Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Monarque

Re: Comment passer du collège au lycée

par gauvain31 le Dim 24 Mar 2013 - 21:12
être TZR est dur au départ , mais on s'y fait; j'ai la chance d'être TZR dans une grande ville où je peux aller d'établissement en établissement en métro , ce qui n'est pas du tout le cas si j'avais été dans le Gers...., faut prendre un établissement comme RAD pas loin de chez toi.. il y a des années où on peut être dans un seul établissement , ... tu vois on peut être TZR et heureux quand même. Je n'ai jamais eu de problème pour le remboursement des frais de déplacement (car oui , tu es remboursé), cela s'est fait dans des délais raisonnables. Commencer TZR dans une académie est bien quand on veut se faire des relations, çà peut être intéressant.... on fait deux fois plus d'apéro que les autres Laughing
Le point négatif est effectivement le fait parfois de gérer et du collège et du lycée, c'est dur au départ, mais bon on s'y fait.
Tu peux demander une mutation pour un poste fixe dès ton arrivée pour l'année suivante, mais bon çà n'arrive pas de suite
Laëtitia1987
Niveau 2

par Laëtitia1987 le Dim 24 Mar 2013 - 21:24
Merci de me rassurer. C'est vraiment difficile quand on ne sait pas à quoi s'attendre et qu'on nous demande des voeux qui risquent de ne pas être pris en compte. Qu'est un "RAD"? J'ai encore du mal à maîtriser le jargon académique. J'ai passé 2h la dernière fois à comprendre la différence entre APV et ZEP:-)
Kelem
Niveau 8

par Kelem le Dim 24 Mar 2013 - 21:28
@Laëtitia1987 a écrit:Je vais paraître idiote, mais je ne sais pas du tout ce qu'est une "extension en poste fixe". Pourriez-vous me l'expliquer?
Merci beaucoup

Si aucun de tes voeux n'est satisfait, tu seras affectée "en extension" dans l'ordre de tes voeux. C'est-à-dire qu'on va rechercher le voeu le plus proche des tiens... dans les départements limitrophes, dans cet ordre : extension du 92 = 91 ; extension du 91 = 78 ; extension du 78 = 95

On regarde dans l'ordre de tes voeux : si tu as mis un lycée précis du 78 en voeu 1, on recherchera un lycée précis correspondant dans le 95, et ainsi de suite. Lors de la procédure d'extension, la priorité est de te trouver une affectation et non de respecter tes voeux. Tu peux donc avoir des surprises.

A ne pas émettre de voeu TZR, le risque est grand. J'ai été moi-même affecté en extension... en ayant pourtant formulé un voeu "TZR" au départ ! (Et je suis dans l'académie de Versailles).

J'espère n'avoir pas dit de bêtises, je ne suis pas au fait de toutes les subtilités !
Laëtitia1987
Niveau 2

par Laëtitia1987 le Dim 24 Mar 2013 - 21:32
Merci beaucoup, je pense que je vais jouer la sécurité. Heureusement qu'on a jusqu'au 2 avril pour modifier car j'ai fait n'importe quoi : j'ai mis 10 lycées pour mes 10 premiers voeux, puis 7 collèges et en dernier "Lycée dans le 92" "collège ou lycée dans le centre et le sud du 92" et "collège et lycée dans le nord du 91". C'est beaucoup trop irréaliste. Et j'ai refusé les établissements Eclair en plus!
Post-it
Niveau 1

par Post-it le Dim 24 Mar 2013 - 21:51
@Laëtitia1987 a écrit:Merci beaucoup, je pense que je vais jouer la sécurité. Heureusement qu'on a jusqu'au 2 avril pour modifier car j'ai fait n'importe quoi : j'ai mis 10 lycées pour mes 10 premiers voeux, puis 7 collèges et en dernier "Lycée dans le 92" "collège ou lycée dans le centre et le sud du 92" et "collège et lycée dans le nord du 91". C'est beaucoup trop irréaliste. Et j'ai refusé les établissements Eclair en plus!

Comme tu le dis, ta demande semble en l'état complètement irréaliste... Je ne peux que reprendre les arguments qui t'ont déja été donnés :
- l'année qui vient est une année de transition en HG en lycée, et il y a peu d'heures à pourvoir,
- ton barème ne te permettait pas d'espérer un poste fixe en lycée l'an dernier dans l'académie, et tu demandes les coins les plus recherchés de l'académie,
- l'extension au départ du 92 se fait dans le 95 ; si tu souhaites plutôt le 91 comme ça a l'air d'être le cas, tu devrais envisager de formuler le voeu "tout poste dans le 91" et le voeu "Toute ZR du 91" si la contrainte géographique est importante pour toi.

Les frais de déplacement ne sont toujours pas versés aux TZR en affectation à l'année dans l'académie de Versailles, malgré le combat que mène le SNES depuis des années. Etre TZR est loin d'être confortable...
Je ne epux que chaudement te recommander la lecture de la publi spéciale du SNES (http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article2839)
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Dim 24 Mar 2013 - 22:00
@gauvain31 a écrit:être TZR est dur au départ , mais on s'y fait; j'ai la chance d'être TZR dans une grande ville où je peux aller d'établissement en établissement en métro , ce qui n'est pas du tout le cas si j'avais été dans le Gers...., faut prendre un établissement comme RAD pas loin de chez toi.. il y a des années où on peut être dans un seul établissement , ... tu vois on peut être TZR et heureux quand même. Je n'ai jamais eu de problème pour le remboursement des frais de déplacement (car oui , tu es remboursé), cela s'est fait dans des délais raisonnables. Commencer TZR dans une académie est bien quand on veut se faire des relations, çà peut être intéressant.... on fait deux fois plus d'apéro que les autres Laughing
Le point négatif est effectivement le fait parfois de gérer et du collège et du lycée, c'est dur au départ, mais bon on s'y fait.
Tu peux demander une mutation pour un poste fixe dès ton arrivée pour l'année suivante, mais bon çà n'arrive pas de suite

Ah bon? ben ça doit dépendre du coin où tu te trouves...quand j'étais stagiaire, c'était apéro sur apéro avec mes collègues (stagiaires aussi, ça rapproche) que je voyais toute l'année. Depuis que je suis bouche-trou, je n'ai plus de vie sociale. Et c'est pas faute de discuter et de sympathiser avec les collègues que je croise. Ils ont tous leur vie et ne vivent pas forcément près de chez moi. Mais j'aurai peut-être la chance de te croiser l'année prochaine Very Happy

Mon blog
arsen
Niveau 1

par arsen le Dim 24 Mar 2013 - 22:25
@thrasybule a écrit:Oui je sais et c'est vrai que le fait d'être agrégé te donne moins de chances? Je sais pas qui m'avait dit ça

Bonsoir, pour être dans le réseau AEFE depuis 2001, je dirais que les agrégés ont moins de chance dans les petits lycées (à budget plus restreint) en tant que résidents. Pour les expatriés, cela a longtemps été le cas, mais depuis la réforme, avec la création des postes de conseillers pédagogiques établissement, et surtout pays et zone, les expatriés sont très souvent des agrégés. Chez nous, deux des trois derniers recrutés (septembre 2012) sont agrégés. Et nous avons régulièrement des agrégés parmi les résidents. Donc...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant