Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LenaLuciole
Je viens de m'inscrire !

Adaptation des classiques de la littérature en BD

par LenaLuciole le Jeu 21 Mar 2013 - 10:06
Bonjour,
Je suis étudiante en IUT Edition/Librairie sur Bordeaux et j'organise mon mémoire autour de la question de l'adaptation des classiques de la littérature en Bande Dessinée.
J'aurais besoin de l'avis de plusieurs professeurs de français à propos de cette thématique. Certains d'entre vous auraient-ils la gentillesse de répondre à ces quelques questions?

Utilisez-vous des adaptations d’œuvres classiques en Bande Dessinée pour vos classes? Si oui pour quel niveau scolaire?
Si vous n'en utilisez-pas, pour quel motif? Cela m'intéresse grandement de savoir cela.

Quels titres ou collection privilégiez-vous?
De quels outils vous servez-vous pour construire votre séquence ( extraits comparatifs, œuvre intégrale, manuels, film tiré de l'œuvre abordée...) ?
La Bande dessinée apporte t-elle une plus-value supplémentaire à vos yeux? Pourquoi ?
Pensez-vous que c'est un genre dépressié dans l’Éducation Nationale? Est-ce à juste titre selon vous?
Est-ce selon vous plus facile de "rentrer" dans une œuvre par le biais de l'image?
Comment voyez-vous les adaptations BD? comme de compléments à l’œuvre originelle? des dégradations de l’œuvre première?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre à ces quelques questions.
thrasybule
Prophète

Re: Adaptation des classiques de la littérature en BD

par thrasybule le Jeu 21 Mar 2013 - 10:06
Déprécié
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant