Colle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colle

Message par mask le Jeu 26 Fév 2009 - 12:37

Par erreur, j'ai donné une phrase vraiment trop difficile à analyser à mes élèves...

" Il était d'une blancheur de craie avec des yeux flamboyants et d es fentes en guise de narine, comme sur la tête d'un serpent."

je leur demande de trouver les fonctions des GN dans cette phrase. Or, je suis incapable de dire ce que "d'une blancheur de craie" est...

Merci de vos lumières

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colle

Message par retraitée le Jeu 26 Fév 2009 - 12:52

@mask a écrit:Par erreur, j'ai donné une phrase vraiment trop difficile à analyser à mes élèves...

" Il était d'une blancheur de craie avec des yeux flamboyants et d es fentes en guise de narine, comme sur la tête d'un serpent."

je leur demande de trouver les fonctions des GN dans cette phrase. Or, je suis incapable de dire ce que "d'une blancheur de craie" est...

Merci de vos lumières
Ne serait-ce pas un attribut du sujet? Tu peux remplacer ce Gn par un adjectif "blanc comme de la craie".

retraitée
Vénérable

Message par Pseudo le Jeu 26 Fév 2009 - 12:55

Attribut ?

Edit : Rhooo ! Si retraîtée le dit, ça doit être...

Pseudo
Demi-dieu

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 13:04

Je vais vous mettre le doute... Est-ce qu'on peut dire "il" = "une blancheur de craie" ? On dirait plutôt une partie du tout, équivalent à "il avait une blancheur de craie..."

Invité
Invité

Message par Pseudo le Jeu 26 Fév 2009 - 13:26

Et donc, ça serait quoi comme fonction ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par retraitée le Jeu 26 Fév 2009 - 15:17

@lulamae a écrit:Je vais vous mettre le doute... Est-ce qu'on peut dire "il" = "une blancheur de craie" ? On dirait plutôt une partie du tout, équivalent à "il avait une blancheur de craie..."
Eh oui, mais peut on écrire l'équation elle= blonde, dans "Elle est blonde"?
Ce qui fonctionne c'est "couleur de cheveux= blond"
ici, ce serait "couleur du visage= blancheur de craie;
Attention, je n'ai rien affirmé, je me suis posé la question.
Quand je dis "il était d'une blancheur de craie", cela signifie "son visage était d'une etc";

retraitée
Vénérable

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 16:11

Oui, je vois retraitée ; de toute façon, cela doit être juste, puisque je ne vois pas trop ce que ce pourrait être autrement - pour répondre à Pseudo, parce qu'avec "avoir", cela ne pourrait être que complément d'objet, mais ça ne fonctionne effectivement pas.
En même temps, dans sa phrase, regardez :
"Il avait une blancheur de craie, des yeux flamboyants et des fentes en guise de narines..."
Ca marche, complément d'objet. Ce sont différentes composantes appartenant à "il".
Si on dit "elle est blonde", on peut aussi dire "une blonde", cela peut correspondre à "elle". Bon, je cherche, hein... confused

Invité
Invité

Message par Pseudo le Jeu 26 Fév 2009 - 16:43

CO ça marche pas, effectivement.

Ce qu'on peut quand même se dire c'est que si ça galère ici je pense que ça doit galérer dans les cervelles d'élèves...

Pseudo
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut