Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule Jeu 21 Jan - 19:57
Pourquoi n'êtes-vous pas fiers ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par DesolationRow Jeu 21 Jan - 20:01
Parce que je suis d'un naturel aimable, humble et modeste.
leskhal
leskhal
Niveau 9

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par leskhal Jeu 21 Jan - 20:13
Si c'était facile à lire, je rigolerais, mais c'est trop fatigant pour de l'humour.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Marcel Khrouchtchev Jeu 21 Jan - 21:28
Oui, c'est moi qui dois être pisse-froid, mais voir Jean Rochefort dire "ma teub", pour parler du Petit Prince, ben... voilà quoi.
Mais je suis un vieux réac sans doute.
Tiens, je crois que je vais quitter ce forum.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Fesseur Pro Jeu 21 Jan - 21:33
Rendash a écrit:J'aime bien. Et puis, Jean Rochefort, quoi. MONSIEUR Jean Rochefort.
thrasybule a écrit:Certains sont pas mal du tout. Je ne comprends pas les critiques.
+ 1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Puck
Puck
Vénérable

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Puck Jeu 21 Jan - 21:44
J'ai beaucoup aimé le livre qui me fait toujours rire quand je le reprends. Mais je n'aime pas cette mise en scène. Et puis je n'apprécie pas trop Rochefort:oops:.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Rendash
Rendash
Bon génie

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Rendash Jeu 21 Jan - 22:51
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, c'est moi qui dois être pisse-froid, mais voir Jean Rochefort dire "ma teub", pour parler du Petit Prince, ben... voilà quoi.
Mais je suis un vieux réac sans doute.
Tiens, je crois que je vais quitter ce forum.

C'est vrai qu'il est out of mode complet, le mec, quoi, t'as vu. On dit "ma gueule", ou "frère".

_________________
"Les boloss des belles lettres" - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Puck
Puck
Vénérable

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Puck Sam 23 Jan - 10:41
http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/22/les-boloss-belles-lettres-entre-malaise-blague-potache-262924

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
thrasybule
Devin

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule Sam 23 Jan - 10:44
Maria Candea a écrit:On se tape des barres de rire entre ex-khâgneux, on passe de bons moments, mais en plus, si ça se trouve, on fait œuvre sociale. Là, selon moi, le seuil de l’indécence est franchi et cela met très mal à l’aise. »

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Marcel Khrouchtchev Sam 23 Jan - 11:39
Cet article pose la question intéressante du public de ce truc, sans doute davantage destiné à des gens cultivés, qui trouvent génial et de gôche qu'on transmette ainsi la culture de l'élite aux canailles des cités, qu'à ceux qui sont censés parler le langage de ces vidéos.
avatar
thrasybule
Devin

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule Sam 23 Jan - 11:45
C'est de la pure surinterprétation sous fond d'enfilade de clichés socio-linguistiques usés jusqu'à la porte. C'est un peu enfoncer des portes ouvertes que de proclamer que l'hypotexte qui sert de support à la réécriture parodique de Rochefort doit être connue pour que le détournement soit efficace. Je passe sur "les ex-khâgneux", c'est d'une bêtise rare.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Marcel Khrouchtchev Sam 23 Jan - 11:54
Que l'article soit mauvais n'empêche pas qu'il pose la question fondamentale du public atteint (voire du public réellement visé) par ces vidéos.

PS: Rochefort ne fait qu'interpréter, il n'a pas écrit ça. C'est la seule chose qui me rassure. On a le droit de faire de l'alimentaire même à son âge et je ne lui en veux pas, mon admiration lui reste acquise.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Iphigénie Sam 23 Jan - 11:56

Vioui, bofffffff: je m'attendais à rigoler, ça m'a juste ennuyée, après un bref sourire: une fois c'est peut-être rigolo, encore que, mais bon, trop répétitif comme humour ....
Souvent d'accord avec Thrasybule, mais là, bof bof (question de génération sans doute?): c'est beaucoup d'analyse pour un truc assez léger en fait.
avatar
thrasybule
Devin

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par thrasybule Sam 23 Jan - 12:01
Mais, Iphigénie, en-dehors de l'appréciation sur la qualité des textes, je pense justement que c'est quelque chose de léger et donc que tout le bla-bla pour savoir à qui c'est destiné me passe à des galaxies au-dessus de la tête.
avatar
Invité
Invité

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Invité Sam 23 Jan - 12:13
thrasybule a écrit:Mais, Iphigénie, en-dehors de l'appréciation sur la qualité des textes, je pense justement que c'est quelque chose de léger et donc que tout le bla-bla pour savoir à qui c'est destiné me passe à des galaxies au-dessus de la tête.

+1
Puck
Puck
Vénérable

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Puck Sam 23 Jan - 12:30
Exactement. C'est un pastiche, agréable à lire comme un exercice de style. La prestation de Rochefort n'ajoute rien. 
Et comme cité dans l'article, c'est un peu G. Fourest à la sauce du XXIe.
Maintenant, il est évident qu'il faut connaître les œuvres pour apprécier le décalage. En fait, ce livre est une recréation. C'est déjà bien. 
(Le texte sur la Nativité est un de ceux qui m'amusent le plus).

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

"Les boloss des belles lettres" - Page 3 Empty Re: "Les boloss des belles lettres"

par Inhumaine Sam 23 Jan - 12:37
Je n'arrive pas trop à lire ces résumés, bien que j'ai essayé de le faire un bon nombre de fois...

Par contre je connais l'auteur Quentin Leclerc, qui était dans le même TD que moi à la fac. Il n'a jamais parlé de son projet là-bas, c'était le jeune homme le plus timide et discret qui soit. Comme quoi, certaines personnes ont des ressources insoupçonnées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum