inspection sur Ulysse et le Cyclope: des conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection sur Ulysse et le Cyclope: des conseils?

Message par neoprof3463 le Ven 8 Mar 2013 - 18:45

Tout est dans le titre! Je suis inspectée à la rentrée sur une séance durant laquelle j'avais prévue une analyse de texte sur Ulysse et le Cyclope. Avez-vous des idées, des conseils, sur la manière de mener à bien cette séance afin de ne pas avoir trop de reproches?

neoprof3463
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection sur Ulysse et le Cyclope: des conseils?

Message par V.Marchais le Ven 8 Mar 2013 - 20:18

C'est dans le cadre de quel chapitre, Neoprof ? Un étude intégrale de L'Odyssée ou autre chose ? Où en es-tu de ce chapitre ? Qu'as-tu fait avant ? Les élèves ont-ils lu l'oeuvre ? Découvriront-ils l'extrait en classe ?
J'ai envie de dire : Fais comme d'habitude en étant aussi relax que possible et en t'efforçant de te conformer à peu près au "canon" du cours : lecture, interrogation du texte ouvert, sans questionnaire par trop figé, bilan, et exercice d'écriture court à la fin.

V.Marchais
Bon génie

Message par cathemis le Sam 9 Mar 2013 - 11:32

et je crois que les inspcteurs aiment bien les rédactions : alors prévoir un petit travail d'écriture à faire pour la prochaine séance (à la fin de l'heure, on n'a jamais le temps !

cathemis
Habitué du forum

Message par neoprof3463 le Sam 9 Mar 2013 - 11:40

Coucou! Tout d'abord merci pour la réponse! Alors, ce n'est pas en oeuvre intégrale car l'édition du CDI est très très vieille donc j'ai préféré faire par extraits et puis je leur donne des extraits en lecture cursive pour avoir une vue assez globale de l'oeuvre.
J'aurai donné le texte à lire aux élèves avant pour éviter une totale découverte en classe...
A ce moment de la séquence les élèves auront eu une introduction à l'Odyssée (auteur, héros, périple d'Ulysse etc...), on aura vu l'extrait d'Ulysse chez Calypso et en langue les épithètes homériques...

Voilou! Merci en tout cas;)

neoprof3463
Niveau 7

Message par henriette le Sam 9 Mar 2013 - 14:21

Voici ce qu'on nous a encore dit en stage hier (avec deux IPR) :

- ne surtout pas donner au départ de projet de lecture (genre séance n°x, Objectif, projet...) : on peut tout à fait imaginer qu'il ne vienne qu'au moment de la conclusion de l'étude.
- lecture la plus expressive possible par le prof
- vérifier la compréhension rapidement (possible passage par la paraphrase, genre "de quoi parle ce texte", ou le faire résumer à l'écrit en 2 ou 3 lignes), expliquer s'il le faut un ou deux mots, mais ne surtout pas expliquer pendant 5 minutes tous les mots car les élèves doivent aussi apprendre à lire sans forcément comprendre tous les mots (cf lecture dans une langue étrangère)
- bien choisir les questions en portant un soin très particulier à la 1e, à la façon dont on va lancer l'étude : les questions que l'on pase ne doivent pas faire de l'élève un vérificateur de l'interprétation du prof, mais bien un lecteur qui construit sa propre lecture. Comme le dit Véronique, elles doivent être larges, pas fermées.
- noter au tableau (en ayant réfléchi à la gestion de l'espace pour au fur et à mesure donner une structure à tout cela) les éléments apportés par les élèves, même ce qui est faux
- au cours de la LA on effacera les remarques qu'on ne gardera pas car on aura vu qu'elles étaient fausses, et on complètera, nuancera toujours en partant de ce que les élèves apportent : donc être prêt à organiser les choses de façon différente, sur le vif, selon l'entrée qui aura "parlé" aux élèves : ne pas avoir prévu un plan figé auquel on entend se tenir
- avoir du coup très très bien préparé son texte à l'avance de façon très poussée, puisqu'on ne peut savoir ce que les élèves vont y voir, pour être prêt, et ne pas risquer sur le coup de refuser quelque chose qui en fait est valable, sauf que cela ne cadrerait pas avec la direction qu'on veut donner à la LA
- la trace écrite doit être variée : cela peut être reprendre le schéma du tableau, noter 4 éléments synthétiques qu'il faudra ensuite développer dans un petit paragraphe (pour la fois suivante par exemple) dont on donne les amorces (Aujourd'hui, nous avons vu que... puis... ensuite... enfin... donc...), ou faire un exercice d'écriture "à la manière de", etc.

Surtout, il faut montrer en quoi ce texte est particulier, faire découvrir l'intérêt de cet extrait, qui est unique : donc ne pas en arriver à quelque chose que l'on pourrait dire de n'importe quel extrait de l'Odyssée, mais amener les élèves à percevoir la singularité de ce texte-là.
Et surtout, ne pas se servir du texte pour étudier un aspect technique : le texte ne doit pas être instrumentalisé pour devenir un prétexte à autre chose.

Voilà la doxa actuelle. Bonne chance à toi !

henriette
Médiateur

Message par neoprof3463 le Dim 10 Mar 2013 - 13:42

Merci Henriette pour tous ces conseils! A vrai dire, j'ai encore un peu de mal à gérer le tableau et à écrire en même temps que parlent mes élèves...En plus j'ai une salle avec une grande estrade sur laquelle est posé le bureau, du coup si je suis au tableau pour écrire je me sens loin de mes élèves et je suis mal à l'aise...il va falloir que je travaille ça...

En tout cas merci pour tout!

neoprof3463
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut