Brevet blanc 4è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brevet blanc 4è

Message par Alis le Mar 24 Fév 2009, 11:18

Salut,
Je vous livre mes doutes Embarassed en espérant que vous pourrez éclaircir ma situation .
1/ Nous demandions aux élèves de relever le champ lexical de la nature. Certains ont relevé "terre" dans l'expression suivante 'toutes les femmes de la terre". Ce mot vous paraît-il acceptable. A priori, je dirais oui, mais bon, je doute...

2/ Il fallait enseuite indiquer le sens de deux mots. Des élèves ont donné une seule et même définition pour les 2. Même si l'une d'elle correspond bien au sens d'un de ces mots, je n'ai pas accordé de point. Cela vous paraît-il juste?

3/ Après avoir repérer l'imparfait, ils devaient en donner la valeur. Comme il y avait plusieurs imparfaits ds la passage à considérer, ils devraient normalement indiquer le verbe auquel ils attribuent telle ou telle valeur. Le probl c'est que les élèves donnent parfois une réponse juste mais qu'ils ne citent pas le texte. J'ai donc mis 0 même si la valeur est correcte. Etes-vous d'accord?

4/ Des points sont-ils enlevés quand l'élève relève en plus des 4 termes attendus, d'autres expressions fausses?

5/ Enfin, pour la réécriture, combien enlève-t-on de point pour une erreur de copie? et pour un oubli (qui correspond sûrement à une erreur de vopie)?
MERCI A TOUS CEUX QUI POURRONT ME DONNER UN COUP DE MAIN! veneration

Alis
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brevet blanc 4è

Message par Libé-Ration le Mar 24 Fév 2009, 12:39

1. Pour "toutes les femmes de la terre", si l'expression signifie "toutes les femmes du monde", alors, non, ce mot n'appartient pas au champ lexical de la nature.

2. Si les deux mots n'ont pas la même définition, alors non pas de points.

3. S'il y a plusieurs valeurs à indiquer, il est évident qu'il fallait dire de quel verbe il s'agissait.

4. Oui, tu peux pénaliser s'il y a des réponses fausses au milieu de réponses justes : ce n'est pas au correcteur de faire le tri.

5. les erreurs de copie, il me semble que c'est un quart de point, mais je ne suis pas certaine.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Amaliah le Mar 24 Fév 2009, 17:42

Chez nous en réécriture on sanctionne la moindre faute de copie comme une faute de transformation, mais je ne sais pas si c'est comme ça au brevet!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Alis le Jeu 26 Fév 2009, 10:54

MERCI pour votre aide!

Alis
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut