a écrit:Dans le même genre que le bricolage de DC j'ai trouvé ça (su Pinterest)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'image n'apparaît pas chez moi... Sad 
avatar
Tinsel
Expert

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par Tinsel Jeu 15 Aoû 2013 - 16:13
Ah ben oui, je le voyais tout à l'heure mais là plus rien!

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par Tinsel Jeu 15 Aoû 2013 - 16:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une autre pour la route. Mais je ne vois pas ce que ça peut donner une fois fini, quand on enlève l'assiette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 16:29
Bah, un napperon, non ?

Ça me fait penser à un truc qu'ils font faire dans les jardins d'enfants Steiner, ça...Tu prends deux bâtons (branchettes) que tu met en croix.
Ensuite tu passes un fil de laine dessus, dessous, dessus, dessous en tournant autour des branches de la croix.
Quand il n'y a plus de fil tu peux continuer en changeant de couleur.

Ça fait comme une étoile. La jardinière m'a dit que c'était très simple à faire et que c'était un des premiers travaux de fil qu'ils faisaient faire aux plus jeunes.

J'ai cherché une photo sur Google mais je n'en ai pas trouvé.
avatar
Tinsel
Expert

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par Tinsel Jeu 15 Aoû 2013 - 16:38
Je ne sais pas si ça se tient un truc en laine comme ça. Mais bon effectivement un napperon... donc rien quoi :lol: C'est la confection qui est intéressante plus que le résultat.
Par contre j précise que sur les site qui parle de ce napperon en laine, ils disent que le début est difficile à faire car très serré. Il faut aider les enfants au départ.


_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 21:29
Je crois que pour eux ce n'est pas important que ça ne serve à rien. Ils sont contents et fiers d'avoir réussi à le faire, ils l'exposent comme une œuvre d'art et puis c'est tout.

L'étoile aussi, il doit falloir les aider au début. Parce que les deux branchettes ne sont pas fixées entre elles.
En revanche, après, tu dois pouvoir t'en servir comme déco pour le sapin, non ?
avatar
Tinsel
Expert

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par Tinsel Jeu 15 Aoû 2013 - 21:58
Oui faudrait essayer.

_________________
Koala + bassine
dandelion
dandelion
Vénérable

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par dandelion Jeu 15 Aoû 2013 - 23:12
Ma mère m'a donné deux classeurs de fiches vintage que vous connaissez peut-être: Cherchons et transformons mille riens, et Avec nos dix doigts de M. Gilotin. J'avoue qu'un certain nombre de termes me sont inconnus mais on trouve des idées amusantes surtout pour ceux qui vivent à la campagne. C'est assez émouvant à lire, car beaucoup d'objets sont récupérés chez des marchands qui n'existent plus, mais aussi parce qu'on y lit des choses comme 'on fera...des jupe froncées très faciles à réaliser qu'on donnera aux enfants les plus pauvres de l'école'.
Mais il y a des idées réutilisables comme d'utiliser des boutons et de les coller sur du galon pour faire un collier, faire des mosaïques, découper des meubles dans un catalogue pour reconstituer une pièce.
Bref, si vous avez envie d'utiliser des coquilles d'huître ou des taillures de crayon (je jure que c'est vraiment dans les fiches!), vous savez où me trouver.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par coindeparadis Sam 9 Nov 2013 - 18:15
Des modèles de marottes (à faire par des adultes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par Sapotille Sam 9 Nov 2013 - 19:54
coindeparadis a écrit:Des modèles de marottes (à faire par des adultes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est mignon tout plein. :flower: 
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par gelsomina31 Sam 9 Nov 2013 - 21:43
dandelion a écrit:Ma mère m'a donné deux classeurs de fiches vintage que vous connaissez peut-être: Cherchons et transformons mille riens,  et Avec nos dix doigts de M. Gilotin.  J'avoue qu'un certain nombre de termes me sont inconnus mais on trouve des idées amusantes surtout pour ceux qui vivent à la campagne.  C'est assez émouvant à lire, car beaucoup d'objets sont récupérés chez des marchands qui n'existent plus, mais aussi parce qu'on y lit des choses comme 'on fera...des jupe froncées très faciles à réaliser qu'on donnera aux enfants les plus pauvres de l'école'.
Mais il y a des idées réutilisables comme d'utiliser des boutons et de les coller sur du galon pour faire un collier, faire des mosaïques, découper des meubles dans un catalogue pour reconstituer une pièce.
Bref, si vous avez envie d'utiliser des coquilles d'huître ou des taillures de crayon (je jure que c'est vraiment dans les fiches!), vous savez où me trouver.
je suis assez intéressée par tes fiches. Pourrais tu en scanner une ou deux? Wink 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par coindeparadis Mer 13 Nov 2013 - 15:51
C'est le compte à rebours pour les plus impatients. Alors réfléchissons à nos bricolages de ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour ceux qui ne peuvent attendre ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par Sapotille Mer 13 Nov 2013 - 17:07
Merci, Coindeparadis...

Cela donne envie de bricoler ...

Une question de curieuse : là-bas, loin à l'Est où tu étais l'an dernier, est-ce que l'on fête Saint Nicolas comme ici en Lorraine et dans l'Est de la France ?

Et pour Noël, quelles sont les coutumes de cet Est si lointain ?
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par LaCatalane Mer 13 Nov 2013 - 19:19
Et dans le Sud actuel, "fem cagar el tio" Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 248604097 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par coindeparadis Mer 13 Nov 2013 - 20:50
C'était un pays musulman donc pas de fête de Noël. On trouvait toutefois des sapins synthétiques et des chocolats (à prix d'or) car ils fêtaient le nouvel an (novigod) .On se serait cru au XIXème siècle , avec la mandarine vendue à l'unité (un produit de luxe) pour les étrennes.
La Catalane , tu fais référence au "caganer " ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par auléric Mer 13 Nov 2013 - 20:54
gelsomina31 a écrit:
dandelion a écrit:Ma mère m'a donné deux classeurs de fiches vintage que vous connaissez peut-être: Cherchons et transformons mille riens,  et Avec nos dix doigts de M. Gilotin.  J'avoue qu'un certain nombre de termes me sont inconnus mais on trouve des idées amusantes surtout pour ceux qui vivent à la campagne.  C'est assez émouvant à lire, car beaucoup d'objets sont récupérés chez des marchands qui n'existent plus, mais aussi parce qu'on y lit des choses comme 'on fera...des jupe froncées très faciles à réaliser qu'on donnera aux enfants les plus pauvres de l'école'.
Mais il y a des idées réutilisables comme d'utiliser des boutons et de les coller sur du galon pour faire un collier, faire des mosaïques, découper des meubles dans un catalogue pour reconstituer une pièce.
Bref, si vous avez envie d'utiliser des coquilles d'huître ou des taillures de crayon (je jure que c'est vraiment dans les fiches!), vous savez où me trouver.
je suis assez intéressée par tes fiches. Pourrais tu en scanner une ou deux? Wink 
pareil (même à titre de bidouilles perso , j'adore l'idée des boutons sur les rubans .... à adapter tiens) .
Zaubette
Zaubette
Expert

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par Zaubette Mer 13 Nov 2013 - 20:55
Puisqu'on parle de bricolages, voici ce que j'ai choisi cette année.

Des étoiles en pâte qui sèchent à l'air sans cuisson (j'ai testé, ça marche super bien!! La recette: 1 dose de maizena  + 1 dose d'eau + 2 doses de bicarbonate de sodium. Cuire jusqu'à ce que ça forme une pate qui colle à la cuillère et laisser reposer 1 nuit avant de modeler)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des photophores tout bêtes tout beaux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et puis un petit Père Noël à la barbe frisée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par LaCatalane Jeu 14 Nov 2013 - 22:47
Elles sont chouettes, ces idées ! Smile
Je sens que je vais tester la pâte... Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par LaCatalane Dim 17 Nov 2013 - 2:02
coindeparadis a écrit:C'était un pays musulman donc pas de fête de Noël. On trouvait toutefois des sapins synthétiques et des chocolats (à prix d'or) car ils fêtaient le nouvel an (novigod) .On se serait cru au XIXème siècle , avec la mandarine vendue à l'unité (un produit de luxe) pour les étrennes.
La Catalane , tu fais référence au "caganer " ?
Je me rends compte que je ne t'ai pas répondu !
Il est vrai qu'il existe le "caganer", qui est un personnage que l'on rajoute dans les crèches...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais le "caga tio" (je ne sais pas faire les accents correctement sur mon clavier...) c'est le Noël catalan : durant la période de l'avent, les enfants nourrissent une bûche (un "tio") qui grossit petit à petit jusqu'à Noël. Le jour tant attendu, les parents mettent une couverture sur le "tio", et les enfants vont chauffer un bâton (plus de cheminée ? Tant pis, on utilise le radiateur électrique ! Razz ) et viennent taper sur le "tio" en chantant une chanson où ils lui demandent de "faire caca"  ("cagar") des "tourons, des amandes, des pignons, ou quelque chose d'encore mieux" !
Lorsqu'il n'a plus rien à offrir, le "tio caga" un morceau de charbon Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par LaCatalane Dim 17 Nov 2013 - 2:04
Oups ! Je suis nulle, les photos ne sont pas passées !...
Je réessaie :
le "caganer"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le "caga tio"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par *Kati* Dim 17 Nov 2013 - 8:41
Zaubette, idee  "éclaire-moi" s'il te plaît:
tes photophores...?
c'est quoi le blanc? (sucre? neige artificielle en bombe? en flocons déco?)
et comment ça tient sur le verre?
Merci! I love you

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par coindeparadis Dim 17 Nov 2013 - 10:39
Merci La Catalane pour cette initiation à l'avent et aux Pessebres .
Zaubette, je tenterais bien ta recette mais cela revient cher en bicarbonate , non ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par Zaubette Dim 17 Nov 2013 - 11:31
LaCatalane affraid  mais c'est dé-gou-tant cette statuette! Beurk beurk!!

Kati: les photophores sont faits avec de la colle et de l"epsom salt" en anglais... je crois que c'est une sorte de sel comme on met dans les bains. Moi je vais les faire avec du sel coloré (ou des paillettes si j'en ai assez) fixée avec de la colle blanche. J'avoue que je n'ai pas encore essayé.

coindeparadis: non non, le bicarbonate ce n'est pas très cher: moins de 3€ le paquet, c'est à peu près le même prix qu'un paquet de maïzena (2.60€ dans mon supermarché). On le trouve dans le rayon du sel ou de la levure/farine.
Cette recette-là, je l'ai testée, il ne faut pas beaucoup de matière première. Avec une petite tasse à café (expresso) comme mesure, nous avons fait une douzaine de formes de Noël. Je pense que pour ma classe entière, à raison de 3 étoiles par enfant, je n'utiliserai même pas la moitié du paquet de bicarbonate.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par coindeparadis Dim 17 Nov 2013 - 11:56
Cela représente 3 tasses de matière première ? Effectivement c'est intéressant. Je faisais faire des bougeoirs en pâte à sel mêlé d'épices en poudre (paprika pour le rouge, cannelle pour le marron, gingembre...). Quand on allume la bougie, la chaleur diffuse l'odeur des épices. Cela aussi cela ne revient pas cher.
Il pleut à torrents, on est obligés de garder la lumière allumée, j'ai mis en route le chauffage. Bref, on pense encore plus à Noël (J-37).
Zaubette
Zaubette
Expert

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par Zaubette Dim 17 Nov 2013 - 12:09
Oui, c'est cela: 1 tasse de maïzena + 2 tasses de bicarbonate + 1 tasse d'eau. Et il faut la cuire, hein! Parce qu'en mélangeant tout cela, on obtient une soupe liquide.

Une fois cuite, il faut la laisser reposer (je ne me souviens plus si je l'ai précisé) dans une boite hermétique au frigo au moins une nuit, et ensuite, on la modèle et on laisse sécher. Ca fait une belle pâte ultra blanche et un peu scintillante. Bien plus joli que la pâte à sel.

Ici il fait tout gris: ciel bas, 5°..brrrr, on est bien au coin du feu! (tiens! il n'y a pas de smiley au coin du feu?)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pliages et autres bricolages à l'école primaire - Page 2 Empty Re: Pliages et autres bricolages à l'école primaire

par Volubilys Lun 18 Nov 2013 - 6:29
Dis zaubette, la pâte doit avoir quelle consistance à la fin?
J'ai préparé la mienne en suivant tes indications, mais la pâte obtenu est très friable et les objets semblent fragiles. humhum J'ai raté ma pâte ou c'est normal ?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum