que peut-il se passer dans le pire des cas lors d'une inspection?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

que peut-il se passer dans le pire des cas lors d'une inspection?

Message par adelou le Mar 12 Mar 2013 - 20:00

Imaginons le pire: gestion de classe catastrophique, séance mal structurée, etc. Que peut faire l'inspecteur?
Je vous demande ça car je vais certainement être inspectée d'ici mai-juin, et comme je n'ai jamais été inspectée depuis 5 ans que j'enseigne, et que cette année, avec mon bébé, et des niveaux (4e 3e) que je connais mal (étant TZR, je n'ai jamais eu ces niveaux-là en année complète, mais seulement par bout: un, deux mois, etc), donc des séquences bâties à la va-vite (je suis loin de mon perfectionnisme de mes années de stage et je le déplore!)... + des classes plutôt difficiles à gérer (deux 4èmes difficiles, parmi les pires de l'établissement (classé ECLAIR), et une 3ème assez sympa), je me dis que je vais droit dans le mur.
En plus, je suis complètement à la bourre dans le programme, fais ce que je peux avec le cahier de texte (rempli une fois sur deux), et le socle commun est encore un domaine inconnu pour moi...
oui, je sais, j'ai honte, je suis vraiment la mauvaise élève... )-:

mais du coup je balise pas mal!!!!!

Donc, j'aurais besoin de conseils, d'anecdotes, etc... je suis preneuse de tout! pourvu que ça apaise mon stress!!!!!
merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre!

adelou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: que peut-il se passer dans le pire des cas lors d'une inspection?

Message par Ben93 le Mar 12 Mar 2013 - 20:53

@adelou a écrit:oui, je sais, j'ai honte, je suis vraiment la mauvaise élève... )-:
Vous n'avez pas à avoir honte. Vous faites ce que vous pouvez, pas ce que vous ne pouvez pas. fleurs

Si moi-même je recevais la visite d'un inspecteur, je ne pense pas qu'il apprécierait mes méthodes.

Ben93
Érudit

Message par Mendoza le Mar 12 Mar 2013 - 20:59

Salut !
Le mieux serait de demander à rencontrer ton inspecteur bien avant la date fatidique, te permettant ainsi de le connaître physiquement (si ce n'est déjà fait) et de lui demander conseil sur sa vision du déroulement d'une séance, de façon à bien tout préparer sans stress ... j'avais fait comme ça lors de ma dernière inspection et ça m'a bien aidé, car ses conseils m'ont permis d'axer correctement les choses; Ce monsieur à la retraite depuis, avait la réputation d'être fou et très mordant ... Le fait de lui avoir demandé conseil lui a beaucoup plu et tout c'est alors très très bien déroulé ..

Mendoza
Niveau 1

Message par adelou le Mar 12 Mar 2013 - 21:05

Disons que cette année, j'étais un peu dépassée et j'ai choisi de privilégier mon bébé au détriment des cours... c'était l'un ou l'autre... quitte à revenir sur mes cours dans un an ou deux, quand j'aurais un peu sorti la tête de l'eau et qu'elle serait plus autonome. C'est ce que je me suis dit...
C'est pour ça que je culpabilise: je fais ce qu'il faut, mais pas le maximum. selon mes critères, en tout cas.
En fait, cette année, c'était vraiment pas l'année où il fallait que je sois inspectée. mais bon, j'imagine qu'on se dit toujours ça, quelle que soit l'année... (-;

Merci beaucoup en tout cas pour ce message qui m'a vraiment mis du baume au coeur!

Demander l'avis de l'inspecteur avant...?... le problème c'est qu'il ne pourra pas me répondre clairement, car en français le champ d'action est assez vaste...
je pense savoir ce qu'il va regarder: si le socle commun fait partie intégrante de mes cours, si le cahier de texte et régulièrement mis à jour... que des choses que j'ai pas faites, quoi. Laughing

adelou
Niveau 8

Message par adelou le Mar 12 Mar 2013 - 21:08

grosse faute de frappe:

si le cahier de texte EST régulièrement mis à jour... désolée

adelou
Niveau 8

Message par MarieL le Mer 13 Mar 2013 - 16:06

Ce n'est pas si sûr (si le socle fait partie des cours, si le CDT est à jour), certains inspecteurs ne l'évoquent absolument pas.
Je n'aurais jamais pensé à demander des conseils à l'IPR avant, mais par contre demander à ceux qui l'ont déjà eu en inspection ce qui est important pour lui peut aider (à condition qu'il n'ait pas changé d'avis entretemps... ça arrive...).
Même si tu n'es pas parfaitement au point cette année, ce ne sera pas "le pire des cas". Et dans le pire des cas, il me semble que le plus probable est une note inchangée ainsi qu'un moment assez désagréable.

J'ai entendu parler une seule fois d'une note baissée, et - ici même - d'un tutorat, mais dans la majeure partie des cas une inspection qui se passe mal, c'est seulement une journée difficile à digérer et rien d'autre.

Et puis d'ici le mois de mai, tu peux redresser la barre (et trouver conseils et soutien par ici Wink)

MarieL
Érudit

Message par nutella le Mer 13 Mar 2013 - 22:34

Et dans le pire des cas, il me semble que le plus probable est une note inchangée ainsi qu'un moment assez désagréable.

C'est tout à fait ça. Il m'est arrivé la même chose : un bébé, un nouveau poste... bon j'ai passé une heure à montrer mes sujets de rédaction collés dans le cahier de texte qu'elle n'avait pas vus, à l'écouter parler... Bref, je ne referai pas ça. Maintenant j'aurai du répondant face à certaines de ces personnes qui aiment bien nous faire passer un mauvais moment.
Pour le tutorat et ce qui s'ensuit, j'ai vu ça une fois chez une collègue qui :
- a fait attendre l'inspecteur 1/4d'heure devant la porte pendant qu'elle plaçait les élèves un par un dans la salle disposée en U (1ère fois qu'elle la mettait ainsi)
- débutait une séquence sur Molière et ne mettait pas l'accent ni sur l'auteur, ni sur le théâtre
bref... une vraie cata... je ne pense pas que tu en sois là...
Un conseil : continue à faire ce que tu peux et occupe-toi de ton bébé, c'est ça le plus important. Tes cours ne seront plus aussi parfaits maintenant que tu as un bout de chou!
et tu pourras expliquer à l'inspecteur, s'il vient, que tu jongles entre tout ça. S'il est humain, il comprendra, sinon, tu tomberas sur un c.... qui trouvera toujours quelque chose qui ne va pas!!
courage!
nutella

Dernière édition par LadyC le Ven 15 Mar 2013 - 9:43, édité 1 fois (Raison : couleur transformée en citation)

nutella
Niveau 6

Message par Invité le Mer 13 Mar 2013 - 23:53

Adelou, tu peux passer par mp: j'ai des anecdotes qui devraient te décomplexer. Wink

Invité
Invité

Message par adelou le Jeu 14 Mar 2013 - 6:31

alors là franchement: un gros MERCI à ces gentils messages qui me rassurent énormément!!!
Hodelfar, tu m'as envoyé un mp? je vais regarder.

Mais encore une fois, merci!!!!

adelou
Niveau 8

Message par Invité le Jeu 14 Mar 2013 - 12:04

Non, non, je te proposais de m'en envoyer un si ça t'intéresse!

Invité
Invité

Message par adelou le Ven 15 Mar 2013 - 7:10

ah oui ça m'intéresse! bounce le problème c'est que je n'arrive pas à t'envoyer de mp... ou alors je ne trouve plus l'onglet qui permet de le faire... peux-tu, toi, m'en envoyer un directement? Embarassed
un grand, grand merci

adelou
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut