doute accord "heure(s)"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

doute accord "heure(s)"

Message par moon le Mer 25 Fév 2009 - 22:57

bonjour,

quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver une règle exacte sur le nombre du mot "heure" placé derrière un déterminant numéral? Pour moi il se met forcément au pluriel, mais on me dit qu'il peut se mettre au singulier ( du type je viens à seize heure = la seizième heure)....merci

moon
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: doute accord "heure(s)"

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 8:39

Non, pour moi, il se met au pluriel, puisqu'il y en a plusieurs. Je ne vois pas de cas où il reste au singulier si le déterminant est au pluriel. heu

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 8:41

Peut-être quand tu dis les minutes derrière, comme dans 8 heures 12 (8 heure 12 ??) ? En fait, ce qui arrive, c'est qu'on n'écrit pas "heure" entier dans ce cas, mais 8 h 12.

Invité
Invité

Message par Libé-Ration le Jeu 26 Fév 2009 - 9:41

S'il y a plusieurs heures, suivies de minutes ou pas, tu accordes au pluriel. Il n'y a pas de règle spéciale, c'est juste un nom commun comme les autres:
Il est une heure.
Il est treize heures.
Il est une heure et quart.
Il est treize heures quarante-cinq.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Pseudo le Jeu 26 Fév 2009 - 9:50

Pour autant je comprends que certains doutent. On peut considérer que l'heure correspond à un nombre ordinal, indique le rang (la treizième heure). La logique voudrait donc qu'on n'accorde pas. Apparemment la règle adopte un autre point de vue : treize heures, ça fait un paquet d'heure après minuit, donc accord. On ne donnerait donc pas rendez-vous la treizième heure mais treize heures passées après minuit.

Pseudo
Demi-dieu

Message par moon le Mer 4 Mar 2009 - 21:43

bon, je vois que ça n'est pas plus clair pour vous que pour moi! merci pour vos réponses en tout cas!

moon
Sage

Message par razmoquette le Ven 6 Mar 2009 - 16:11

Pas de doute, j'ai vérifié sur Grevisse : heure suit la règle des noms ! Il se met donc au pluriel.

razmoquette
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut