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seyes
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par seyes Lun 11 Mar 2013 - 12:22



Modèle de mail à envoyer massivement au SNUipp national

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et aux sections locales

idem pour le SE UNSA

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Mesdames, Messieurs les responsables de la fédération nationale du syndicat snuipp,
Mesdames Messieurs les responsables des sections locales du syndicat snuipp,

Nous avons le regret de constater qu’une fois de plus, vous vous désolidarisez du mouvement de protestation contre la réforme des rythmes scolaires et contre la loi de refondation de l’école, initiée il y a plusieurs mois par les syndicats snudi-fo, sud éducation, cgt éduc’action, et d’autres encore, en ne soutenant pas les appels à la grève nationale du jeudi 28 mars 2013.

Certes ces syndicats sont minoritaires selon les résultats des dernières élections professionnelles, mais ce fait constitue-t-il une preuve que, s’agissant des attaques récentes que nous subissons contre nos conditions de travail, contre notre statut et contre les conditions d’apprentissage de nos élèves, leurs positions ne sont pas aujourd’hui celles de la grande majorité des collègues et des parents d’élèves ?
La grève nationale du 12 février a été particulièrement bien suivie par les collègues et soutenue par les parents d’élèves présents aussi aux manifestations, et nous ne pouvons pas croire que ces milliers de personnes ne réclamaient qu’un report et quelques modifications à ces projets néfastes pour l’ensemble des populations concernées.


Si nous avons bien saisi votre position, vous estimez qu’il ne faut pas rejeter en bloc ces réformes au motif qu’elles prévoient le retour d’une formation des futurs enseignants, ainsi que la scolarisation des enfants de deux ans.
Etes-vous conscients de tout ce que, par votre soutien à ces projets ou par votre silence, vous cautionnez en réalité ?

La loi de refondation de l’école prépare la mise en place des EPEP ( établissements publiques d’enseignement primaire ) en instaurant un conseil école-collège et l’obligation de projets communs ( Article 40 )


La loi de refondation de l’école instaure les prémices de la territorialisation des écoles primaires et le changement de statut des professeurs des écoles qui passeraient de fonctionnaires d’Etat à agents territoriaux ; cela par la mise en place des projets éducatifs territoriaux et la « complémentarité » entre « les services publics de l’éducation » et « les activités périscolaires », créant volontairement la confusion des genres.
(Article 46)

La loi de refondation de l’école fait entrer la précarité parmi les enseignants du primaire par le recours aux « emplois d’avenir professeur » en tant qu’enseignants à mi-temps dans les classes, ainsi que par l’idée apparue dans un amendement récent :
" affirmer qu’il est impératif d’étudier les modalités de mise en œuvre d’un système de pré-recrutement des personnels enseignants dès la licence ;"


D’autre part, affirmer que la réforme des rythmes scolaires imposée par le ministre de l’Education Nationale aura pour conséquence l’amélioration des résultats des élèves relève de la plus grande malhonnêteté intellectuelle : journées tout aussi longues et plus fatigantes encore, suppression du repos du mercredi ; sans parler de tous les bouleversements qu’elle va causer aux millions de personnes concernées directement ou indirectement : les parents, les enseignants, les personnels des écoles, les animateurs périscolaires, les associations, les maires, les clubs de sport, les conservatoires, les bibliothèques municipales, …

Nous ne croyons pas que les personnes qui refusent tout cela, et bien d’autres dispositions néfastes prévues dans ces projets, soient minoritaires parmi les professeurs des écoles et dans la population dans son ensemble.

Mesdames et messieurs les responsables de la fédération nationale du syndicat snuipp,
mesdames et messieurs les responsables des sections locales du syndicat snuipp,
sachez que vous ne pourrez plus très longtemps soutenir l’insoutenable.

Même si beaucoup de collègues sont encore mal informés des contenus et des conséquences néfastes de ces projets, ils se rendront compte très rapidement de ce que vous avez laissé faire quand ils commenceront à subir directement les changements radicaux qui se préparent actuellement.
Gageons que cela se manifestera de manière concrète, chiffres à l’appui, lors des prochaines élections professionnelles, si vous ne changez pas de ligne de conduite.

Il est encore temps de prendre le train en marche…


Des professeurs des écoles très en colère !

Posté par Alexandre, il y a 20 heures | [Recommander] Recommander | Répondre
auléric
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par auléric Lun 11 Mar 2013 - 12:59
perso j'avais tenté les courriers aux sections locales dès le début ... vu le ton des réponses (très infantilisantes et méprisantes tant à mon égard qu'à celui des syndicats demandant le retrait) .... je ne renouvelerai pas mais j'en ai tiré des conséquences , pour moi mais également dans ce que je peux dire autour de moi des différentes "chapelles" syndicales
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seyes
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par seyes Lun 11 Mar 2013 - 13:37
justement, il ne faut pas renoncer ! à force d'entendre que les collègues ne se laissent pas faire, ils finiront par rejoindre le mouvement , comme pour la grève du 12 février , de peur d'apparaitre totalement à côté de la plaque !
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par doublecasquette Lun 11 Mar 2013 - 18:41
auléric a écrit:perso j'avais tenté les courriers aux sections locales dès le début ... vu le ton des réponses (très infantilisantes et méprisantes tant à mon égard qu'à celui des syndicats demandant le retrait) .... je ne renouvelerai pas mais j'en ai tiré des conséquences , pour moi mais également dans ce que je peux dire autour de moi des différentes "chapelles" syndicales

Bienvenue au club ! J'ai encore en travers du gosier un "Tu n'es pas sans savoir..." m'expliquant à quel point j'étais naïve et pour tout dire complètement stupide...
Je n'écris plus à ces gens-là !

auléric
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par auléric Lun 11 Mar 2013 - 19:53
ah! on a du écrire au même DC :lol:

(naive que je suis j'ai mis dans le courrier que j'était T1 , il a du croire que je ne connaissais rien ni à la vie, ni à l'école ... manque de bol j'ai 4 bonnes dizaines au compteur, des ados et d'autres professions -et engagement en tant que représentant du personnel by the way- au compteur ... çà doit être pour çà que j'ai moyen apprécié de me faire traiter comme une gamine de 10 ans)

(ceci dit , je ne mets personne dans le même panier, mon opinion ne vaut que pour "chez moi" )
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par doublecasquette Lun 11 Mar 2013 - 20:57
auléric a écrit:ah! on a du écrire au même DC :lol:

(naive que je suis j'ai mis dans le courrier que j'était T1 , il a du croire que je ne connaissais rien ni à la vie, ni à l'école ... manque de bol j'ai 4 bonnes dizaines au compteur, des ados et d'autres professions -et engagement en tant que représentant du personnel by the way- au compteur ... çà doit être pour çà que j'ai moyen apprécié de me faire traiter comme une gamine de 10 ans)

(ceci dit , je ne mets personne dans le même panier, mon opinion ne vaut que pour "chez moi" )

... et chez moi ! 50 ans et 32 ans de carrière à l'époque des faits ! Twisted Evil Suspect
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par PabloPE Lun 11 Mar 2013 - 21:57
Très chouette texte.. malheureusement je ne crois pas un seul instant que cela fonctionne...
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User5899
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par User5899 Lun 11 Mar 2013 - 22:04
PabloPE a écrit:Très chouette texte.. malheureusement je ne crois pas un seul instant que cela fonctionne...
Oui, espérer une remise en cause du SE et du SNUIPP... :lol!:
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seyes
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par seyes Lun 11 Mar 2013 - 23:03
Cripure a écrit:
PabloPE a écrit:Très chouette texte.. malheureusement je ne crois pas un seul instant que cela fonctionne...
Oui, espérer une remise en cause du SE et du SNUIPP... :lol!:


Super , ne faites rien alors

donc avec un simple courrier, il réussissent à vous clouer le bec et vous décourager définitivement ... leur prose est drôlement efficace.
sinon, si vous ne voulez recevoir leur courrier préparé à l'avance, vous pouvez leur téléphoner . là au moins vous pourrez répondre et argumenter.
ce sera beaucoup moins facile pour eux de vous prendre de haut. Je le sais, je l'ai fait.

Fédération nationale SNUipp : 01 40 79 50 00
auléric
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par auléric Mar 12 Mar 2013 - 1:10
non , pas découragée , mobilisée (et agissante) ... mais pas envie de leur consacrer le temps d'un mail , de lire leur réponse (personnalisée ), encore moins de les avoir en live . Ils sont tellement persuadés d'être supérieurs et détenteurs de la seule vérité. Et C'est pas bon pour ma tension artérielle surtout.

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par doublecasquette Mar 12 Mar 2013 - 7:39
auléric a écrit:non , pas découragée , mobilisée (et agissante) ... mais pas envie de leur consacrer le temps d'un mail , de lire leur réponse (personnalisée ), encore moins de les avoir en live . Ils sont tellement persuadés d'être supérieurs et détenteurs de la seule vérité. Et C'est pas bon pour ma tension artérielle surtout.


+ 1

Il suffit d'aller les lire ailleurs, capables d'expliquer que si les petits villages ne peuvent pas organiser un périscolaire que les parents ne leur réclamaient pas jusqu'alors, il n'y a qu'à fermer les écoles des petits villages et regrouper leurs enfants dans des écoles où ils seront assez nombreux pour que le PDET puisse être mis en place pour comprendre que ces gens-là ont d'autres visées que "l'intérêt de l'enfant" dont ils nous bassinent.
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User5899
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par User5899 Mar 12 Mar 2013 - 8:19
seyes a écrit:
Cripure a écrit:
PabloPE a écrit:Très chouette texte.. malheureusement je ne crois pas un seul instant que cela fonctionne...
Oui, espérer une remise en cause du SE et du SNUIPP... :lol!:


Super , ne faites rien alors

donc avec un simple courrier, il réussissent à vous clouer le bec et vous décourager définitivement ... leur prose est drôlement efficace.
sinon, si vous ne voulez recevoir leur courrier préparé à l'avance, vous pouvez leur téléphoner . là au moins vous pourrez répondre et argumenter.
ce sera beaucoup moins facile pour eux de vous prendre de haut. Je le sais, je l'ai fait.

Fédération nationale SNUipp : 01 40 79 50 00
Ils, vous, leur, eux... Pas clair.
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par auléric Mar 12 Mar 2013 - 8:22
tu as raison seyes sur un point : C'est parce que leurs adhérents ont râlé fort et que c'est remonté qu'ils ont rejoint le 12/02 ....mais moi je ne suis pas une de leur adhérents alors à part me dire que je devrais bien choisir, leur syndicat oeufcorse-tellement eux ils pensent bien, ils s'en fichent .
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par PabloPE Mar 12 Mar 2013 - 13:51
doublecasquette a écrit:
auléric a écrit:non , pas découragée , mobilisée (et agissante) ... mais pas envie de leur consacrer le temps d'un mail , de lire leur réponse (personnalisée ), encore moins de les avoir en live . Ils sont tellement persuadés d'être supérieurs et détenteurs de la seule vérité. Et C'est pas bon pour ma tension artérielle surtout.


+ 1

Il suffit d'aller les lire ailleurs, capables d'expliquer que si les petits villages ne peuvent pas organiser un périscolaire que les parents ne leur réclamaient pas jusqu'alors, il n'y a qu'à fermer les écoles des petits villages et regrouper leurs enfants dans des écoles où ils seront assez nombreux pour que le PDET puisse être mis en place pour comprendre que ces gens-là ont d'autres visées que "l'intérêt de l'enfant" dont ils nous bassinent.
*
:lol: on connait le même je pense


Sinon oui j'ai beaucoup essayé sur les réseaux sociaux le dialogue direct avec certains représentants nationaux... Ils sont persuadés de détenir la vérité et puis de toutes façons c'est pour eux moins pire que sous NS donc c'est bien :lol:
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par PabloPE Mar 12 Mar 2013 - 13:52
auléric a écrit:tu as raison seyes sur un point : C'est parce que leurs adhérents ont râlé fort et que c'est remonté qu'ils ont rejoint le 12/02 ....mais moi je ne suis pas une de leur adhérents alors à part me dire que je devrais bien choisir, leur syndicat oeufcorse-tellement eux ils pensent bien, ils s'en fichent .
Ca c'est vrai aussi.. je sais que certains adhérents ont été jusqu'à rendre leur carte de membres
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par sebiseb Mar 12 Mar 2013 - 15:39
ben si prenez la parole : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Prenez la parole !
Alors que nombre de concertations sont ouvertes, la FSU estime indispensable de donner la parole à tous les agents de la Fonction publique et des services publics.

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par bretagne Mar 12 Mar 2013 - 19:08
La FSU se fiche de nous.


Il faut leur écrire, leur téléphoner, leur expliquer que nous ne sommes plus dupes de leur complicité avec le parti "socialiste", ... leur dire que nous ne voterons plus pour eux... ca leur fait peur, ca les blesse, vraiment : essayez !

La FSU refuse d'armer les travailleurs de leur meilleure arme, la grève.

Tous ensemble, déboulonnons Peillon, rappelons à Hollande qu'il se dit de "gauche", tous en grève le 28 mars !
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par sebiseb Mar 12 Mar 2013 - 19:22
bretagne a écrit:La FSU se fiche de nous.
Il faut leur écrire, leur téléphoner, leur expliquer que nous ne sommes plus dupes de leur complicité avec le parti "socialiste", ... leur dire que nous ne voterons plus pour eux... ca leur fait peur, ca les blesse, vraiment : essayez !
Tu y crois vraiment ? Même ceux qui sont bien ancrés au sein d'un syndicat de "terrain" ont souvent du mal à faire remonter une voix différente de la base vers les caciques de la fédération, voir confédération...

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bretagne
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par bretagne Mar 12 Mar 2013 - 19:40
Oui, je l'ai fait : le SNUIPP, en particulier, ça les fait flipper l'enventualité de ne plus être le syndicat de référence...et ils sont en train de se discréditer grâve chez les PE.
Le tour du SNES va venir dès que les collègues qui savent lire auront lu le projet Peillon.
Alors, on se pose pas de qestion, on fonce, on sature leur téléphone.

Peillon, comme Allègre en 1997 doit gicler.
Tous en grève le 28 mars !
John
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Médiateur

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par John Mar 12 Mar 2013 - 19:46
Peillon, comme Allègre en 1997 doit gicler.
C'est un régionalisme ?
"Comment ne pas être crédible" en deux leçons, en plus de l'excès des propos...

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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User5899
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par User5899 Mar 12 Mar 2013 - 22:32
John a écrit:
Peillon, comme Allègre en 1997 doit gicler.
C'est un régionalisme ?
Qu'est-ce qui serait un régionalisme ? 😕
Je n'ai pas compris.
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seyes
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Un PE propose d'écrire au SNUipp et au SE-UNSA pour qu'ils arrêtent de faire les autruches Empty Un PE propose un modèle de mail à envoyer aux collègues endormis par le SNUipp et le SE-UNSA

par seyes Jeu 14 Mar 2013 - 19:10


A diffuser par mails aux collègues endormis par le SNUipp et le SE pour qu’ils réalisent ce que va devenir notre métier s’ils se laissent faire.



Réforme des rythmes scolaires et loi de refontation de l’école : alerte sur les conséquences pour notre métier à court terme et à moyen terme.



Réforme des rythmes scolaires - semaine de 4 jours et demi avec travail le mercredi matin :

- Travail en classe le mercredi matin puis animations pédagogiques et réunions l’après-midi ( réunions actuelles plus celles qui seront imposées par les coordinations école-collège et école-animateurs des activités périscolaires – voir plus bas.)

- Fatigue supplémentaire par la suppression du jour de récupération du mercredi.

- Travail cinq journées d’affilé dans des conditions encore plus difficiles, car avec des élèves encore plus fatigués par ces rythmes, et encore plus énervés à cause des trois heures de pause méridienne selon les communes.

- Notre temps de présence hebdomadaire sera allongé dans les écoles qui opteront pour des activités périscolaires le midi car nous ne finirons pas plus tôt qu’actuellement et nous devrons revenir travailler trois heures le mercredi matin.

- Impossibilité de travailler dans nos classes le midi car elles seront réquisitionnées pour les activités périscolaires ; risque de dégradation du matériel.

- Temps de trajets supplémentaires à cause du mercredi matin et frais supplémentaires liés à ces trajets.

- Frais supplémentaires de garde d’enfants pour certains pour la journée du mercredi.

- Le travail de correction et de préparation de cours qui se fait le mercredi se fera alors le week-end, donc travail six jours sur sept au moins.




Loi de refondation de l’école

Réunions supplémentaires et projets supplémentaires imposés par le volet « relation écoles-collèges » ( article 40 du projet de loi de refondation ) , et par l’instauration d’un cycle CM2-6è-5è.
Risque à moyen terme de voir le projet des EPEP s’imposer ( Etablissements Publiques d’Enseignement Primaire, réunion d’écoles dans le secteur de recrutement d’un collège, travaillant sous l’autorité hiérarchique du Principal du collège )
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Réunions supplémentaires imposées par le volet « activités périscolaires » ( article 46 ) qui prévoit la « complémentarité » des celles-ci avec le « service public de l’éducation ».
Soumission de nos obligations de services aux Projets Educatifs Territoriaux par la réforme sur les rythmes scolaires entraînant la confusion des genres et surtout de grandes disparités dans nos obligations de services à travers le territoire et donc le risque à moyen terme de la remise en cause de notre statut d’agents de l’Etat et le glissement vers le statut d’agents territoriaux, sous prétexte d’une meilleure gestion des personnels des écoles ( mais pour motif réel de décentralisation et de réduction des dépenses de l’Etat )


Charges de travail supplémentaires imposées par le volet « service publique de l’enseignement numérique » ( article 10 ) : en particulier, « les outils de suivi des élèves et de communication avec les familles », soit des heures de saisie informatique de notes et d’observations, ainsi que des heures de travail supplémentaires pour répondre aux mails des familles.


Introduction de la précarité parmi les personnels enseignant des écoles primaires
avec le dispositif « emplois d’avenir professeurs » et l’amendement à la loi de refondation sur le pré-recrutement d’étudiants en licence , qui prévoient donc d’envoyer des étudiants travailler à mi-temps dans les classes.
Risque à moyen terme de voir des pressions s’exercer sur les professeurs des écoles titulaires ( qui coûtent plus cher que les étudiants ) afin qu’ils démissionnent. ( cf sort réservé aux fonctionnaires de la poste et de France Télécom, ainsi que l’ « aide à la reconversion » proposée par le gouvernement précédent.)


Accueil des enfants de deux ans dans les écoles maternelles et instauration d’un nouveau cycle propre à l’école maternelle uniquement :
Nouvelles difficultés de travail de par la prise en charge d’enfants aussi jeunes.
Risque d’isolement des écoles maternelles par rapport à l’élémentaire
Risque à moyen terme , pour une école maternelle qui aura été tirée vers le bas, de transformation en jardin d’enfant à la charge des communes ( ancien projet du gouvernement précédant ).


Réaménagement du calendrier scolaire
réduction de la durée des congés d’été à six semaines : deux semaines de travail supplémentaires en pleine chaleur dans des salles non-climatisées.


Aucune revalorisation de notre salaire à attendre
car on nous proposera de réaliser les activités périscolaires comme seule possibilité d’augmenter nos revenus.


Quel salarié accepterait une telle dégradation de ses conditions de travail et un tel risque sur son statut ( ou contrat ) ?
Aucun, sauf le professeur des écoles , parce qu’on le fait culpabiliser en martelant le faux argument de l’intérêt de l’enfant,
parce qu’il est accablé chaque jour par des articles écrits par des journalistes qui n’y connaissent rien, ainsi que par des pseudo-experts grassement rémunérés pour leurs interventions,
parce qu’il essuie les critiques de la principale association de parents d’élèves qui ne représente en fait que 8% des parents d’élèves ( 17 % des votes sur 46 % de participants ),
et enfin parce que ses syndicats majoritaires, le SNUipp et le SE UNSA, laissent faire car ils sont inféodés au parti politique au pouvoir actuellement.

Comment expliquer que le gouvernement soit disposé à dépenser autant d’argent la première année pour la mise en place d’activités périscolaires alors que dans le même temps, il cherche à faire des économies à tous les niveaux et à faire entrer de l’argent dans les caisses en taxant tout ce qu’il peut ( jusqu’aux allocations familiales … ) ? Pour le bien des petits enfants ?
Pas du tout ! Le gouvernement est prêt à lâcher cet argent car il sait qu’il va récupérer largement sa mise grâce à ces réformes destinées à réussir le désengagement de l’Etat sur l’école, et donc les salaires des professeurs des écoles, qui seront dans quelques années à la charge des communes !

La seule solution pour ne pas subir tout ça, c’est de se réveiller et de se mobiliser vraiment !

Grève nationale le 28 mars 2013 !
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Posté par Alexandre, il y a 6 heures | [Recommander] Recommander | Répondre
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par doublecasquette Jeu 14 Mar 2013 - 19:33
C'est quoi, cette histoire de maternelle tirée vers le bas ? J'ai toujours eu des "deux ans" dans les écoles où je travaillais et je n'ai jamais trouvé que ces bouts de choux tiraient les autres vers le bas.
En revanche, j'ai souvent constaté que cela les tirait vers le haut, les bouts de choux en question...
sebiseb
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par sebiseb Dim 17 Mar 2013 - 13:04
Et moi mon fils né le 4 janvier ne pourra rentrer qu'à 3 ans et demi ??? S'il était né 5 jours plutôt il rentrerait à 2 ans et demi - Effet de seuil furieux

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