Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tavu
Niveau 1

rythmes scolaires: à Paris la décision sera prise le 25 mars ! réagissons !

par tavu le Mer 20 Mar 2013 - 12:32
Collègues, parents, soutenez le mouvement parisien en envoyant des mails aux élus du Conseil de Paris qui voteront le 25 mars !
Que vous soyez parisiens ou non, il faut le faire !
Si cette réforme stupide n’est pas appliquée à Paris en 2013, elle sera définitivement abandonnée partout, faute de soutien des communes en 2014, année des élections municipales !


modèle de mail:

Mesdames et messieurs les élus au Conseil de Paris,

Le lundi 25 mars 2013, vous allez vous prononcer pour l’application à la rentrée 2013 ou 2014 , à Paris, d’une nouvelle réforme des rythmes scolaires qui se trouve être d’une absurdité profonde.
En effet, cette réforme aura pour effet non seulement d’épuiser nos enfants, mais aussi de faire dépenser inutilement aux communes des sommes très importantes d’argent public qui seraient bien mieux utilisées ailleurs.
Cette réforme mettra aussi en grande difficulté les caisses d’allocations familiales qui devront participer à cette gabegie.
D’autre part, cette réforme totalement irréfléchie aura pour effet de désorganiser la vie quotidienne d’une majorité de gens et portera préjudice à énormément de professionnels dont l’activité concerne les enfants : clubs de sport, conservatoires, associations diverses, hôpitaux, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes,… et bien d’autres encore !

Mesdames et messieurs les élus au Conseil de Paris, sachez que si cette réforme devait être appliquée à Paris dès 2013, vous perdriez définitivement une grande partie de votre électorat qui ne vous pardonnerait pas de dégrader ainsi les conditions d’apprentissage de ses enfants/élèves et d’engager de telles dépenses inutiles pour des raisons purement politiques.

Sachez aussi que dans cette éventualité, vous pourrez compter sur nous pour observer de très près la mise en place de cette fâcheuse réforme dans toutes les écoles parisiennes, et porter à la connaissance du grand public tous les dysfonctionnements et les dégradations qu’elle ne manquera pas d’occasionner.

Des parents/enseignants/électeurs en colère !
tavu
Niveau 1

Re: rythmes scolaires: à Paris la décision sera prise le 25 mars ! réagissons !

par tavu le Mer 20 Mar 2013 - 12:33
Elus socialistes, communistes et écologistes au Conseil de Paris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],jacques.boutault@paris.fr,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],fabienne.giboudeaux@paris.fr,christophe.najdovski@paris.fr,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],yves.contassot@paris.fr, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],jean-paul.combe@paris.fr,julien.bonnet@paris.fr,anne-claire.gallois-serezal@paris.fr,anne-laure.sabatier@paris.fr,juliette.abbes@paris.fr

tavu
Niveau 1

Re: rythmes scolaires: à Paris la décision sera prise le 25 mars ! réagissons !

par tavu le Mer 20 Mar 2013 - 12:34
Arguments pour compléter les mails:

Pourquoi la réforme des rythmes scolaires est une mauvaise réforme :

1) De meilleurs résultats des élèves sont obtenus avec la semaine de 4 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) La suppression de la pause du mercredi va entraîner un surcroît de fatigue pour les enfants.

3) Les élèves, dans leur très grande majorité, ne sortiront pas plus tôt de l’école.
Donc amplitude horaire identique, avec 45 minutes de classe (calmes ) remplacées par 45 minutes d’activités ou de garderie selon les possibilités des communes.
Fatigue supplémentaire pour les enfants qui subiront un allongement de leur pause méridienne.

4) Taux d’encadrement des activités périscolaires laissés à la libre appréciation des communes, de même pour le recrutement des animateurs.
Télécharger le complément au guide pratique 2013 au format Pdf
( 2ème partie du document : autres types d’accueil que « loisir sans hébergement régi par l’article R 227-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF) »


5) Difficultés pratiques sur le terrain :

Elèves handicapés et malades : les AVS-i n’interviennent que sur le temps scolaire. Que feront ces enfants pendant les activités périscolaires ? Les animateurs sauront-ils les prendre en charge, malgré les taux d’encadrement importants qui s’annoncent ?
Enfants qui doivent subir des visites médicales hebdomadaires le mercredi matin à l’hôpital
( impossible de les programmer le samedi, journée très chargée dans les hôpitaux )
Difficultés de gestion des emplois du temps pour les orthophonistes, les psychologues, les ergothérapeutes …
Difficultés d’organisation pour les clubs de sport, les conservatoires, les associations …


6) Coût exorbitant pour les communes alors même que l’Etat annonce une diminution des aides. Accroissement des inégalités entre élèves de communes pauvres et des communes riches.

7) Coût exorbitant pour la Caisse d’allocations familiales :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En résumé, cette réforme va créer énormément de difficultés aux enfants comme aux adultes, pour un intérêt pédagogique nul ou même négatif.
tavu
Niveau 1

Re: rythmes scolaires: à Paris la décision sera prise le 25 mars ! réagissons !

par tavu le Mer 20 Mar 2013 - 13:09
de belles paroles, des promesses, voici la réalité:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
PurpleBanner
Niveau 6

Re: rythmes scolaires: à Paris la décision sera prise le 25 mars ! réagissons !

par PurpleBanner le Mer 20 Mar 2013 - 14:12
OK tavu... (bien que le lien de la Documentation Française ne fonctionne pas)... mais que proposons nous pour réformer les rythmes?
Pourquoi ne sommes-nous pas montés au créneau plus tôt (avant la réforme) sur le sujet des animateurs si les enfants sont tellement peu encadrés?
Serions-nous si actifs si le mercredi n'était pas remis en cause?
Le coût de la réforme pour les municipalités nous concerne-t-il en tant qu'enseignants?
Les élèves handicapés ne sont-ils pas, dans cette argumentation, qu'un outil de plus contre la suppression du mercredi?

Alors oui, c'est le passage en force des politiques pour la réforme des rythmes (et du reste), et je le déplore.
Néanmoins, je suis désolée de ne trouver rien de nouveau dans tout l'argumentaire syndical Contre. On est contre cette réforme mais en faveur de laquelle serions-nous???
avatar
Spinoza1670
Esprit éclairé

Re: rythmes scolaires: à Paris la décision sera prise le 25 mars ! réagissons !

par Spinoza1670 le Jeu 21 Mar 2013 - 20:17
à la Réunion... un article d'un journal local intitulé "Six syndicats appellent à la grève" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum