Inspection : c'est fait !!!! Youhou !!!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Inspection : c'est fait !!!! Youhou !!!

Message par Provence le Dim 17 Mar 2013 - 22:40

Poutrelle a écrit:

Merci ! Du courage, je vais en avoir besoin, vu l'état dans lequel je suis... je suis bileuse de manière générale, alors mon état avant inspection est assez waouh ! Et vu que je n'ai jamais été inspectée depuis 6 ans que j'enseigne, j'en fais une montagne...
J'espère que ça s'est bien passé pour toi en tout cas ! Wink

Je serais dans le même état de stress à ta place. fleurs

trefle trefle trefle trefle trefle trefle

Provence
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alabama le Dim 17 Mar 2013 - 22:49

@Provence a écrit:Je partage ce point de vue. Il me paraît curieux d'étudier un livre sans le texte. Ne peux-tu pas donner à lire aux élèves au moins le début de l'oeuvre, de manière à partir de leurs remarques en les guidant? Quelle est la fonction d'un incipit? Qui sont les personnages? Que remarque-t-on (le premier rencontré n'est finalement pas le personnage principal, noms des animaux...)? Lien avec d'autres genres littéraires? Le discours de Sage l'Ancien me paraît également très important à étudier. Tout cela me semble finalement plus riche que des hypothèses que les élèves peuvent plus deviner que poser et plus formateur pour eux.

Les questionnaires du TDL sont très bien construits.

Merci Provence pour tes idées ! Ça me permet de voir les choses sous un autre angle ! Une fois que j'ai une idée en tête et que je la rumine nuit et jour, j'ai beaucoup de mal à voir autre chose... j'avais prévu d'étudier le discours de Sage l'Ancien dans la séance suivante (TDL à l'appui, évidemment ! V. Marchais, si tu passes par là Wink ) et effectivement, pourquoi pas bosser sur l'incipit (en m'arrêtant avant la prise de parole du vieux cochon Razz )... en y insérant, dans une moindre mesure, mon étude des noms.

Alabama
Habitué du forum

Message par User5899 le Dim 17 Mar 2013 - 22:58

Poutrelle a écrit:DUMAC, tu as bien compris. Effectivement, je ne veux pas que les élèves découvrent le texte avant de manière à leur faire formuler des hypothèses sans que rien ne vienne les aiguiller dans un sens ou dans l'autre. Ça te paraît incohérent qu'ils ne découvrent pas le texte avant ?
Il s'agit du niveau 3e.
Je vais être franc : oui, je trouve aberrant de travailler la notion d'interprétation sans qu'il y ait lecture préalable. Et dans le cadre d'une inspection, je trouve cela "suicidaire".

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Alabama le Dim 17 Mar 2013 - 23:03

Cripure a écrit:
Poutrelle a écrit:DUMAC, tu as bien compris. Effectivement, je ne veux pas que les élèves découvrent le texte avant de manière à leur faire formuler des hypothèses sans que rien ne vienne les aiguiller dans un sens ou dans l'autre. Ça te paraît incohérent qu'ils ne découvrent pas le texte avant ?
Il s'agit du niveau 3e.
Je vais être franc : oui, je trouve aberrant de travailler la notion d'interprétation sans qu'il y ait lecture préalable. Et dans le cadre d'une inspection, je trouve cela "suicidaire".

Comme ça, au moins, c'est définitivement clair ! Very Happy

Alabama
Habitué du forum

Message par User5899 le Dim 17 Mar 2013 - 23:28

Voui Very Happy

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par philann le Dim 17 Mar 2013 - 23:31

Poutrelle a écrit:
Cripure a écrit:
Il s'agit du niveau 3e.

Comme ça, au moins, c'est définitivement clair ! Very Happy

C'est mieux d'être clair...avant!
Bon courage! fleurs

philann
Doyen

Message par Alabama le Mer 20 Mar 2013 - 20:38

Bon, finalement, je vais étudier l'incipit jusqu'au discours de Sage l'Ancien, auquel je veux consacrer une séance à part entière.
L'objectif est de faire voir aux élèves que ce début de roman s'apparente à une fable animalière, en insistant sur certains personnages, comme Malabar et Lubie, qui, à travers leurs noms très connotés et leurs portraits, évoquent des types.
Je terminerai la séance par un exercice de vocabulaire sur la connotation en prolongement.
Bon, ce sont les grandes lignes, mais je me sens plus sereine, j'ai l'impression que ma séance tient mieux la route que celle que je vous avais proposée au départ. Non ?
Sinon, hâte que ça arrive, pour passer à autre chose !

Alabama
Habitué du forum

Message par Alabama le Mer 20 Mar 2013 - 20:40

Et j'oubliais, un grand merci à Provence ! fleurs

Alabama
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mer 20 Mar 2013 - 20:41

Je trouve que cette idée est plus pertinente que la première. Pourquoi tu n'étudies pas directement le texte du discours? Pourquoi tu ne prends pas directement le texte du TDL en fait?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Alabama le Mer 20 Mar 2013 - 20:46

J'ai une classe faible, passive, avec qui je veux poser cette notion de fable animalière, leur faire sentir la part d'implicite de l'oeuvre avant de m'attaquer au discours. Et puis, en une heure, impossible de voir les deux...

Alabama
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mer 20 Mar 2013 - 20:51

Ok, pour ma part, je viens de le faire, j'ai suivi le texte 1 du TDL, en deux minutes la fable, c'était posé : ils ont immédiatement que les animaux parlaient et le passage de la ferme du manoir à la ferme des animaux contenue dans le titre, d'où ma question.
En tout cas je te souhaite bon courage pour ces moments toujours stressants!

Amaliah
Guide spirituel

Message par littlemary le Mer 20 Mar 2013 - 20:53

Je viens de terminer cette oeuvre avec mes troisièmes, j'ai commencé aussi par l'incipit (texte dans le TDL)...
Bonne chance trefle

littlemary
Vénérable

Message par Alabama le Mer 20 Mar 2013 - 20:59

J'ai trop peur de me lancer dans le discours de Sage l'Ancien, vu le profil de ma classe et le temps qu'il nous faut pour construire la trace écrite...
Mais rassurez-moi, ça vous choque que je ne me lance pas dans l'analyse du discours ?

Alabama
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mer 20 Mar 2013 - 21:31

Moi, ça ne me choque pas, mais ce n'est pas le choix que je ferais dans la mesure où beaucoup de passages sont intéressants et que du coup je n'ai pas une heure à consacrer au tout début, déjà que le texte 1 du TDL m'a pris deux heures... Tout est affaire de choix.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Alabama le Mer 20 Mar 2013 - 21:37

Je comprends tout à fait ton point de vue Amaliah ! Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre ! Wink
Littlemary, tout pareil !

Alabama
Habitué du forum

Message par Alabama le Jeu 21 Mar 2013 - 20:22

Mes collègues sont fantastiques ! J'ai découvert dans mon casier un gros lapin en chocolat et des petits mots d'encouragement... ça fait chaud au coeur et du bien au moral ! J'ai même versé ma petite larme, j'étais toute émue !

Alabama
Habitué du forum

Message par Amaliah le Jeu 21 Mar 2013 - 21:33

Oh, quelle chance d'avoir de tels collègues! Je comprends ton émotion!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Alabama le Dim 24 Mar 2013 - 21:54

Je refais un petit tour par ici pour vous dire que mon inspection s'est bien passée ! J'ai trouvé l'inspectrice juste et bienveillante, elle a mis le doigt sur mes points faibles, que je connaissais, en me donnant des conseils. Elle m'a également dit que j'avais une très bonne relation avec les élèves, que je maniais bien l'humour et que je travaillais beaucoup, avec rigueur et méthode. Elle a également apprécié mes choix de textes. Moi qui redoutais cette inspection, je suis ravie, ça m'a reboostée !! Sans parler des mots d'encouragement de mes collègues, du petit massage de ma collègue d'anglais et de la ola des collègues présents avant que je quitte la salle des profs ! Je travaille dans un collège fantastique !!!! bisous

Et évidemment, merci à vous pour vos précieux conseils et vos encouragements ! Wink

Alabama
Habitué du forum

Message par Provence le Dim 24 Mar 2013 - 22:25

C'est une bonne nouvelle! Very Happy

Provence
Bon génie

Message par belodet le Dim 24 Mar 2013 - 23:28

yesyes

belodet
Fidèle du forum

Message par Hermione0908 le Dim 24 Mar 2013 - 23:32

Une bonne chose de faite ! Smile

Hermione0908
Modérateur

Message par Nita le Lun 25 Mar 2013 - 1:15

yesyes

Nita
Empereur

Message par Celadon le Lun 25 Mar 2013 - 6:38

De tels collègues, c'est précieux Poutrelle. Et félicitations pour ton inspection.

Celadon
Oracle

Message par Amaliah le Lun 25 Mar 2013 - 12:57

Félicitations Poutrelle! Alors qu'as-tu fait en fin de compte?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Alabama le Lun 25 Mar 2013 - 14:28

Merci à tous ! Finalement, j'ai travaillé sur l'incipit (je me suis arrêtée avant le discours de Sage l'Ancien), avec dans le viseur l'idée de fable animalière.

Alabama
Habitué du forum

Message par Fantômette le Lun 25 Mar 2013 - 20:55

Bravo! Tu dois être soulagée!

Fantômette
Habitué du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut