journée portes ouvertes dans mon établissement : suis-je obligée d'y participer ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

journée portes ouvertes dans mon établissement : suis-je obligée d'y participer ?

Message par titeprof le Ven 8 Mar 2013 - 4:59

Bonjour !
alors nous venons d'être prévenus via l'ENT que cette année la journée portes ouvertes de mon collège allait avoir lieu le samedi 23 mars au matin.
Cela fait 4ans que je suis dans ce collège, et j'ai participé aux 3 dernières sachant que :
- c'est du bénévolat...
- c'est toujours un samedi matin
- ça n'a pas vraiment d'intérêt en soi : ça fait un peu foire d'expo, le but inavoué étant de vendre sa matière comme étant la plus "marrante"...on sort les maquettes, les petites expériences, ça chante en salle de musique, ça vend la chorale et les voyages à l'étranger, etc...
La première année je m'y suis pliée ne sachant pas où je mettais les pieds. La 2eme année je m'y suis pliée car j'étais de toute façon au collège pour des commandes. L'année dernière je m'y suis pliée car mon petit frère y allait en tant que futur élève de 6eme.
Mais cette année, ça tombe très mal. Déjà j'ai moyen envie. Ensuite et surtout c'est un week end où j'ai ma fille, et je ne me sens pas de payer une garde pour un travail bénévole...
Qu'en pensez vous? Ce genre de manifestation est elle obligatoire?

titeprof
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: journée portes ouvertes dans mon établissement : suis-je obligée d'y participer ?

Message par Méréthide le Ven 8 Mar 2013 - 6:25

Oui puisqu'elle compense les ponts que l'on effectue. Ordre du rectorat de rattraper d'une façon où d'une autre.

Nous on y vend le bahut (avec une directrice qui sort de vente doit jouer ^^) on a quasiment nos effectifs en bac pro à la fin de la 2eme jpo (soit 36 élèves).

Après, rien n'interdit d'aller voir ton CDE pour lui demander de la sauter cette fois ci.

Méréthide
Habitué du forum

Re: journée portes ouvertes dans mon établissement : suis-je obligée d'y participer ?

Message par albertine02 le Ven 8 Mar 2013 - 6:30

les JPO ne sont pas une obligation de service, sauf cadre spécifique, tel le rattrapage du lundi de Pentecôte....
renseigne-toi peut-être et vois également, en cas d'absence à cette demi-journée, comment tu peux, si c'est bien d'un rattrapage qu'il est question, faire ces heures autrement.

albertine02
Grand sage

Message par titeprof le Ven 8 Mar 2013 - 6:57

nous rattrapons les journées vacantes sous la forme de deux demi journées deux mercredi après midi donc cette demi journée là n'en fait pas partie apparemment...

titeprof
Expert

Message par Magic Marmotte le Ven 8 Mar 2013 - 7:09

Chez " moi", la PO ne compense pas les vacances ou l es ponts ( aucun ne nous est accordé). C'est du pur bénévolat.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par Ruthven le Ven 8 Mar 2013 - 8:14

Chez nous, la JPO vaut pour la journée de solidarité.

Ruthven
Grand Maître

Message par Mélisande le Ven 8 Mar 2013 - 12:16

La journée portes ouvertes sert très souvent à rattraper la journée de solidarité, c'est-à-dire le lundi de Pentecôte. Il vaut mieux que tu vérifies si c'est vraiment du bénévolat ou bien si cette journée ou demi-journée est du rattrapage.

Quant à ta fille, si vraiment tu n'as pas le choix, rien ne t'empêche de l'emmener. Tu économiseras la garde, et cela te fera plus vite passer le temps. Wink

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Daphné le Ven 8 Mar 2013 - 12:21

@Mélisande a écrit:
Quant à ta fille, si vraiment tu n'as pas le choix, rien ne t'empêche de l'emmener. Tu économiseras la garde, et cela te fera plus vite passer le temps. Wink

J'allais le dire.

Daphné
Demi-dieu

Message par Mehitabel le Ven 8 Mar 2013 - 12:24

@Ruthven a écrit:Chez nous, la JPO vaut pour la journée de solidarité.

Oui nous aussi, cela évite de faire deux réunions tardives.

Mehitabel
Doyen

Message par Ben93 le Ven 8 Mar 2013 - 12:26

@Daphné a écrit:
@Mélisande a écrit:Quant à ta fille, si vraiment tu n'as pas le choix, rien ne t'empêche de l'emmener. Tu économiseras la garde, et cela te fera plus vite passer le temps. Wink
J'allais le dire.
Je dirais de même.

Je compte emmener ma chérie pour lui faire voir où je passe "trop de temps" et la présenter à mes terminales. Ca les motivera à venir un vendredi après-midi et samedi matin. Laughing
Et puis comme ça on passera le WE en amoureux à Marseille.

Ben93
Érudit

Message par tiptop77 le Ven 8 Mar 2013 - 12:33

@Ruthven a écrit:Chez nous, la JPO vaut pour la journée de solidarité.

Nous on fait la soirée portes ouvertes ( 16h30-19h30 un vendredi soir Evil or Very Mad ) + 2 réunions après les cours ( 17h30-19h30) pour ratrapper le lundi de Pentecôte.

2 mercredis après-midis pour le jeudi 8 novembre.
2 mercredis après-midis pour le vendredi du pont de l'Ascension.

tiptop77
Prophète

Message par Lux_ le Ven 8 Mar 2013 - 12:36

Chez nous, le CDE déplace les cours du mercredi matin (qui devient jour chômé) au samedi matin. Comme cela, il est sûr d'avoir des élèves (même si l'absentéisme est important car pas de transports scolaires) et des profs.

Comme des parents visitent l'établissement, nous sommes incités à faire cours porte ouverte.

Les prof n'ayant pas cours le mercredi matin sont fortement incités à venir pour servir de guides (et selon les années, c'est du bénévolat ou éventuellement payé une HSE).

Lux_
Fidèle du forum

Message par Ben93 le Ven 8 Mar 2013 - 12:39

Lux-Aeterna a écrit:Comme des parents visitent l'établissement, nous sommes incités à faire cours porte ouverte.
affraid
Excusez-moi, mais pas question de ça pour ma part ! Nous ne sommes pas des bêtes de foire que l'on regarde comme ça.
Que l'on visite, OK c'est normal mais pas comme ça. Rolling Eyes

Ben93
Érudit

Message par EU1 le Ven 8 Mar 2013 - 12:42

Désolé de donner mon avis qui ne va sans doute pas plaire, mais tant pis, je le donne quand même Smile

Déjà, je ne pense pas que ce soit à toi de dire "ça n'a pas d'intérêt en soi". A titre personnel je comprends que tu n'aies pas de plaisir à y assister mais c'est évident qu'il y a un intérêt pour les parents, les futurs élèves, pour l'etb qui peut ainsi "faire la promotion" de certaines filières spécifiques...

Ensuite, cela fait tout simplement partie de notre métier, que ça nous plaise ou non...

Concernant la garde de ta fille, je comprends tout à fait ce problème mais peut-être trouveras-tu un moyen de t'arranger ? je sais qu'avec mes collègues, certains étaient présents le matin et d'autres venaient l'après-midi... certains sont venus avec leurs enfants, ça n'a rien de choquant à mon avis...

En espérant que tu trouves une solution... Wink

EU1
Fidèle du forum

Message par Lilypims le Ven 8 Mar 2013 - 12:43

@EU1 a écrit:Désolé de donner mon avis qui ne va sans doute pas plaire, mais tant pis, je le donne quand même Smile

Déjà, je ne pense pas que ce soit à toi de dire "ça n'a pas d'intérêt en soi". A titre personnel je comprends que tu n'aies pas de plaisir à y assister mais c'est évident qu'il y a un intérêt de la part des parents, des futurs élèves etc..

Ensuite, cela fait tout simplement partie de notre métier, que ça nous plaise ou non...

Concernant la garde de ta fille, je comprends tout à fait ce problème mais peut-être trouveras-tu un moyen de t'arranger ? je sais qu'avec mes collègues, certains étaient présents le matin et d'autres venaient l'après-midi... certains sont venus avec leurs enfants, ça n'a rien de choquant à mon avis...

En espérant que tu trouves une solution... Wink

C'est écrit où que ça fait partie de nos obligations de service ?
Quel intérêt cela peut-il bien avoir ? Il s'agit du collège unique pas d'un self.

Lilypims
Grand sage

Message par Ben93 le Ven 8 Mar 2013 - 12:45

@Lilypims a écrit:C'est écrit où que ça fait partie de nos obligations de service ?
Quel intérêt cela peut-il bien avoir ? Il s'agit du collège unique pas d'un self.
Pour un collège "classique" sans aucune particularité effectivement je ne vois pas vraiment l'utilité ...

Ben93
Érudit

Message par tiptop77 le Ven 8 Mar 2013 - 12:47

Titeprof,
Plusieurs collègues viennent avec leurs enfants. Ca n'embête personne mais il y a une conséquence grave et irrémédiable: leurs enfants sont parfois tout petits et traumatisés à vie après avoir passé 3h entourés de profs pale

tiptop77
Prophète

Message par EU1 le Ven 8 Mar 2013 - 12:52

Ben13 a écrit:
@Lilypims a écrit:C'est écrit où que ça fait partie de nos obligations de service ?
Pour un collège "classique" sans aucune particularité effectivement je ne vois pas vraiment l'utilité ...

C'est évident que pour nous il n'y a aucun intérêt... mais tout le monde n'est pas prof et ne connaît pas forcément le fonctionnement du collège.. attente, niveau, travail.. des parents peuvent avoir des questions, ça me semble légitime..

EU1
Fidèle du forum

Message par Lux_ le Ven 8 Mar 2013 - 12:52

@EU1 a écrit:Désolé de donner mon avis qui ne va sans doute pas plaire, mais tant pis, je le donne quand même Smile

Déjà, je ne pense pas que ce soit à toi de dire "ça n'a pas d'intérêt en soi". A titre personnel je comprends que tu n'aies pas de plaisir à y assister mais c'est évident qu'il y a un intérêt pour les parents, les futurs élèves, pour l'etb qui peut ainsi "faire la promotion" de certaines filières spécifiques...

*

Je ne saisis pas. L'école est gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans.

Si je comprends l'importance des JPO pour les lycées (ils sont presque tous différents de part leur spécialité les uns des autres), en quoi est-ce le cas au collège ? Pourquoi devrions-nous faire la promotion de notre collège alors que l'école est obligatoire ? Oui, nous avons dans mon établissement des filières dites spécifiques (bilangues) mais pour moi, ces JPO en collège ne servent pas. Si elles existent, c'est pour faire comme le collège privé voisin qui en fait. Et je ne pense pas que faire la promotion de notre établissement fasse partie de notre travail d'enseignant.

Je fais toujours cours porte ouverte (sauf quand il fait trop froid) donc les JPO et les parents qui déambulent dans le couloir ne me gênent pas. Par contre, je n'apprécie pas qu'un parent entre dans ma salle dans avoir frappé (même si la porte est ouverte, on peut se manifester) juste pour écouter le cours et/ou intervenir dans mon cours.

Lux_
Fidèle du forum

Message par Lilypims le Ven 8 Mar 2013 - 12:56

@EU1 a écrit:
Ben13 a écrit:

C'est évident que pour nous il n'y a aucun intérêt... mais tout le monde n'est pas prof et ne connaît pas forcément le fonctionnement du collège.. attente, niveau, travail.. des parents peuvent avoir des questions, ça me semble légitime..

Dans certains établissements, ça se règle par une réunion de pré-rentrée. C'est utile et on évite tout ce cirque (jeux, petits gâteaux, affiches mais zéro question pour ce que j'en ai vu).

Lilypims
Grand sage

Message par EU1 le Ven 8 Mar 2013 - 12:57

C'est utile pour les enseignants, je suis bien d'accord avec vous...

Sauf que la JPO ne vise pas à être utile pour les enseignants pour mais pour les parents et futurs élèves...

EU1
Fidèle du forum

Message par Lilypims le Ven 8 Mar 2013 - 13:01

@EU1 a écrit:C'est utile pour les enseignants, je suis bien d'accord avec vous...

Sauf que la JPO ne vise pas à être utile pour les enseignants pour mais pour les parents et futurs élèves...

Avec les parents, la réunion de pré-rentrée. Laughing

Parents, élèves et profs de la classe.

Dernière édition par Lilypims le Ven 8 Mar 2013 - 13:03, édité 1 fois (Raison : Précision.)

Lilypims
Grand sage

Message par EU1 le Ven 8 Mar 2013 - 13:05

Ah là oui pourquoi pas..

Je n'ai jamais vécu ça mais c'est une idée... et les profs font quoi alors ? ils présentent leur matière devant les parents j'imagine ?

C'est une idée en effet..

EU1
Fidèle du forum

Message par Lilypims le Ven 8 Mar 2013 - 13:07

@EU1 a écrit:Ah là oui pourquoi pas..

Je n'ai jamais vécu ça mais c'est une idée... et les profs font quoi alors ? ils présentent leur matière devant les parents j'imagine ?

C'est une idée en effet..

Oui. Présentation du programme, du fonctionnement du cours et des exigences (travail, matériel, comportement).

Lilypims
Grand sage

Message par Lux_ le Ven 8 Mar 2013 - 13:08

@Lilypims a écrit:
@EU1 a écrit:C'est utile pour les enseignants, je suis bien d'accord avec vous...

Avec les parents, la réunion de pré-rentrée. Laughing

Parents, élèves et profs de la classe.

Certes... sauf que dans certains établissements, il y a la JPO et les réunions de pré-rentrée (une par niveau). Ca fait beaucoup !!! affraid

Lux_
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut