Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Inspection par l'inspection générale en svt

par almuixe Dim 17 Mar 2013 - 23:31
Bonjour,

J'ai la chance et la malchance (du fait de mes problèmes personnels actuels) d'être inspectée par l'inspection générale.

J'ai un peu l'habitude des inspections, mais je m'interroge sur les spécificités d'une inspection par un IG.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner? Merci bounce
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par User5899 Dim 17 Mar 2013 - 23:34
Franchement, j'ai eu une inspection par un IG à la fin de mon année de stage, c'était un excellent moment. Un type cultivé, nous avons parlé littérature, théâtre. Rien sur le CDT, rien sur les obsessions tâcheronesques des IPR. Bon, à l'époque, les agrégés stagiaires étaient titulaires d'office, donc l'enjeu était nul (enfin, la note comptait), mais c'est un excellent souvenir que cette visite de l'IG.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par almuixe Dim 17 Mar 2013 - 23:42
Merci de me donner de l'espoir Smile

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par verdurin Lun 18 Mar 2013 - 0:04
Bonsoir almuixe,
de toutes mes inspections, la seule dont je garde un bon souvenir a été faite par un inspecteur général.
Je sais que les choses change et que les cas particuliers ne sont pas généralisables.
Mais je crois que c'est une chance, en tous cas, je te le souhaite.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
henriette
henriette
Médiateur

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par henriette Lun 18 Mar 2013 - 16:03
Exactement le même vécu que Cripure et Verdurin : à l'époque, j'étais à l'étranger, et seuls les IG y inspectaient.
La discussion avec l'IG m'a beaucoup appris sur ma pratique, sur ma manière d'enseigner (la mienne, mon mode de fonctionnement, pas les modes pédagos du moment) : ce fut pour moi un très grand moment, très riche, très cordial, très pointu en même temps, avec de vrais conseils adaptés à ma façon de procéder, pour la rendre plus efficace (bref, rien à voir avec les inspections par IPR).
Cet IG était vraiment d'une autre trempe que les IPR que j'ai pu croiser ensuite. On n'est pas dans la même dimension en fait.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par linkus Lun 18 Mar 2013 - 16:13
J'ai été inspecté par la doyenne des IGs de maths;
c'est la meilleur inspection que j'ai eu!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Inspection par l'inspection générale en svt 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Filnydar
Niveau 9

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par Filnydar Lun 18 Mar 2013 - 17:10
Si un IG se déplace, il va te demander quelque chose : par exemple participer à un jury de CAPES.
Quoi que ce soit, il ne faut surtout pas lui dire non d'emblée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par User5899 Lun 18 Mar 2013 - 18:21
Filnydar a écrit: Si un IG se déplace, il va te demander quelque chose : par exemple participer à un jury de CAPES.
Quoi que ce soit, il ne faut surtout pas lui dire non d'emblée.
Oui, enfin, attendons quand même la demande Razz
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par almuixe Lun 18 Mar 2013 - 19:59
Filnydar a écrit: Si un IG se déplace, il va te demander quelque chose : par exemple participer à un jury de CAPES.
Quoi que ce soit, il ne faut surtout pas lui dire non d'emblée.

C'est flatteur, mais non je ne crois pas qu'on veuille me faire participer à un jury de CAPES.
C'est moi qui suis en position de demandeuse, puisque je suis inspectée dans le cadre d'une candidature à poste en CPGE.

En tout cas, cela a l'air d'être plutôt plaisant ce genre d'inspection Smile
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par Mimicracra Lun 18 Mar 2013 - 20:06
De plus, une note de la part d'un IG est hors-barême. Ta note péda peut donc s'envoler .... cheers
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par almuixe Lun 18 Mar 2013 - 20:25
Vous êtes en train de me dire que j'ai tiré le gros lot à la loterie de l'Education Nationale Razz


_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
avatar
Lantelme
Niveau 6

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par Lantelme Lun 18 Mar 2013 - 20:41
Non, les notes attribuées par les IG ne sont pas hors barème : il existe une grille nationale pour les agrégés avec des notes minimales et maximales pour chaque échelon.
La visite d'un IG ne peut être qu'un plus.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par almuixe Sam 23 Mar 2013 - 13:49
L'inspection ayant eu lieu, je vous en donne quelques nouvelles. Cela s'est mal passé : on m'a reproché l'absence de démarche suffisamment explicite pour les élèves lors de la séance, mais aussi dans le cahier et dans les bilans. Bref, pédagogiquement, cela pèche...
Mes craintes se sont révélées justes et je n'ai pas du tout passé un bon moment. Et il me faudra être inspectée à nouveau si je conserve ce projet.

Comme je ne suis pas sûre de pouvoir faire mieux la prochaine fois et que ce rêve m'a déjà beaucoup coûté je vais peut-être arrêter les frais...

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
dandelion
dandelion
Vénérable

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par dandelion Sam 23 Mar 2013 - 14:23
almuixe a écrit:L'inspection ayant eu lieu, je vous en donne quelques nouvelles. Cela s'est mal passé : on m'a reproché l'absence de démarche suffisamment explicite pour les élèves lors de la séance, mais aussi dans le cahier et dans les bilans. Bref, pédagogiquement, cela pèche...
Mes craintes se sont révélées justes et je n'ai pas du tout passé un bon moment. Et il me faudra être inspectée à nouveau si je conserve ce projet.

Comme je ne suis pas sûre de pouvoir faire mieux la prochaine fois et que ce rêve m'a déjà beaucoup coûté je vais peut-être arrêter les frais...
fleurs fleurs Ne te décourage pas, une inspection ne fait pas l'autre, les modes changent. Par contre, j'avoue que je ne vois pas très bien le rapport entre un cours de prépa et un cours dans le secondaire Inspection par l'inspection générale en svt 3795679266 La compétence disciplinaire n'est-elle pas la donné la plus importante en prépa?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par micaschiste Sam 23 Mar 2013 - 14:50
almuixe a écrit:L'inspection ayant eu lieu, je vous en donne quelques nouvelles. Cela s'est mal passé : on m'a reproché l'absence de démarche suffisamment explicite pour les élèves lors de la séance, mais aussi dans le cahier et dans les bilans. Bref, pédagogiquement, cela pèche...
Mes craintes se sont révélées justes et je n'ai pas du tout passé un bon moment. Et il me faudra être inspectée à nouveau si je conserve ce projet.

Comme je ne suis pas sûre de pouvoir faire mieux la prochaine fois et que ce rêve m'a déjà beaucoup coûté je vais peut-être arrêter les frais...

Ne te démotive pas. fleurs2
Sur quel niveau as-tu été inspectée ? (par MP si tu veux).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
delespace
delespace
Niveau 10

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par delespace Sam 23 Mar 2013 - 14:55
c'était quel IG ? mp aussi bien sûr, je suis en SVT et un a inspecté des amis, c'était soit tout super, soit tout nul, un s'étant fait carrément détruire.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par almuixe Mer 6 Nov 2013 - 8:50
Hello !
Je remonte ce sujet car je n'ai toujours pas reçu le rapport.
Est-ce normal ?
Merci
avatar
retraitée
Doyen

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par retraitée Mer 6 Nov 2013 - 16:24
Cripure a écrit:Franchement, j'ai eu une inspection par un IG à la fin de mon année de stage, c'était un excellent moment. Un type cultivé, nous avons parlé littérature, théâtre. Rien sur le CDT, rien sur les obsessions tâcheronesques des IPR. Bon, à l'époque, les agrégés stagiaires étaient titulaires d'office, donc l'enjeu était nul (enfin, la note comptait), mais c'est un excellent souvenir que cette visite de l'IG.
J'ai toujours apprécié mes inspections par IG, plus ouverts et plus courtois que les IPR.
avatar
retraitée
Doyen

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par retraitée Mer 6 Nov 2013 - 16:25
Mimicracra a écrit:De plus, une note de la part d'un IG est hors-barême. Ta note péda peut donc s'envoler ....  cheers
Oui, ma note a fait un bond après une inspection par IG. Mais c'est parce qu'ils sont moins frileux que les IPR.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par gauvain31 Mer 6 Nov 2013 - 16:39
Oui il faut relativiser : il y a toujours des modes en SVT; il y a 6 ans je me suis fait inspecter et mon IPR m'a clairement reprocher de ne pas évaluer les élèves lors du TP. 6 ans plus tard , je fais un TP noté en inspection... et là l'autre IPR me reproche carrément d'évaluer les élèves (trop de pression pour eux !!). Enfin bref... je fais comme je l'entends point barre. Je n'essaie surtout pas de plaire à l'IPR, car si je fais une séance qui ne me ressemble pas et pas et qui est critiquée par l'IPR, tu auras perdu sur tous les tableaux. Ma séance d'inspection s'est bien passée néanmoins , mais sa critique sur l'évaluation ne m'atteint pas car j'avais prévu de toute façon de les évaluer, inspection ou pas. Donc je  ne regrette rien : essaie de le prendre comme ça , et fais des séances qui te ressemblent

Bon courage à toi
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par Ruthven Mer 6 Nov 2013 - 16:46
retraitée a écrit:
J'ai toujours apprécié mes inspections par IG, plus ouverts et plus courtois que les IPR.
Pas moi ... :lol!: 

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Inspection par l'inspection générale en svt Empty Re: Inspection par l'inspection générale en svt

par Ruthven Mer 6 Nov 2013 - 16:48
almuixe a écrit:Hello !
Je remonte ce sujet car je n'ai toujours pas reçu le rapport.
Est-ce normal ?
Merci
J'ai eu le rapport un an après.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum