Gestion de classe - Avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion de classe - Avis

Message par avelira le Mer 13 Mar 2013 - 9:41

Bonjour,

Je fais mes débuts dans le métier en classe entière dans le secondaire. J'ai une classe de premières. Ils sont assez peu nombreux. Je les ai depuis le début de l'année.
J'enseigne dans un établissement privé hors contrat qui est assez petit. Il n'y a donc pas de CPE...
Le protocole en cas de souci de comportement de certains élèves n'est donc pas classique.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas une classe qui soit très difficile. Pas de violence gestuelle ou verbale. Mais 3 élèves notamment qui se déconcentrent très facilement, qui déconcentrent volontiers les autres et qu'il est très difficile de reconcentrer. L'un d'eux semble se donner pour mission de faire rire les autres. Une autre est son bon public. Les trois peuvent être quelque peu insolents, en tous cas impolis. Il ne suffit pas de leur dire "travaillez" pour qu'ils le fassent, ce à quoi on peut s'attendre mais jusqu'à un certain point.
Concrètement, ça ne m'empêche pas de faire cours non plus ou sur un temps globalement limité. Je peux donc avancer et arriver d'une façon ou d'une autre à gérer.
Mais deux choses m'embêtent, il arrive que je mette du temps à vraiment gérer pour que la classe soit globalement dans de bonnes conditions de travail, ça manque d'efficacité si je puis dire. Donc à un moment donné, mon autorité fait défaut.
Deuxième chose, dans ces moments-là, si je ne parviens pas à me faire entendre assez rapidement, je ressens un malaise personnel. Ce n'est pas de la panique, ça se maîtrise, je ne pense pas qu'ils le voient mais personnellement je me sens mal à l'aise et suffisamment pour que cela m'embête.
Actuellement je n'ai qu'une classe. Donc c'est facile de mettre de côté d'un cours à l'autre. Mans dans l'optique où j'exercerais le métier à temps plein, je me demande comment je le vivrais.

Est-ce que ce type de sensation passe ?
Est-ce que, plus simplement, on apprend avec le temps et l'expérience à mieux gérer sa classe ?

Car à imaginer que je ressente cela de façon répétitive, je ne pense pas pouvoir le gérer de façon personnelle et je ne voudrais qu'un métier que j'aime, que je trouve beau, même si je l'ai compris il a ses difficultés (comme tous), je ne voudrais pas que ce métier devienne une sorte de cauchemar ou synonyme de "mauvais moments à passer"....

Peut-être que selon les classes, cela ne serait pas systématique ?

Tout témoignage ou conseil sera apprécié pour enrichir cette réflexion voire répondre à ces questions, si réponse il y a...
Merci de préciser si vous êtes dans le privé ou le public car je pense que les situations qui se présentent peuvent varier...

avelira
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de classe - Avis

Message par Iliana le Mer 13 Mar 2013 - 12:50

Je ne connais pas le privé, donc quel est le protocole à suivre en cas d'élève perturbateur ?

Oui, si ça peut te rassurer, on apprend je pense à relativiser, nos exigences se modifient (ça ne veut pas dire qu'elles baissent, mais elles changent), notre façon de faire cours, ce qui nous atteint...
Après, il n'y a pas de règle absolue en la matière, ça peut te sembler insupportable et ne pas passer.

Cela étant dit, par rapport aux élèves que je peux avoir, j'avoue que si ça ne t'empêche pas de faire cours ça va... Là encore, c'est à toi de voir ce que tu estimes "supportable".
Personnellement, quand j'ai 12 élèves sur 20 qui sont de gros perturbateurs, insolents, parfois violents, je rêve de ce que tu décris...

La première réponse est me semble-t-il pédagogique. Si ces élèves se déconcentrent facilement, il faut bien varier les activités, peut-être adapter les choses pour guider davantage ces élèves en particulier dans leur mise au travail.

Tu trouves que ça manque d'efficacité dans la mise au travail ? Tu peux créer un rituel dès le début du cours. Soit une phrase du jour, qu'ils ont à analyser grammaticalement, quotidiennement (ce que je fais cette année), soit 10 verbes à conjuguer, à chaque fois à une personne et un temps différents (ce que je faisais l'an dernier avec des 4èmes et des 3èmes infects. Je notais, même, pour les obliger à le faire. Ca faisait toujours 5-10mn de silence relatif, et honnêtement j'en avais besoin. C'est très rapide à corriger.) Au bout d'une semaine, ils voient que c'est systématique, et qu'il n'y a rien d'autre à faire que de sortir le cahier et se mettre au travail, même les pénibles. Au contraire, après ce sont eux qui réclament et s'étonnent si on ne le fait pas.
Ensuite, les affaires sont sorties, ils ont déjà commencé à travailler, c'est plus facile d'être dans la dynamique de revenir à la leçon du cours précédent.

Après, pour ce qui est de la "discipline" proprement dite. Si l'un fait rire les autres et qu'il a un public, tu le mets tout seul devant, et sa spectatrice, tu l'isoles à l'opposé, et tu l'allumes comme la débile qu'elle est quand elle ricane.

S'ils ont un carnet de correspondance, ils ont tous à le sortir dans le coin de leur table, en début d'heure. Si l'un te dérange, premier avertissement. Le second, tu n'as même pas à t'interrompre, tu te mets près de lui et tu prends son carnet. Le troisième, tu mets un mot. Si ça se répète, une punition.

Sinon, comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, et comme nous sommes nombreux à le faire : tu listes toutes les stupidités qu'il dit, fait sur une heure de cours, à la fin de l'heure tu lui montres la feuille et tu lui dis : "Je suis sûre que tes parents seront ravis de prendre connaissance de ceci quand je les aurai au téléphone tout à l'heure/ce soir."

Et le tout, c'est de faire ce que tu dis. S'ils voient que tu menaces mais que ce n'est pas suivi d'une véritable réaction, ça ne marchera pas.

A toi de voir ce qui te correspond en fonction de ton caractère. Certains ont besoin de rituels dans leur classe, d'autres au contraire voient ça comme un poids et font très bien autrement.

Dans tous les cas, bon courage, je suis sûre que tu vas t'en sortir Smile

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum