Combien de points de langue par séquence ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de points de langue par séquence ?

Message par Garancee le Lun 11 Mar 2013 - 13:36

Bonjour,

J'aurais aimé savoir combien de points de langue vous traitiez en général pour chaque séquence : combien de points de grammaire, d'orthographe/conjugaison, de vocabulaire ? Et je voulais savoir aussi comment vous les évaluez : combien de contrôles, de quelle durée ?

Voilà, merci d'avance. Very Happy

Garancee
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points de langue par séquence ?

Message par Mehitabel le Lun 11 Mar 2013 - 13:46

Cela dépend des séquences. Je fais des séquences avec plus de langue ou plus accès compréhension de texte, tout dépend de l'objectif final. Mais en général un point de grammaire, une séance vocabulaire, un point d'orthographe (je fais une dictée ou autodictée ou dictée préparée à chaque séquence), pas toujours de point de conjugaison. Je fais une évaluation de langue lorsque les leçons sont assez importantes pour cela. Je viens de finir la fonction complément du nom, ils auront une évaluation jeudi. Avant les vacances j'avais fini un gros chapitre sur les propositions, ils ont eu une évaluation. Mes évaluations sont toujours prévues pour durer une heure.

Mehitabel
Doyen

Message par Garancee le Lun 11 Mar 2013 - 14:12

Merci Mehitabel : pour la conjugaison, en fait si on suit les nouveaux programmes, l'essentiel devrait être fait en 5ème mais je ne sais pas si on doit revenir dessus ou pas dans les autres niveaux.

Garancee
Niveau 2

Message par Mehitabel le Lun 11 Mar 2013 - 14:15

Je crois que ce n'est jamais du temps perdu que d'y revenir, ne serait-ce que les difficultés du présent, le passé-simple, ou les accords du participe passé avec les temps composés, il y a vraiment de quoi faire...Et là je n'ai évoqué que l'indicatif bien sûr..

Mehitabel
Doyen

Message par Celeborn le Lun 11 Mar 2013 - 14:20

Je crois surtout qu'il faut passer le temps nécessaire sur la langue, et revenir régulièrement sur ce qui a été précédemment vu. Il n'y a donc pas de règle abolie sur le nombre de points de langue par séquence, d'autant que tous ne demandent pas le même temps.
Enfin, rappelons qu'on peut avoir une progression grammaticale cohérente et décrochée. Bref, rappelons que la séquence n'est pas une obligation. Personnellement, je passe la moitié ou les 3/5e de mon horaire sur la langue.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par DUMAC le Lun 11 Mar 2013 - 14:28

En principe la séquence est fortement recommandée, laquelle doit impérativement intégrée une séance de langue qui elle doit être contextualisée. Elle est supposée "armer" les élèves pour aborder un texte qui serait plus difficile que les autres.
Là, c'est de la théorie mais c'est ce que m'avait rappeler l'inspecteur qui m'avait jadis inspecté.
// une formatrice iufm se disait contre ce système et préférait étudier la grammaire de façon décontextualisée.

DUMAC
Niveau 6

Message par Mehitabel le Lun 11 Mar 2013 - 14:29

Depuis les nouveaux programmes nous n'avons plus obligation de contextualiser les leçons de langue, elles peuvent être parfaitement décrochées du reste de la séquence.

Mehitabel
Doyen

Message par Garancee le Lun 11 Mar 2013 - 14:33

@Celeborn a écrit:Je crois surtout qu'il faut passer le temps nécessaire sur la langue, et revenir régulièrement sur ce qui a été précédemment vu. Il n'y a donc pas de règle abolie sur le nombre de points de langue par séquence, d'autant que tous ne demandent pas le même temps.
Enfin, rappelons qu'on peut avoir une progression grammaticale cohérente et décrochée. Bref, rappelons que la séquence n'est pas une obligation. Personnellement, je passe la moitié ou les 3/5e de mon horaire sur la langue.

@DUMAC a écrit:En principe la séquence est fortement recommandée, laquelle doit impérativement intégrée une séance de langue qui elle doit être contextualisée. Elle est supposée "armer" les élèves pour aborder un texte qui serait plus difficile que les autres.
Là, c'est de la théorie mais c'est ce que m'avait rappeler l'inspecteur qui m'avait jadis inspecté.
// une formatrice iufm se disait contre ce système et préférait étudier la grammaire de façon décontextualisée.

Ah, oui, alors, vous dites plus ou moins des choses opposées en gros. Je sais que désormais, on n'est pas obligés de lier nos points de langues aux textes étudiés durant la séquence. On peut faire de la langue de façon décrochée, mais même de cette façon, je voulais voir combien de points vous traitiez, histoire de savoir justement à quelle fréquence vous faisiez de la langue, et comment vous l'évaluez.

Celeborn, tu as une progression décrochée, et comment tu évalues alors ?

Garancee
Niveau 2

Message par Garancee le Lun 11 Mar 2013 - 14:35

Et puis, je rajouterais en gros : combien de séquences par an, et combien de points de langue par séquence (ou chapitre, quelle que soit l'appellation) ?

Garancee
Niveau 2

Message par Mehitabel le Lun 11 Mar 2013 - 14:42

En 5ème je fais entre 7 et 9 séquences, selon le niveau de mes classes. Je précise que je suis dans un collège excellent, et que les élèves ont un excellent niveau.
(je n'ai que des 5ème cette année, et avant j'étais en lycée, et avant en ZEP/APV, donc incomparable). Je fais moitié-moitié langue/littérature au niveau des horaires, +/-, selon les séances HDA, écriture et autres.

Mehitabel
Doyen

Message par Garancee le Lun 11 Mar 2013 - 14:48

@Mehitabel a écrit:En 5ème je fais entre 7 et 9 séquences, selon le niveau de mes classes. Je précise que je suis dans un collège excellent, et que les élèves ont un excellent niveau.
(je n'ai que des 5ème cette année, et avant j'étais en lycée, et avant en ZEP/APV, donc incomparable). Je fais moitié-moitié langue/littérature au niveau des horaires, +/-, selon les séances HDA, écriture et autres.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : tu veux dire que tu alternes les séances de langues et tout les reste : lecture, écriture, oral, HDA... ?

Garancee
Niveau 2

Message par Amaliah le Lun 11 Mar 2013 - 14:52

Je te joins ma progression de langue à l'année, les titres des séquences sont là juste pour me donner des repères. J'en suis à l'accord de l'adjectif dans ma séquence sur la Bible.
Parfois je vais plus vite, parfois je passe de longues heures sur un point. Je fais des contrôles de grammaire tous les trois quatre points à peu près.

Oups, mon fichier ne passe pas, pourtant il ne fait qu'une page mais en tableau, je ne peux pas faire de copié-collé. A l'aide!

Dernière édition par Amaliah le Lun 11 Mar 2013 - 14:57, édité 2 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par Mehitabel le Lun 11 Mar 2013 - 14:53

Oui c'est ça Garance.
Par exemple: Séquence sur Gargantua, j'ai fait
Séance 1: Recherches informatiques: Un contexte historique et culturel, la Renaissance
Séance 2: Rencontrer Gargantua (Etude de l'image+naissance de Gargantua)
Séance 3: Vocabulaire, taille/gigantisme ect
Séance 4: La fonction des adjectifs (comme on venait de faire une séance vocabulaire, et que l'on avait travaillé l'accord de l'adjectif la séquence précédente)
Séance 5: L'éducation de Gargantua
Séance 6: Début du travail d'écriture en rapport avec la séance 5
Séance 7: Les compléments du nom

ect

Séance ne voulant bien sûr pas dire heure!

Mehitabel
Doyen

Message par User5899 le Lun 11 Mar 2013 - 14:55

@DUMAC a écrit:En principe la séquence est fortement recommandée, laquelle doit impérativement intégrée une séance de langue qui elle doit être contextualisée. Elle est supposée "armer" les élèves pour aborder un texte qui serait plus difficile que les autres.
C'est fini. Les programmes n'interdisent pas la séquence mais cette dernière ayant largement fait la preuve de sa nocivité, la progression autonome en matière de langue figure maintenant aux programmes et est encouragée. Evidemment pas par des IPR furieux que des programmes puissent venir contredire leur omniscience et les contraindre à la palinodie.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par DUMAC le Lun 11 Mar 2013 - 15:03

Cripure a écrit:
C'est fini. Les programmes n'interdisent pas la séquence mais cette dernière ayant largement fait la preuve de sa nocivité, la progression autonome en matière de langue figure maintenant aux programmes et est encouragée. Evidemment pas par des IPR furieux que des programmes puissent venir contredire leur omniscience et les contraindre à la palinodie.

Étrange, j'ai encore participé à une formation pour la prépa RAEP plp et capes cette année, au cas où, et la formatrice qui est aussi enseignante ne jure que par la séquence.

DUMAC
Niveau 6

Message par Hermiony le Lun 11 Mar 2013 - 15:08

@Celeborn a écrit:Je crois surtout qu'il faut passer le temps nécessaire sur la langue, et revenir régulièrement sur ce qui a été précédemment vu. Il n'y a donc pas de règle abolie sur le nombre de points de langue par séquence, d'autant que tous ne demandent pas le même temps.

+1
Je ne sais pas combien de points de langue je fais par chapitre parce qu'ils sont indépendants.

Pour les contrôles, en 6e / 5e, c'est une éval par point de grammaire - conjugaison (pour obliger à travailler) + un contrôle par chapitre pour réviser conjugaison / fonction / classes grammaticales déjà vues.

Durée des évaluations très variables de 20 minutes à 1h, voire plus en 3e, où je fais des contrôles sur plusieurs notions (donc moins de notes).

Pour te donner une idée, j'en suis à la leçon 15 ou 16 en langue (conj., gramma, voca, orthographe confondus).

Dernière édition par Hermiony le Lun 11 Mar 2013 - 15:10, édité 1 fois

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Garancee le Lun 11 Mar 2013 - 15:10

@Mehitabel a écrit:Oui c'est ça Garance.
Par exemple: Séquence sur Gargantua, j'ai fait
Séance 1: Recherches informatiques: Un contexte historique et culturel, la Renaissance
Séance 2: Rencontrer Gargantua (Etude de l'image+naissance de Gargantua)
Séance 3: Vocabulaire, taille/gigantisme ect
Séance 4: La fonction des adjectifs (comme on venait de faire une séance vocabulaire, et que l'on avait travaillé l'accord de l'adjectif la séquence précédente)
Séance 5: L'éducation de Gargantua
Séance 6: Début du travail d'écriture en rapport avec la séance 5
Séance 7: Les compléments du nom

ect

Séance ne voulant bien sûr pas dire heure!

Merci !

@Amaliah a écrit:Je te joins ma progression de langue à l'année, les titres des séquences sont là juste pour me donner des repères. J'en suis à l'accord de l'adjectif dans ma séquence sur la Bible.
Parfois je vais plus vite, parfois je passe de longues heures sur un point. Je fais des contrôles de grammaire tous les trois quatre points à peu près.

Oups, mon fichier ne passe pas, pourtant il ne fait qu'une page mais en tableau, je ne peux pas faire de copié-collé. A l'aide!

Cripure a écrit:

Amaliah et Cripure, vous avez une progression de langue décrochée du reste ?

Garancee
Niveau 2

Message par Garancee le Lun 11 Mar 2013 - 15:14

@Hermiony a écrit:

+1
Je ne sais pas combien de points de langue je fais par chapitre parce qu'ils sont indépendants.

Pour les contrôles, en 6e / 5e, c'est une éval par point de grammaire - conjugaison (pour obliger à travailler) + un contrôle par chapitre pour réviser conjugaison / fonction / classes grammaticales déjà vues.

Durée des évaluations très variables de 20 minutes à 1h, voire plus en 3e, où je fais des contrôles sur plusieurs notions (donc moins de notes).

Pour te donner une idée, j'en suis à la leçon 15 ou 16 en langue (conj., gramma, voca, orthographe confondus).

Toi aussi tu décroches la langue du reste ?

Garancee
Niveau 2

Message par Garancee le Lun 11 Mar 2013 - 15:15

Quand vous avez une progression de langue décrochée, comment procédez-vous ? Vous avez deux cahiers / deux intercalaires différents dans le classeur ? Et comment nommez-vous vos séances alors ? Séance de langue n°1 ?

Garancee
Niveau 2

Message par Hermiony le Lun 11 Mar 2013 - 15:18

Oui, depuis l'an dernier.

C'est beaucoup plus simple, ça permet vraiment de travailler de façon méthodique et progressive (parce que lier texte et langue oblige à travailler parfois des notions sans avoir fait les préalables).

J'ai un cahier que je fais diviser en deux (faute de pouvoir avoir un classeur !). Une partie texte, une partie langue.

Je numérote les leçons de langue 1 / 2 / 3 etc et je fais noter dans la marge "grammaire / conjugaison / vocabulaire, etc.

Hermiony
Empereur

Message par Serge le Lun 11 Mar 2013 - 15:18

@DUMAC a écrit:

Étrange, j'ai encore participé à une formation pour la prépa RAEP plp et capes cette année, au cas où, et la formatrice qui est aussi enseignante ne jure que par la séquence.

C'est son droit. Pour elle-même.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Garancee le Lun 11 Mar 2013 - 15:20

Bon en gros, si j'ai compris, que vous traitiez la langue de façon décrochée ou non (je pense qu'on peut faire un peu des deux), vous alternez séance de langue et séances d'autre chose (tout le reste) ? Désolée, je suis un peu paumée... Neutral

Garancee
Niveau 2

Message par User5899 le Lun 11 Mar 2013 - 15:20

@DUMAC a écrit:
Cripure a écrit:

Ca n'a rien d'étrange. C'est juste que le dogme a un charme fou dès lors qu'on s'est improvisé formateur.

"Les séances consacrées à l’étude de la langue sont conduites selon une progression méthodique et peuvent n’être pas étroitement articulées avec les autres composantes de l’enseignement du français."
http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html

Garancee, j'enseigne en lycée, ce qui me rend très attentif au moindre changement dont on puisse attendre un progrès si minime soit-il. Avoir en effet des lycéens qui auraient une vague idée de ce que sont un pronom, une voix passive, une interrogative indirecte, un point-virgule, que sais-je ?, une relative serait un renouvellement inespéré de mon métier Suspect

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Garancee le Lun 11 Mar 2013 - 15:23

@Hermiony a écrit:Oui, depuis l'an dernier.

C'est beaucoup plus simple, ça permet vraiment de travailler de façon méthodique et progressive (parce que lier texte et langue oblige à travailler parfois des notions sans avoir fait les préalables).

J'ai un cahier que je fais diviser en deux (faute de pouvoir avoir un classeur !). Une partie texte, une partie langue.

Je numérote les leçons de langue 1 / 2 / 3 etc et je fais noter dans la marge "grammaire / conjugaison / vocabulaire, etc.

Oui, je vais peut-être adopter ce système l'an prochain, même s'il est vrai qu'il y a quand même certains points de langue qui se prêtent bien à certaines séquences, d'où le fait, que moi, je fais un peu des deux : des points de langues liés et d'autres non...

Et comment tu évalues alors ?

Garancee
Niveau 2

Message par Celeborn le Lun 11 Mar 2013 - 15:25

J'ai des intercalaires dans le classeur, et je numérote G1, G2...

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut