Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Etes-vous pédophobe ? Empty Etes-vous pédophobe ?

par Luigi_B Mer 6 Mar 2013 - 16:09
Vous aussi, êtes-vous "pédophobe", pour reprendre la jolie expression de Gilbert Longhi (parmi d'autres néologismes créatifs) dans cet article du "Café Pédagogique" : "Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale" ?

Extrait :
Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement.

Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Aujourd’hui un lycéen de seconde s'est fait épingler : un professeur indigné l’a prié de décliner son matricule afin de le coller. Et le professeur explique que l’on doit accepter que les enseignants passent devant tout le monde parce qu’il y des raisons à cela ...

École maternelle du Faubourg Saint-Jean… Par grand beau temps, les huit platanes de la cour de récré font une ombre centenaire réservée aux voitures des dames de service et des enseignantes… Les élèves passent leur récréation entre les véhicules avec interdiction de circuler en patinettes ou même de courir car ils risqueraient de rayer les carrosseries…

Collège Antoine de Saint-Exupéry… Emma a trouvé une astuce pour utiliser des toilettes toujours impeccables ; elle va au premier dans des WC réservés au personnel. Le nettoyage est fait deux fois par jour et ça sent le propre alors que les toilettes des élèves sont puantes, bouchées, sans papier hygiénique et avec des portes qui ne ferment pas.

Les enseignants discutent entre eux (2) et à voix haute pendant la récréation : "Éric m'a encore complètement raté son contrôle de maths. Sa collègue : Oh ! Tu sais, sa sœur, ce n'est pas mieux, elle n'a pas su compter une seule opération… Cette famille, il n'y a rien à en tirer..."

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
zolienne
zolienne
Niveau 9

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par zolienne Mer 6 Mar 2013 - 16:25
Notre CDE nous a renvoyés cette semaine à la lecture de cet article Suspect

_________________
Etes-vous pédophobe ? 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par doublecasquette Mer 6 Mar 2013 - 16:26
Je ne mets pas ma voiture dans la cour, moi... Et j'ai aussi appris à ne pas la mettre sur le parking à côté de l'école.
Marre des bugnes sur les portières faites par parents et enfants qui ouvrent d'un grand coup les leurs, sans faire attention à la voiture garée à côté !
Et marre aussi des cailloux jetés par-dessus le muret d'enceinte de la cour pendant la cantine... Un pare-brise fêlé, ça m'a suffi !

Vous croyez que je suis pédophobe ? pale
roxanne
roxanne
Oracle

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par roxanne Mer 6 Mar 2013 - 16:28
is j'ai connu des établissements où on faisait la queue à la cantine.Au collège, on est censé n' yaller que vers 12H15.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Invité21 Mer 6 Mar 2013 - 16:31
:|
Ce ne sera pas la lecture la plus lumineuse de ma journée.
roxanne
roxanne
Oracle

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par roxanne Mer 6 Mar 2013 - 16:34
Remarquez , on a certes des toilettes "profs" mais il y a aussi celles de l'administration qui nous sont interdites officieusement.Dans les boîtes privées, il y a les places de voiture pour les cadres .C'est comme ça .
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par stanleymilgram Mer 6 Mar 2013 - 16:34
La moindre des choses pour nos élèves serait de disposer de toilettes propres et surveillées.Depuis mon vécu au collège (jadis : toilettes turques) , je suis devenu chiottophobe.
Les files d'attente au self sont pénibles pour les élèves .
Je n'utilise pas l'antonyme désormais négatif mais je suis l'inverse d'un pédophobe.
Je ressens pour eux beaucoup d'empathie mais sans aucune démagogie .
roxanne
roxanne
Oracle

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par roxanne Mer 6 Mar 2013 - 16:36
D'accord pour les troilettes qui sont toute de même endommagées par...les élèves !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Luigi_B Mer 6 Mar 2013 - 16:36
zolienne a écrit:Notre CDE nous a renvoyés cette semaine à la lecture de cet article Suspect
stanleymilgram a écrit:La moindre des choses pour nos élèves serait de disposer de toilettes propres et surveillées.
Cherchez la logique...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Daphné Mer 6 Mar 2013 - 16:38
roxanne a écrit:Dans les boîtes privées, il y a les places de voiture pour les cadres .C'est comme ça .

Oui mais il n'y a pas d'élèves dans ces boîtes, uniquement des adultes.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Marie Laetitia Mer 6 Mar 2013 - 16:40
Luigi_B a écrit:Vous aussi, êtes-vous "pédophobe", pour reprendre la jolie expression de Gilbert Longhi (parmi d'autres néologismes créatifs) dans cet article du "Café Pédagogique" : "Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale" ?

Extrait :
Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement.

Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Aujourd’hui un lycéen de seconde s'est fait épingler : un professeur indigné l’a prié de décliner son matricule afin de le coller. Et le professeur explique que l’on doit accepter que les enseignants passent devant tout le monde parce qu’il y des raisons à cela ...

École maternelle du Faubourg Saint-Jean… Par grand beau temps, les huit platanes de la cour de récré font une ombre centenaire réservée aux voitures des dames de service et des enseignantes… Les élèves passent leur récréation entre les véhicules avec interdiction de circuler en patinettes ou même de courir car ils risqueraient de rayer les carrosseries…

Collège Antoine de Saint-Exupéry… Emma a trouvé une astuce pour utiliser des toilettes toujours impeccables ; elle va au premier dans des WC réservés au personnel. Le nettoyage est fait deux fois par jour et ça sent le propre alors que les toilettes des élèves sont puantes, bouchées, sans papier hygiénique et avec des portes qui ne ferment pas.

Les enseignants discutent entre eux (2) et à voix haute pendant la récréation : "Éric m'a encore complètement raté son contrôle de maths. Sa collègue : Oh ! Tu sais, sa sœur, ce n'est pas mieux, elle n'a pas su compter une seule opération… Cette famille, il n'y a rien à en tirer..."

tiens, M. Longhi (que je découvre) s'attaque à la bêtise/connerie c'est courageux. Parce que des cons il y en a partout, donc parmi les enseignants aussi, sans doute. Bon courage!

La dame (et le monsieur) préposé au nettoyage des toilettes des élèves, je n'ai rien contre. Mais où trouver l'argent.

Argh. Moi qui ai ouvert les toilettes des profs pour un élève qui avait envie de vomir, où suis-je classée? Voyons, voyons... Etes-vous pédophobe ? 3795679266

Pour la cantine, nous n'en avons pas, c'est vite vu.

_________________
 Etes-vous pédophobe ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Nuits Mer 6 Mar 2013 - 16:40
Luigi_B a écrit:Vous aussi, êtes-vous "pédophobe", pour reprendre la jolie expression de Gilbert Longhi (parmi d'autres néologismes créatifs) dans cet article du "Café Pédagogique" : "Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale" ?

Extrait :
Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement.

Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Aujourd’hui un lycéen de seconde s'est fait épingler : un professeur indigné l’a prié de décliner son matricule afin de le coller. Et le professeur explique que l’on doit accepter que les enseignants passent devant tout le monde parce qu’il y des raisons à cela ...

École maternelle du Faubourg Saint-Jean… Par grand beau temps, les huit platanes de la cour de récré font une ombre centenaire réservée aux voitures des dames de service et des enseignantes… Les élèves passent leur récréation entre les véhicules avec interdiction de circuler en patinettes ou même de courir car ils risqueraient de rayer les carrosseries…

Collège Antoine de Saint-Exupéry… Emma a trouvé une astuce pour utiliser des toilettes toujours impeccables ; elle va au premier dans des WC réservés au personnel. Le nettoyage est fait deux fois par jour et ça sent le propre alors que les toilettes des élèves sont puantes, bouchées, sans papier hygiénique et avec des portes qui ne ferment pas.

Les enseignants discutent entre eux (2) et à voix haute pendant la récréation : "Éric m'a encore complètement raté son contrôle de maths. Sa collègue : Oh ! Tu sais, sa sœur, ce n'est pas mieux, elle n'a pas su compter une seule opération… Cette famille, il n'y a rien à en tirer..."

Rolling Eyes

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par roxanne Mer 6 Mar 2013 - 16:44
Daphné a écrit:
roxanne a écrit:Dans les boîtes privées, il y a les places de voiture pour les cadres .C'est comme ça .

Oui mais il n'y a pas d'élèves dans ces boîtes, uniquement des adultes.
*oui.Justement, il y aura toujours quelqu'un qui aura une meilleure place de voiture .
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Marie Laetitia Mer 6 Mar 2013 - 16:47
Luigi_B a écrit:
zolienne a écrit:Notre CDE nous a renvoyés cette semaine à la lecture de cet article Suspect
stanleymilgram a écrit:La moindre des choses pour nos élèves serait de disposer de toilettes propres et surveillées.
Cherchez la logique...

J'ai trouvé ! professeur Les professeurs surveillent les toilettes des élèves et les nettoient à tour de rôle!


cheers (ne me remercie pas)

_________________
 Etes-vous pédophobe ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Luigi_B Mer 6 Mar 2013 - 16:48
Trop fort ML ! cheers

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par stanleymilgram Mer 6 Mar 2013 - 16:49
Bien vu ! Wink
Dans un de mes collèges , des filles bloquaient le passage des wc , ne laissant passer que les copines ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Daphné Mer 6 Mar 2013 - 16:50
roxanne a écrit:
Daphné a écrit:
roxanne a écrit:Dans les boîtes privées, il y a les places de voiture pour les cadres .C'est comme ça .

Oui mais il n'y a pas d'élèves dans ces boîtes, uniquement des adultes.
*oui.Justement, il y aura toujours quelqu'un qui aura une meilleure place de voiture .

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas d'opposition enfant/adulte, ils ne vont pas faire la queue ensemble à la cantine ou jouer entre les voitures des adultes.
Après que la patron de l'entreprise se fasse servir son repas dans une salle à part et ne fasse pas la queue avec le personnel, ça ne me choque pas.
Mais je ne me verrais pas faire la queue avec les élèves pour la cantine, chacun à sa place.
Et on ne mange pas non plus dans la même salle qu'eux, trop bruyant quand même Razz
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par stanleymilgram Mer 6 Mar 2013 - 16:51
Comme Daphné !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Fesseur Pro Mer 6 Mar 2013 - 16:53
C'est un vrai problème que celui des toilettes.
Vu l'état, beaucoup de gamines se retiennent toute la journée.
C'est grave.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Luigi_B Mer 6 Mar 2013 - 16:53
Petit jeu.

Comme tout bon discours pédagogiste, celui-ci présente à son appui une référence chiffrée tirée d'une comparaison internationale.

Saurez-vous trouver en quoi cette référence est parfaitement abusive ?


Dernière édition par Luigi_B le Mer 6 Mar 2013 - 17:01, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
roxanne
roxanne
Oracle

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par roxanne Mer 6 Mar 2013 - 16:55
stanleymilgram a écrit:Bien vu ! Wink
Dans un de mes collèges , des filles bloquaient le passage des wc , ne laissant passer que les copines ...
J'ai un 6° qui me demande systématiquement d'aller aux toilettes juste après la récré.Je finis par m'agacer et les autres m'expliquent que les 3° empêchent les 6° (certains) d'y aller.On voit d'ailleurs comment c'est bien surveillé tout ça ...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Marie Laetitia Mer 6 Mar 2013 - 17:19
Et puis nous jetterons un voile pudique sur les abus sexuels qui se commettent dans les toilettes des établissements...

C'est pas demain la veille que...

Ça me fait penser à une vieille discussion où je rejoignais Pseudo sur le fait que tant d'établissements sont laids, bruyants, dégradés.

Spoiler:

_________________
 Etes-vous pédophobe ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par liliepingouin Mer 6 Mar 2013 - 17:47
Article extrêmement désagréable.
N'y a-t-il pas moyen de formuler des revendications pour le bien-être des élèves sans pour autant cracher à la figure des adultes ?
Pourquoi ce besoin d'opposer, de diviser, de confronter...
La question n'est pas de savoir si certains sont privilégiés ou non et que c'est trop injuste gna gna gna. La question devrait être posée en d'autres termes: les élèves ont-ils des conditions de vie décentes dans les établissements?
Marre de servir de paillasson aux récriminations des uns et des autres.

Et puis d'abord chez moi on fait la queue pour la cantine au milieu des élèves.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
GD
GD
Niveau 10

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par GD Mer 6 Mar 2013 - 17:50
Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. Lors de l'enquête menée par l'Organisation mondiale de la santé au printemps 2004, dans une quarantaine de pays, les enfants de onze à quinze ans, pouvaient choisir entre deux items : J'aime beaucoup l'école et Je n'aime pas du tout l'école. En France, 87% des garçons et 79% des filles, âgés de treize à quinze ans, n'aiment pas l'école (3) .

Toujours selon cette étude aux chiffres magiques on est devant la Finlande ! yesyes
http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0005/53852/E91416.pdf

Provence
Provence
Bon génie

Etes-vous pédophobe ? Empty Re: Etes-vous pédophobe ?

par Provence Mer 6 Mar 2013 - 18:02
Daphné a écrit:
Mais je ne me verrais pas faire la queue avec les élèves pour la cantine, chacun à sa place.

+1

Je ne fais pas la queue à la cantine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum