Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule Dim 10 Mar 2013 - 1:07
Je parle du résumé du Horla, j'ai pas lu tout le topic.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Ben93 Dim 10 Mar 2013 - 1:10
thrasybule a écrit:Autant je trouve d'autres réécritures bien faites, autant celui-là me semble artificiel et forcé
Moi non plus, je n'ai pas trop compris ce que je traduisais. Rolling Eyes

Bon pour ceux que ça intéresse, j'ai fais une première traduction (sans me relire, je vais me coucher)
Spoiler:
avatar
thrasybule
Devin

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule Dim 10 Mar 2013 - 1:34
La traduction est belle. Des fulgurances. Ca me fait penser à cet Inspektor, coulant désormais d'heureux jours dans une retraite bien méritée( :aao: :aaf: :petitdrapeau: ), qui nous parlait( lors d'une réunion d'harmonisation des épreuves de grec, là où tout le monde a entre 19 et 20 expdr superlol) que la traduction était la rencontre avec l'autre, l'Autre quoi, l'autre en tant qu'autre, tuvoisj'veux dire. C'était fort.
Ton travail, véritable interprétation érudite, que dis-je, création à part entière, fait vibrer ce texte, lu à la lumière du filtre de notre culture.
Puissant.
Sans rire, bravo pour la traduc!! Wink
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Palombella Rossa Dim 10 Mar 2013 - 8:40
thrasybule a écrit:Autant je trouve d'autres réécritures bien faites, autant celle-là-là me semble artificielle et forcée


Bon les aminches je dois vieillir ces temps-ci "Les boloss des belles lettres" - Page 2 2289946511 : ce truc ne me fait pas rire du tout, je trouve ça juste stupide No .
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Celadon Dim 10 Mar 2013 - 9:08
Riche avec un grand mât... Diable !
gautier
gautier
Niveau 7

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par gautier Dim 10 Mar 2013 - 9:21
Le pire, ce n'est pas le vocabulaire, mais l'absence de ponctuation. Rédhibitoire ! Les copies de mes élèves me suffisent. "Les boloss des belles lettres" - Page 2 5
C'est dommage parce que j'aime bien le burlesque.

_________________
"L’absence totale de fardeau fait que l’être humain devient plus léger que l’air, qu’il n’est plus qu’à moitié réel et que ses mouvements sont aussi libres qu’insignifiants."
leyade
leyade
Esprit sacré

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par leyade Dim 10 Mar 2013 - 10:11
l'expression : "gros big up à gustave le daron spirituel de guyguy " m'a bien fait rire, mais j'ai vite lâché l'affaire, trop dur, ça tue la rétine et me prend la tête.
(ah, mais en fait, c'est pour ça que nos zapprenants lâchent aussi vite l'affaire quand on leur donne un livre à lire... idee pale )

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Ben93 Dim 10 Mar 2013 - 10:35
leyade a écrit:l'expression : "gros big up à gustave le daron spirituel de guyguy " m'a bien fait rire, mais j'ai vite lâché l'affaire, trop dur, ça tue la rétine et me prend la tête.
(ah, mais en fait, c'est pour ça que nos zapprenants lâchent aussi vite l'affaire quand on leur donne un livre à lire... idee pale )
Exactement ! professeur

Pour vous lire ces textes c'est comme pour eux lire du vieux français.
Sessi
Sessi
Expert

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Sessi Dim 10 Mar 2013 - 11:24
Ben13 a écrit:
leyade a écrit:l'expression : "gros big up à gustave le daron spirituel de guyguy " m'a bien fait rire, mais j'ai vite lâché l'affaire, trop dur, ça tue la rétine et me prend la tête.
(ah, mais en fait, c'est pour ça que nos zapprenants lâchent aussi vite l'affaire quand on leur donne un livre à lire... "Les boloss des belles lettres" - Page 2 166341 pale )
Exactement ! "Les boloss des belles lettres" - Page 2 79383

Pour vous lire ces textes c'est comme pour eux lire du vieux français.

D'où l'urgence d'un dictionnaire bilingue!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
latifah
Niveau 4

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par latifah Dim 10 Mar 2013 - 18:34
+1 Sessi !

Je ne comprends pas certains de mes élèves, ils utilisent ce type de vocabulaire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty [Attention topic littérature] Les Boloss des Belles Lettres

par JPhMM Jeu 26 Sep 2013 - 23:27
http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/

Extrait.


Le 24 juillet 2013
Orgueil et prejuges, Jane Austen

des fois t’en as marre de chialer comme un zamel après avoir lu les p’tits quinbous bien ssetri de balzac où à la fin tout le people crève seul-tout sans love et sans kiff alors tmtc pour te taper des bonnes barres de zizir faut lire les p’tits love story des zouz qui slamment la beauté du coeur dans des story michtos avec des happy end fat comme des teubs de black lool !!!!

jane austin power elle t’ambiance à longbourn bled de gros cul-terreux où y a la mifa bennet avec cinq zouz de feu qu’il faut enjailler en mode beyoncé et ça tombe vla bien y a le gros gossbo du ter ter mister bingley qui se radine dans une villa façon miami et il a ramené ses khey et ses sistah’ caro loulou et un keumi trop D4444ARK !!!! mister darcy blindé comme crésus mais le seul truc qu’il kiffe c’est taper son bad en mode smiley triste non-stop :-( “tu danses bigou ?” “nope :-(” “une p’tite raclette posey bingie ?” “nope :-(” franchement kiffe ta life mon gars t’es le king de la mêlée là !!!! mdrr !!!!

y a lizie une des sistouilles bennet qui se tape des grosses barres chez les joibours mais quand même un *** de bad quand darty lui dit “nope :-(” quand elle lui demande de faire une p’tite macarena et elle est tellement vénère ça devient le titre du bouquin loool !!!! en même temps bingley il est chaudar du slipo sur jane la plus grande des sistah une p’tite blondie gaulée izi et y a collins un zincou crainri qui se serrer lizie du coup elle se met en mode darcy elle dit “nope :-(” AH LE COLLINS C’EST PAS JOJO DANS SON AQUARIUM mdrr !!! vu que c’est un collin comme le poisson !!! LOL LES CROUSTIBARRES !!!!

à une party darcy et caro ils voient bingou il craque tout pour la sistah alors ils balancent “allez salut les gros nous on va à disneyland à london asmeuk !!! on va prendre des dédipix avec donald et faire des selfies dans indiana jones mdrr !!! en plus c’est vla joli y a les décorations de noel !!!” du coup la daronne benette elle chiale du sang tellement elle a les glandes toutes ses gosses sont célib et elle a même pas internet pour les foutre sur meetic !!!! mdrrr !!

jane elle a vla le seum elle est allée à disneyland aussi ils lui ont dit “nope t’as pas le pass VIP tu rentres pas déso !!” du coup lizie elle se met en mode hulk du seum et elle va chez collins et LA chez catherine de bourre lol elle voit darcy *** MAIS CASSE TOI FDP LACHE MOI SERIEUX !!!! mais là grosse poker face lady gaga dans l’audience quand darcy il change son mode il envoie “on se marrie svp ?!! :-)” mais elle a trop pris le pli du coup elle répond “nope :-(” EH OUAIS C’EST CA LE GAME CROIS PAS ON PEUT JOUER AVEC LES SMILEYS C’EST DES SENTIMENTS FDP !!! mais darcy il envoie un texto où il dit pourquoi il a fait son fdp et en fait c’est juste que la mifa bennet c’est trops des gros chtouillés ils ont pas de race ils se tiennent comme des vieux malpropres et ça c’est pas réglo chez les joibours c’est mocassins et costard obligé tmtc !!

mais en même temps lizizi elle peut rien dire à sa mifa c’est le gros dilemme du coup elle se taille avec son tonton à pemberley et là elle voit qui c’est le boss c’est darcy c’est un daron de ouf le BIG MASTAH gros respecté on lui cire ses pompes et ses youks tellement il est bg !!! et il est devenu bien tigen il a baillé lydia à wickham et a enjaillé bingley et jane izi et là EXPLOSION DE TEUCH elle dit “ok :-)” direct pour pouter son ring on it !!! ET VOILA JE VOUS AVAIS DIT GROS HAPPY END !!!! avec plein de smileys contents !!! ça fait zizir la vérité c’est MSN messenger à donf sur les wizz c’est le cureton collins qui fait bien goleri et keira knightley qui se tape des barres en automatique c’est une p’tite pizza quatre fromages avec sa mifa devant TF1 c’est orgueil et préjugés.
Si si c'est vraiment un topic littérature, regardez là :
http://www.mollat.com/livres/leclerc-quentin-les-boloss-des-belles-lettres-litterature-pour-tous-les-walouf-9782290071922.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par MrBrightside Jeu 26 Sep 2013 - 23:38
Mais quid de Wickham ? "Les boloss des belles lettres" - Page 2 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par User5899 Jeu 26 Sep 2013 - 23:39
des story michtos avec des happy end fat comme des teubs de black lool !!!!
Voilà des critères littéraires nouveaux et stimulants :lol!:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par JPhMM Jeu 26 Sep 2013 - 23:44
Spéciale dédicace (si vous ne savez pas à qui, ce n'est pas grave. Car le condor sait, lui, et c'est ça qui est le plus important).


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nadejda
Nadejda
Grand sage

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Nadejda Jeu 26 Sep 2013 - 23:49
Deux sujets avaient déjà été ouverts en l'honneur du Boloss des Belles Lettres, JPhMM...

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Img-timeline

Razz Razz

(Mais tu me répondras que ce n'est peut-être pas plus mal Very Happy)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par JPhMM Jeu 26 Sep 2013 - 23:50
Diable !

Désolé. Embarassed 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Les boloss des belles lettres, vous connaissez ?

par Celadon Jeu 21 Jan 2016 - 8:18
https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc
Le geste du début me déplaît fortement.
Quant au reste, j'imagine mal qu'il donne envie de se plonger dans le roman. Et comme la série compte 50 pitchs aussi inventifs que celui-là, il nous restera à supporter Le Petit Prince, Roméo et Juliette, L’Odyssée, Le Père Goriot, Le Cid, Les Liaisons dangereuses, Le Parfum, j'en passe et de très bonnes aussi.
Mais je suis rabat-joie, je sais. C'est peut-être parce que ça se passe sur le service public ? La 5 tous les jeudis à 20 h 35.
Rime
Rime
Niveau 5

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Rime Jeu 21 Jan 2016 - 9:43
J'aime beaucoup. Je les lis depuis leurs débuts, avec des 4è difficiles il y a deux ans j'avais fait en soutien un exercice "Résumez l'oeuvre que vous avez choisie à la manière des BDBL", grand succès, ils ont tous lu leur livre (un miracle) et se sont appliqués à bien résumer.

(Mais j'aime Jean Rochefort en plus, je ne suis pas objective)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Marcel Khrouchtchev Jeu 21 Jan 2016 - 10:03
Je suis très déçu que Jean Rochefort se soit prêté à ça...
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Orlanda Jeu 21 Jan 2016 - 10:10
Ce sont mes classes de terminale L qui m'en ont parlé. Ils adorent.
 Je suppose que cette simple remarque suffit à exprimer ce que j'en pense.
gruliette
gruliette
Niveau 2

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par gruliette Jeu 21 Jan 2016 - 10:43
Pour ma part je trouve ça intéressant et certaines versions sont vraiment réussies; je réfléchis à utiliser certains extraits de leur Cyrano avec mes quatrièmes. Avec pour objectif par exemple de réécrire ce passage en langage "normé". Et puis cela permet d'entamer une réflexion sur les niveaux de langue et aussi sur la parodie/ pastiche. Et je rejoins Rime, cela semble peut-être démago d'exploiter cela vu du lycée, mais avec des collégiens en difficulté cela leur fait toucher du doigt des problématiques littéraires et de langue qui peuvent leur passer complètement au dessus de la tête si on n'emprunte pas des chemins détournés.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Rendash Jeu 21 Jan 2016 - 19:52
J'aime bien. Et puis, Jean Rochefort, quoi. MONSIEUR Jean Rochefort.

_________________
"Les boloss des belles lettres" - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
thrasybule
Devin

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule Jeu 21 Jan 2016 - 19:53
Certains sont pas mal du tout. Je ne comprends pas les critiques.
avatar
Invité
Invité

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Invité Jeu 21 Jan 2016 - 19:56
J'avoue, voire je confesse, que ça me fait rire Razz
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par DesolationRow Jeu 21 Jan 2016 - 19:57
Je n'en suis pas très fier, mais ça me fait assez rire.
avatar
thrasybule
Devin

"Les boloss des belles lettres" - Page 2 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule Jeu 21 Jan 2016 - 19:57
Pourquoi n'êtes-vous pas fiers ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum