Des conseils pour ma séance d'inspection en 4ème ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des conseils pour ma séance d'inspection en 4ème ?

Message par mymoune le Ven 29 Mar 2013 - 16:00

Je vous propose ce que je compte faire dans une semaine (oui, j'ai été prévenue très, trop ? Tôt). J'ai modifié un peu mes projections pour gagner en temps.

Séance :
Analyser la force de conviction du personnage théâtral de Frosine :

Travail préparatoire à la séance :

1ère activité : 1) Lire la scène 5 de l’acte II

2) Délimiter l’extrait en quatre parties et leur donner un titre
- les flatteries de Frosine
- la question de l’argent
– l’âge d’Harpagon et ses inquiétudes quant à Mariane
- le procès de Frosine et son besoin d’argent

2ème activité : Mise en scène des premières répliques de l’extrait par deux élèves
(l 254 à 287)  Bien réfléchir aux intonations de la voix et à la gestuelle en gardant à l’esprit le but poursuivi par Frosine.

Déroulement de la séance :

Activité 1 : Phase de jeu : a) Jeu théâtral proposé par deux élèves. (5 min)
b) Réactions des élèves.
Est-ce ainsi que vous imaginiez Frosine ? (5 min)

Activité 2 : Lecture d’image : a) Visionnage de l’acte II, scène 5 jouée par les acteurs de la Comédie Française (10 min).
b) Comment vous apparaît le personnage de Frosine ? Quelles sont vos premières impressions sur ce personnage ? (5 min)

Activité 3 : Travail par groupes : - Extrait 1 (Du début à la ligne 186) : Que fait Frosine dans cette première partie de la scène ?
(10 min)
- Extrait 2 : (l 323 à 342) : Qu’est-ce qui rend la tirade de Frosine convaincante ?

- Extrait 3 : (l 356 à 418) : Harpagon s’inquiète de la jeunesse de Mariane et de leur différence d’âge, quels sont les arguments qu’avance Frosine pour le rassurer ? Qu’est-ce qui fait la force de ses arguments et aussi leur faiblesse ?

Chaque groupe disposera d'un poste informatique et commencera à répondre de manière brute à la question. Puis il leur faudra ouvrir une trame à compléter. En parallèle, les élèves pourront relever des éléments directement sur le texte sur transparents.

La trame sera projetée lors de la mise en commun en face du texte que les élèves auront annoté;

Note : - Les extraits proposés de 1 à 3 vont du plus simple au plus complexe. Les groupes seront constitués en fonction de la difficulté de ces différents passages.

- Une fiche avec quelques questions sera prévue au cas où certains élèves peineraient à répondre à la question.

- Pour s’assurer de la bonne réception du travail lors de la présentation de chaque groupe, chaque passage sera vidéoprojeté.

TAF : Travail d’écriture (à affiner) : Tu veux absolument te rendre à une soirée organisée par un de tes copains/copines. Imagine quelques répliques dans lesquelles tu avanceras des arguments pour t'y rendre accompagnées de didascalies qui renforceraient ta force de conviction face à tes parents.

mymoune
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par mymoune le Sam 30 Mar 2013 - 8:07

Des avis sur les quelques ajustements que j'ai pu apporter ou sur la séance en elle-même ?

Joyeuses Pâques à tous !

mymoune
Habitué du forum

Message par petitefleur le Sam 30 Mar 2013 - 9:43

@mymoune a écrit:Je vous propose ce que je compte faire dans une semaine (oui, j'ai été prévenue très, trop ? Tôt). J'ai modifié un peu mes projections pour gagner en temps.

Séance :

2ème activité : Mise en scène des premières répliques de l’extrait par deux élèves
(l 254 à 287)  Bien réfléchir aux intonations de la voix et à la gestuelle en gardant à l’esprit le but poursuivi par Frosine.

b) Réactions des élèves.

Activité 2 : Lecture d’image : a) Visionnage de l’acte II, scène 5 jouée par les acteurs de la Comédie Française (10 min).
b) Comment vous apparaît le personnage de Frosine ? Quelles sont vos premières impressions sur ce personnage ? (5 min)

Activité 3 : Travail par groupes : - Extrait 1 (Du début à la ligne 186) : Que fait Frosine dans cette première partie de la scène ?
(10 min)
- Extrait 2 : (l 323 à 342) : Qu’est-ce qui rend la tirade de Frosine convaincante ?

- Extrait 3 : (l 356 à 418) : Harpagon s’inquiète de la jeunesse de Mariane et de leur différence d’âge, quels sont les arguments qu’avance Frosine pour le rassurer ? Qu’est-ce qui fait la force de ses arguments et aussi leur faiblesse ?

Chaque groupe disposera d'un poste informatique et commencera à répondre de manière brute à la question. Puis il leur faudra ouvrir une trame à compléter. En parallèle, les élèves pourront relever des éléments directement sur le texte sur transparents.

La trame sera projetée lors de la mise en commun en face du texte que les élèves auront annoté;

Note : - Les extraits proposés de 1 à 3 vont du plus simple au plus complexe. Les groupes seront constitués en fonction de la difficulté de ces différents passages.

- Une fiche avec quelques questions sera prévue au cas où certains élèves peineraient à répondre à la question.

- Pour s’assurer de la bonne réception du travail lors de la présentation de chaque groupe, chaque passage sera vidéoprojeté.

TAF : Travail d’écriture (à affiner) : Tu veux absolument te rendre à une soirée organisée par un de tes copains/copines. Imagine quelques répliques dans lesquelles tu avanceras des arguments pour t'y rendre accompagnées de didascalies qui renforceraient ta force de conviction face à tes parents.

Ta séance me paraît à moi aussi très intéressante, et je n'ai que des questions pratiques à te poser (pour que je puisse moi-même mettre en oeuvre de telles séances! Very Happy ):
- qu'est-ce que cette "trame" que les élèves auront à "ouvrir" (c'est-à-dire que c'est un fichier que tu as posté sur l'ENT par exemple?) ? Une sorte de leçon à trous qu'ils doivent compléter suite à leurs observations sur le texte?
- Y a-t-il une trame par extrait? Si oui, chaque groupe dispose-t-il des trois trames, pour les compléter lorsqu'un groupe présente son travail?
- Tu dis "La trame sera projetée lors de la mise en commun en face du texte que les élèves auront annoté": trame au vidéoprojecteur, texte annoté au rétroprojecteur? Je trouve que c'est une très bonne idée de leur faire annoter le texte directement sur un transparent!
- "Chaque groupe disposera d'un poste informatique": tu seras donc en salle informatique? Ca ne va pas être compliqué de capter leur attention lors des moments d'échanges collectifs (jeu de la scène en début d'heure, présentation des travaux de chaque groupe)?

Sinon, il me semble aussi qu'en une heure ça fait beaucoup: avec mes élèves, il me serait impossible de tout boucler. Mais tu peux toujours, si tu vois que ça traîne un peu, les laisser finir l'étude des extraits jusqu'à la fin de l'heure, et leur demander de présenter leur travail seulement le lendemain, non?

Dernière question: pour l'extrait n°1, la question "Que fait Frosine dans cette première partie de la scène ? ", ne crains-tu pas la paraphrase sans observations sur le texte, surtout si cet extrait est destiné aux élèves les plus faibles? Mais j'imagine que c'est notamment pour ce groupe que tu as prévu des questions subsidiaires?

Je suis sûre que ton inspection va très bien se passer! trefle

petitefleur
Niveau 7

Message par mymoune le Sam 30 Mar 2013 - 9:55

@petitefleur a écrit:
@mymoune a écrit:Je vous propose ce que je compte faire dans une semaine (oui, j'ai été prévenue très, trop ? Tôt). J'ai modifié un peu mes projections pour gagner en temps.

Séance :

b) Réactions des élèves.

(10 min)

Ta séance me paraît à moi aussi très intéressante, et je n'ai que des questions pratiques à te poser (pour que je puisse moi-même mettre en oeuvre de telles séances! Very Happy ):
- qu'est-ce que cette "trame" que les élèves auront à "ouvrir" (c'est-à-dire que c'est un fichier que tu as posté sur l'ENT par exemple?) ? Une sorte de leçon à trous qu'ils doivent compléter suite à leurs observations sur le texte?
- Y a-t-il une trame par extrait? Si oui, chaque groupe dispose-t-il des trois trames, pour les compléter lorsqu'un groupe présente son travail?
- Tu dis "La trame sera projetée lors de la mise en commun en face du texte que les élèves auront annoté": trame au vidéoprojecteur, texte annoté au rétroprojecteur? Je trouve que c'est une très bonne idée de leur faire annoter le texte directement sur un transparent!
- "Chaque groupe disposera d'un poste informatique": tu seras donc en salle informatique? Ca ne va pas être compliqué de capter leur attention lors des moments d'échanges collectifs (jeu de la scène en début d'heure, présentation des travaux de chaque groupe)?

Sinon, il me semble aussi qu'en une heure ça fait beaucoup: avec mes élèves, il me serait impossible de tout boucler. Mais tu peux toujours, si tu vois que ça traîne un peu, les laisser finir l'étude des extraits jusqu'à la fin de l'heure, et leur demander de présenter leur travail seulement le lendemain, non?

Dernière question: pour l'extrait n°1, la question "Que fait Frosine dans cette première partie de la scène ? ", ne crains-tu pas la paraphrase sans observations sur le texte, surtout si cet extrait est destiné aux élèves les plus faibles? Mais j'imagine que c'est notamment pour ce groupe que tu as prévu des questions subsidiaires?

Je suis sûre que ton inspection va très bien se passer! trefle

Merci, petitefleur, pour tes réactions !

Ce que j'entends par trame c'est effectivement un schéma qu'ils ont à compléter. Par exemple, je laisse la question "que fait Frosine dans cette première partie de la scène ?" volontairement large pour voir ce qu'il remarque spontanément, si je vois qu'ils sont en panne je leur distribue la fiche d'indices c'est-à-dire un petit billet de remédiation du type "observer le vocabulaire, les types de phrases, les répétitions" et ils retrouveront ces éléments sur la trame. Ils auront à les relever sur le texte reproduit sur transparent. Ainsi la trame et le texte seront présentés, projetés l'un à côté de l'autre.

J'ai demandé à pouvoir m'installer en salle d'arts plastiques. De cette manière, ils seront répartis en début de séance par îlots puis se rendront sur les postes lorsqu'ils seront prêts à saisir les éléments.

Si jamais je n'ai pas le temps, ce qui sera sans doute le cas. J'imprimerai peut-être directement certains de leurs travaux et les afficherai.

Qu'en penses-tu ?

mymoune
Habitué du forum

Message par petitefleur le Sam 30 Mar 2013 - 10:14

Tu as vraiment tout prévu en réservant la salle d'arts plastiques! veneration
Tu y as déjà travaillé avec tes élèves ou c'est une innovation?

Personnellement, si je manquais de temps (et j'en manquerais!) pour leur faire présenter les résultats de leurs travaux à la fin de l'heure, je leur demanderais de le faire la séance suivante. M'étonnerais que mes élèves lisent le fruit des recherches de leurs camarades si je les affiche au mur! humhum

petitefleur
Niveau 7

Message par mymoune le Sam 30 Mar 2013 - 10:22

Je n'y ai pas travaillé avec cette classe mais je pense y aller cette semaine, histoire de les acclimater à l'espace et qu'ils ne soient pas destabilisés le jour j. J'ai déjà, en revanche, testé le travail de groupes en désignant dans chacun des trinômes : un maître du temps, un rapporteur, un secrétaire. Ca a bien fonctionné, je reprendrai les mêmes vraisemblablement.

Pfff, que de logistique pour une seule séance !!! Shocked

mymoune
Habitué du forum

Message par petitefleur le Sam 30 Mar 2013 - 11:04

Effectivement, les travaux de groupes demandent souvent beaucoup plus de préparation et d'organisation matérielle en amont. Mais au final, les élèves travaillent souvent davantage au lieu d'attendre que ça se passe (surtout pour des explications de textes comme ici).

Tu as tout bien préparé, tes élèves sont déjà habitués à ce type de séance, donc ça va rouler!
(juste une chose, au cas où: s'il y avait un souci informatique empêchant les élèves d'accéder à ta trame par exemple, prévois peut-être quelques documents papiers, un par groupe, histoire d'avoir l'esprit tranquille et de parer à toute éventualité)

petitefleur
Niveau 7

Message par mymoune le Sam 30 Mar 2013 - 12:02

Tu as raison, petitefleur ! Merci !

Sinon, une autre chose me tracasse. Je me dis que l'enjeu de la pédagogie différenciée est de faire parvenir les élèves au même objectif en empruntant des chemins différents. Or dans ma séance, ce n'est pas le cas et c'est ce qui peut m'être reprochée !

Comment faire ? Proposer en travail personnel à la suite de cette séance de faire compléter la trame du deuxième extrait par les autres élèves de la classe qui ne l'auront pas travaillé ? L'idée étant que tous les élèves perçoivent que la tirade de Frosine constitue une démonstration bien construite...

mymoune
Habitué du forum

Message par petitefleur le Sam 30 Mar 2013 - 12:31

Au final, puisque les groupes doivent présenter le résultat de leur travail, tous les élèves verront la dimension argumentative du discours de Frosine. Et même ceux du premier groupe auront commencé à réfléchir au fait que Frosine cherche à convaincre Harpagon avec la question que tu leur poses.

Sinon, ce que tu peux faire (je n'ai pas testé, mais c'est ce que m'avait présenté en formation), c'est prévoir de donner quoi qu'il arrive aux élèves du premier groupe (et peut-être aussi du deuxième) des questions qui poseraient des jalons pour les amener à observer des éléments précis du texte en lienavec la dimension argumentative du texte.
On nous avait expliqué que la pédagogie différenciée pouvait reposer sur le fait de guider davantage les groupes les plus faibles en leur donnant plus de consignes et/ou questions.

petitefleur
Niveau 7

Message par mymoune le Sam 30 Mar 2013 - 12:37

@petitefleur a écrit:Au final, puisque les groupes doivent présenter le résultat de leur travail, tous les élèves verront la dimension argumentative du discours de Frosine. Et même ceux du premier groupe auront commencé à réfléchir au fait que Frosine cherche à convaincre Harpagon avec la question que tu leur poses.

Oui, mais ils n'auront sans doute pas le temps de présenter leur travail lors de cette séance.

Sinon, ce que tu peux faire (je n'ai pas testé, mais c'est ce que m'avait présenté en formation), c'est prévoir de donner quoi qu'il arrive aux élèves du premier groupe (et peut-être aussi du deuxième) des questions qui poseraient des jalons pour les amener à observer des éléments précis du texte en lienavec la dimension argumentative du texte.

C'est que je t'expliquais lorsque je te parlais des billets de remédiation.

On nous avait expliqué que la pédagogie différenciée pouvait reposer sur le fait de guider davantage les groupes les plus faibles en leur donnant plus de consignes et/ou questions.

mymoune
Habitué du forum

Message par petitefleur le Sam 30 Mar 2013 - 12:40

Oui, mais ce que je voulais dire c'est que tu pourrais prévoir de forcément leur donner ces billets de remédiation.

Et pour moi, pas de souci à faire la "correction" des questions la séance suivante, mais bon, ça ne plaira peut-être pas à l'inspecteur... En même temps, si le reste est impec', que les élèves travaillent réellement et efficacement, que tu justifies tes choix pédagogiques, il n'aura pas de quoi te descendre en flèche et il sera content de pouvoir tout de même te donner des conseils! Laughing

petitefleur
Niveau 7

Message par mymoune le Sam 30 Mar 2013 - 13:21

Merci beaucoup petitefleur pour tes réponses ! D'autres points de vue en ce qui concerne le fait que la correction n'ait pas lieu pendant la séance ?

mymoune
Habitué du forum

Message par mymoune le Dim 31 Mar 2013 - 13:04

Peut-être y en aura-t-il aujourd'hui... Very Happy

mymoune
Habitué du forum

Message par ln le Lun 1 Avr 2013 - 19:12

Pour moi, pas de soucis que la correction ne se fasse pas le jour j. On ne peut pas tout faire en une heure ! En tout cas, respect pour le contenu et l'organisation veneration !

ln
Niveau 6

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut