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- mymouneHabitué du forum
Bonsoir à toutes et à tous,
Je me fais inspecter dans quelques jours. Je pensais proposer à mes élèves une séance-bilan qui clôturerait un parcours sur l'Avare de Molière. Certains groupes auraient à réfléchir aux questions d'une évaluation à partir d'un extrait de l'Avare. Et d'autres une fiche-bilan qui recenserait les caractéristiques de la comédie à partir de la mise en situation suivante : si vous aviez à expliquer ce qu'est une comédie classique du XVIIème à un correspond étranger qui doit assister au cours de français que lui expliqueriez-vous ?
Je n'en suis qu'au stade de la réflexion, plusieurs questions se posent donc...
- Faire en sorte que tous les élèves soient acteurs en leur attribuant un rôle dans le travail de groupe : le maître du temps, le secrétaire, le porte-parole...
- Répartir les élèves de manière à ce que des élèves un peu plus en difficulté soient épaulés par des élèves qui ont plus de facilité.
-Peut-être charger ces élèves plus en difficulté d'établir la fiche-bilan plutôt que les questions de l'étude de texte.
- Demander à chacun d'y réfléchir avant la séance afin de disposer d'éléments et que le travail aboutisse pendant l'heure ?
- Leur demander de présenter leur travail sur transparent en fin de séance ?
Que pensez-vous déjà de tout cela ? Songez-vous à autre chose ?
Je me fais inspecter dans quelques jours. Je pensais proposer à mes élèves une séance-bilan qui clôturerait un parcours sur l'Avare de Molière. Certains groupes auraient à réfléchir aux questions d'une évaluation à partir d'un extrait de l'Avare. Et d'autres une fiche-bilan qui recenserait les caractéristiques de la comédie à partir de la mise en situation suivante : si vous aviez à expliquer ce qu'est une comédie classique du XVIIème à un correspond étranger qui doit assister au cours de français que lui expliqueriez-vous ?
Je n'en suis qu'au stade de la réflexion, plusieurs questions se posent donc...
- Faire en sorte que tous les élèves soient acteurs en leur attribuant un rôle dans le travail de groupe : le maître du temps, le secrétaire, le porte-parole...
- Répartir les élèves de manière à ce que des élèves un peu plus en difficulté soient épaulés par des élèves qui ont plus de facilité.
-Peut-être charger ces élèves plus en difficulté d'établir la fiche-bilan plutôt que les questions de l'étude de texte.
- Demander à chacun d'y réfléchir avant la séance afin de disposer d'éléments et que le travail aboutisse pendant l'heure ?
- Leur demander de présenter leur travail sur transparent en fin de séance ?
Que pensez-vous déjà de tout cela ? Songez-vous à autre chose ?
- mymouneHabitué du forum
J'espère avoir plus de succès aujourd'hui !
Bonne journée à vous et merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée à vous et merci d'avance pour votre aide !
- NuitsFidèle du forum
ahhh ! je venais de t'écrire un long pavé et suite à une fusse manip', j'ai tout effacé.
Bon, je reprends en plus bref.
Tu as déjà travaillé par groupes avec cette classe ?
L'ensemble me parait assez séduisant. Attention cependant avec la fiche-bilan: la comédie, c'est au programme de 5ème. En 4ème, c'est "rire émouvoir, faire pleurer". On pourrait te le reprocher. Je ne ferais donc pas la comédie en bilan (en classe de 4ème ce serait plutôt un rappel de début de séquence). Ou alors en mettant l'accent sur le "classique", le tout en lien avec l'HDA.
Si tu ne l'as pas déjà fait, pourquoi ne pas engager les élèves dans une réflexion autour de la mise en scène ? Le monologue "au voleur !" convient bien car il est vraiment en lien avec l'intitulé du programme. (à la place du bilan sur la comédie, et comme alternative à l'HDA)
Pour le DS élaboré par les élèves, je trouve que c'est vraiment une bonne idée. Tu les ferais travailler à partir d'un texte ?
Bon courage pour cette inspection !
Bon, je reprends en plus bref.
Tu as déjà travaillé par groupes avec cette classe ?
L'ensemble me parait assez séduisant. Attention cependant avec la fiche-bilan: la comédie, c'est au programme de 5ème. En 4ème, c'est "rire émouvoir, faire pleurer". On pourrait te le reprocher. Je ne ferais donc pas la comédie en bilan (en classe de 4ème ce serait plutôt un rappel de début de séquence). Ou alors en mettant l'accent sur le "classique", le tout en lien avec l'HDA.
Si tu ne l'as pas déjà fait, pourquoi ne pas engager les élèves dans une réflexion autour de la mise en scène ? Le monologue "au voleur !" convient bien car il est vraiment en lien avec l'intitulé du programme. (à la place du bilan sur la comédie, et comme alternative à l'HDA)
Pour le DS élaboré par les élèves, je trouve que c'est vraiment une bonne idée. Tu les ferais travailler à partir d'un texte ?
Bon courage pour cette inspection !

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C'est dans l'intérêt de l'enfant.

- abricotedapiExpert
Je trouve aussi que faire réfléchir les élèves aux questions de l'évaluation est une bonne idée, en tout cas on nous encourage fortement à le faire à l'IUFM.
Du coup il y aura mise en commun de travail des groupes à l'oral et un bilan écrit ?
Du coup il y aura mise en commun de travail des groupes à l'oral et un bilan écrit ?
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Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
- mymouneHabitué du forum
Nuits, oui j'ai déjà travaillé en groupes avec cette classe.
Peut-on ne pas alors imaginer deux ateliers : l'un de réflexion autour de la question : l'Avare : comédie ou tragédie ? Et l'autre portant sur l'élaboration d'une étude de texte ?
Oui, Abricotedapi, mise en commun à l'oral et je proposerais un bilan ensuite à partir de qu'ils ont fait.
Peut-on ne pas alors imaginer deux ateliers : l'un de réflexion autour de la question : l'Avare : comédie ou tragédie ? Et l'autre portant sur l'élaboration d'une étude de texte ?
Oui, Abricotedapi, mise en commun à l'oral et je proposerais un bilan ensuite à partir de qu'ils ont fait.
- AllianceNiveau 8
@mymoune a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Je me fais inspecter dans quelques jours. Je pensais proposer à mes élèves une séance-bilan qui clôturerait un parcours sur l'Avare de Molière. Certains groupes auraient à réfléchir aux questions d'une évaluation à partir d'un extrait de l'Avare. Et d'autres une fiche-bilan qui recenserait les caractéristiques de la comédie à partir de la mise en situation suivante : si vous aviez à expliquer ce qu'est une comédie classique du XVIIème à un correspond étranger qui doit assister au cours de français que lui expliqueriez-vous ?
Je n'en suis qu'au stade de la réflexion, plusieurs questions se posent donc...
- Faire en sorte que tous les élèves soient acteurs en leur attribuant un rôle dans le travail de groupe : le maître du temps, le secrétaire, le porte-parole...
- Répartir les élèves de manière à ce que des élèves un peu plus en difficulté soient épaulés par des élèves qui ont plus de facilité.
-Peut-être charger ces élèves plus en difficulté d'établir la fiche-bilan plutôt que les questions de l'étude de texte.
- Demander à chacun d'y réfléchir avant la séance afin de disposer d'éléments et que le travail aboutisse pendant l'heure ?
- Leur demander de présenter leur travail sur transparent en fin de séance ?
Que pensez-vous déjà de tout cela ? Songez-vous à autre chose ?
Ca m'a l'air assez ambitieux, il faut que tu te débrouilles pour avoir le temps de faire une mise en commun du travail des différents groupes. Pourquoi ne pas proposer simplement une activité commune à tous les groupes avec rédaction d'une synthèse commune ? Quel est ton objectif? Récapituler les caractéristiques de la comédie?
Bon courage pour cette inspection!
- sandEsprit sacré
Si je puis me permettre, le terme "tragédie" que tu utilises n'est pas très approprié. L’univers de la tragédie, c'est plutôt la noblesse, les dieux, les héros légendaires.
- mymouneHabitué du forum
Effectivement, Sand. Je m'en suis rendue compte. On parlera plutôt de registre tragique ?
- mymouneHabitué du forum
Une idée a germé mais comme elle est récente et que je manque de recul face à mon travail, je ne sais pas si elle est bonne.
En parallèle de cette proposition de faire imaginer aux élèves les questions d'une étude de texte, pourquoi ne pas demander à des élèves plus faibles d'élaborer un lexique du théâtre reprenant tous les termes spécifiques vus tout au long du parcours ? Qu'en pensez-vous ?
En parallèle de cette proposition de faire imaginer aux élèves les questions d'une étude de texte, pourquoi ne pas demander à des élèves plus faibles d'élaborer un lexique du théâtre reprenant tous les termes spécifiques vus tout au long du parcours ? Qu'en pensez-vous ?
- mymouneHabitué du forum
Peut-être serez-vous plus inspirés aujourd'hui pour me répondre et me conseiller...

- lnNiveau 6
Tu as combien d'heures pour faire tout cela ? avec mes élèves, il en faudrait au moins deux, et encore, ils sont incapables de travailler en groupe, voire de travailler tout court...
- mymouneHabitué du forum
Une heure en leur demander d'y songer avant l'heure de cours. In, tu as bien compris qu'il s'agissait de deux sujets de travail menés en parallèle par des groupes différents ?
- sandEsprit sacré
Tu peux aussi faire réfléchir tes groupes sur plusieurs questions : en quoi la pièce reflète-t-elle la société de l'époque ? en quoi est-ce une comédie de caractère ? Quelle est la condition des enfants ? Quels sont les ressorts comiques ? Quels sont les aspects dramatiques ?
- lnNiveau 6
Ah oki, alors je trouve que le travail en groupe est une très bonne idée si tes élèves sont "aptes". c'est quand ton inspection ??
- mymouneHabitué du forum
Bon mon timing n'est plus bon. J'ai dû réfléchir à autre chose.
Je vous propose ce que je compte faire dans une semaine (oui, j'ai été prévenue très, trop ? tôt) :
Séance :
Analyser la force de conviction du personnage théâtral de Frosine :
Travail préparatoire à la séance :
1ère activité : 1) Lire la scène 5 de l’acte II
2) Délimiter l’extrait en quatre parties et leur donner un titre
- les flatteries de Frosine
- la question de l’argent
– l’âge d’Harpagon et ses inquiétudes quant à Mariane
- le procès de Frosine et son besoin d’argent
2ème activité : Mise en scène des premières répliques de l’extrait par deux élèves
(l 254 à 287) Bien réfléchir aux intonations de la voix et à la gestuelle en gardant à l’esprit le but poursuivi par Frosine.
Déroulement de la séance :
Activité 1 : Phase orale : Que se passe-t-il dans cette scène ? Mise en commun des différentes étapes de la scène (5 min)
Activité 2 : Phase de jeu : a) Jeu théâtral proposé par deux élèves. (5 min)
b) Réactions des élèves.
Est-ce ainsi que vous imaginiez Frosine ? (5 min)
Activité 3 : Lecture d’image : a) Visionnage de l’acte II, scène 5 jouée par les acteurs de la Comédie Française (10 min).
b) Comment vous apparaît le personnage de Frosine ? Quelles sont vos premières impressions sur ce personnage ? (5 min)
Activité 4 : Travail par groupes : - Extrait 1 (Du début à la ligne 186) : Que fait Frosine dans cette première partie de la scène ?
(10 min)
- Extrait 2 : (l 323 à 342) : Qu’est-ce qui rend la tirade de Frosine convaincante ?
- Extrait 3 : (l 356 à 418) : Harpagon s’inquiète de la jeunesse de Mariane et de leur différence d’âge, quels sont les arguments qu’avance Frosine pour le rassurer ? Qu’est-ce qui fait la force de ses arguments et aussi leur faiblesse ?
Chacun des groupes devra rendre compte de sa réponse à la question posée sur transparent.
Attention à bien respecter les consignes suivantes :
- Reporter la consigne sur le transparent
- Préciser à l’oral le contenu du passage
- Rendre clairement compte de sa réponse sous forme de plan.
- Il est tout à fait possible et même recommander d’annoter directement le texte pour appuyer votre réponse
Note : - Les extraits proposés de 1 à 3 vont du plus simple au plus complexe. Les groupes seront constitués en fonction de la difficulté de ces différents passages.
- Une fiche avec quelques questions sera prévue au cas où certains élèves peineraient à répondre à la question.
- Pour s’assurer de la bonne réception du travail lors de la présentation de chaque groupe, chaque passage sera vidéoprojeté.
TAF : Travail d’écriture : A VOIR.
Je vous propose ce que je compte faire dans une semaine (oui, j'ai été prévenue très, trop ? tôt) :
Séance :
Analyser la force de conviction du personnage théâtral de Frosine :
Travail préparatoire à la séance :
1ère activité : 1) Lire la scène 5 de l’acte II
2) Délimiter l’extrait en quatre parties et leur donner un titre
- les flatteries de Frosine
- la question de l’argent
– l’âge d’Harpagon et ses inquiétudes quant à Mariane
- le procès de Frosine et son besoin d’argent
2ème activité : Mise en scène des premières répliques de l’extrait par deux élèves
(l 254 à 287) Bien réfléchir aux intonations de la voix et à la gestuelle en gardant à l’esprit le but poursuivi par Frosine.
Déroulement de la séance :
Activité 1 : Phase orale : Que se passe-t-il dans cette scène ? Mise en commun des différentes étapes de la scène (5 min)
Activité 2 : Phase de jeu : a) Jeu théâtral proposé par deux élèves. (5 min)
b) Réactions des élèves.
Est-ce ainsi que vous imaginiez Frosine ? (5 min)
Activité 3 : Lecture d’image : a) Visionnage de l’acte II, scène 5 jouée par les acteurs de la Comédie Française (10 min).
b) Comment vous apparaît le personnage de Frosine ? Quelles sont vos premières impressions sur ce personnage ? (5 min)
Activité 4 : Travail par groupes : - Extrait 1 (Du début à la ligne 186) : Que fait Frosine dans cette première partie de la scène ?
(10 min)
- Extrait 2 : (l 323 à 342) : Qu’est-ce qui rend la tirade de Frosine convaincante ?
- Extrait 3 : (l 356 à 418) : Harpagon s’inquiète de la jeunesse de Mariane et de leur différence d’âge, quels sont les arguments qu’avance Frosine pour le rassurer ? Qu’est-ce qui fait la force de ses arguments et aussi leur faiblesse ?
Chacun des groupes devra rendre compte de sa réponse à la question posée sur transparent.
Attention à bien respecter les consignes suivantes :
- Reporter la consigne sur le transparent
- Préciser à l’oral le contenu du passage
- Rendre clairement compte de sa réponse sous forme de plan.
- Il est tout à fait possible et même recommander d’annoter directement le texte pour appuyer votre réponse
Note : - Les extraits proposés de 1 à 3 vont du plus simple au plus complexe. Les groupes seront constitués en fonction de la difficulté de ces différents passages.
- Une fiche avec quelques questions sera prévue au cas où certains élèves peineraient à répondre à la question.
- Pour s’assurer de la bonne réception du travail lors de la présentation de chaque groupe, chaque passage sera vidéoprojeté.
TAF : Travail d’écriture : A VOIR.
- jilucorgNeoprof expérimenté
Ça paraîtra normal que tu travailles l'Acte II par rapport à ce que vous avez fait déjà sur L'Avare (→ CdT et classeur des élèves) ?
- mymouneHabitué du forum
Oui, jilucorg, puisque nous aurons travaillé sur les scènes d'expo, l'acte I, scène 3, le monologue d'Harpagon et la quiproquo avec son fils.
Que penses-tu de ce que je propose ?
Que penses-tu de ce que je propose ?
- jilucorgNeoprof expérimenté
(J'avais cru que l'idée d'« une séance-bilan qui clôturerait un parcours sur l'Avare » indiquait une étude par actes terminée.) Puisque tu le demandes : à mes yeux c'est très riche, "complet" et intéressant, avec "mises en activité" et tout, mais personnellement je serais totalement incapable de faire tenir tout ça en une séance !
Rien que l'activité 2 : 5 min + 5 min → chez moi ça ne pourrait pas se faire en moins de trois fois ce temps, une bonne demi-heure en tout minimum, idem pour l'activité 4 avec les groupes : ta séance, il me faudrait au moins deux heures pour la mener à peu près à bien ! Mais c'est ma tare personnelle, raison pour laquelle je préférais ne rien dire... J'aimerais voir ça du fond de la classe pour comprendre avant la retraite comment j'aurais pu faire pour ne pas courir pendant quatre décennies après le temps sans jamais le rattraper !
Si j'étais inspecteur (ouaf), je suis sûr qu'après t'avoir vue mener ça à bon port, je te nommerais illico Conseillère pédagogique !



- mymouneHabitué du forum
Jilucorg, le temps est aussi un défi au quotidien, je te rassure. Je ne vois pas comment gagner du temps. J'ai peur de ne pas y arriver !
Je pense simplifier le rendu du travail en leur demandant de manière très visuelle d'indiquer les différents éléments de réponse sur une feuille A3 afin de les afficher dans la classe.
Je pense simplifier le rendu du travail en leur demandant de manière très visuelle d'indiquer les différents éléments de réponse sur une feuille A3 afin de les afficher dans la classe.
- jilucorgNeoprof expérimenté
Une précaution que tu peux prendre est de décider d'avance au calme ce que tu peux zapper ou simplifier (et comment enchaîner alors) si tu vois pendant la séance que tu vas être prise par le temps ; plutôt que de risquer de ne pas finir "proprement", ce qui peut être vu comme une déficience...
- lnNiveau 6
Tout à fait d'accord avec Jilucorg : il faut que tu finisses dans les temps. (et c'est tjs plus facile à dire qu'à faire...)
- mymouneHabitué du forum
Je vous rejoins évidemment. Il faut que je me penche à nouveau sur tout ça.
In, que penses-tu de ce que je propose ? Est-ce que ça te paraît pertinent ?
In, que penses-tu de ce que je propose ? Est-ce que ça te paraît pertinent ?
- thrasybuleOracle
La conception de ta séance est séduisante et pertinente mais tout ça en une heure, tu vas y arriver?
- mymouneHabitué du forum
@thrasybule a écrit:La conception de ta séance est séduisante et pertinente mais tout ça en une heure, tu vas y arriver?
Thrasybule, tu me rassures déjà quant au contenu. Quand on est dans ses prépas on manque de recul ! Pour ce qui est du temps, c'est tout le problème. Comment faire pour en gagner ? Qu'est-ce qui paraît moins essentiel ? Je rencontre toujours cette difficulté à faire des choix !
- mymouneHabitué du forum
Je vous propose ce que je compte faire dans une semaine (oui, j'ai été prévenue très, trop ? Tôt). J'ai modifié un peu mes projections pour gagner en temps.
Séance :
Analyser la force de conviction du personnage théâtral de Frosine :
Travail préparatoire à la séance :
1ère activité : 1) Lire la scène 5 de l’acte II
2) Délimiter l’extrait en quatre parties et leur donner un titre
- les flatteries de Frosine
- la question de l’argent
– l’âge d’Harpagon et ses inquiétudes quant à Mariane
- le procès de Frosine et son besoin d’argent
2ème activité : Mise en scène des premières répliques de l’extrait par deux élèves
(l 254 à 287) Bien réfléchir aux intonations de la voix et à la gestuelle en gardant à l’esprit le but poursuivi par Frosine.
Déroulement de la séance :
Activité 1 : Phase de jeu : a) Jeu théâtral proposé par deux élèves. (5 min)
b) Réactions des élèves.
Est-ce ainsi que vous imaginiez Frosine ? (5 min)
Activité 2 : Lecture d’image : a) Visionnage de l’acte II, scène 5 jouée par les acteurs de la Comédie Française (10 min).
b) Comment vous apparaît le personnage de Frosine ? Quelles sont vos premières impressions sur ce personnage ? (5 min)
Activité 3 : Travail par groupes : - Extrait 1 (Du début à la ligne 186) : Que fait Frosine dans cette première partie de la scène ?
(10 min)
- Extrait 2 : (l 323 à 342) : Qu’est-ce qui rend la tirade de Frosine convaincante ?
- Extrait 3 : (l 356 à 418) : Harpagon s’inquiète de la jeunesse de Mariane et de leur différence d’âge, quels sont les arguments qu’avance Frosine pour le rassurer ? Qu’est-ce qui fait la force de ses arguments et aussi leur faiblesse ?
Chaque groupe disposera d'un poste informatique et commencera à répondre de manière brute à la question. Puis il leur faudra ouvrir une trame à compléter. En parallèle, les élèves pourront relever des éléments directement sur le texte sur transparents.
La trame sera projetée lors de la mise en commun en face du texte que les élèves auront annoté;
Note : - Les extraits proposés de 1 à 3 vont du plus simple au plus complexe. Les groupes seront constitués en fonction de la difficulté de ces différents passages.
- Une fiche avec quelques questions sera prévue au cas où certains élèves peineraient à répondre à la question.
- Pour s’assurer de la bonne réception du travail lors de la présentation de chaque groupe, chaque passage sera vidéoprojeté.
TAF : Travail d’écriture (à affiner) : Tu veux absolument te rendre à une soirée organisée par un de tes copains/copines. Imagine quelques répliques dans lesquelles tu avanceras des arguments pour t'y rendre accompagnées de didascalies qui renforceraient ta force de conviction face à tes parents.
Séance :
Analyser la force de conviction du personnage théâtral de Frosine :
Travail préparatoire à la séance :
1ère activité : 1) Lire la scène 5 de l’acte II
2) Délimiter l’extrait en quatre parties et leur donner un titre
- les flatteries de Frosine
- la question de l’argent
– l’âge d’Harpagon et ses inquiétudes quant à Mariane
- le procès de Frosine et son besoin d’argent
2ème activité : Mise en scène des premières répliques de l’extrait par deux élèves
(l 254 à 287) Bien réfléchir aux intonations de la voix et à la gestuelle en gardant à l’esprit le but poursuivi par Frosine.
Déroulement de la séance :
Activité 1 : Phase de jeu : a) Jeu théâtral proposé par deux élèves. (5 min)
b) Réactions des élèves.
Est-ce ainsi que vous imaginiez Frosine ? (5 min)
Activité 2 : Lecture d’image : a) Visionnage de l’acte II, scène 5 jouée par les acteurs de la Comédie Française (10 min).
b) Comment vous apparaît le personnage de Frosine ? Quelles sont vos premières impressions sur ce personnage ? (5 min)
Activité 3 : Travail par groupes : - Extrait 1 (Du début à la ligne 186) : Que fait Frosine dans cette première partie de la scène ?
(10 min)
- Extrait 2 : (l 323 à 342) : Qu’est-ce qui rend la tirade de Frosine convaincante ?
- Extrait 3 : (l 356 à 418) : Harpagon s’inquiète de la jeunesse de Mariane et de leur différence d’âge, quels sont les arguments qu’avance Frosine pour le rassurer ? Qu’est-ce qui fait la force de ses arguments et aussi leur faiblesse ?
Chaque groupe disposera d'un poste informatique et commencera à répondre de manière brute à la question. Puis il leur faudra ouvrir une trame à compléter. En parallèle, les élèves pourront relever des éléments directement sur le texte sur transparents.
La trame sera projetée lors de la mise en commun en face du texte que les élèves auront annoté;
Note : - Les extraits proposés de 1 à 3 vont du plus simple au plus complexe. Les groupes seront constitués en fonction de la difficulté de ces différents passages.
- Une fiche avec quelques questions sera prévue au cas où certains élèves peineraient à répondre à la question.
- Pour s’assurer de la bonne réception du travail lors de la présentation de chaque groupe, chaque passage sera vidéoprojeté.
TAF : Travail d’écriture (à affiner) : Tu veux absolument te rendre à une soirée organisée par un de tes copains/copines. Imagine quelques répliques dans lesquelles tu avanceras des arguments pour t'y rendre accompagnées de didascalies qui renforceraient ta force de conviction face à tes parents.
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