Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Prophète

Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule le Dim 10 Mar 2013 - 1:07
Je parle du résumé du Horla, j'ai pas lu tout le topic.
avatar
Ben93
Érudit

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Ben93 le Dim 10 Mar 2013 - 1:10
@thrasybule a écrit:Autant je trouve d'autres réécritures bien faites, autant celui-là me semble artificiel et forcé
Moi non plus, je n'ai pas trop compris ce que je traduisais. Rolling Eyes

Bon pour ceux que ça intéresse, j'ai fais une première traduction (sans me relire, je vais me coucher)
Spoiler:
LE HORLA, GUY DE MAUPASSANT


Ça commence par une immersion dans le journal de Bridget Jones. On ne connait pas le nom du narrateur, on sait juste que c'est un homme d'une quarantaine d'années qui vit paisiblement au bord l'eau.

Alors qu'il profitait de la vie, il voit un très beau bateau de riche avec un grand mât. Il n'en croit pas ses yeux c'est comme si il voyait une jolie fille en petite tenue danser sous ses yeux. Mais au fond de lui il cultive un mal-être comme on cultive des légumes dans son jardin. Là il sent qu'un homme blanc le regarde et il a honte comme si il était surprit en train de chanter Pascal Obispo sous la douche.

Un soir, il joue au scientifique et commence une expérience avec un verre d'alcool plein qu'il pose sur sa table de nuit. Il s'endort et le lendemain ce dernier se rend compte que le verre est vide ! Il pense halluciner ! Quelqu'un lui a volé son verre. Il est en colère et veut le retrouver pour le supprimer de ses amis. Un ami ça ne vole pas. Mais là il ne se sent pas bien, il entend des voix, ce sont des gays qui lui parlent discrètement. Il décide de partir voir un exorciste au Mont Saint Michel, en route il croise un footballer qui va faire un bout de chemin avec lui. En route ce dernier va lui demander si il n'a pas vu sur TF1 Ghost Whisperer avec la jolie femme. Le footballer va ajouter que les esprits gays sont aussi dans le monde réel.

Notre héros fait quelques tours et rentre chez lui. Il continue à être paranoïaque et décide de faire une nouvelle expérience. Cette fois-ci il met un sandwich. Le lendemain matin, vous n'allez pas le croire mais il a disparu. Il pense à une blague similaire au film Astérix quand Jamel Debouze boit toute la potion magique. Notre héros ne se décourage pas et part direction Paris pour voir un exorciste il lui dit « bonjour, il y a vraiment des femmes alcooliques ? Àa m'en bouche un coin cette histoire. » À son retour il devient fou et casse tout dans sa maison à en devenir incontrôlable.

À ce moment là il voit des fleurs voler et ses livres qui bougent tout seuls. Il a même une érection non contrôlée comme si il était en train de regarder un film pornographique. Là il se dit « les amis, il y a quelqu'un qui veut me rendre fou et me voler mes réserves alimentaires. Ça m'énerve beaucoup ! » Le nom de de cette homme ce n'est pas l'homme invisible, mais la horla. Il se voit dans le miroir et découvre qu'il n'est pas normal ! C'est un vampire ! Il a peur et n'en peut plus de la situation. C'est cette peur qui va le pousser à bruler sa maison, mais il se dit quand même que malgré tout ça peut le poursuivre ailleurs.
thrasybule
Prophète

Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule le Dim 10 Mar 2013 - 1:34
La traduction est belle. Des fulgurances. Ca me fait penser à cet Inspektor, coulant désormais d'heureux jours dans une retraite bien méritée( :aao: aaf :petitdrapeau: ), qui nous parlait( lors d'une réunion d'harmonisation des épreuves de grec, là où tout le monde a entre 19 et 20 expdr superlol) que la traduction était la rencontre avec l'autre, l'Autre quoi, l'autre en tant qu'autre, tuvoisj'veux dire. C'était fort.
Ton travail, véritable interprétation érudite, que dis-je, création à part entière, fait vibrer ce texte, lu à la lumière du filtre de notre culture.
Puissant.
Sans rire, bravo pour la traduc!! Wink

_________________
Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/
avatar
Palombella Rossa
Érudit

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Palombella Rossa le Dim 10 Mar 2013 - 8:40
@thrasybule a écrit:Autant je trouve d'autres réécritures bien faites, autant celle-là-là me semble artificielle et forcée


Bon les aminches je dois vieillir ces temps-ci : ce truc ne me fait pas rire du tout, je trouve ça juste stupide No .
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Celadon le Dim 10 Mar 2013 - 9:08
Riche avec un grand mât... Diable !
avatar
gautier
Niveau 9

Re: "Les boloss des belles lettres"

par gautier le Dim 10 Mar 2013 - 9:21
Le pire, ce n'est pas le vocabulaire, mais l'absence de ponctuation. Rédhibitoire ! Les copies de mes élèves me suffisent.
C'est dommage parce que j'aime bien le burlesque.

_________________
"L’absence totale de fardeau fait que l’être humain devient plus léger que l’air, qu’il n’est plus qu’à moitié réel et que ses mouvements sont aussi libres qu’insignifiants."
avatar
leyade
Bon génie

Re: "Les boloss des belles lettres"

par leyade le Dim 10 Mar 2013 - 10:11
l'expression : "gros big up à gustave le daron spirituel de guyguy " m'a bien fait rire, mais j'ai vite lâché l'affaire, trop dur, ça tue la rétine et me prend la tête.
(ah, mais en fait, c'est pour ça que nos zapprenants lâchent aussi vite l'affaire quand on leur donne un livre à lire... idee pale )

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
avatar
Ben93
Érudit

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Ben93 le Dim 10 Mar 2013 - 10:35
@leyade a écrit:l'expression : "gros big up à gustave le daron spirituel de guyguy " m'a bien fait rire, mais j'ai vite lâché l'affaire, trop dur, ça tue la rétine et me prend la tête.
(ah, mais en fait, c'est pour ça que nos zapprenants lâchent aussi vite l'affaire quand on leur donne un livre à lire... idee pale )
Exactement ! professeur

Pour vous lire ces textes c'est comme pour eux lire du vieux français.
avatar
Sessi
Expert spécialisé

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Sessi le Dim 10 Mar 2013 - 11:24
Ben13 a écrit:
@leyade a écrit:l'expression : "gros big up à gustave le daron spirituel de guyguy " m'a bien fait rire, mais j'ai vite lâché l'affaire, trop dur, ça tue la rétine et me prend la tête.
(ah, mais en fait, c'est pour ça que nos zapprenants lâchent aussi vite l'affaire quand on leur donne un livre à lire... pale )
Exactement !

Pour vous lire ces textes c'est comme pour eux lire du vieux français.

D'où l'urgence d'un dictionnaire bilingue!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
latifah
Niveau 4

Re: "Les boloss des belles lettres"

par latifah le Dim 10 Mar 2013 - 18:34
+1 Sessi !

Je ne comprends pas certains de mes élèves, ils utilisent ce type de vocabulaire.
avatar
JPhMM
Demi-dieu

[Attention topic littérature] Les Boloss des Belles Lettres

par JPhMM le Jeu 26 Sep 2013 - 23:27
http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/

Extrait.


Le 24 juillet 2013
Orgueil et prejuges, Jane Austen

des fois t’en as marre de chialer comme un zamel après avoir lu les p’tits quinbous bien ssetri de balzac où à la fin tout le people crève seul-tout sans love et sans kiff alors tmtc pour te taper des bonnes barres de zizir faut lire les p’tits love story des zouz qui slamment la beauté du coeur dans des story michtos avec des happy end fat comme des teubs de black lool !!!!

jane austin power elle t’ambiance à longbourn bled de gros cul-terreux où y a la mifa bennet avec cinq zouz de feu qu’il faut enjailler en mode beyoncé et ça tombe vla bien y a le gros gossbo du ter ter mister bingley qui se radine dans une villa façon miami et il a ramené ses khey et ses sistah’ caro loulou et un keumi trop D4444ARK !!!! mister darcy blindé comme crésus mais le seul truc qu’il kiffe c’est taper son bad en mode smiley triste non-stop :-( “tu danses bigou ?” “nope :-(” “une p’tite raclette posey bingie ?” “nope :-(” franchement kiffe ta life mon gars t’es le king de la mêlée là !!!! mdrr !!!!

y a lizie une des sistouilles bennet qui se tape des grosses barres chez les joibours mais quand même un *** de bad quand darty lui dit “nope :-(” quand elle lui demande de faire une p’tite macarena et elle est tellement vénère ça devient le titre du bouquin loool !!!! en même temps bingley il est chaudar du slipo sur jane la plus grande des sistah une p’tite blondie gaulée izi et y a collins un zincou crainri qui se serrer lizie du coup elle se met en mode darcy elle dit “nope :-(” AH LE COLLINS C’EST PAS JOJO DANS SON AQUARIUM mdrr !!! vu que c’est un collin comme le poisson !!! LOL LES CROUSTIBARRES !!!!

à une party darcy et caro ils voient bingou il craque tout pour la sistah alors ils balancent “allez salut les gros nous on va à disneyland à london asmeuk !!! on va prendre des dédipix avec donald et faire des selfies dans indiana jones mdrr !!! en plus c’est vla joli y a les décorations de noel !!!” du coup la daronne benette elle chiale du sang tellement elle a les glandes toutes ses gosses sont célib et elle a même pas internet pour les foutre sur meetic !!!! mdrrr !!

jane elle a vla le seum elle est allée à disneyland aussi ils lui ont dit “nope t’as pas le pass VIP tu rentres pas déso !!” du coup lizie elle se met en mode hulk du seum et elle va chez collins et LA chez catherine de bourre lol elle voit darcy *** MAIS CASSE TOI FDP LACHE MOI SERIEUX !!!! mais là grosse poker face lady gaga dans l’audience quand darcy il change son mode il envoie “on se marrie svp ?!! :-)” mais elle a trop pris le pli du coup elle répond “nope :-(” EH OUAIS C’EST CA LE GAME CROIS PAS ON PEUT JOUER AVEC LES SMILEYS C’EST DES SENTIMENTS FDP !!! mais darcy il envoie un texto où il dit pourquoi il a fait son fdp et en fait c’est juste que la mifa bennet c’est trops des gros chtouillés ils ont pas de race ils se tiennent comme des vieux malpropres et ça c’est pas réglo chez les joibours c’est mocassins et costard obligé tmtc !!

mais en même temps lizizi elle peut rien dire à sa mifa c’est le gros dilemme du coup elle se taille avec son tonton à pemberley et là elle voit qui c’est le boss c’est darcy c’est un daron de ouf le BIG MASTAH gros respecté on lui cire ses pompes et ses youks tellement il est bg !!! et il est devenu bien tigen il a baillé lydia à wickham et a enjaillé bingley et jane izi et là EXPLOSION DE TEUCH elle dit “ok :-)” direct pour pouter son ring on it !!! ET VOILA JE VOUS AVAIS DIT GROS HAPPY END !!!! avec plein de smileys contents !!! ça fait zizir la vérité c’est MSN messenger à donf sur les wizz c’est le cureton collins qui fait bien goleri et keira knightley qui se tape des barres en automatique c’est une p’tite pizza quatre fromages avec sa mifa devant TF1 c’est orgueil et préjugés.
Si si c'est vraiment un topic littérature, regardez là :
http://www.mollat.com/livres/leclerc-quentin-les-boloss-des-belles-lettres-litterature-pour-tous-les-walouf-9782290071922.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
MrBrightside
Esprit sacré

Re: "Les boloss des belles lettres"

par MrBrightside le Jeu 26 Sep 2013 - 23:38
Mais quid de Wickham ?

_________________
Narwhals!|Die Potato! Blog des trucs que je lis
 Glitter and be gay.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: "Les boloss des belles lettres"

par User5899 le Jeu 26 Sep 2013 - 23:39
des story michtos avec des happy end fat comme des teubs de black lool !!!!
Voilà des critères littéraires nouveaux et stimulants lol!
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: "Les boloss des belles lettres"

par JPhMM le Jeu 26 Sep 2013 - 23:44
Spéciale dédicace (si vous ne savez pas à qui, ce n'est pas grave. Car le condor sait, lui, et c'est ça qui est le plus important).


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Nadejda
Monarque

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Nadejda le Jeu 26 Sep 2013 - 23:49
Deux sujets avaient déjà été ouverts en l'honneur du Boloss des Belles Lettres, JPhMM...



Razz Razz

(Mais tu me répondras que ce n'est peut-être pas plus mal Very Happy)
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: "Les boloss des belles lettres"

par JPhMM le Jeu 26 Sep 2013 - 23:50
Diable !

Désolé. Embarassed 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Celadon
Demi-dieu

Les boloss des belles lettres, vous connaissez ?

par Celadon le Jeu 21 Jan 2016 - 8:18
https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc
Le geste du début me déplaît fortement.
Quant au reste, j'imagine mal qu'il donne envie de se plonger dans le roman. Et comme la série compte 50 pitchs aussi inventifs que celui-là, il nous restera à supporter Le Petit Prince, Roméo et Juliette, L’Odyssée, Le Père Goriot, Le Cid, Les Liaisons dangereuses, Le Parfum, j'en passe et de très bonnes aussi.
Mais je suis rabat-joie, je sais. C'est peut-être parce que ça se passe sur le service public ? La 5 tous les jeudis à 20 h 35.
avatar
Rime
Niveau 5

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Rime le Jeu 21 Jan 2016 - 9:43
J'aime beaucoup. Je les lis depuis leurs débuts, avec des 4è difficiles il y a deux ans j'avais fait en soutien un exercice "Résumez l'oeuvre que vous avez choisie à la manière des BDBL", grand succès, ils ont tous lu leur livre (un miracle) et se sont appliqués à bien résumer.

(Mais j'aime Jean Rochefort en plus, je ne suis pas objective)
avatar
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Marcel Khrouchtchev le Jeu 21 Jan 2016 - 10:03
Je suis très déçu que Jean Rochefort se soit prêté à ça...
avatar
Orlanda
Habitué du forum

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Orlanda le Jeu 21 Jan 2016 - 10:10
Ce sont mes classes de terminale L qui m'en ont parlé. Ils adorent.
 Je suppose que cette simple remarque suffit à exprimer ce que j'en pense.
avatar
gruliette
Niveau 2

Re: "Les boloss des belles lettres"

par gruliette le Jeu 21 Jan 2016 - 10:43
Pour ma part je trouve ça intéressant et certaines versions sont vraiment réussies; je réfléchis à utiliser certains extraits de leur Cyrano avec mes quatrièmes. Avec pour objectif par exemple de réécrire ce passage en langage "normé". Et puis cela permet d'entamer une réflexion sur les niveaux de langue et aussi sur la parodie/ pastiche. Et je rejoins Rime, cela semble peut-être démago d'exploiter cela vu du lycée, mais avec des collégiens en difficulté cela leur fait toucher du doigt des problématiques littéraires et de langue qui peuvent leur passer complètement au dessus de la tête si on n'emprunte pas des chemins détournés.
avatar
Rendash
Bon génie

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Rendash le Jeu 21 Jan 2016 - 19:52
J'aime bien. Et puis, Jean Rochefort, quoi. MONSIEUR Jean Rochefort.

_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
thrasybule
Prophète

Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule le Jeu 21 Jan 2016 - 19:53
Certains sont pas mal du tout. Je ne comprends pas les critiques.

_________________
Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/
avatar
Tamerlan
Modérateur

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Tamerlan le Jeu 21 Jan 2016 - 19:56
J'avoue, voire je confesse, que ça me fait rire Razz

_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
avatar
DesolationRow
Vénérable

Re: "Les boloss des belles lettres"

par DesolationRow le Jeu 21 Jan 2016 - 19:57
Je n'en suis pas très fier, mais ça me fait assez rire.
thrasybule
Prophète

Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule le Jeu 21 Jan 2016 - 19:57
Pourquoi n'êtes-vous pas fiers ?

_________________
Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/
Contenu sponsorisé

Re: "Les boloss des belles lettres"

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum