Votre avis sur une appréciation...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur une appréciation...

Message par lolv0736 le 13/03/13, 09:25 pm

En pleine rédaction d'appréciations, j'ai soudain un doute: vous arrive-t-il t'utiliser l'ironie décapante dans vos commentaires?
Je précise: un élève de 3ème, muet dans tous les cours, ne fichant absolument rien dans toutes les matières, faisant juste acte de présence en classe, ayant été renvoyé une semaine pour avoir lâché le seul mot de l'année à la CPE: "***"!, ayant eu 1,8 de moyenne au premier trimestre et accédant soudainement à 2,7 ce trimestre (les discours rapportés l'ont inspiré), j'écris dans le bulletin ce laconique: "Des résultats en hausse. Félicitations!"
Sachant que le second conseil a lieu avec les parents, je n'ai envie d'avoir d'ennui non plus...
Vous en pensez quoi???

lolv0736
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis sur une appréciation...

Message par Lilypims le 13/03/13, 09:29 pm

Je n'utilise pas l'ironie sur les bulletins ; l'humour, quand le courant avec l'élève passe bien et que ça ne risque pas d'être mal perçu. Dans ce cas précis, je ne le ferais pas.

Dernière édition par Lilypims le 13/03/13, 09:30 pm, édité 1 fois

Lilypims
Grand sage

Message par Paddy le 13/03/13, 09:29 pm

Règle n°1, ne pas se brider ! "Des résultats en hausse de 50 %" ferait meilleur effet. Razz

Paddy
Habitué du forum

Message par liskaya le 13/03/13, 09:29 pm

Je pense que ce n'est peut-être pas nécessaire...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par kahiina le 13/03/13, 09:30 pm

Et si tu essayais "Quel dommage, X... n'a pas réussi à doubler sa moyenne ce trimestre !" ?

kahiina
Niveau 5

Message par Madame_Prof le 13/03/13, 09:31 pm

Quel intérêt?!

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Paddy le 13/03/13, 09:33 pm

Avant de me faire lyncher j'agite mon drapeau avec marqué dessus : 2ème degré.

Paddy
Habitué du forum

Message par InvitéO le 13/03/13, 09:36 pm

@Madame_Prof a écrit:Quel intérêt?!

Parfois ça soulage, mais devant des moyennes aussi basses, on peut aussi se demander "quel est l'intérêt" pour l'élève de poursuivre sa scolarité, puisqu'il n'en tire rien. Il y a de quoi être découragé, et c'est un peu difficile de savoir que dire. Si encore l'élève essaie, mais n'y arrive pas, tu peux l'encourager, lui indiquer des pistes, mais dans un cas comme celui qui est décrit, que reste-t-il?

InvitéO
Fidèle du forum

Message par Adren le 13/03/13, 09:40 pm

Merci, j'ai bien rigolé !
"des résultats en hausse, poursuivez vos efforts" ? Visez la moyenne pour 2015.

Dernière édition par Adren le 13/03/13, 09:40 pm, édité 1 fois

Adren
Habitué du forum

Message par Paddy le 13/03/13, 09:40 pm

Il faut aussi ne pas oublier que le redoublement ne sert à rien donc il doit poursuivre sa scolarité. Il arrivera toujours à avoir au moins le bac.

Paddy
Habitué du forum

Message par Madame_Prof le 13/03/13, 09:41 pm

Se soulager ainsi sur le bulletin ne me paraît pas approprié. Après, oui je suis d'accord avec le reste, dans ce cas on peut l'écrire : "Fait uniquement acte de présence. Doit s'interroger sur l'intérêt de poursuivre sa scolarité."

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par InvitéO le 13/03/13, 09:44 pm

Depuis qu'on ne peut plus les frapper, il faut bien trouver autre chose.

InvitéO
Fidèle du forum

Message par Paddy le 13/03/13, 09:48 pm

J'en ai une autre : "..." . Avec ces trois petits points tout est dit et surtout c'est très vite écrit. Bref, c'est tout bénef ! yesyes

Paddy
Habitué du forum

Message par nuages le 13/03/13, 09:49 pm

@lolv0736 a écrit:En pleine rédaction d'appréciations, j'ai soudain un doute: vous arrive-t-il t'utiliser l'ironie décapante dans vos commentaires?
Je précise: un élève de 3ème, muet dans tous les cours, ne fichant absolument rien dans toutes les matières, faisant juste acte de présence en classe, ayant été renvoyé une semaine pour avoir lâché le seul mot de l'année à la CPE: "***"!, ayant eu 1,8 de moyenne au premier trimestre et accédant soudainement à 2,7 ce trimestre , j'écris dans le bulletin ce laconique: "Des résultats en hausse. Félicitations!"
Vous en pensez quoi???
Je trouve qu'une appréciation ne doit pas être ironique mais constater des faits . En plus , l'élève dont tu parles ne verra peut-être même pas l'ironie. Une remarque ironique peut faire sourire dite oralement, pas inscrite sur un bulletin , même pour introduire de l'humour dans des appréciations inévitablement fastidieuses et répétitives.

nuages
Doyen

Message par lolv0736 le 13/03/13, 10:02 pm

Pour ma part, j'ai tendance, je l'avoue, à m'amuser dans les bulletins, j'essaie de trouver des bons mots, de détailler les éléments perfectibles ou à proscrire, et je ne suis pas du genre à réserver mes éloges quand on le mérite, mais pas non plus à me brider quand c'est lamentable... Bref, je suis franche, mais là, c'est vrai, je ne sais plus quoi dire: les points de suspension résumeraient bien mon avis... Et comme j'ai constaté qu'il était le seul (ou presque) à avoir progressé ce trimestre, j'avais eu d'abord l'idée de qqc comme: "X est l'un des seuls élèves à voir sa moyenne en hausse ce trimestre."Mais je me suis ravisée parce que je n'aimais pas l'idée d'impliquer les autres élèves.
Je constate qu'il y a autant d'avis que de profs sollicités et que les bulletins restent qqc de très personnels. Une chose est sûr: la langue de bois et le politiquement correct, je fuis! Je vais en toucher deux mots à leur prof principal.
Merci à tous pour vos avis...

lolv0736
Niveau 4

Message par Invité le 13/03/13, 10:18 pm

On peut être très explicite sur les bulletins sans tomber dans l'ironie. Il ne faut pas oublier que c''est un document officiel, quand même, autant rester correct. En plus, même pour les élèves les plus rétifs, il conviendrait quand même d'essayer de les inciter à progresser, pas de se moquer d'eux...

Invité
Invité

Message par InvitéO le 13/03/13, 10:22 pm

Holdefar et la méthode Coué!

InvitéO
Fidèle du forum

Message par olive-in-oil le 13/03/13, 10:27 pm

Bah, moi j'évite bien sûr d'être blessante mais une fois, j'ai écrit *soupir* pour une moyenne de 0,5/20

olive-in-oil
Sage

Message par Provence le 13/03/13, 10:34 pm

@lolv0736 a écrit:En pleine rédaction d'appréciations, j'ai soudain un doute: vous arrive-t-il t'utiliser l'ironie décapante dans vos commentaires?
Je précise: un élève de 3ème, muet dans tous les cours, ne fichant absolument rien dans toutes les matières, faisant juste acte de présence en classe, ayant été renvoyé une semaine pour avoir lâché le seul mot de l'année à la CPE: "***"!, ayant eu 1,8 de moyenne au premier trimestre et accédant soudainement à 2,7 ce trimestre (les discours rapportés l'ont inspiré), j'écris dans le bulletin ce laconique: "Des résultats en hausse. Félicitations!"
Sachant que le second conseil a lieu avec les parents, je n'ai envie d'avoir d'ennui non plus...
Vous en pensez quoi???

Reste factuelle.

Provence
Bon génie

Message par gauvain31 le 13/03/13, 10:39 pm

J'évite l'ironie.... si dire la vérité sur le bulletin c'est blesser l'élève , alors il sera blessé : à ce niveau de moyenne ... il faut un électrochoc. Propose lui dans la bulletin carrément de choisir une orientation dans la voie professionnelle. Sa place n'est plus dans le général, il ne travaille pas car il ne sens pas à sa place c'est tout ; je dirai sur le bulletin : "interrogez-vous sur le sens de votre présence à l'école; cherchez dès à présent une filière professionnelle où vous pourrez vous épanouir"

gauvain31
Grand sage

Message par User5899 le 13/03/13, 10:51 pm

Je préfère réserver l'ironie pour l'oral et pour les élèves qui la comprennent, c'est finalement plus drôle. Dans ce cas précis, je pense que je m'abstiendrais.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Invité le 13/03/13, 11:08 pm

Oriane a écrit:Holdefar et la méthode Coué!
Comme c'est aimable! Rolling Eyes Non, point de méthode Coué: je pars du principe, par contre, que mes appréciations peuvent aider ceux qui la lisent, et je ne préjuge pas de ceux qui sont susceptibles de ne pas le faire: sinon, autant faire encore mieux et abandonner mes élèves à leur triste sort supposé tout de suite.
Et sinon, je le redis: un bulletin est un document officiel, important pour l'élève mais aussi pour nous: si on pouvait éviter de se donner une image peu professionnelle, ce serait quand même bien.

Invité
Invité

Message par InvitéO le 13/03/13, 11:24 pm

Il s'agissait d'une plaisanterie. Mais j'ai en tête certains élèves qui ne font rien de rien, ne rendent aucun devoir n'écrivent pas en cours, attendent que cela se passe, lesquels effectivement j'ai renoncé à tout espoir. Mais je crois qu'ils l'avaient fait avant moi. Il faut aussi être un peu lucide.

InvitéO
Fidèle du forum

Message par marie91270 le 13/03/13, 11:43 pm

J'éviterais aussi l'ironie dans ce cas précis. Cela pourrait être mal interprété par l'élève et par ses parents.
Dans les appréciations pour des cas de ce genre, j'ai déjà écrit "sans commentaire...".

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par grandesvacances le 14/03/13, 12:49 am

Les félicitations sont de trop, pour le coup.

Quelques progrès, mais les résultats [préoccupants][particulièrement indigents][scandaleux][rayer la mention inutile] demeurent perfectibles.
Y a un point positif, c'est donc ségolènistiquement correct. Razz

grandesvacances
Érudit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut