Heure de vie de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heure de vie de classe

Message par Sylvia le Mer 25 Fév - 10:52

Auriez-vous des fichiers activités pour une énième heure de vie de classe (la 10ème)?
D'avance merci!

Sylvia
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de vie de classe

Message par Maissa le Mer 25 Fév - 11:26

Si tu n'es pas payée, tu n'es pas obligée de t'en occuper.

Voici un article qui en parle en s'appuyant sur des textes officiels :

http://www.snes.edu/spip.php?article15892

Maissa
Fidèle du forum

Message par Sylvia le Mer 25 Fév - 11:45

Le problème est qu'on doit en faire 10: c'est compris dans les ISO, nous a rappelé le chef d'établissement.

Sylvia
Niveau 9

Message par Pseudo le Mer 25 Fév - 11:47

Nan, c'est pas compris dans les iso. C'est des conneries.
En plus c'est 10H00 annuelles pour les élèves, et on est au mois de février. Rien ne s'oppose à ce que tu gardes cette heure sous le coude pour la préparation du conseil de classe par exemple, ou pour l'intervention de l'infirmière sur une connerie quelconque.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Sylvia le Mer 25 Fév - 11:54

Même pour la préparation du conseil de classe, je trouve que c'est du temps perdu: c'est toujours la même chose: les élèves passent leur temps à égrener des doléances qui tournent toutes autour de reproches faits à l'encontre de collègues, de la quantité de travail qu'on leur donne, des emplois du temps trop restrictifs à leurs goûts...
Que faites-vous lorsque vous préparez le conseil de classe avec eux?

Sylvia
Niveau 9

Message par Nell le Mer 25 Fév - 12:00

@Sylvia a écrit:Même pour la préparation du conseil de classe, je trouve que c'est du temps perdu: c'est toujours la même chose: les élèves passent leur temps à égrener des doléances qui tournent toutes autour de reproches faits à l'encontre de collègues, de la quantité de travail qu'on leur donne, des emplois du temps trop restrictifs à leurs goûts...
Que faites-vous lorsque vous préparez le conseil de classe avec eux?

je leur fais remplir une fiche: les matières, le travail demandé, ce qu'ils ont fait, comment il s'estiment, les progrès, etc
+ un travail sur leur comportement en classe, dans le collège et l'ambiance de classe. ils peuvent rajouter d'autres éléments si pertinents et utiles.

Nell
Bon génie

Message par Sylvia le Mer 25 Fév - 12:07

Nell, aurais-tu un modèle de fiche?

Sylvia
Niveau 9

Message par nad' le Mer 25 Fév - 12:13

Une de mes collègues leur a donné le bulletin du premier trimestre et sur cette même feuille, un tableau vide dans lequel ils devaient marquer si oui ou non ils avaient progressé (ou au contraire régressé). Cette collègue leur a aussi demandé de remplir le bulletin en marquant ce qu'ils pensaient d'eux, en se mettant à la place de tel ou tel professeur et de se juger.

Ben quoi cela doit bien occuper une heure non ?!

nad'
Sage

Message par Nell le Mer 25 Fév - 19:44

@Sylvia a écrit:Nell, aurais-tu un modèle de fiche?

Non, bien souvent, je leur fais faire sur une demi-feuille A4 (une A5 quoi). je fais aussi ce que décrit Basmehab mais avec leur bulletin de mi-trimestre. je leur demande de faire "mon boulot": estimer en fonction de leurs notes leur travail. Quelle appréciation se mettraient-ils?

Nell
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut