[Lycée] Difficulté à gérer une classe de 1ère STI très hétérogène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lycée] Difficulté à gérer une classe de 1ère STI très hétérogène

Message par Azad le Lun 18 Mar - 18:00

Bonsoir,
Je ne prends plus guère le temps de venir sur le forum, ça y est, c'est le signe que je suis irrémédiablement débordé... titanic

Bon, j'ai une classe de 1ère STI qui me déprime (de plus en plus au sens propre hélas). Ils sont 32, et si le niveau d'ensemble est bon, les moyennes vont de 2 à 17, avec des élèves qui participent, ont bien la tête sur les épaules, comprennent à la première explication, et d'autres qui ne prennent même pas le cours en note et se terrent au fond de la classe, sans se soucier du bac qui approche. Au milieu, une masse informe qui a tendance à suivre les amusements des boulets.
Aujourd'hui, j'ai dû m'arrêter toutes les minutes, attendre au moins une minute que le silence revienne, en punir certains au passage, avant de reprendre pour m'interrompre aussitôt, tout ça pour un exercice de dissert' que je leur avais prémâchée. Il fallait reporter des numéros (arguments et exemples) dans un tableau, certains ne se sont même pas donné la peine de prendre la correction sous leurs yeux...

J'ai plusieurs fois médité à faire un plan de classe, mais il y a tellement de bavards que rien ne me convient. Même quand je sépare les boulets, ils essaient toujours de communiquer par un moyen ou un autre. Je souffre surtout pour les quelques élèves qui en veulent et patientent pendant que je dois faire la police. J'ai pensé mettre les boulets au fond et leur dire de faire ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne me dérangent pas, mais je sais qu'ils sont incapables de discrétion, et en plus, je ne pourrais pas m'empêcher de vivre ça comme un terrible échec. Mon seul plan d'attaque : demander aux élèves de me rendre leur cahier ou classeur à chaque fin d'heure avec le risque de se faire coller si le cours est trop lacunaire (ça tombe bien, je n'ai jamais rien à corriger et passe mon temps à glander tous les week ends... Rolling Eyes ). Peut-être aussi prendre quelques carnets mais comme je ne l'ai jamais fait de l'année, ça peut paraître un peu incongru.

Bref : que faire ?

Azad
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut