questionnaire manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

questionnaire manuel

Message par marlene le Jeu 14 Mar 2013 - 11:07

Petite question: Lors des séances de lecture, habituellement, je ne suis pas les questionnaires des manuels et propose à l'oral mes propres questions inspirées de ces questionnaires mais certains de mes collègues les suivent en demandant aux élèves d'écrire la réponse aux questions au fur et à mesure, ce qui les habitue à bien présenter leur réponse...et j'avoue que peut-être de temps en temps ce serait bien de le faire.
J'ai pu constater que beaucoup ici suivent les questionnaires de Terre des Lettres: alors comment faites-vous?Les élèves répondent aux questions et ils écrivent au fur et à mesure ces réponses en numérotant la question ou ils y répondent à l'oral puis une fois le questionnaire fini vous faites écrire une synthèse?

marlene
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: questionnaire manuel

Message par Circé le Jeu 14 Mar 2013 - 19:05

En ce qui me concerne, cela dépend du questionnaire (que je ne suis pas toujours) et de ce que je veux leur montrer.

A la maison, ils doivent préparer certaines questions à l'écrit, je relève quelques préparations.

En classe, au début, je leur faisais écrire toutes les réponses mais souvent je n'avais plus le temps de construire mon bilan avec eux.

Aujourd'hui, j'en fais une grande partie à l'oral. Je leur fais rédiger plutôt des grandes idées, ce qu'ils doivent retenir du texte. Je souligne les mots importants.
Je leur fais rédiger au moins une question de façon plus "analytique" (observation d'un procédé, emploi d'un vocabulaire littéraire, citation du texte entre guillemet, mention des lignes, interprétation...).

On construit le bilan à partir des idées clés et de l'objectif annoncé en début de séance.

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum