Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Olympias
Prophète

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Olympias Dim 17 Mar - 17:52
Ayant reçu des catalogues proposant des séjours et stages linguistiques, je voudrais savoir si les collègues de LV connaissent les organismes, si c'est sérieux (le sérieux est-il proportionnel au coût ???). Et si c'est vraiment profitable pour les lycéens.
Merci de vos expériences...
Provence
Provence
Bon génie

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Provence Dim 17 Mar - 18:40
Je ne connais pas LEC, mais j'ai déjà accompagné un séjour linguistique en Angleterre avec un autre organisme : hébergement dans les familles et cours. Mon impression a été qu'il s'agissait d'une vaste fumisterie sur le plan linguistique: les gamins étaient constamment entre Français et parlaient donc essentiellement français. Les cours ne valaient rien: c'était le foutoir, les cours avaient l'air très moyennement préparés. Pour moi, il s'agissait d'une colonie de vacances avec un alibi linguistique.

En revanche, ce qui m'a été vraiment utile en tant qu'élève, ce sont les séjours linguistiques en immersion dans des familles (privilégier les destinations à accueil bénévole comme les EU et le Canada, ou celles à forte tradition d'accueil comme l'Irlande).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par doublecasquette Lun 18 Mar - 11:00
Testé ça (prépa grandes écoles ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
efficacité redoutable, travail très sérieux, pour élèves motivés et travailleurs. Il existe un "prépa bac" dont nous ignorons l'efficacité.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Sapotille Lun 18 Mar - 11:14
doublecasquette a écrit:

Testé ça (prépa grandes écoles ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
efficacité redoutable, travail très sérieux, pour élèves motivés et travailleurs. Il existe un "prépa bac" dont nous ignorons l'efficacité.

Je n'ai trouvé aucune indication de prix ...

Tu as une fourchette indicative ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par doublecasquette Lun 18 Mar - 12:56
2500 euros pour deux semaines, tout compris au départ de Paris.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Sapotille Lun 18 Mar - 12:59
doublecasquette a écrit:

2500 euros pour deux semaines, tout compris au départ de Paris.

Alors, IL FAUT que ce soit de bons cours, pour ne pas regretter d'y mettre une somme pareille !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par doublecasquette Lun 18 Mar - 13:07
6 heures de cours/TD/colles par jour et corrigés de devoirs par professeur agrégé de CPGE + monitorat par étudiant anglais déjà lourdement diplômé+ hôtellerie + nourriture (anglaise ...) + trajet aller-retour.
Fais le compte et tu verras que ce n'est pas hors de prix.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par carolette Lun 18 Mar - 13:10
Lorsque j'avais 17 ans, j'étais partie un mois aux Etats-Unis avec cet organisme, immergée dans une famille. Il y avait un correspondant sur place qui vérifiait de temps en temps que tout se passait bien.
Super séjour, prise de contact (correspondance) avec la famille plusieurs mois avant le départ, immersion totale (aucun autre Français dans le coin) qui fut particulièrement efficace pour mon anglais Wink Je suis ainsi passé d'un pauvre 12 de moyenne en seconde à 18 en 1ère.

L'expérience de mes camarades tend à prouver que l'immersion dans une famille non rémunérée pour cela est plus efficace que les séjours où l'on a des cours avec d'autres Français et où l'on est hébergé par une famille qui est rémunérée.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par alanne Dim 14 Avr - 17:44
Mm^me expérience avec LEC et même résultat ,l'immersion pour une français il n y a que ça qui marche !

_________________
Wait and see
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par frimoussette77 Dim 14 Avr - 17:56
alanne a écrit:Même expérience avec LEC et même résultat ,l'immersion pour une français il n y a que ça qui marche !
Je suis partie 3 fois en Allemagne avec cet organisme il y a une vingtaine d'années, et j'ai beaucoup progressé. J'ai ensuite pu faire le choix de passer l'allemand en LV1. C'était un organisme sérieux à l'époque.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Clarinette Dim 14 Avr - 18:04
Ma belle-fille est partie en Angleterre avec LEC il y a deux ans, pendant l'été de la 2nde à la 1ère, et on ne peut pas dire que ce fut une réussite.
Sa logeuse était une immigrée africaine, ce qui, en soi, ne pose pas problème, sauf qu'elle parlait très mal l'anglais. Elle était censée vivre en couple, mais son "partner" n'a pas montré le bout de son nez de tout le séjour. De plus, la dame faisait des heures de ménage à horaires décalés, dont le soir jusqu'à tard, laissant seules ses jumelles de 9 ans, qui ont en fait été les interlocutrices les plus fiables de ma belle-fille.
Cela étant, la dame étant très sympa, bien que souvent absente, ma belle-fille n'en a pas gardé un mauvais souvenir, mais je ne suis pas persuadée qu'elle ait tant progressé que cela en anglais.

Après, ce n'est qu'un exemple, hein, mais je trouve que ça fait cher pour un tel résultat.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par frimoussette77 Dim 14 Avr - 18:25
Clarinette a écrit:Ma belle-fille est partie en Angleterre avec LEC il y a deux ans, pendant l'été de la 2nde à la 1ère, et on ne peut pas dire que ce fut une réussite.
Sa logeuse était une immigrée africaine, ce qui, en soi, ne pose pas problème, sauf qu'elle parlait très mal l'anglais. Elle était censée vivre en couple, mais son "partner" n'a pas montré le bout de son nez de tout le séjour. De plus, la dame faisait des heures de ménage à horaires décalés, dont le soir jusqu'à tard, laissant seules ses jumelles de 9 ans, qui ont en fait été les interlocutrices les plus fiables de ma belle-fille.
Cela étant, la dame étant très sympa, bien que souvent absente, ma belle-fille n'en a pas gardé un mauvais souvenir, mais je ne suis pas persuadée qu'elle ait tant progressé que cela en anglais.

Après, ce n'est qu'un exemple, hein, mais je trouve que ça fait cher pour un tel résultat.
En effet Rolling Eyes
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty envoyer son ado outre-Manche cet été

par Nom d'utilisateur Jeu 23 Mai - 7:48
Bonjour,

Je relance ce fil... d'avril :
Le casse-tête pour trouver à mon ado de fille un séjour au Royaume-Uni ce juillet ! Avec programme d'activités (cours + ....) et accueil en famille pour une première fois.

- Apparemment, CLC pratique des tarifs, comme on dit, "attractifs"... mais économise y compris sur l'essentiel : familles d'accueil peu contrôlées, réactivité médiocre en cas de problème voire accompagnateurs sélectionnés à la va-vite.
Une source parmi d'autres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Pour les riches existe, sauf erreur, Verdie, mais l'enseignant hésite à se faire saigner...

Tout conseil sera le bienvenu pour cette destination que je ne connais pas en pro. Rapide compte rendu du séjour - if any - pourra être fait à quiconque en sera intéressé au retour de ladite ado.


Dernière édition par Nom d'utilisateur le Jeu 23 Mai - 8:10, édité 2 fois (Raison : pas de trait d'union à "compte rendu" bon sang de bois.)
maryryder
maryryder
Niveau 2

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par maryryder Jeu 23 Mai - 8:43
Personnellement, il y a quelques années, j'avais passé un mois à Cambridge avec EC English [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'en ai gardé de très bons souvenirs.

Les cours étaient d'un très bon niveau, avec des groupes très restreints (5/6 en général, par niveau d'anglais), les profs très sympas et dispos en dehors des cours pour discuter/visiter. L'organisme organisait des sorties (payantes en plus) : des Week-ends (ex. à Edimbourg), des sorties musical à Londres, ... Pour le logement j'étais en famille et ça se passait plutôt bien. Sinon il y a la possibilité de loger dans une résidence d'étudiants du EC local. On a peut de chance de tomber sur des Français, c'est très très cosmopolite et... Bref. C'était absolument génial. J'ai pu progresser en Anglais et rencontrer des personnes habitant à l'autre bout du monde avec qui je suis encore en contact aujourd'hui.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Syria Forel Jeu 23 Mai - 9:47
Une expérience en immersion complète avec LEC, vraiment positive parce que j'étais la seule francophone dans les parages (c'était stipulé dans le contrat).

Les étudiants qui avaient choisi la formule cours + activités culturelles et sportives étaient moyennement satisfaits car ils restaient entre eux et parlaient surtout français.

Je n'ai pas testé la version 'cheap' pour ceux qui veulent surtout améliorer leur oral : des séjours chez des anglophones résidant en France (si si! ça existe!).

Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Syria Forel Jeu 23 Mai - 9:51
Une expérience en immersion complète avec LEC, vraiment positive parce que j'étais la seule francophone dans les parages (c'était stipulé dans le contrat).

Les étudiants qui avaient choisi la formule cours + activités culturelles et sportives étaient moyennement satisfaits car ils restaient entre eux et parlaient surtout français.

Je n'ai pas testé la version 'cheap' pour ceux qui veulent surtout améliorer leur oral : des séjours chez des anglophones résidant en France (si si! ça existe!).

Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Nom d'utilisateur Jeu 23 Mai - 13:04
Syria Forel a écrit:Je n'ai pas testé la version 'cheap' pour ceux qui veulent surtout améliorer leur oral : des séjours chez des anglophones résidant en France (si si! ça existe!).

C'est une excellente idée ! Pas pour ma fille qui n'a cure de la langue en soi, mais ces pages internet me paraissent fort intéressantes, et l'on risque sans doute moins de tomber sur quelque grand-mère acariâtre ou autres hôtes peu affables à l'anglais approximatif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olympias
Olympias
Prophète

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Olympias Jeu 23 Mai - 16:31
Merci, je me demande si ça pourrait intéresser ma fille. C'est pour cela que j'avais lancé le fil. Le catalogue, c'est une chose, l'expérience vécue en est une autre.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Panta Rhei Jeu 23 Mai - 17:20
Si je puis me permettre, hors un hébergement en famille, avec UNE SEULE personne hébergée (pas d'autres français, à la limite d'autres jeunes de nationalité différente = ok car ils devront se parler en anglais).

Fuyez "EF" (si ça existe encore!).

Privilégiez "VIVALANGUE" pour un séjour en immersion totale.

FROM EXPERIENCE! "vivalangue" quand j'avais 17 ans et ai passé 3 semaines seul dans une famille Bavaroise, clairement était TOP à l'époque.




_________________
Signature:
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty LEC

par Nom d'utilisateur Sam 27 Juil - 9:26
Olympias a écrit:Ayant reçu des catalogues proposant des séjours et stages linguistiques, je voudrais savoir si les collègues de LV connaissent les organismes, si c'est sérieux (le sérieux est-il proportionnel au coût ???). Et si c'est vraiment profitable pour les lycéens.
Merci de vos expériences...

Comme promis, voici le bilan du séjour de mon ado de fille en Angleterre avec LEC ce mois-ci.

Pour un premier voyage de ce type, elle avait choisi un groupe plutôt qu'un hébergement en famille.
Les enfants, encadrés par de jeunes et sympathiques accompagnateurs français vraiment anglophones, furent logés dans les vastes locaux d'une école du nord de l'Angleterre.
- Cours d'anglais en anglais le matin : trois cours par jour de 09h00 à 12h30 assurés par trois ou deux enseignants suivant les groupes d'activité. Répartition intelligente : un enseignant français utilisant un texte, puis un film (Billy Elliott, puisque c'était le Nord), puis une chanson ; un enseignant anglais non francophone pour les cours de grammaire appliquée ; un enseignant anglais comprenant bien le français pour un cours de discussion guidée. Un indice qui ne trompe pas : lorsque votre enfant revient en émaillant ses phrases de lexique d'Outre-Manche...
- activités en anglais l'après-midi,  suivant les choix effectués à l'inscription  : danse, théâtre, équitation...
- veillées dehors en soirée, avec des jeux en anglais ;
- excursions.
Repas très copieux dans le self-service de l'établissement, chambre à deux avec son propre cabinet de toilette (!), gros linge lavé par la blanchisserie de l'établissement.
De l'inscription jusqu'au retour, l'organisation est rigoureuse ; l'information, abondante ; le site web est bien fait et le standard téléphonique parisien, très efficace.
Des inconvénients ? Hormis le prix - puisqu'il s'est avéré justifié - , il faut s'y prendre bien à l'avance pour pouvoir choisir l'activité souhaitée, le transport par train ou car. Ma fille a trouvé le rythme du séjour un peu dur (cours, par exemple), mais c'était aussi ce que je voulais pour elle : nos petites poucettes s'encroûtent un peu trop à mon goût de vieux schnock.

De très bons échos itou de la part des autres parents que j'ai pu interroger : les enfants en redemandent d'une année sur l'autre. Certes, il faut que la comptabilité puisse assurer !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Kilmeny Sam 27 Juil - 9:29
Existe-t-il des séjours linguistiques pour les adultes ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Nom d'utilisateur Sam 27 Juil - 9:33
Kilmeny a écrit:Existe-t-il des séjours linguistiques pour les adultes ?

Je regarde sur LEC à tout hasard, puisque je suis dans le "debriefing". Leur site propose une catégorie "18 ans et +", par exemple (critères : Angleterre, août):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par téléphone, la réponse sera plus adaptée à votre question, sans doute.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Nasopi Sam 27 Juil - 9:49
Merci pour ce témoignage ! Mon fils aîné part avec eux pour la première fois dans une semaine, et ça me rassure.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Kilmeny Sam 27 Juil - 10:21
Nom d'utilisateur a écrit:
Kilmeny a écrit:Existe-t-il des séjours linguistiques pour les adultes ?

Je regarde sur LEC à tout hasard, puisque je suis dans le "debriefing". Leur site propose une catégorie "18 ans et +", par exemple (critères : Angleterre, août):

.

Parfois, cela signifie étudiants de 18 à 25... auquel cas je suis bien trooop vieille ! Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  2289946511 

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?  Empty Re: Qui a déjà testé les séjours linguistiques type LEC ?

par Kilmeny Sam 27 Juil - 10:26
Je viens de regarder : 21 ans.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum