Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stresszen
Niveau 5

7 mars 2013 : envoyé spécial sur les lycées pro. - Page 2 Empty Re: 7 mars 2013 : envoyé spécial sur les lycées pro.

par stresszen Ven 8 Mar - 15:06
j'ai eu exactement le même sentiment que toi!!

A mon avis, y'a pas mal d'élèves en 3e qui sont partis avec 1 sacré pression des parents ce matin professeur
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

7 mars 2013 : envoyé spécial sur les lycées pro. - Page 2 Empty Re: 7 mars 2013 : envoyé spécial sur les lycées pro.

par MarieL Ven 8 Mar - 15:43
stresszen a écrit:
Malaga a écrit:
stresszen a écrit:J'ai quand même appris quelquechose: je ne pensais pas qu'avec 10,5 de moyenne, on "obligeait" les élèves à aller en lycée pro surtout s'ils ne peuvent choisir une filière qui leur plait. Je pensais que la sélection se faisait sur une moyenne plus faible.

Je n'ai pas vu le reportage mais d'après ce que tu dis, les journalistes affirment qu'un élève de 3e avec 10,5 de moyenne ne pourra pas aller au lycée général et ira forcément en LP ?

Non, ils ne l'ont pas affirmé mais ils ont montré le cas de 2 élèves qui avait 10,5 de moyenne dont 1 qui a fait appel qui n'a rien changé... dommage que l'on n'ait pas eu de détails sur les moyennes par matières.

Dans certains établissements - et avec certains parents il faut bien le reconnaître - des élèves peuvent avoir "la moyenne" et ne pas avoir d'avis favorable pour le lycée général, parce que leurs enseignants sont persuadés qu'ils y seraient en échec à coup sûr. En principe, le dossier passe en appel mais tout le monde ne fait pas appel (ce que je voulais dire par "certains parents") et certaines commissions d'appel suivent l'avis du président qui peut parfois savoir ce que signifie vraiment une petite moyenne - ou tout simplement le quota est atteint pour les avis favorables.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

7 mars 2013 : envoyé spécial sur les lycées pro. - Page 2 Empty Re: 7 mars 2013 : envoyé spécial sur les lycées pro.

par Malaca Ven 8 Mar - 21:10
Lenou3132 a écrit:
stresszen a écrit:
Ca m'a conforté l'idée de vouloir enseigner dans ces lycées: aider ces jeunes à trouver des solutions et croire en l'avenir!!
heureusement que nous avons quelques perles rares qui arrivent à concrétiser des choses, à avoir des projets, à faire des choses avec intéret Smile
mais ceux qui subissent, rien n'est fait pour les aider.

C'est avec ette idée /ambition /volonté / illusion que j'ai opté pour le LP ... en dehors de quelques perles rares, il faut bien se rendre à l'évidence, la plupart ne veulent pas de notre aide pale en particulier dans les matières générales où les matières qu'on essaye d'enseigner paraissent bien inutiles et dans la continuité de celles pour lesquelles ils se sont retrouvés en échec au collège humhum quand on voit les réactions par rapport aux matières pro, on imagine comment se passe un cours d'anglais ou d'histoire géo Evil or Very Mad


Ben13 a écrit:Je viens de regarder.

Bon, il y a du bon et du moins bon ...
"Pendant notre tournage nous n'avons pas été témoin d'agression" > Oui bon ça va hein, sans commentaire ! furieux
Pour la note de stage qui passe de 14 à 15/20. > Je ne commenterais pas bien sûr. Rolling Eyes
Kenny a l'air très sympathique et visiblement il en veut ! Qu'il continue ...
Djibril, bon une réorientation est possible, si il veut apprendre l'élec je suis là. professeur

Malheureusement le bac pro 3 ans a tout foutu en l'air. No

Effectivement, mais le proviseur adjoint est quand même en "veille" quand à une suite possible de son agression au lycée 7 mars 2013 : envoyé spécial sur les lycées pro. - Page 2 248604097

Pour la note cela ressemble à du marchandage No d'autant que les élèves ne sont pas sensés être présents car il s'agit d'une note de CCF Suspect là, avec cette note l'élève sait qu'il peut laisser couler le reste ...

C'est vrai qu'avec le BAC en trois ans les élèves arrivent directement de 3éme, non "dégrossis" et la seconde est une classe épouvantable...

Si le projet de "lycée unique" et de seconde indifférenciée passe, cela risque d'être pire encore Evil or Very Mad

Lenou3132 a écrit:
stresszen a écrit:

Non, ils ne l'ont pas affirmé mais ils ont montré le cas de 2 élèves qui avait 10,5 de moyenne dont 1 qui a fait appel qui n'a rien changé... dommage que l'on n'ait pas eu de détails sur les moyennes par matières.
mais j'ai trouvé que le journaliste insistait bien sur le 10.5 à croire que c'était pour mettre la pression aux parents "atttttttttentionnnnn si votre petit n'a pas plus il risque d'aller en LP"..enfin bon c'est le sentiment que j'ai eu

c'est bien là le problème du journalisme, généraliser sur deux exemples furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum