Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

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Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par jilucorg le Mar 19 Mar 2013 - 19:04

C'est le titre de ce papier sur Rue89http://www.rue89.com/2013/03/19/comment-faire-dun-college-pourri-le-college-du-bonheur-240233

Le taux de réussite au brevet de ce collège est passé de 64% à 95%. Nouveau principal, confiance dans les profs, transmission de valeurs, et surtout, plaisir.

jilucorg
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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par littlemary le Mar 19 Mar 2013 - 19:56

C'est décidé : je demande ma mut' et j'anime le club tricot...

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Nestya le Mar 19 Mar 2013 - 20:00

Les élèves aisés sont bienvenus, mais la provocation n’est pas tolérée. Albert Zenou et son adjointe Carole Blasco veillent tous les matins à l’entrée du collège. L’interdiction des sacs à main permet de limiter la frime :

« Un jour, une fille est arrivée en cours avec un sac Prada. On lui a demandé de le vider et on lui a donné un sac Picard. Cela n’avait rien à voir, sauf la première lettre des deux marques. Elle n’est plus jamais revenue avec. »
A tenter! Razz

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Zenxya le Mar 19 Mar 2013 - 20:09

extrait Avant de devenir principal, il était professeur de lettres classiques. « Le latin, cela structure. »
Voilà qui va faire plaisir à beaucoup de personnes sur ce forum Very Happy

Zenxya
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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par InvitéO le Mar 19 Mar 2013 - 20:09

Quasi toutes les élèves ont des sacs à main. En tous cas les miennes.

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Trinity le Mar 19 Mar 2013 - 20:22

Oriane a écrit:Quasi toutes les élèves ont des sacs à main. En tous cas les miennes.

Pareil. Et, pour certaines, les livres, cahiers et classeurs ne tiennent pas dedans.

cafe

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par CatLea le Mar 19 Mar 2013 - 20:23

Idem.

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par InvitéO le Mar 19 Mar 2013 - 20:25

@Trinity a écrit:
Oriane a écrit:Quasi toutes les élèves ont des sacs à main. En tous cas les miennes.

Pareil. Et, pour certaines, les livres, cahiers et classeurs ne tiennent pas dedans.

cafe

Ben, non, à cause du miroir, de la trousse de maquillage, du parfum, de la brosse à cheveux...
(authentique: un jour, un sac s'est renversé, et pas un livre, pas un cahier, mais tout ce que j'ai susmentionné s'est répandu sur le sol.)

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Fesseur Pro le Mar 19 Mar 2013 - 20:26

On fait ça chez nous depuis l'année dernière.
C'est écrit dans le RI : pas de sacs à mains.
C'est mieux effectivement.

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Patissot le Mar 19 Mar 2013 - 20:39

C'est une blague cet article ?

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« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Marie Laetitia le Mar 19 Mar 2013 - 20:49

@Nestya a écrit:
Les élèves aisés sont bienvenus, mais la provocation n’est pas tolérée. Albert Zenou et son adjointe Carole Blasco veillent tous les matins à l’entrée du collège. L’interdiction des sacs à main permet de limiter la frime :

« Un jour, une fille est arrivée en cours avec un sac Prada. On lui a demandé de le vider et on lui a donné un sac Picard. Cela n’avait rien à voir, sauf la première lettre des deux marques. Elle n’est plus jamais revenue avec. »
A tenter! Razz

yesyes oh c'est merveilleux!

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Marie Laetitia le Mar 19 Mar 2013 - 20:49

@Patissot a écrit:C'est une blague cet article ?

ça y ressemble ! lol! en tout cas, pas très bien écrit... Neutral

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Amaliah le Mar 19 Mar 2013 - 21:13

Pas lu l'article, mais dans mon collège les sacs à main sont interdits. Et la principale veille au grain.

Amaliah
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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Aemilia le Mar 19 Mar 2013 - 21:24

affraid
(quel est l'intérêt d'écrire ça ?)

La salle des profs jouxte le bureau du principal. Elle est très grande et claire. Il y a des éclats de rire à l’heure du déjeuner. Les profs sont beaux, ou beaux d’être heureux, impossible à dire (sauf pour l’assistante d’espagnol, qui est objectivement une bombe atomique).

Quand le prof de français envoie un texto à des élèves, il hésite à masquer son numéro, décide de le faire quand même, mais signe « Amitiés » parce que c’est ce qu’il ressent. Quand la secrétaire de direction fête ses 50 ans, l’équipe lui offre un sac de grande marque vernis couleur prune.


En essayant d’expliquer les raisons de son bien-être dans l’établissement, une jeune prof parle aussi de confiance :

« On se voit en dehors des cours, on s’entend bien et le principal nous laisse les clés de l’établissement quand on fait des soirées. »

Et en plus, ils ont un TBI.

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par dandelion le Mar 19 Mar 2013 - 21:28

Le principal nous laisse les clefs de l'établissement quand on fait des soirées? Lool

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Ben93 le Mar 19 Mar 2013 - 21:33

@Aemilia a écrit: affraid
(quel est l'intérêt d'écrire ça ?)

La salle des profs jouxte le bureau du principal. Elle est très grande et claire. Il y a des éclats de rire à l’heure du déjeuner. Les profs sont beaux, ou beaux d’être heureux, impossible à dire (sauf pour l’assistante d’espagnol, qui est objectivement une bombe atomique).

Quand le prof de français envoie un texto à des élèves, il hésite à masquer son numéro, décide de le faire quand même, mais signe « Amitiés » parce que c’est ce qu’il ressent. Quand la secrétaire de direction fête ses 50 ans, l’équipe lui offre un sac de grande marque vernis couleur prune.
C'est donc lui le bahut des bizounours ? Suspect

Ben93
Érudit


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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par paul31 le Mar 19 Mar 2013 - 22:04

@Trinity a écrit:
Oriane a écrit:Quasi toutes les élèves ont des sacs à main. En tous cas les miennes.

Pareil. Et, pour certaines, les livres, cahiers et classeurs ne tiennent pas dedans.

cafe

Une élève ne vient qu'avec des feuilles en vrac dans son sac.


_________________
2012-2013 : deux sixièmes, 1 quatrième,1 troisième en français et une cinquième en latin. cafe
2011-2012 deux quatrièmes , une troisième DP6H et une cinquième
2010-2011 : une cinquième et deux sixièmes
2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par paul31 le Mar 19 Mar 2013 - 22:05

Ben13 a écrit:
@Aemilia a écrit: affraid
(quel est l'intérêt d'écrire ça ?)

La salle des profs jouxte le bureau du principal. Elle est très grande et claire. Il y a des éclats de rire à l’heure du déjeuner. Les profs sont beaux, ou beaux d’être heureux, impossible à dire (sauf pour l’assistante d’espagnol, qui est objectivement une bombe atomique).

Quand le prof de français envoie un texto à des élèves, il hésite à masquer son numéro, décide de le faire quand même, mais signe « Amitiés » parce que c’est ce qu’il ressent. Quand la secrétaire de direction fête ses 50 ans, l’équipe lui offre un sac de grande marque vernis couleur prune.
C'est donc lui le bahut des bizounours ? Suspect


affraid

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2011-2012 deux quatrièmes , une troisième DP6H et une cinquième
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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Ali Devine le Mar 19 Mar 2013 - 22:06

Ben13 a écrit:
@Aemilia a écrit: affraid
(quel est l'intérêt d'écrire ça ?)

La salle des profs jouxte le bureau du principal. Elle est très grande et claire. Il y a des éclats de rire à l’heure du déjeuner. Les profs sont beaux, ou beaux d’être heureux, impossible à dire (sauf pour l’assistante d’espagnol, qui est objectivement une bombe atomique).

Quand le prof de français envoie un texto à des élèves, il hésite à masquer son numéro, décide de le faire quand même, mais signe « Amitiés » parce que c’est ce qu’il ressent. Quand la secrétaire de direction fête ses 50 ans, l’équipe lui offre un sac de grande marque vernis couleur prune.
C'est donc lui le bahut des bizounours ? Suspect

Je crois que le truc, c'est qu'ils ont un très très bon dealer, et qu'ils l'ont présenté à l'auteur de cet article.

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Presse-purée le Mar 19 Mar 2013 - 22:11

L'intro est un peu mal écrite, mais sinon, que trouvez-vous de choquant dans cet article?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Cath le Mar 19 Mar 2013 - 22:13

"Voici venir le temps, des rires et des chants..."

Cath
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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Aemilia le Mar 19 Mar 2013 - 22:17

@Presse-purée a écrit:L'intro est un peu mal écrite, mais sinon, que trouvez-vous de choquant dans cet article?

Rien ne me choque à proprement parler, mais ce qui me gène c'est qu'on ne sait pas si on a affaire à un article sérieux ou à une blague. Les mentions du prof qui envoie des texto à ses élèves en signant "amitiés", des profs à qui on laisse les clé du collège pour faire des soirées, du tricot, de l'assistante d'espagnol qui est une bombe atomique, des profs qui sont "beaux d'être heureux"... ça ne respire pas le sérieux, si ?

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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Dinaaa le Mar 19 Mar 2013 - 22:27

« Le principal a réussi à nous fondre dans une même pâte grâce à une absence de suspicion. Il ne nous regarde jamais comme des fumistes et c’est très rare dans l’Education nationale. Il n’y a pas de paranoïa institutionnelle. »


En même temps, cette citation semble tellement criante de vérité...

Dinaaa
Esprit éclairé


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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par doublecasquette le Mar 19 Mar 2013 - 22:33

@Aemilia a écrit: affraid
(quel est l'intérêt d'écrire ça ?)

La salle des profs jouxte le bureau du principal. Elle est très grande et claire. Il y a des éclats de rire à l’heure du déjeuner. Les profs sont beaux, ou beaux d’être heureux, impossible à dire (sauf pour l’assistante d’espagnol, qui est objectivement une bombe atomique).

Quand le prof de français envoie un texto à des élèves, il hésite à masquer son numéro, décide de le faire quand même, mais signe « Amitiés » parce que c’est ce qu’il ressent. Quand la secrétaire de direction fête ses 50 ans, l’équipe lui offre un sac de grande marque vernis couleur prune.

Picard ou Prada ? Si c'est un Prada, il ne leur a pas coûté trop cher... Twisted Evil

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
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Re: Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur

Message par Presse-purée le Mar 19 Mar 2013 - 22:38

@Aemilia a écrit:
@Presse-purée a écrit:L'intro est un peu mal écrite, mais sinon, que trouvez-vous de choquant dans cet article?

Rien ne me choque à proprement parler, mais ce qui me gène c'est qu'on ne sait pas si on a affaire à un article sérieux ou à une blague. Les mentions du prof qui envoie des texto à ses élèves en signant "amitiés", des profs à qui on laisse les clé du collège pour faire des soirées, du tricot, de l'assistante d'espagnol qui est une bombe atomique, des profs qui sont "beaux d'être heureux"... ça ne respire pas le sérieux, si ?

Les profs qui sont "beaux d'être heureux" laisse effectivement planer, dans mon esprit, un drôle de sous-entendu.


Le texto aux élèves, je ne le ferais pas (Blogs et mails, ça suffit largement, et faire toujours attention à "l'illusion de disponibilité"),
les clefs du collège je ne suis pas sûr que ce soit supra légal (même si je comprends bien l'objectif du CdE),
mais sinon faut prendre le truc comme une tranche de vie.

A la rigueur, le truc qui me gêne le plus, c'est la mention de l'assistante d'espagnol, qui est à la limite du sexisme (on signale souvent les bombasses, pour parler vulgaire, jamais les Apollon).

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

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