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Reine des neiges
Niveau 9

poésie et grammaire

par Reine des neiges le Mar 24 Fév 2009 - 8:07
Bonjour, j'ai préparé une séquence de troisième poésie lyrique et engagée, mais j'ai essentiellement des séances de lecture et d'écriture et pas de points de grammaire ou orthographe. Je revois pas mal de figures de style et tout ceQUI est propre à la versification. Pourriez vous me dire si vous arrivez à "caser" des points de langue s'il vous plaît? merci!
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Stered
Doyen

Re: poésie et grammaire

par Stered le Mar 24 Fév 2009 - 8:46
Je revois les propositions en tout genre à partir de "Demain dès l'aube" Smile
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sand
Esprit sacré

Re: poésie et grammaire

par sand le Mar 24 Fév 2009 - 8:47
J'ai prévu les expansions du nom et les accords dans le GN.
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bibliominis
Habitué du forum

Re: poésie et grammaire

par bibliominis le Mar 24 Fév 2009 - 9:29
Il y a souvent de l'impératif présent et du futur simple dans les poèmes engagés (ex : Desnos, Ce coeur qui haïssait la guerre, Vian, Lettre au président).


Dernière édition par bibliominis le Mar 24 Fév 2009 - 9:33, édité 1 fois
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bibliominis
Habitué du forum

Re: poésie et grammaire

par bibliominis le Mar 24 Fév 2009 - 9:30
Et Primo Levi : Si c'est un homme ...le poème qui inaugure son autobiographie sur les camps de concentration. Schéma (prière en juif).
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retraitée
Vénérable

Le Mal

par retraitée le Mar 24 Fév 2009 - 14:20
Il est intéressant d'étudier ce poème de Rimbaud dans le cadre de la poésie engagée. Tu peux en profiter pour étudier les subordonnées de temps dans les quatrains, avec l'anaphore de "tandis que" (à la fois temps et opposition), ainsi que dans le dernier tercet, ou les relatives dans les tercets. même chose dans "Le Dormeur du val" pour les relatives et les expansions du nom en général.
Mais, pour ma part, j'ai tjs travaillé la grammaire de façon autonome et progressive, sans la raccrocher aux séquences, que je ne pratiquais pas!
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Leelou
Niveau 8

Re: poésie et grammaire

par Leelou le Mar 24 Fév 2009 - 14:25
on revient un peu à la grammaire à part même si on continue à travailler en séquence .
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henriette
Médiateur

Re: poésie et grammaire

par henriette le Mar 24 Fév 2009 - 14:51
Pour aller dans le sens de Retraitée, je te dirais : traite en grammaire ce dont tes élèves ont besoin, même si c'est "décroché" de ta séquence. Avec le brevet au bout, ce qui compte, c'est leur progression, et pas un rapport plus ou moins artificiel avec les textes d'une séquence. Donc fait le bilan de ce que tu as déjà abordé, et choisi ce qui leur fait le plus défaut. En tout cas c'est ce que moi je ferais.
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retraitée
Vénérable

100% d'accord!

par retraitée le Mar 24 Fév 2009 - 15:00
@henriette a écrit:Pour aller dans le sens de Retraitée, je te dirais : traite en grammaire ce dont tes élèves ont besoin, même si c'est "décroché" de ta séquence. Avec le brevet au bout, ce qui compte, c'est leur progression, et pas un rapport plus ou moins artificiel avec les textes d'une séquence. Donc fait le bilan de ce que tu as déjà abordé, et choisi ce qui leur fait le plus défaut. En tout cas c'est ce que moi je ferais.
Je souscris totalement à ce que vous dites.
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venus13
Niveau 9

Re: poésie et grammaire

par venus13 le Mar 9 Mar 2010 - 15:59
perso, je pense qu'on va voir le conditionnel ou les temps composés / les formes de phrases / l'accord de l'adjectif Smile et vous ?
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