Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Katze52
Niveau 1

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par Katze52 Ven 22 Mar 2013 - 19:32
Bonjour à tous,
Comment corriger les élèves à l'oral?
J'ai des élèves qui ne sont pas très forts et à chaque fois qu'ils prennent la parole pour 2 minutes, il y aurait une kyrielle de fautes à corriger pour ou mons 20 minutes. Comment faire? Que corrigez-vous à l'oral? Y-a-til des fautes que vous laissez passer? Ecrivez-vous les fautes sur un papier et les donnez-vous aux élèVes àprès?
Miaou
avatar
Katze52
Niveau 1

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par Katze52 Ven 22 Mar 2013 - 19:34
Ouais, avant de corriger les élèves... Donc, correction :
moins
élèves après Very Happy
yogi
yogi
Sage

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par yogi Sam 23 Mar 2013 - 10:16
Je mets au tableau une grille avec les critères précis et barême (décidés ensemble avec les élèves).
Je demande aux camaradex d'évaluer donc le plus lorsqu'un élève passe en oral continu (i.e aisance, audibilité etc.). Moi je relève les fautes de grammaire -mais seulement celles qui ont un rapport avec les structures vues au cours de la séquence et attendues pour la tâche finale orale.
Quand le gamin a fini sa prestation, on note tous ensemble chaque critère.
Je gagne ENORMEMENT de temps comme ça et je procède ainsi avec chaque classe une fois dans l'année (j'évalue les compétences orales souvent au 3ième trimestre).
avatar
Wonderfrog68
Niveau 1

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par Wonderfrog68 Sam 4 Jan 2014 - 21:32
Contenu 543210
Grammaire 543210
Vocabulaire 543210
Prononciation et clarté 543210
Entourer le chiffre et on a une note sur 20
Hemlock
Hemlock
Je viens de m'inscrire !

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par Hemlock Mar 7 Jan 2014 - 17:06
Bonjour,
Je fais pareil: une grille de critères sur lesquels ils sont évalués et souvent en plus je mets une case "remarque" ou je leur note les fautes les plus gênantes.
Il ne faut pas toutes les noter car tu vas y passer beaucoup trop de temps et tes élèves vont se décourager.
avatar
Nanette74
Niveau 1

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par Nanette74 Mer 15 Jan 2014 - 14:58
Qu'est-ce que tu entends par "corriger les élèves à l'oral" ? Attention, corriger, ça ne veut pas dire noter ! Et est-ce lors de la prise de parole dans le cadre du cours ou lors d'évaluation notées (POC / POI ?) ?

Lors des prises de parole dans le cours, l'idéal est de donner l'habitude aux élèves de s'inter-corriger sur les fautes/erreurs les plus courantes à éviter. Lors de prise de parole en continu, la correction systématique des fautes ou erreurs est bien trop fastidieuse et compromet la fluidité du discours, dans ce cas, on peut laisser l'élève s'exprimer sans le corriger. Perso ce que je fais lors des POC (qu'elles soient notées ou non), c'est de prendre des notes sur une petite feuille que je remets ensuite à l'élève avec les principales fautes/erreurs qu'il a faites (lexique, syntaxe, phonol), et éventuellement des corrections ou pistes de correction selon son niveau. Il choisit ensuite 2 voire 3 éléments sur lesquels il s'engage de s'appliquer pour la fois suivante.

Wonderfrog, je ne suis pas trop d'accord avec ta grille de notation qui est trop vague et laisse beaucoup de place au subjectif. A quoi correspond un 1 ou un 4 en grammaire ? Et en vocabulaire ? Faut-il faire zéro faute pour avoir 5/5 ? Dans ce cas, même les meilleurs élèves de Term ne peuvent pas trop avoir 20/20 !

Je trouve plus simple et plus équitable d'adapter les grilles du CECRL au niveau visé :
- En fin de 2nde, le niveau attendu est B1, ce qui se traduit en correction grammaticale par : "correction suffisante dans des contextes familiers [...] Des erreurs peuvent se produire mais le sens général reste clair",
- et en fin de terminale, c'est le niveau B2 : "des erreurs non systématiques et de petites fautes syntaxiques peuvent encore se produire [...] Ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus",
ce qui fait 5/5 lorsque ces critères sont atteints (même s'il reste des fautes donc ! Le zéro faute, c'est seulement en C2).
avatar
InviteeF
Vénérable

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par InviteeF Mer 15 Jan 2014 - 15:36
Bonjour Katze, 
Ta question portait sur comment corriger les propos d'un élève?  Le contenu linguistique? Et pas sur comment évaluer une prestation orale? C'est bien ça? 

Je procède différemment selon les cas de figure.

ex: expression libre. Un gamin déforme un mot déjà vu en classe.
J'intègre les autres en demandant qui peut corriger. Au besoin, si la classe ne trou e pas, j'écris la phrase au tableau sauf le mot incorrect afin de les mettre sur la voie, puis quand la bonne réponse est donnée j'envoie le môme l'écrire d'une autre couleur (au besoin un camarade lui épèle)

Même cas de figure mais avec plusieurs erreurs lexicales. Selon le gamin et la difficulté, j'applique la même technique en sélectionnant ce sur quoi j'attire leur attention (jusqu'à 3 éléments,  au-delà c'est trop difficile)

Expression libre. Un gamin fait une faute grammaticale.  Si le point a déjà été vu en classe je renvoie le gamin au cahier (partie leçon ou fiche outil) et lui demande de nous la lire à voix haute puis de se corriger. S' il n'y parvient pas, je demande à un camarade de lui ré expliquer en français avec des mots simples pour qu'il puisse se corriger.

Expression libre. Un gamin fait une faute grammaticale mais nous n'avons pas encore abordé ce point en classe. 
Selon la complexité,  j'explique et l'inclus ensuite dans la trace écrite ou je corrige moi-même,  ne développe pas, fais écrire la structure corrigée en couleur, et j'y reviens au plus tard 4 cours après (en leur faisant reprendre leur cahier à cette page - là notamment)

Application d'une leçon (ex: réutilisation d'une structure)
mes élèves savent qu'en levant la main pour corriger une erreur ils gagnent des points. 
Si le gamin ne parvient pas à transposer la tournure idiomatique convenablement, je dis "non" et interroge un de ceux qui lèvent la main. A défaut, si personne,  je demande au gosse de répéter puis j'attire l'attention de ses camarades. 
Là deux cas de figure:
A. Un camarade donne la bonne réponse.  Je l'écris au tableau (ou demande à un élève de le faire) et demande à l'élève qui s' est trompé de réessayer.
s' il n'y parvient pas, je fais expliquer. Puis Rebelote. 
Au besoin,  selon la complexité, je ré explique en français (je sais, c'est mal, mais les ipr n'ont jamais dû avoir des classes aussi faibles que les miennes pour le prohiber...)

B. Un camarade se plante également. Je pars donc du principe qu'ils sont sûrement davantage à avoir besoin d'un éclaircissement et je prends 5 minutes en français pour lever la zone d'ombre car je préfère qu'ils comprennent.

Ce n'est pas parfait. Ce n'est probablement pas ce que prônent les ipr,  mais en pratique, ça ne fonctionne pas trop mal.
avatar
InviteeF
Vénérable

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par InviteeF Mer 15 Jan 2014 - 15:51
Par ailleurs, je fais faire regulièrement des productions en expression continue enregistrées (avec dictaphones numériques ou en salle info) et je corrige et évalue avec
1. Une grille de critères qui détaille notamment la maîtrise de la langue
ex: emploi convenable des locutions et adverbes de temps oui (2 pts) en partie (1 pt) non (0 pt)
Maîtrise du présent de l'indicatif: oui (1pt) en partie (0,5) non (0)
Etc.

2. Un relevé des autres fautes, hors éléments faisant partie du barème. 

Dans mon appréciation,  j'indique ce qui est à revoir: telle leçon,  telle leçon,  etc. 

Quand un point pose problème à beaucoup, je le retravaille en classe à l'écrit (exo d'expression écrite ou correction d'un exo d'expression écrite fait à la maison) histoire d'asseoir les bases.

Cela a l'avantage de me permettre de
1. Faire parler chaque élève en continu plus régulièrement que si je les faisais parler un par un devant leurs camarades (ratio nombre d'heures / élèves)
2. Voir leurs progrès (je conserve les pistes audio précédentes et je les réécoute pour les élèves en difficulté)
3. Valider au passage les compétences du niveau A1 ou A2

Inconvénient:
1. Un temps de correction conséquent hors classe 
2. Une séance un peu bruyante lorsque les élèves s' enregistrent, je n'attaque ce genre de pratiques qu'après la Toussaint,  quand je sais que mes classes ne déborderont pas.
lalilala
lalilala
Empereur

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par lalilala Mer 15 Jan 2014 - 17:01
J'aimerais aussi les enregistrer régulièrement en salle info...mais rien ne marche chez nous... hier j'ai évalué la moitié de mon groupe de 4° pendant que l'autre moitié était avec l'assistant et sur 14 élèves, je n'ai pu récupérer que 6 enregistrements à la fin de l'heure. Il y avait plein de bug. Demain, c'est le deuxième groupe et ça va sûrement être le même bazar.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par Simgajul Mer 15 Jan 2014 - 18:01
Voli vola a écrit:Par ailleurs, je fais faire regulièrement des productions en expression continue enregistrées (avec dictaphones numériques ou en salle info) et je corrige et évalue avec
1. Une grille de critères qui détaille notamment la maîtrise de la langue
ex: emploi convenable des locutions et adverbes de temps oui (2 pts) en partie (1 pt) non (0 pt)
Maîtrise du présent de l'indicatif: oui (1pt) en partie (0,5) non (0)
Etc.

2. Un relevé des autres fautes, hors éléments faisant partie du barème. 

Dans mon appréciation,  j'indique ce qui est à revoir: telle leçon,  telle leçon,  etc. 

Quand un point pose problème à beaucoup, je le retravaille en classe à l'écrit (exo d'expression écrite ou correction d'un exo d'expression écrite fait à la maison) histoire d'asseoir les bases.

Cela a l'avantage de me permettre de
1. Faire parler chaque élève en continu plus régulièrement que si je les faisais parler un par un devant leurs camarades (ratio nombre d'heures / élèves)
2. Voir leurs progrès (je conserve les pistes audio précédentes et je les réécoute pour les élèves en difficulté)
3. Valider au passage les compétences du niveau A1 ou A2

Inconvénient:
1. Un temps de correction conséquent hors classe 
2. Une séance un peu bruyante lorsque les élèves s' enregistrent, je n'attaque ce genre de pratiques qu'après la Toussaint,  quand je sais que mes classes ne déborderont pas.


Un autre inconvénient c'est aussi qu'ils sont face à une machine et non face à un auditoire. Hors, savoir parler à des gens, et surtout face à une salle, c'est une chose qui leur sera très utile dans leur futur professionnel.
On a remarqué avec mes collègues que le MP4 a changé aussi la façon dont la parole circule en classe quand les machines ne sont pas là. C'est pratique pour les corrections, la perte de temps en classe mais du coup le reste du temps en classe ils ont tendance à se relâcher un peu vu que machine = note.
avatar
InviteeF
Vénérable

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par InviteeF Mer 15 Jan 2014 - 18:08
C'est absolument exact et c'est pourquoi je fais également prendre la parole à mes élèves en classe, mais, par exemple, en parlant d'expression en continu (et pas en interaction) je ne pratique que très peu les exposés (une fois en 4e, 1 fois par trimestre en 3e), et c'est toujours en binôme (pour gagner du temps toujours, mais aussi parce que cela rassure mes élèves).
Après, j'interroge sur les leçons, je demande de résumer le cours, ou de donner son avis, etc. mais dans ce cas je ne fais pas passer tous les élèves sur le même exercice (donc à part pour l'interro de leçon, je n'évalue pas de façon sommative ces prises de paroles là !)

Quand j'indique l'avantage de le faire par enregistrement, cela ne veut pas dire "en lieu et place de" pour supprimer complètement la prise de parole en continu d'un élève devant la classe.... cela signifie simplement que cet exercice-là permet d'augmenter la fréquence de correction par le professeur de l'EOC de l'élève, chose que nos maigres 3H hebdo pour un public de 30/31 élèves ne permettraient pas sinon.

Du coup, je ne le liste pas dans "inconvénient", puisque cela n'a pas pour objectif de remplacer à 100% une autre pratique et de fait, cela ne diminue pas la fréquence de l'autre pratique. Soyons honnêtes, si je ne faisais pas s'enregistrer mes élèves, je serais forcée de
soit ne faire pratiquer l'exercice d'EOC qu'à une partie de la classe
soit faire moins de choses dans l'année pour avoir le temps de tous les faire passer sur la même EOC (ce qui les barberait après - voyons, à raison de 5 minutes par élève sans parler de reprise de ma part, à 30 élèves, ça fait 150 minutes, plus la marge pour la mise en place, l'appel, sortir les affaires, etc, on est à nos 3h hebdo - une semaine entière d'écoute exclusive de leurs camarades)
soit faire pratiquer l'EOC moins souvent

Je pense que ce sont deux exercices différents, en effet. Et je ne cherche pas à imposer à tout prix l'utilsation des TICE pour faire "novateur" ou autre. Je pense sincèrement que, dans ce cas précis, c'est un outil utile. Wink
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par Anne-Blanchett Mer 26 Mar 2014 - 9:20
Wonderfrog68 a écrit:Contenu 543210
Grammaire 543210
Vocabulaire 543210
Prononciation et clarté 543210
Entourer le chiffre et on a une note sur 20

Il est bien ton barème, j'en avais trouvé un sur le Net et il était plus précis mais le tien va me faciliter la tâche pour mes secondes. Merci Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue Empty Re: Comment corriger à l'oral_Pour tous les profs de langue

par Caspar Mer 26 Mar 2014 - 11:36
J'aime bien ce barème aussi mais je ne suis pas sûr que les items "grammaire" et "vocabulaire" plaisent beaucoup à nos chers IPR, un peu old school pour eux. Je trouve que les notes sur cinq c'est en effet très pratique et les barèmes trop précis sont ingérables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum