Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
Sage

OE roman et ses personnages : étudiez-vous tous les siècles ?

par lilicheng le Jeu 14 Mar 2013 - 10:45
je m'explique :

dans mon oe il n'y a que du 18e (liaisons, 4 LA) et du 19e (héroïne entre vice et vertu 2 LA) , à bien y réfléchir je me demande si c'est un problème humhum
Faites-vous en sorte de couvrir tous les siècles dans votre OE ?

j'ai bien la possibilité de rajouter un texte du 20e dans mon GT mais :
-je ne vois pas lequel
-ça veut dire (au vu du nombre d'heures qu'il me reste) que je dois enlever une LA des mon OI, ce qui m'ennuie.

Votre avis ? merci !
totoro
Guide spirituel

Re: OE roman et ses personnages : étudiez-vous tous les siècles ?

par totoro le Jeu 14 Mar 2013 - 11:11
En plus des Liaisons, je fais un GT qui reprend l'évolution de la notion de personnages depuis le M-A jusqu'au XXe. (GT que j'avais emprunté en partie sur le blog de Garance)

par lilicheng le Jeu 14 Mar 2013 - 12:46
ok, du coup tu as combien de LA ?
galigandor
Niveau 1

par galigandor le Jeu 14 Mar 2013 - 13:57
Pour l'oral, ce n'est pas vraiment problématique d'avoir privilégié un ou deux siècles.
En revanche, il me semble que pour préparer les élèves à l'écrit, il est préférable d'avoir balayé le maximum de siècles. Je dis bien "balayé" et non approfondi, restons réalistes.
Je comprends tes préoccupations liées au temps restant; il est vrai que les LA sont chronophages. J'ai souvent des classes très lentes. Aborder d'autres siècles peut se faire aussi grâce à une question sur corpus, préparée par les élèves à la maison. Très ciblée, elle peut alors être corrigée en 1h en classe.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 14 Mar 2013 - 14:21
@lilicheng a écrit:je m'explique :

dans mon oe il n'y a que du 18e (liaisons, 4 LA) et du 19e (héroïne entre vice et vertu 2 LA) , à bien y réfléchir je me demande si c'est un problème humhum
Faites-vous en sorte de couvrir tous les siècles dans votre OE ?

j'ai bien la possibilité de rajouter un texte du 20e dans mon GT mais :
-je ne vois pas lequel
-ça veut dire (au vu du nombre d'heures qu'il me reste) que je dois enlever une LA des mon OI, ce qui m'ennuie.

Votre avis ? merci !
Je ne me fais pas une obligation de chronologie, je veille seulement à ce qu'il y ait des personnages socialement typés et des personnages plus modernes façon Joseph K.
Invité24
Bon génie

par Invité24 le Jeu 14 Mar 2013 - 19:49
je ferai qlq chose sur la modernité romanesque depuis Jacques le Fataliste, et puis une OI XXème. 3LA + 3LA, je pense, même si les heures sont comptées.
totoro
Guide spirituel

par totoro le Jeu 14 Mar 2013 - 20:56
@lilicheng a écrit:ok, du coup tu as combien de LA ?

Je ne fais que mes 4 LA des Liaisons, et le GT en complémentaire.
Mais il faut dire aussi qu'on aborde le roman avec La Peste en OI pour la question de l'homme. (3 LA)

par natasha le Jeu 14 Mar 2013 - 23:27
Avec mes 1ere s, je fais 4 LA en OI XIXe (Mme Bovary) et le gpt en texte complémentaire avec des portaits d'héroïnes (avec XVII, XVIII et XXeme). Histoire qu'ils aient "tout" parcouru pour l'écrit. De toute façon, au niveau du temps je ne peux pas en faire plus.
Azad
Habitué du forum

par Azad le Ven 15 Mar 2013 - 7:50
@galigandor a écrit:Pour l'oral, ce n'est pas vraiment problématique d'avoir privilégié un ou deux siècles.
En revanche, il me semble que pour préparer les élèves à l'écrit, il est préférable d'avoir balayé le maximum de siècles. Je dis bien "balayé" et non approfondi, restons réalistes.
Je comprends tes préoccupations liées au temps restant; il est vrai que les LA sont chronophages. J'ai souvent des classes très lentes. Aborder d'autres siècles peut se faire aussi grâce à une question sur corpus, préparée par les élèves à la maison. Très ciblée, elle peut alors être corrigée en 1h en classe.

C'est ce que je fais aussi. Idem pour des sujets de dissertation, tu peux réactiver des choses vues les années précédentes. Je vais faire justement un GT sur le héros de roman et je voulais un peu taper dans le moyen age pour une LA, mais je sèche un peu... J'ai essayé de m'attaquer à un passage de Lancelot, mais j'ai rien trouvé à dire !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant