Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Bon génie

[résolu] Ronsard, Hymne de l'automne : quel est "le Démon qui préside aux Muses" et "me servit en ce Monde de guide" ?

par Mama le Jeu 14 Mar 2013 - 15:58
Bonjour !
Je vais étudier ce poème (enfin, le début) avec mes 1ères, et je me demande quel est ce Démon heu
Merci d'éclairer ma lanterne Embarassed
John
Médiateur

Re: [résolu] Ronsard, Hymne de l'automne : quel est "le Démon qui préside aux Muses" et "me servit en ce Monde de guide" ?

par John le Jeu 14 Mar 2013 - 16:00
Le Démon de l'inspiration poétique ?
C'est le "daïmon" au sens socratique.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
thrasybule
Oracle

Re: [résolu] Ronsard, Hymne de l'automne : quel est "le Démon qui préside aux Muses" et "me servit en ce Monde de guide" ?

par thrasybule le Jeu 14 Mar 2013 - 16:05
Je me souviens plus très bien du texte, mais ne s'agit-il pas d'une reprise du motif mythologique du furor poétique, considéré comme un état de dépossession de soi-même où nle poète-vates( le chantre, à la fois figure du prêtre et du poète) est l'intercesseur entre le plan humain et divin par le truchement du daimôn?

par thrasybule le Jeu 14 Mar 2013 - 16:06
Cf le passage célèbre du Ion ( passage qui n'est pas à prendre au pied de la lettre mais qui est teinté d'ironie )

Bon génie

par Mama le Jeu 14 Mar 2013 - 16:10
Merci à vous deux, c'est tout à fait ça. Ah que c'est beau d'être sur Néo lecteur veneration
thrasybule
Oracle

par thrasybule le Jeu 14 Mar 2013 - 16:11
C'est cent euros.

Bon génie

par Mama le Jeu 14 Mar 2013 - 16:12
C'est l'orthographe qui m'avait enduite d'erreur, comme disait Coluche Smile
thrasybule
Oracle

par thrasybule le Jeu 14 Mar 2013 - 16:13
mamamanette a écrit:C'est l'orthographe qui m'avait enduite d'erreur, comme disait Coluche Smile
yesyes Je le sors toujours à mes élèves ce truc! Quel boulet

par User5899 le Jeu 14 Mar 2013 - 16:53
mamamanette a écrit:Bonjour ! Je vais étudier ce poème (enfin, le début) avec mes 1ères, et je me demande quel est ce Démon heu Merci d'éclairer ma lanterne Embarassed
@John a écrit:Le Démon de l'inspiration poétique ? C'est le "daïmon" au sens socratique.
@thrasybule a écrit:Je me souviens plus très bien du texte, mais ne s'agit-il pas d'une reprise du motif mythologique du furor poétique, considéré comme un état de dépossession de soi-même où nle poète-vates( le chantre, à la fois figure du prêtre et du poète) est l'intercesseur entre le plan humain et divin par le truchement du daimôn?
@thrasybule a écrit:Cf le passage célèbre du Ion ( passage qui n'est pas à prendre au pied de la lettre mais qui est teinté d'ironie )
humhum humhum
Je crois que je vais plutôt faire "Macumba" de Mader, ça posera moins de problèmes...
Mama
Bon génie

par Mama le Jeu 14 Mar 2013 - 19:53
Pourquoi dites-vous cela Cripure ?
Je suis pour ma part d'une ignorance crasse en terme de mythologie et d'Antiquité, n'ayant fait que deux ans de lettres et jamais de langues anciennes, hélas, mais j'aime me soigner, donc je me lance sur des textes difficiles pour moi et je fais plein de recherches avant de les étudier en classe. J'ai ainsi l'impression de progresser, mais vous avez le droit d'être scandalisé Razz Mais les réponses sont-elles erronées ?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 14 Mar 2013 - 20:27
mamamanette a écrit:Pourquoi dites-vous cela Cripure ?
Je suis pour ma part d'une ignorance crasse en terme de mythologie et d'Antiquité, n'ayant fait que deux ans de lettres et jamais de langues anciennes, hélas, mais j'aime me soigner, donc je me lance sur des textes difficiles pour moi et je fais plein de recherches avant de les étudier en classe. J'ai ainsi l'impression de progresser, mais vous avez le droit d'être scandalisé Razz Mais les réponses sont-elles erronées ?
Comment une réponse de Thrasy pourrait-elle être erronée ? Non, je plaisantais sur les attendus culturels de ladite réponse et j'imaginais les contorsions qu'il me faudrait pratiquer pour mes classes, d'où mon renoncement. It waze juste a djauke Razz
Mama
Bon génie

par Mama le Jeu 14 Mar 2013 - 20:28
D'ac' ! Voici une belle preuve que les complexes font voir le mal partout Rolling Eyes
Mama
Bon génie

par Mama le Jeu 14 Mar 2013 - 20:29
Cela m'étonnait aussi que John et Thrasy puissent avoir faux :shock:
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 14 Mar 2013 - 20:53
Oups, j'ai oublié John... Embarassed
John
Médiateur

par John le Jeu 14 Mar 2013 - 20:58
Cripure, le "furor" poétique ou le daïmon socratique, je n'ai jamais trouvé que ça postait trop de problèmes à des premières lorsqu'on parle de la poésie, ou même de l'essai.
Ca ne me semble pas indispensable, mais si je dois en parler, je le fais (c'est régulièrement le cas pour la conception de la poésie selon la Pléïade justement). Je ne vais pas dans les détails, et je vulgarise sans doute, mais ils aiment plutôt bien cette définition de l'inspiration, qu'on compare avec celle du romantisme et même éventuellement avec celle du Sturm und Drang que j'évoque rapidement, et on passe aussitôt au 17eme avec un extrait de l'Art poétique pour calmer leurs ardeurs de se croire tous poètes ou génies Very Happy
Mais c'est peut-être parce que c'est un point que j'aime bien, et parce que je m'autorise des raccourcis qui feraient rougir les grands critiques. On n'y passe pas non plus des heures, et je n'en fais que des notions complémentaires et non le sujet de lectures analytiques.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 14 Mar 2013 - 22:10
@John a écrit:Cripure, le "furor" poétique ou le daïmon socratique, je n'ai jamais trouvé que ça postait trop de problèmes à des premières lorsqu'on parle de la poésie, ou même de l'essai.
Ca ne me semble pas indispensable, mais si je dois en parler, je le fais (c'est régulièrement le cas pour la conception de la poésie selon la Pléïade justement). Je ne vais pas dans les détails, et je vulgarise sans doute, mais ils aiment plutôt bien cette définition de l'inspiration, qu'on compare avec celle du romantisme et même éventuellement avec celle du Sturm und Drang que j'évoque rapidement, et on passe aussitôt au 17eme avec un extrait de l'Art poétique pour calmer leurs ardeurs de se croire tous poètes ou génies Very Happy
Mais c'est peut-être parce que c'est un point que j'aime bien, et parce que je m'autorise des raccourcis qui feraient rougir les grands critiques. On n'y passe pas non plus des heures, et je n'en fais que des notions complémentaires et non le sujet de lectures analytiques.
Mais John, j'adore ça, je peux faire cours des heures sur ça, et je l'ai fait avec bonheur des années durant. Mais ça fait deux ans que, littéralement et dans tous les sens, je ne sais plus quoi faire. Je ne sais pas le dire autrement. L'inspiration, pour eux, c'est quand ils respirent... Pendant des années, je me suis essayé avec succès au baroque, à la Pléiade, à l'Art poétique, à la Fonction du poète, à l'Art poétique impair Smile, à la lettre du voyant et au bateau ivre, aux Fleurs du mal. Et cette année, je suis obligé d'expliquer ce qu'est la prose... Encore 17 ans comme ça, ça va être dur Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant