Progression(s)?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression(s)?

Message par Alis le Mer 13 Aoû - 12:16

Comment commencez-vous l'année lorsque vous avez 2 classes de 5è et 2 classes de 4è? Que pensez-vous de la solution qui consiste à intervertir 2 séquences? Quels sont les inconvénients rencontrés?
Merci

Alis
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression(s)?

Message par Isia le Mer 13 Aoû - 13:09

oups... pas plus de réponse, pour toi ! désolée !!!!

En fait, je peux te répondre en partie ... sur mon expérience des 4° !

L'avantage d'alterner l'ordre des séquences, c'est bien sûr éviter les redites, et se rendre compte des difficultés des élèves que tu peux tenter de pallier ensuite....
L'avantage aussi c'est que tu peux ainsi "tourner" avec les séries disponibles de ton collège !
Au fond, tu peux même décaler toute ta progression plutôt que d'inverser 2 séquences... ainsi, tu peux commencer par l'épistolaire dans une classe et par le portrait dans l'autre ou par le portrait dans l'une et la nouvelle dans l'autre.... ainsi, tu retombes sur tes pattes pour l'alternance oi/gt ....

Je ne sais pas si je réponds à tes interrogations en fait ...
Suspect

Isia
Vénérable

Message par Maissa le Mer 13 Aoû - 13:20

Je fais la même chose avec les deux classes car je trouve cela plus facile à organiser.
Si l'une des deux classes est davantage en difficulté, j'en tiens compte (je vais un peu plus lentement). Cela me permet de faire les mêmes évaluations (le même jour, lorsque j'ai une classe immédiatement après l'autre).

Maissa
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Mer 13 Aoû - 13:29

Je crois que je vais faire la mm chose avec mes 2 4° à la rentrée, mais je sais d'avance que je vais plus avancer avec l'une qu'avec l'autre et que les évals seont bcp plus faciles avec mes 4° faibles.

Je vais juste décaler ma progression à cause des séries et livres à prêter:
4° faible:
séq 1: l'eau en poésie (XIX°/XX°)
séq 2: la lettre
séq 3: au nom du roi OI

4° moyenne:
séq 1: la lettre
séq 2: au nom du roi OI
et je ferai la poésie tout à la fin de l'année.

Je sais que je n'avancerai pas au mm rythme ds mes deux classes, aussi ai-je prévu d'étudier les Misérables avec ma 4° moyenne, séq qui passera à la trappe avec les autres, pt ferai-je en revanche une nouvelle de plus avec les plus faibles.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Alis le Mer 13 Aoû - 17:08

OK, merci.

Alis
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut