Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goeland
Goeland
Niveau 1

Agrégation interne d'histoire & géographie, 2014. Empty Agrégation interne d'histoire & géographie, 2014.

par Goeland le Dim 24 Mar 2013 - 10:13
Bonjour,

J'ai pris la décision de me lancer dans cet examen l'an prochain. Ayant terminé avec la fac, les examens et concours (j'avais passé deux fois l'agreg' externe et trois fois le CAPES externe) depuis 2000, je me sens un peu perdu dans l'approche. J'ai donc mille questions et me trouve face à une masse de liens plus ou moins explicites et à jour, y compris sur ce forum. Je suis donc à la recherche de bons liens internet. Qui saurait me dire :
1) Les dates des écrits et oraux (j'imagine que ce sont des dates et des sujets nationaux).
2) Les thèmes d'étude pour l'année prochaine (je gage que tous ceux de 2013 ne seront pas conservés).
3) Une bibliographie d'approche à travailler dès aujourd'hui (y compris sur le fonctionnement de cette épreuve).
4) Le contenu des épreuves écrites et orales.
5) L'existence ou non de formations internes (je suis sur l'Académie de Poitiers), éventuellement avec le PAF.
6) Quelles facilités de service peut-on demander à son établissement pour ce projet (je suis déjà en temps partiel 16/18è) ?
De manière générale, toute info, tout tuyau sérieux, seront les bienvenus !

Merci d'avance !

Franck

Dernière édition par Goeland le Dim 24 Mar 2013 - 10:41, édité 2 fois
Goeland
Goeland
Niveau 1

Agrégation interne d'histoire & géographie, 2014. Empty Re: Agrégation interne d'histoire & géographie, 2014.

par Goeland le Dim 24 Mar 2013 - 10:18
Ooops Embarassed , je viens de trouver à l'instant ce lien qui fournit les programmes de 2014 :
http://www.education.gouv.fr/cid58356/programmes-des-concours-de-la-session-2013.html#Session_2014

J'avais cru comprendre qu'il n'y avait plus d'agreg' d'histoire ou de géographie, remplacés par une agreg' unique d'histoire et géographie (d'où le titre de ce fil). Donc dans mon cas, il s'agit du programme d'histoire.

F.

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégation interne d'histoire & géographie, 2014. Empty Re: Agrégation interne d'histoire & géographie, 2014.

par Marcel Khrouchtchev le Dim 24 Mar 2013 - 10:22
L'agrégation d'histoire-géographie, c'est l'interne. En externe, les deux agrégations sont séparées, même s'il y a de la géographie à celle d'histoire et de l'histoire à celle de géographie.
Artysia
Artysia
Modérateur

par Artysia le Dim 24 Mar 2013 - 10:26
Bien sûr que si il existe une agreg de géo et d'une d'histoire…

Les dates ne doivent pas encore être tombées. Sinon tu as le programme, tu trouveras déjà une bibliographie sur les anciennes questions dans historiens et géographes.
Goeland
Goeland
Niveau 1

par Goeland le Dim 24 Mar 2013 - 10:29
Ah oui ! Zut, je me suis précipité. Embarassed Embarassed

Le lien est bon, mais ma recherche erronée.
Voici le programme de l'agrégation interne d'histoire et géographie 2014
(sauf nouvelle erreur de ma part !!!) :

Histoire
Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950).
(nouvelle question) Les circulations internationales en Europe des années 1680 aux années 1780.

Géographie
La France en villes
Les mobilités.
Goeland
Goeland
Niveau 1

par Goeland le Dim 24 Mar 2013 - 10:33
@Artysia a écrit:Bien sûr que si il existe une agreg de géo et d'une d'histoire…

Les dates ne doivent pas encore être tombées. Sinon tu as le programme, tu trouveras déjà une bibliographie sur les anciennes questions dans historiens et géographes.

Ah oui, "Historiens & géographes", ça existe toujours... Bonne idée (si quelqu'un sait dans quel numéro trouver ces bibliographies pour l'épreuve 2013, je suis preneur, n'ayant pas l'intention de tous les acheter !).
Je ne vois pas de mention "nouvelle question" en géographie, est-ce un oubli ou les sujets sont reportés d'année en année ?
Artysia
Artysia
Modérateur

par Artysia le Dim 24 Mar 2013 - 10:38
Je comprends pas, tu passes l'interne ou l'externe ?
Goeland
Goeland
Niveau 1

par Goeland le Dim 24 Mar 2013 - 10:41
L'interne (je me suis trompé dans mon deuxième message...).
Je change le titre : mauvaise idée, de lancer un sujet après une mauvaise nuit Neutral .
Artysia
Artysia
Modérateur

par Artysia le Dim 24 Mar 2013 - 10:42
Ok ! il me semble en effet qu'il y a des formations dans les académies pour préparer l'interne. Pour les numéros d'historiens et géographes, je ne sais pas, mais en regardant les sommaires, tu vas vite trouver Wink
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Dim 24 Mar 2013 - 10:46
Pour Historiens & Géographes, le mieux est de te rendre dans une BU et de feuilleter les bibliographies en remontant les numéros. Tu pourras aussi y lire les rapports de jury qui, eux, sont disponibles en ligne au format pdf:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/73/8/histgeo_118738.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agr_int/84/0/agreginthisgeo_154840.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/23/1/histoire_186231.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_int/73/4/hisgeo_222734.pdf
Lux_
Fidèle du forum

par Lux_ le Dim 24 Mar 2013 - 13:14
Dans ce post-là http://www.neoprofs.org/t57860-agreg-interne-hg-2014-des-partants, tu trouveras les différents liens où on parle de l'agrégation interne d'histoire et géographie (en tout cas, ceux que j'ai relevé à l'heure actuelle sur le forum).

Et comme Marcel le dit, pour Historiens & Géographes, le mieux est d'aller à la BU la plus proche de chez toi pour les feuilleter.

Pour Marcel : merci pour tes liens. Je ne savais pas que nous pouvions trouver les rapports de jury en ligne en pdf.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Dim 24 Mar 2013 - 13:18
Lux-Aeterna a écrit:Pour Marcel : merci pour tes liens. Je ne savais pas que nous pouvions trouver les rapports de jury en ligne en pdf.

Mais de rien Wink
C'est sur SIAC2 dans la partie "Se préparer".
http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-rapports-des-jurys.html
Il y a les annales de sujets aussi!
Lux_
Fidèle du forum

par Lux_ le Dim 24 Mar 2013 - 13:28
Merci encore !

Je ne me suis pas encore décidée pour l'an prochain... Je réfléchis... je prendrai ma décision en juin (au moment de s'inscrire quoi...)

Faut déjà que je m'arrange avec mes collègues pour être sûre de ravoir les mêmes niveaux que cette année, histoire de ne pas préparer de nouveaux cours l'an prochain.
Goeland
Goeland
Niveau 1

par Goeland le Mar 26 Mar 2013 - 18:29
merci pour vos liens, c'est une mine /§
J'ai voulu acheter une version papier des programmes d'HG du lycée, il parait que ça n'existe pas (ça existe en collège)... J'ai du mal à le croire. Alors je suis allé chercher les versions du BO sur le net : c'est la jungle. Je reviens donc à ma première recherche : une version papier. Est-ce que quelqu'un ici sait si ça existe, genre au CRDP/CNDP ?

Franck
Goeland
Goeland
Niveau 1

par Goeland le Mar 26 Mar 2013 - 18:30
Atlande fait de bons ouvrages d'"initiation" aux sujets. j'en garde un plutôt bon souvenir lors de mon CAPES. J'en ai trouvé trois sur les quatre sujets (il me manque celui sur "Mobilités" en géo). Quelqu'un les a déjà lus ?
Je vais me taper les quatre avec prises de notes, un an avant ça va me mettre doucement dans le bain.

F.
Goeland
Goeland
Niveau 1

par Goeland le Ven 26 Avr 2013 - 20:52
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver les dates d'inscription au concours 2014, certainement parce qu'elles ne sont pas encore sorties j'imagine.
En me basant sur celles de 2013, si je dis mi-septembre à mi-octobre 2013, est-ce que j'ai bon ?

Franck
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant