journée portes ouvertes dans mon établissement : suis-je obligée d'y participer ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: journée portes ouvertes dans mon établissement : suis-je obligée d'y participer ?

Message par Lux_ le Ven 8 Mar 2013 - 14:08

@Lilypims a écrit:
@EU1 a écrit:C'est utile pour les enseignants, je suis bien d'accord avec vous...

Sauf que la JPO ne vise pas à être utile pour les enseignants pour mais pour les parents et futurs élèves...

Avec les parents, la réunion de pré-rentrée. Laughing

Parents, élèves et profs de la classe.

Certes... sauf que dans certains établissements, il y a la JPO et les réunions de pré-rentrée (une par niveau). Ca fait beaucoup !!! affraid

Lux_
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: journée portes ouvertes dans mon établissement : suis-je obligée d'y participer ?

Message par Lilypims le Ven 8 Mar 2013 - 14:13

Lux-Aeterna a écrit:
@Lilypims a écrit:
@EU1 a écrit:C'est utile pour les enseignants, je suis bien d'accord avec vous...

Sauf que la JPO ne vise pas à être utile pour les enseignants pour mais pour les parents et futurs élèves...

Avec les parents, la réunion de pré-rentrée. Laughing

Parents, élèves et profs de la classe.

Certes... sauf que dans certains établissements, il y a la JPO et les réunions de pré-rentrée (une par niveau). Ca fait beaucoup !!! affraid

Oui, ça fait beaucoup. Et puis, quel intérêt ?

Lilypims
Grand sage

Message par Lux_ le Ven 8 Mar 2013 - 14:16

Je me le demande... En tout cas, cela prend beaucoup de mon temps libre la première semaine de septembre.

Mais les parents y tiennent (ils veulent découvrir la tête des profs de leurs mômes !!! Laughing ), l'administration y tient (l'établissement est dynamique) et aucun prof ne râlent... alors pourquoi ne pas continuer ???

Pffff...

Lux_
Fidèle du forum

Message par ysabel le Ven 8 Mar 2013 - 15:07

@Mélisande a écrit:La journée portes ouvertes sert très souvent à rattraper la journée de solidarité, c'est-à-dire le lundi de Pentecôte. Il vaut mieux que tu vérifies si c'est vraiment du bénévolat ou bien si cette journée ou demi-journée est du rattrapage.

Quant à ta fille, si vraiment tu n'as pas le choix, rien ne t'empêche de l'emmener. Tu économiseras la garde, et cela te fera plus vite passer le temps. Wink

non la journée de solidarité ce n'est pas le lundi de pentecôte qui est redevenu férié. Tout salarié à temps plein doit donner 7h de travail dans l'année (au % quand on est à temps partiel).

Nous avons fait cette année 2 semedis matins de 3h30 et notre JPO remplace le vendredi 10 mai que notre recteur nous à gracieusement offert (sic).
Comme j'ai la chance de n'avoir que 2 heures de cours le vendredi, je n'y serai que 2h, pas une minute de plus.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Provence le Sam 9 Mar 2013 - 1:21

Ben13 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Comme des parents visitent l'établissement, nous sommes incités à faire cours porte ouverte.
affraid
Excusez-moi, mais pas question de ça pour ma part ! Nous ne sommes pas des bêtes de foire que l'on regarde comme ça.
Que l'on visite, OK c'est normal mais pas comme ça. Rolling Eyes
+1

Hors de question pour moi aussi. Je n'ai rien à vendre, rien à prouver. Et je ne veux pas de parents en position de curieux ou d'évaluateurs au fond de ma salle.

@EU1 a écrit:

Déjà, je ne pense pas que ce soit à toi de dire "ça n'a pas d'intérêt en soi". A titre personnel je comprends que tu n'aies pas de plaisir à y assister mais c'est évident qu'il y a un intérêt pour les parents, les futurs élèves, pour l'etb qui peut ainsi "faire la promotion" de certaines filières spécifiques...
Un intérêt, je n'en suis pas persuadée. De la curiosité plutôt.

Ensuite, cela fait tout simplement partie de notre métier, que ça nous plaise ou non...
Pas que je sache.

Provence
Bon génie

Message par paul31 le Sam 9 Mar 2013 - 1:30

Faire cours porte ouverte ???

Jamais !

Je ne vois pas l'intérêt des journées portes-ouvertes pour les collèges.

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Ben93 le Sam 9 Mar 2013 - 7:24

@paul31 a écrit:Faire cours porte ouverte ???

Jamais !
M'enfin, si le spectacle est bien on vous lance des cacahuètes. Suspect

@paul31 a écrit:Je ne vois pas l'intérêt des journées portes-ouvertes pour les collèges.
Moi non plus, un collège c'est un collège ! C'est tous les mêmes avec des salles de cours et point !

Avec mes élèves j'ai prévu différents TP pour présenter la section, mais c'est différent puisque je suis en LP et là les JPO ont un réelles intérêt.

Ben93
Érudit

Message par Albator le Sam 9 Mar 2013 - 10:42

je n'en vois pas non plus l'intérêt pour les LP. Soit ton établissement a des spécialités rares et recevra 3 ou 4 fois plus de demandes que de places disponibles, soit ton établissement a des sections lambda (comptabilité, secrétariat, mécanique générale) et tu auras les élèves que t'enverra le rectorat.

Albator
Habitué du forum

Message par Cath le Sam 9 Mar 2013 - 10:52

Non, mauvais calcul, je trouve que d'attendre le "3° tour! C'est ça, attendre le rectorat vu qu'il n'y a pas de secteur pour les LP.

Les élèves ont souvent une fausse image des sections qu'ils veulent demander, voir les ateliers en vrai, discuter avec les profs, peut changer leur demande.

Cath
Esprit sacré

Message par Fesseur Pro le Sam 9 Mar 2013 - 11:20

Je n'ai jamais fait de Journée Portes Ouvertes dans un collège.
Je ne savais pas qu'il y en avait d'ailleurs. Shocked

Fesseur Pro
Doyen

Message par Ben93 le Sam 9 Mar 2013 - 11:21

@Fesseur Pro a écrit:Je n'ai jamais fait de Journée Portes Ouvertes dans un collège.
Je ne savais pas qu'il y en avait d'ailleurs. Shocked
Ah vous aussi ? topela
Je n'ai jamais entendu parler de JPO au collège.

Ben93
Érudit

Message par roxanne le Sam 9 Mar 2013 - 12:19

C'est LE nouveau grand truc...Ca occupe certains supers profs porteurs de Projets une bonne partie de l'année...Ils se vendent très bien, c'est très bien vu...Moi, je fais les visites avec des gamins qui courent partout...c'est passionnant.Le bon point, c'est que chez nous, c'est sur une matinée .

roxanne
Enchanteur

Message par titeprof le Mar 12 Mar 2013 - 6:25

bon après renseignement auprès de mes collègues, cette JPO ne remplace rien du tout (on a déjà deux mercredis après midi qui remplacent le vendredi du pont de l'Ascension) et n'est pas payée. cela fait donc 3ans que je fais du bénévolat pour pas grand chose... Chez nous il y a une pré rentrée spéciale 6eme où on emmène tous les gamins, et leurs parents si ils veulent en rando/pique nique juste avant la rentrée. Ils ont aussi une demi journée de visite du collège quand y'a personne. Donc cette JPO c'est vraiment...et bien...disons que cette année je vais m'abstenir de bousiller un début de week end avec ma fille pour cela.

titeprof
Expert

Message par User5899 le Mar 12 Mar 2013 - 8:40

@EU1 a écrit:Désolé de donner mon avis qui ne va sans doute pas plaire, mais tant pis, je le donne quand même Smile

Déjà, je ne pense pas que ce soit à toi de dire "ça n'a pas d'intérêt en soi". A titre personnel je comprends que tu n'aies pas de plaisir à y assister mais c'est évident qu'il y a un intérêt pour les parents, les futurs élèves, pour l'etb qui peut ainsi "faire la promotion" de certaines filières spécifiques...

Ensuite, cela fait tout simplement partie de notre métier, que ça nous plaise ou non...
Ca alors ! Dire que sur 25 ans, j'ai exercé un métier de façon incomplète pendant 20 ans ! Shocked
Les portes ouvertes n'ont rien à voir avec notre métier. Et comme 99% des élèves choisissent leur orientation en fonction de "j'veux rester là oùchuis", elles n'ont pas non plus aucune utilité.

Titeprof, vous avez bien raison.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Iphigénie le Mar 12 Mar 2013 - 8:48

D'autant que ça frise la "publicité mensongère":
" venez chez nous, c'est formidable"," prenez mon option c'est chouette".

Iphigénie
Esprit sacré

Message par linotte le Mar 12 Mar 2013 - 9:13

Chez nous aussi , c'est journée de solidarité : 3h de présence ( accueil des élèves/parents de Cm2 toutes les 20 min) : soit on présente qqchose seul ou en binôme ( pour moi réutilisation des expo des latinistes sur César et sur le latin dans la pub + quizz sur les dieux sur le tbi :'ohhhhhhh, le joli tbi' Laughing ) soit on guide les groupes de salle en salle.

Cela compte pour la journée complète, au vu de l'intense préparation que cela nécéssite ( enfin, en sciences c'est vai qu'ils ont plus de prep) Laughing

Je trouve ça bien que les parents et les 6e puissent entrer dans le collège. Et même si si y aller ce fameux samedi ne m'enchante pas vraiment, le deal "3h de portes ouvertes/ 1 journée de soldarité" est plus que correct.

Dans mon ancien collège, les parents de 6e pouvaient rester TOUTE la 1ère journée affraid Heureusement la plupart déclarait forfait après la lecture intégrale du règlement intérieur Twisted Evil

Edit : je précise que mon collège est neuf, superbe, très bien équipé : le but est bien sûr AUSSI de montrer tout cela .

linotte
Fidèle du forum

Message par capucine42 le Mar 12 Mar 2013 - 9:26

Bonjour, je vous expose ma situation: J ai déjà fait INFOSUP (établissement 2)+ une heure de présence à la journée porte ouverte établissement 2, or samedi c est porte ouverte à nouveau établissement 1 et 2( côté collège/lycée).
Sachant que mon contrat est dans l établissement 1, je passe la matinée de samedi dans cet établissement, en bonne poire je devrais logiquement passer l'après midi sur établissement 2, mais je n ai pas envie car j ai déjà donné pour établissement 2.
De plus une collègue étant comme moi sur établissement 1 et 2 (les mêmes mais avec son contrat dans établissement 2, vous suivez?) s'est vue déclarer par chefaillon établissement 2 qu'elle ne devait faire sa JPO que dans l'établissement de son contrat de rattachement, j'ai pourtant reçu dans ma boîte aux lettres 2 invitations nominatives à me rendre à la JPO établissement 2(alors que mon contrat est dans l'établissement 1).
Que feriez vous à ma place?
En fait ce qui m'agace, c'est que le lendemain c'est l'anniversaire de mon chéri, qu'il faut qu'on nettoie l'appart, qu'on fasse des courses et tout, et moi je suis enceinte et vite fatiguée en ce moment, alors j'aimerais bien zapper l'AM de l'établissement 2 quoi.
Vous pensez que je suis dans mon droit?

capucine42
Expert

Message par User5899 le Mar 12 Mar 2013 - 9:52

@linotte a écrit:même si si y aller ce fameux samedi ne m'enchante pas vraiment, le deal "3h de portes ouvertes/ 1 journée de soldarité" est plus que correct.
Oui. D'autant qu'il est illégal, la journée de solidarité consistant en 6h de travail sans contact ni avec les élèves, ni avec les parents... Y'a des chefs compréhensifs. Mais enfin, une petite harmonisation ne ferait pas de mal. Nous, c'est deux samedi matin. Seuls. Et les PO, c'est un samedi matin. Autre.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par lene75 le Mar 12 Mar 2013 - 11:26

En lycée général non plus je ne vois pas trop l'intérêt. En tant que prof de philo comme tout autre prof de philo de France, je n'ai rien de spécial à dire, surtout que je ne sais même pas si c'est moi qui aurai les élèves. Et quand les parents ont des questions pointues (genre vaut-il mieux faire L ou STI pour faire de l'infographie heu ), je suis totalement incapable de leur répondre. On nous demande soit de faire de la figuration soit de faire des choses qui sortent totalement de nos compétences. Certains collègues répondent avec assurance, mais souvent c'est n'importe quoi, alors franchement quand on ne sait pas, je trouve qu'il vaut mieux se taire que de donner de mauvaises pistes.

Si c'est pour faire de la com', ils feraient mieux d'embaucher un chargé de communication, parce que vu qu'à titre personnel je ne mettrais pas mes enfants dans mon établissement, je me vois mal aller faire de la pub...

Déjà que je trouve que les réunions de parents ne servent strictement à rien en lycée...

lene75
Monarque

Message par linotte le Mar 12 Mar 2013 - 11:47

En tant que prof de philo comme tout autre prof de philo de France, je n'ai rien de spécial à dire
Laughing

(Comment ça , c'est hors contexte ? )

linotte
Fidèle du forum

Message par lene75 le Mar 12 Mar 2013 - 11:49

@linotte a écrit:
En tant que prof de philo comme tout autre prof de philo de France, je n'ai rien de spécial à dire
Laughing

(Comment ça , c'est hors contexte ? )

mdr

Pourtant ça fait que causer, un prof de philo Laughing mais là ils ont trouvé le moyen de me faire taire Razz

lene75
Monarque

Message par titeprof le Mer 13 Mar 2013 - 5:15

alors des nouvelles : après quelques discussions avec les collègues il semble que cette année la date de cette JPO est une vaste blague : c'est le jour où 5 de mes collègues partent en voyage scolaire, donc ne viendront pas de toute façon. Les collègues sur x établissements, les contractuels, les TZR et les stagiaires ne viennent pas non plus. Bref...le tableau en sdp pour s'y inscrire est resté vierge. En même temps ça ne m'étonne pas trop...
que voudriez vous que je leur dise? : "alors voilà ça c'est une chaise, ça une table, vous suivez?
Voilà une petite manip que nous ne ferons jamais en classe vu qu'on a encore des groupes de 28 l'année prochaine..."
Et le programme bah...je vais vous en parler aux réunions de prérentrée obligatoires, donc..."

titeprof
Expert

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut