Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3ème] Compléments circonstanciels Empty [3ème] Compléments circonstanciels

par Alabama Jeu 7 Mar 2013 - 19:42
Bonsoir !

Je me suis replongée dans mes leçons de grammaire pour les semaines à venir et c'est dur !! :|
Je suis en train de préparer une leçon sur les compléments circonstanciels et en général, je vois les différentes circonstances et leur nature : d'habitude, je travaille sur GN, infinitif, gérondif, subordonnée conjonctive et adverbe, et là, en ouvrant un manuel, j'ai (re)découvert la subordonnée participiale. Nos élèves doivent vraiment savoir ça ??? Pour les subordonnées, je travaille sur les traditionnelles relative, conjonctive et interrogative indirecte et si mes chères têtes blondes parviennent à les identifier et à me donner leur fonction, c'est FAN-TA-STIQUE !! alors, leur parler de subordonnée participiale... personnellement, je ne prendrai pas le risque de leur expliquer et d'en rajouter encore...

Bon, un message pas très utile en somme, mais voilà, je voulais partager ma surprise de la soirée... Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[3ème] Compléments circonstanciels Empty Re: [3ème] Compléments circonstanciels

par Celeborn Jeu 7 Mar 2013 - 20:04
Ne te prends pas la tête avec les participiales si tu ne le sens pas.

Techniquement, elles ne sont pas dans le programme.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Mme BECISSA
Niveau 1

[3ème] Compléments circonstanciels Empty Re: [3ème] Compléments circonstanciels

par Mme BECISSA Jeu 7 Mar 2013 - 21:22
Le terme "participiales" est pompeux mais la structure l'est beaucoup moins en fait. Il est vrai qu'elle n'est pas très utilisée dans le langage courant. Cependant, les élèves doivent la connaître au même titre que les autres constructions au moins pour la compréhension de texte. En 3ème, après une mise en situation,je commence la leçon de grammaire par une série d'exercices oraux appelée phase d'imprégnation qui consiste à transformer des phrases selon un modèle donné, pour voir de façon implicite les différentes façons d'exprimer la cause, par exemple, en passant de la phrase à la phrase complexe. Une fois les élèves familiarisés avec les différentes structures, je passe à l'analyse logique en utilisant des couleurs à profusion et en faisant intervenir les plus faibles pour m'assurer de la compréhension et pour leur donner confiance en eux. Et croyez-moi, ça marche ! Les enfants adorent les séances de grammaire !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[3ème] Compléments circonstanciels Empty Re: [3ème] Compléments circonstanciels

par V.Marchais Jeu 7 Mar 2013 - 21:26
À toi de voir, Poutrelle.
Comme le dit Celeborn, ce n'est plus au programme.
Avec de bons élèves, je continue néanmoins de voir infinitives et participiales.
Mais dieu ! que ça fait longtemps que je n'en ai pas eu (abonnée aux 3e foot, merci...).
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3ème] Compléments circonstanciels Empty Re: [3ème] Compléments circonstanciels

par Alabama Jeu 7 Mar 2013 - 21:27
Les miens aussi adorent la grammaire (et les voir écarquiller les yeux et dire : "Madame, j'ai compris!!", c'est absolument fantastique) mais me passer de la participiale, ça ne me tracasse pas trop. On s'éclatera avec les joyeusetés habituelles : conjonctives, relatives... !!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3ème] Compléments circonstanciels Empty Re: [3ème] Compléments circonstanciels

par Alabama Jeu 7 Mar 2013 - 21:29
V.Marchais a écrit:À toi de voir, Poutrelle.
Comme le dit Celeborn, ce n'est plus au programme.
Avec de bons élèves, je continue néanmoins de voir infinitives et participiales.
Mais dieu ! que ça fait longtemps que je n'en ai pas eu (abonnée aux 3e foot, merci...).

C'est tout vu Twisted Evil
Les miens sont trèèèès faibles et pas bosseurs pour deux sous. Heureusement, ils sont sympas ! et rient à gorge déployée à mes blagues vaseuses... ! C'est déjà ça !
avatar
latifah
Niveau 4

[3ème] Compléments circonstanciels Empty Re: [3ème] Compléments circonstanciels

par latifah Sam 16 Mar 2013 - 15:02
Si mes 3e prépa-pro reconnaissent un complément circonstanciel et donnent sa nature, je m'estime contente !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum