Faire comprendre les appréciations aux élèves

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Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Laprofhgec le Dim 10 Mar 2013 - 15:13

En écrivant mes appréciations, je me suis, pour certains élèves, aidée de celles de mes collègues (Normal). Et j'ai eu du mal à comprendre certaines alors pour certains élèves et leurs parents ?
Comme je suis PP, je me suis dit qu'à la prochaine HVC, en plus de préparer le CC, j'aurais pu préparer une fiche pour expliquer certains mots que l'on met dans nos appréciations.

Comme j'ai du mal à réaliser cette fiche, je me tourne vers le forum. Peut être quelqu'un d'entre vous a déjà réalisé cela ? J'ai déjà parcouru les multiples posts sur les appréciations mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Sinon, je laisserai tomber

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Blan6ine le Dim 10 Mar 2013 - 15:21

De quels types de mots parles-tu?

Parles-tu de mots qui n'appartiennent pas au vocabulaire de la vie courante pour un nombre important de familles? (cf. "dissipation", "application"...)

Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)

_________________
Quand on partage un bien matériel, il se divise; quand on partage un bien immatériel, il se multiplie. (Serge Soudoplatoff )

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par C'est pas faux le Dim 10 Mar 2013 - 15:24

@Laprofhgec a écrit:En écrivant mes appréciations, je me suis, pour certains élèves, aidée de celles de mes collègues (Normal). Et j'ai eu du mal à comprendre certaines alors pour certains élèves et leurs parents ?
Comme je suis PP, je me suis dit qu'à la prochaine HVC, en plus de préparer le CC, j'aurais pu préparer une fiche pour expliquer certains mots que l'on met dans nos appréciations.

Comme j'ai du mal à réaliser cette fiche, je me tourne vers le forum. Peut être quelqu'un d'entre vous a déjà réalisé cela ? J'ai déjà parcouru les multiples posts sur les appréciations mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Sinon, je laisserai tomber

Là, on veut bien une fiche. Wink

@Blan6ine a écrit:De quels types de mots parles-tu?

Parles-tu de mots qui n'appartiennent pas au vocabulaire de la vie courante pour un nombre important de familles? (cf. "dissipation", "application"...)

Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)

Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là.

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Laprofhgec le Dim 10 Mar 2013 - 15:28

@Blan6ine a écrit:De quels types de mots parles-tu?

Parles-tu de mots qui n'appartiennent pas au vocabulaire de la vie courante pour un nombre important de familles? (cf. "dissipation", "application"...)

Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)

Les deux.
Pour certains élèves, le mot "approfondi" revient souvent dans le bulletin. Je me suis demandée si l'élève (et ses parents) connaissait la signification de ce mot.
Pour d'autres élèves, le mot "passable" est positif, ...

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Isis39 le Dim 10 Mar 2013 - 15:28

Je travaille là-dessus avec mes élèves en vie de classe. J'utilise un livre du cndp : "Professeur principal. Animer la vie de classe".
Notamment on travaille sur le mot "rigueur" qui n'est pas clair pour des élèves de collège.

http://www.cndp.fr/crdp-paris/Professeur-principal-Animer-les


Dernière édition par Isis39 le Dim 10 Mar 2013 - 15:29, édité 1 fois

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Blan6ine le Dim 10 Mar 2013 - 15:28

@C'est pas faux a écrit:
@Blan6ine a écrit:
Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)
Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là.

Désolée pour l'idiolecte! Je voulais dire: agité.

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Iphigénie le Dim 10 Mar 2013 - 15:30

comme quoi se contenter de mots simples:
très bien, moyen, insuffisant, voire: travaille!
ça a du bon.

cela dit s'il faut expliquer le sens de toutes les compétences sur les livrets, on n'est pas sortis de l'auberge yesyes
autant fournir un dico en prime avec les livrets.


Dernière édition par iphigénie le Dim 10 Mar 2013 - 15:35, édité 1 fois

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Laprofhgec le Dim 10 Mar 2013 - 15:34

@C'est pas faux a écrit:
@Laprofhgec a écrit:En écrivant mes appréciations, je me suis, pour certains élèves, aidée de celles de mes collègues (Normal). Et j'ai eu du mal à comprendre certaines alors pour certains élèves et leurs parents ?
Comme je suis PP, je me suis dit qu'à la prochaine HVC, en plus de préparer le CC, j'aurais pu préparer une fiche pour expliquer certains mots que l'on met dans nos appréciations.

Comme j'ai du mal à réaliser cette fiche, je me tourne vers le forum. Peut être quelqu'un d'entre vous a déjà réalisé cela ? J'ai déjà parcouru les multiples posts sur les appréciations mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Sinon, je laisserai tomber

Là, on veut bien une fiche. Wink

Cette fiche se résume en quelques questions:
- Que penses-tu de la classe ? (ambiance, conditions de travail)
- Quelles sont les matières où tu réussis ? Pourquoi ?
- Quelles sont les matières où tu as des difficultés? Sais tu pourquoi? ?
- Souhaites-tu évoquer une difficulté personnelle ? (familiale, financière, problème de santé…) Si oui, laquelle ?

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Laprofhgec le Dim 10 Mar 2013 - 15:36

@Isis39 a écrit:Je travaille là-dessus avec mes élèves en vie de classe. J'utilise un livre du cndp : "Professeur principal. Animer la vie de classe".
Notamment on travaille sur le mot "rigueur" qui n'est pas clair pour des élèves de collège.

http://www.cndp.fr/crdp-paris/Professeur-principal-Animer-les

Merci de me rappeler que j'ai ce livre dans ma bibliothèque Wink Laughing

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Iphigénie le Dim 10 Mar 2013 - 15:36

pauvres élèves à qui on demande sans cesse de s'auto-évaluer....
Pourquoi réussis-tu?
Pourquoi as-tu du mal?

Ben , M'dame si je le savais, j'serais à vot'e place.....

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Isis39 le Dim 10 Mar 2013 - 15:38

@Laprofhgec a écrit:
@Isis39 a écrit:Je travaille là-dessus avec mes élèves en vie de classe. J'utilise un livre du cndp : "Professeur principal. Animer la vie de classe".
Notamment on travaille sur le mot "rigueur" qui n'est pas clair pour des élèves de collège.

http://www.cndp.fr/crdp-paris/Professeur-principal-Animer-les

Merci de me rappeler que j'ai ce livre dans ma bibliothèque Wink Laughing

Alors regarde p 78-79

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Iphigénie le Dim 10 Mar 2013 - 15:39

on travaille sur le mot "rigueur" qui n'est pas clair pour des élèves de collège
.

pour les politiques non plus, notez bien....

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par doubledecker le Dim 10 Mar 2013 - 15:40

@iphigénie a écrit:pauvres élèves à qui on demande sans cesse de s'auto-évaluer....
Pourquoi réussis-tu?
Pourquoi as-tu du mal?

Ben , M'dame si je le savais, j'serais à vot'e place.....

j'ai peut être mal compris le sens du message de départ mais je ne crois pas qu'il soit question ici d'auto-évaluation...au contraire, le prof a évalué, a commenté et il s'agit que l'élève (et sa famille) puisse comprendre le commentaire. Cela me semble au contraire salutaire : comment progresser si on ne comprend pas là où cela a pêché?

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Iphigénie le Dim 10 Mar 2013 - 15:41

Cette fiche se résume en quelques questions:
- Que penses-tu de la classe ? (ambiance, conditions de travail)
- Quelles sont les matières où tu réussis ? Pourquoi ?
- Quelles sont les matières où tu as des difficultés? Sais tu pourquoi? ?
- Souhaites-tu évoquer une difficulté personnelle ? (familiale, financière, problème de santé…) Si oui, laquelle ?

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Iphigénie le Dim 10 Mar 2013 - 15:42

Pardon de jouer au vieux râleur plus vrai que nature, mais vous croyez vraiment que c'est ça le problème? la compréhension des bulletins???? scratch

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par C'est pas faux le Dim 10 Mar 2013 - 15:42

@Blan6ine a écrit:
@C'est pas faux a écrit:
@Blan6ine a écrit:
Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)
Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là.

Désolée pour l'idiolecte! Je voulais dire: agité.

Pas de quoi, il est mignon. Je le garde.

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Isis39 le Dim 10 Mar 2013 - 15:44

@iphigénie a écrit:Pardon de jouer au vieux râleur plus vrai que nature, mais vous croyez vraiment que c'est ça le problème? la compréhension des bulletins???? scratch

Et ça ne vous gêne pas que les élèves ne comprennent pas forcément ce qui est écrit sur les bulletins ?

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par boris vassiliev le Dim 10 Mar 2013 - 15:46

@C'est pas faux a écrit:
@Blan6ine a écrit:
@C'est pas faux a écrit:
@Blan6ine a écrit:
Ou évoques-tu les mots qui peuvent contenir des sous-entendus que tout le monde ne repère pas? (cf. "manque de concentration en classe" = élève très bougeon?)
Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là.

Désolée pour l'idiolecte! Je voulais dire: agité.

Pas de quoi, il est mignon. Je le garde.

Chez nous, c'est un bouleygon... Smile

boris vassiliev
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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Iphigénie le Dim 10 Mar 2013 - 15:48

Peut-être que le fait de travailler en lycée change la donne, mais que diable écrivez-vous donc pour que ce ne soit pas compréhensible?
"X.doit faire l'exégèse de ses lacunes afin de connaître une prompte remédiation épistémologique?"

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Isis39 le Dim 10 Mar 2013 - 15:50

@iphigénie a écrit:Peut-être que le fait de travailler en lycée change la donne, mais que diable écrivez-vous donc pour que ce ne soit pas compréhensible?
"X.doit faire l'exégèse de ses lacunes afin de connaître une prompte remédiation épistémologique?"

Ce que je disais plus haut par exemple. Quand on écrit à un élève d'avoir "plus de rigueur" il ne comprend généralement pas.
De plus, nous avons au collège beaucoup de parents qui maîtrisent mal le français (ce qui est aussi le cas de leurs enfants à un moindre niveau).


Dernière édition par Isis39 le Dim 10 Mar 2013 - 15:55, édité 1 fois

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Hermiony le Dim 10 Mar 2013 - 15:53

@Isis39 a écrit:
@iphigénie a écrit:Peut-être que le fait de travailler en lycée change la donne, mais que diable écrivez-vous donc pour que ce ne soit pas compréhensible?
"X.doit faire l'exégèse de ses lacunes afin de connaître une prompte remédiation épistémologique?"

Ce que je disais plus haut par exemple. Quand on écrit à un élève d'avoir "plus de rigueur" il ne comprend généralement pas.

Dans ce cas (parce que cette expression, je l'utilise très souvent dans les bulletins), je mets dans la case "conseils" : bien apprendre les leçons pour les retenir ou bien appliquer les consignes / règles / méthodes, selon les cas.

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Iphigénie le Dim 10 Mar 2013 - 15:55

Je n'ai pas l'impression que j'écrive jamais: "il faut plus de rigueur"

de fait, ça veut dire quoi?

apprends mieux tes leçons?
relis-toi?
réfléchis davantage avant d'écrire ou de parler?
revois les méthodes avant de répondre?


Ça me paraît encore plus clair , non? scratch

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par Isis39 le Dim 10 Mar 2013 - 15:58

@iphigénie a écrit:Je n'ai pas l'impression que j'écrive jamais: "il faut plus de rigueur"

de fait, ça veut dire quoi?

apprends mieux tes leçons?
relis-toi?
réfléchis davantage avant d'écrire ou de parler?
revois les méthodes avant de répondre?


Ça me paraît encore plus clair , non? scratch

C'est pour ça qu'on détaille en vie de classe avec les élèves car le professeur ne peut pas détailler sur le bulletin.
En fonction de ce qu'un professeur peut écrire, qu'est-ce que l'élève peut faire....

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par noesis le Dim 10 Mar 2013 - 16:07

@iphigénie a écrit:
"X.doit faire l'exégèse de ses lacunes afin de connaître une prompte remédiation épistémologique?"
lol!

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Re: Faire comprendre les appréciations aux élèves

Message par User5899 le Dim 10 Mar 2013 - 21:22

Vous pourriez nous donner un exemple d'appréciation "incompréhensible" ?
"Diseur de bons mots, mauvais caractère" ?
"Ni nonne, ni bonne, mais conne" ?

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