Faut-il choisir Allemand ou Espagnol en 2e langue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il choisir Allemand ou Espagnol en 2e langue?

Message par belleville le Jeu 7 Mar 2013 - 13:26

Bonjour tout le monde,
Je suis en 5ème et passe l'année prochaine en 4ème et je dois faire le choix difficile de ma LV2 ,les deux langues proposées sont l'allemand et l'espagnol .
Quelle est la langue que vous me conseillez de choisir et pourquoi les avez-vous faits?vos choix ? heu

merci

belleville
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faut-il choisir Allemand ou Espagnol en 2e langue?

Message par cunégonde le Jeu 7 Mar 2013 - 13:31

Un élève de 5e qui connaît la règle d'accord du participe passé employé avec avoir...

cunégonde
Niveau 8

Message par InvitéO le Jeu 7 Mar 2013 - 13:36

Euh, Belleville...ici, forum pour les professeurs.
Ceci dit, moi, j'ai étudié l'allemand, sans me poser de questions, hein, bonne élève, en allemand d'office. Et hop!
Mais je ne le regrette pas, pour tout ce que cela m'a fait découvrir d'une culture très éloignée de la culture française, et tous les auteurs que je n'aurais jamais lu sans cela. Bon, tu peux dire la même chose si tu apprends l'espagnol. Soit, ce n'est pas une langue très harmonieuse, mais j'aimais bien, justement aussi ce côté plus obscur de la langue, voire ésotérique, ce qui pour le coup n'est pas le cas de l'espagnol. Et puis, quand tu pars en voyage linguistique en Allemagne, au moins, c'est bien organisé!

InvitéO
Fidèle du forum

Message par InvitéO le Jeu 7 Mar 2013 - 13:37

@cunégonde a écrit:Un élève de 5e qui connaît la règle d'accord du participe passé employé avec avoir...

Mais c'est vrai, ça! cheers L'allemand te tend les bras! yesyes

InvitéO
Fidèle du forum

Message par dandelion le Jeu 7 Mar 2013 - 13:42

J'ai fait de l'espagnol, j'ai beaucoup aimé et continué longtemps (la culture est tout de même éloignée de la nôtre quoiqu'on en dise) mais pour mes enfants je conseillerai sans doute l'allemand car en termes d'emploi c'est un énorme plus. Souvent les groupes sont aussi moins importants et l'on peut davantage s'occuper de toi si tu as des difficultés (pas forcément vrai dans tous les établissements, mais souvent vrai quand même). L'allemand est aussi important dans certaines disciplines, comme la philosophie, la musique classique (si tu aimes Wink ), c'est moins vrai pour l'espagnol.

dandelion
Grand sage

Message par Invité le Jeu 7 Mar 2013 - 13:52

En tant que professeur d'allemand, j'aurais évidemment tendance à te conseiller l'allemand. C'est une langue qui demande de la rigueur dans l'apprentissage au début, mais somme toute assez logique. Quand on maîtrise les bases, c'est un vrai bonheur, et cela permet d'accéder à une culture et une civilisation vraiment très riche. Sans compter que les personnes qui parlent allemand sont très recherchées par les entreprises...

Invité
Invité

Message par caperucita le Jeu 7 Mar 2013 - 13:56

holderfar a écrit:En tant que professeur d'allemand, j'aurais évidemment tendance à te conseiller l'allemand. C'est une langue qui demande de la rigueur dans l'apprentissage au début, mais somme toute assez logique. Quand on maîtrise les bases, c'est un vrai bonheur, et cela permet d'accéder à une culture et une civilisation vraiment très riche. Sans compter que les personnes qui parlent allemand sont très recherchées par les entreprises...

L'espagnol aussi, contrairement aux idées reçues. En espagnol, il y a des conjugaisons, des verbes irréguliers. Il ne suffit pas d'ajouter un o ou un a à la fin des mots. Wink

Ce forum étant interdit aux élèves, tu pourras poser cette question et discuter avec d'autres élèves et profs ici : http://cafet.1fr1.net/

caperucita
Empereur

Message par lalilala le Jeu 7 Mar 2013 - 13:57

Oriane a écrit:Euh, Belleville...ici, forum pour les professeurs.
Ceci dit, moi, j'ai étudié l'allemand, sans me poser de questions, hein, bonne élève, en allemand d'office. Et hop!
Mais je ne le regrette pas, pour tout ce que cela m'a fait découvrir d'une culture très éloignée de la culture française, et tous les auteurs que je n'aurais jamais lu sans cela. Bon, tu peux dire la même chose si tu apprends l'espagnol. Soit, ce n'est pas une langue très harmonieuse, mais j'aimais bien, justement aussi ce côté plus obscur de la langue, voire ésotérique, ce qui pour le coup n'est pas le cas de l'espagnol. Et puis, quand tu pars en voyage linguistique en Allemagne, au moins, c'est bien organisé!

Eh ben pareil, bonne élève et hop, en espagnol! Very Happy

Franchement, choisis en fonction de tes goûts et de ce qui t'attire le plus sans trop te poser de questions. J'aime beaucoup l'allemand (les sonorités), mais je ne sais pas, le pays ne m'attirait pas plus que ça quand j'avais 13 ans. Je ne regrette pas d'avoir choisi l'espagnol, j'ai tout de suite adoré...Smile
C'est vrai que les groupes sont nettement moins chargés en allemand qu'en espagnol...mais ça ne veut pas dire que tu seras dans des groupes calmes et bosseurs (ma collègue d'allemand me raconte de ces trucs!).

edit : +1 cape!

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par lalilala le Jeu 7 Mar 2013 - 13:58

mmm pas très français mon message ^^

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par piesco le Jeu 7 Mar 2013 - 14:00

@caperucita a écrit:
holderfar a écrit:En tant que professeur d'allemand, j'aurais évidemment tendance à te conseiller l'allemand. C'est une langue qui demande de la rigueur dans l'apprentissage au début, mais somme toute assez logique. Quand on maîtrise les bases, c'est un vrai bonheur, et cela permet d'accéder à une culture et une civilisation vraiment très riche. Sans compter que les personnes qui parlent allemand sont très recherchées par les entreprises...

L'espagnol aussi, contrairement aux idées reçues. En espagnol, il y a des conjugaisons, des verbes irréguliers. Il ne suffit pas d'ajouter un o ou un a à la fin des mots. Wink

Ce forum étant interdit aux élèves, tu pourras poser cette question et discuter avec d'autres élèves et profs ici : http://cafet.1fr1.net/

Et du subjonctif imparfait! coeurs

piesco
Grand sage

Message par Invité le Jeu 7 Mar 2013 - 14:02

@caperucita a écrit:

Zut, on m'a menti? Espagnolo pas facilo? boulet

Invité
Invité

Message par caperucita le Jeu 7 Mar 2013 - 14:05

lol!

caperucita
Empereur

Message par Daphné le Jeu 7 Mar 2013 - 14:15

holderfar a écrit:

Espagnolo pas facilo? boulet

Toi tu vas te faire reprendre par Lalilala avec tes fautes Laughing

Ceci dit je confirme, l'espagnol est une langue latine pas facile, avec des conjugaisons et de la grammaire, bien plus complexes qu'en anglais.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Jeu 7 Mar 2013 - 14:18

Laughing
Oh, chacun sa croix: pour moi, l'allemand, langue moche et beaucoup trop dure, pour les collègues d'espagnol, une langue super fun et facile dont on veut juste se servir pour papoter à la plage et certainement pas s'embêter avec de la grammaire reloue... Twisted Evil

Invité
Invité

Message par Jul le Jeu 7 Mar 2013 - 14:50

L'allemand!!!
L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France, la lange est parlée outre en Allemagne, en Autriche, dans une partie de la Suisse et de la Belgique.
Par ailleurs, comme dit plus haut, des cadres français germanophones sont très recherchés.

Jul
Habitué du forum

Message par piesco le Jeu 7 Mar 2013 - 14:59

holderfar a écrit: Laughing
Oh, chacun sa croix: pour moi, l'allemand, langue moche et beaucoup trop dure, pour les collègues d'espagnol, une langue super fun et facile dont on veut juste se servir pour papoter à la plage et certainement pas s'embêter avec de la grammaire reloue... Twisted Evil

Oups ça va être pour ça que mes élèves déchantent vite quand j'annonce le premier contrôle à la fin du premiers cours.

piesco
Grand sage

Message par Vudici le Jeu 7 Mar 2013 - 14:59

Oui, bon, pour la Belgique, vergessen Sie das (jamais fait d'allemand, alors tapez pas pour l'orthographe, je transcris comme je peux ce que j'entends): 69000 (non, je n'ai pas oublié de zéro) germanophones en tout (mais ils ont 5 ministres rien que pour eux, c'est-t-y pas beau, ça?)...

Vudici
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut