Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par Kilmeny Jeu 14 Mar 2013 - 9:52
C'est tout chaud !

Le programme de littérature en terminale littéraire pour 2013-2014, ainsi que les explications qui l'accompagnent :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67166

Classe terminale de la série littéraire
Programme de littérature pour l’année scolaire 2013-2014
NOR : MENE1304181N
note de service n° 2013-026 du 1-3-2013
MEN - DGESCO A3-1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de lettres ; aux proviseurs ; aux professeurs de lettres
Référence : arrêté du 12-7-2011 (J.O. du 20-9-2011 et B.O.EN spécial n° 8 du 13 octobre 2011)

Pour l'année scolaire 2013-2014, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :


A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »

Œuvre :

- Les Mains libres, Paul Éluard-Man Ray, Poésie Gallimard.

Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (arrêté du 12 juillet 2011 publié au B.O.EN spécial n° 8 du 13 octobre 2011) souligne que le travail sur le domaine « Littérature et langages de l'image » vise à « conduire les élèves vers l'étude précise des liens et échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistique différentes ». Il envisage « quelques grands types de relations » entre l'œuvre littéraire et l'œuvre visuelle, et propose notamment « l'imbrication », « l'agrégation » ou « l'amplification » comme pistes d'études.

Le recueil Les Mains libres renverse les relations traditionnelles entre texte et image, en mentionnant dès la première page de l'œuvre : « dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard ». Les deux créateurs ont en effet inventé une collaboration, dans laquelle les dessins ont précédé l'écriture poétique. Derrière cette relation d'« illustration » assumée par le poète, la composition à quatre mains révèle toutefois un système organique sans doute plus complexe. Les poèmes d'Éluard relèvent-ils vraiment et seulement de l'illustration ?

Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté d'emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique. Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu'on ne pourra détacher de l'aventure surréaliste, joint la vision à la vue, l'imagination au réel, l'aura au détail. Dans cet hymne à la voyance qu'est le recueil, l'architecture, l'organisation et le dialogue entre les pages ne sont pas laissés au hasard : ils orchestrent une véritable partition chargée d'entraîner le lecteur sur la voie de l'inspiration poétique.

L'étude de l'œuvre, éclairée notamment par cette réflexion sur la contagion créatrice, devra attirer l'attention des élèves sur le contexte artistique et théorique des années d'immédiate avant-guerre. Elle ne manquera pas de s'ouvrir de manière plus générale à l'esthétique surréaliste, comme à son « dialogue des langages artistiques » au cœur du domaine d'étude.

Propositions bibliographiques :

Textes de référence :

- Éluard (Paul), Les Mains libres, dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, collection « Bibliothèque de la Pléiade », 1984, t. I, appareil critique p. 1503-1513.

- Éluard (Paul), Facile, photographies de Man Ray, Paris, GLM, 1935 [dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, collection « Bibliothèque de la Pléiade », 1984, t. I, p. 457-466].

- Éluard (Paul), Donner à voir, Paris, Gallimard, 1939 [collection « Poésie », 1978, recueil où sont rassemblés la plupart des écrits du poète consacrés à la peinture de 1918 à 1938].

- Gâteau (Jean-Charles), Paul Éluard et la peinture surréaliste, Genève, Droz, 1982, chap. VIII « Illustrer Man Ray », p. 259-302.

Pour aller plus loin :

- Ray (Man), Autoportrait, traduction Anne Guérin, Paris, Robert Laffont, 1964 [Arles, Actes sud, collection « Babel », 1998].

- Breton (André,) Le Surréalisme et la Peinture, Paris, Gallimard, 1928 [collection « Folio Essais », 1965].

Sur le site de l'Ina http://www.ina.fr/ :

« La bande à Man Ray » (vidéo de 51 min. 28 s)

« Entretien avec Man Ray » (vidéo de 17 min. 26 s)

« Paul Éluard » (portrait-souvenir, vidéo d'1 h 37 min. 13 s)


B. Domaine d'étude « Lire-écrire-publier »

Œuvre :

- Lorenzaccio, de Musset.

Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire indique que « la succession des termes lire-écrire-publier doit être appréhendée comme l'indication d'un continuum dont les différents moments sont en interaction et se déterminent réciproquement », mais précise que « les œuvres inscrites au programme détermineront les perspectives que le professeur sera amené à privilégier ». Si Lorenzaccio présente par ses sources une riche intertextualité, il s'agit surtout d'étudier l'œuvre en mettant l'accent sur la réception (« écrire-publier »). Lorenzaccio se caractérise dans cette perspective par un triple décalage :

- celui d'une œuvre théâtrale rendue publique sous forme livresque (un théâtre dans un fauteuil) en prenant acte de sa propre irreprésentabilité scénique, voire en la théorisant ;

- celui d'un créateur qui choisit le détour par l'Italie renaissante pour parler à et de la France d'après 1830 ;

- celui d'une pièce finissant par connaître tardivement (en 1896) la représentation scénique : la « création » au sens théâtral ainsi retardée déplaça nécessairement le sens de l'œuvre, lequel ne cesse depuis d'être réinterprété et recontextualisé au fil des mises en scène, parmi lesquelles le professeur pourra choisir celles qui lui paraissent les plus représentatives.

L'enjeu n'est pas une connaissance exhaustive de toutes les représentations ou interprétations, mais une compréhension, par l'étude d'une œuvre, des inflexions sémantiques et de leurs richesses suivant le support matériel de la publication, l'horizon de la réception et ses contextes. On se reporte de ce point de vue aux « compétences visées » et aux « objectifs » tels qu'ils apparaissent dans le programme.

Pour ce faire, le professeur propose aux élèves l'édition de son choix. Au format « poche », les éditions proposent chacune dans les annexes des documents divers concernant la genèse, la réception, quelques représentations théâtrales ou des études critiques. Il appartient éventuellement au professeur de les compléter par les textes et les documents utiles à son projet (propos de Musset lui-même, discours critiques du XIXème ou du XXème siècle, déclarations de metteurs en scène, captations vidéos de certaines représentations, etc.).

Quelques ressources pour les professeurs :

- concernant la question de la représentation et de la publication : Florence Naugrette, Le Théâtre romantique - Histoire, écriture, mise en scène, Éditions du Seuil, collection « Points Essais » ;

- concernant le problème historique et politique : Paul Bénichou, L'École du désenchantement, Gallimard, chapitre « Musset » ;

- l'édition « Pléiade » Gallimard du Théâtre complet de Musset établie par Simon Jeune offre dans les annexes et notices des études et des documents utiles ;

- une page « Sitographie pour Lorenzaccio de Musset », renvoyant à des sites choisis, des bibliographies, des articles critiques et des archives théâtrales, est disponible sur Éduscol - Théâtre ;

- la mise au programme de Lorenzaccio fera l'objet d'un accompagnement en ligne (extraits comparés de différentes mises en scène et autres documents) pour une utilisation en classe sur le site Antigone-enligne (http://www.cndp.fr/antigone/).

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye


Dernière édition par John le Jeu 14 Mar 2013 - 12:04, édité 1 fois (Raison : titre et message complétés)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par User5899 Jeu 14 Mar 2013 - 10:30
Merci. Je ne connais pas la nouvelle entrée. Mais je connais les élèves affraid
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par Kilmeny Jeu 14 Mar 2013 - 11:02
Cripure a écrit:Merci. Je ne connais pas la nouvelle entrée. Mais je connais les élèves affraid

Même réaction... !! 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) 2252222100

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
thrasybule
Devin

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par thrasybule Jeu 14 Mar 2013 - 11:54
Je crois que je vais laisser tomber les TL l'an prochain.
John
John
Médiateur

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par John Jeu 14 Mar 2013 - 12:01
Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté d'emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique. Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu'on ne pourra détacher de l'aventure surréaliste, joint la vision à la vue, l'imagination au réel, l'aura au détail.
heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par User5899 Jeu 14 Mar 2013 - 14:11
John a écrit:
Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté d'emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique. Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu'on ne pourra détacher de l'aventure surréaliste, joint la vision à la vue, l'imagination au réel, l'aura au détail.
heu
2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Images?q=tbn:ANd9GcTkKwjYw108KSd1_vCyMmn0-FOT3a8aD2bRtCN_4d9UeGoF7R8qRw elephantrose elephantrose



Thrasy, depuis que j'ai remplacé la T L par les 1re STMG, je revis.
nuages
nuages
Grand sage

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par nuages Jeu 14 Mar 2013 - 14:25
Cripure a écrit:depuis que j'ai remplacé la T L par les 1re STMG, je revis.

j'ai les deux séries et cela me convient bien . Je les redemande l'an prochain. J'avoue ma joie de voir disparaitre Zazie et de conserver Lorenzo . J'avoue aussi mon ignorance quant à l'oeuvre du binôme Paul Eluard / Man Ray mais je vais m'y plonger avec intérêt ...afin de réussir à comprendre les consignes officielles! 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) 3795679266
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par Nuits Jeu 14 Mar 2013 - 15:22
nuages a écrit:
Cripure a écrit:depuis que j'ai remplacé la T L par les 1re STMG, je revis.

j'ai les deux séries et cela me convient bien . Je les redemande l'an prochain. J'avoue ma joie de voir disparaitre Zazie et de conserver Lorenzo . J'avoue aussi mon ignorance quant à l'oeuvre du binôme Paul Eluard / Man Ray mais je vais m'y plonger avec intérêt ...afin de réussir à comprendre les consignes officielles! 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) 3795679266

Tu nous expliqueras comment joindre l'aura au détail ! Very Happy
Je ne connais pas non plus l'œuvre Paul Eluard /Man Ray. Embarassed

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
thrasybule
Devin

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par thrasybule Jeu 14 Mar 2013 - 15:36
Vague boubiboulga à partir de Benjamin.
avatar
User5899
Demi-dieu

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par User5899 Jeu 14 Mar 2013 - 16:57
thrasybule a écrit:Vague boubiboulga à partir de Benjamin.
Tss tss...
C'est ou gloubiboulga, ou lafouinebooba professeur
Isidoria
Isidoria
Doyen

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par Isidoria Ven 15 Mar 2013 - 2:08
Je ne connais pas l’œuvre d'Eluard... Et je mettrais ma main à couper que je ne vais pas la trouver ici, ni au CDI ni à la médiathèque de l'alliance française...
Je vais donc attendre vos réactions.
Quant à moi je crois que si je reste à Quito, les TL c'est moi qui m'y colle, en même temps qui voudrait de ce service avec toutes les heures annexes qui vont bien pour compléter les heures perdues...
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par Palombella Rossa Lun 24 Juin 2013 - 9:25
Man Ray - Nush Eluard, 1937
2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Nush_e10

_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
clo74
clo74
Niveau 9

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par clo74 Lun 24 Juin 2013 - 10:51
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir des TL plasticiens, donc l'ouvrage de Man Ray leur a bien plu. J'ai eu beaucoup de mal avec Lorenzaccio, au mois de novembre une élève m'a dit "Madame, j'ai beau le lire, je ne comprends rien, il y a trop de personnages!" heu
Il est vrai que le surréalisme fait  toujours peur : comment expliquer, commenter? Les dessins sont superbes en tout cas.
fabecben
fabecben
Niveau 5

2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire) Empty Re: 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)

par fabecben Lun 24 Juin 2013 - 17:41
Les dessins sont beaux, mais je me demande ce que je vais en faire ! Les perspectives soulignées par le programme me semblent bien fumeuses...à voir.

Je ne déteste pas Lorenzaccio, mais j'aurais bien revu Zazie personnellement (quoique...les copies que je suis en train de corriger m'invitent à changer d'avis...)

En tout cas, une des conclusions de l'année, c'est qu'avec le passage à deux œuvres par an, les élèves ont l'impression -et moi avec- de rester pendant des plombes sur une même œuvre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum