HELP inspection poésie 3ème ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HELP inspection poésie 3ème ???

Message par littlemary le Lun 25 Mar 2013 - 14:17

Les EDT ont été demandés et il y a de fortes chances pour que l'IPR (à la réputation machiavélique ne débarque incessamment sous peu ! mais bon je n'ai pas envie de me faire une opinion de quelqu'un que je ne connais pas ... là n'est pas le problème)
Autant j'attaque l'Odyssée avec mes deux classes de 6ème, et ça avec les années, je commence à maîtriser...par contre en 3è, je démarre jeudi mon chapitre sur la poésie contemporaine et là, comment dire, je patauge !!! titanic
Moi et la poésie, ça fait deux !
Des suggestions, des poèmes à me conseiller...avant la probable inspection, je pensais suivre les textes du manuel Couleurs du français que nous avons, mais en relisant cela ne m'inspire guère...
Help !!!

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: HELP inspection poésie 3ème ???

Message par littlemary le Lun 25 Mar 2013 - 16:32

J'ai passé l'aprèm à jeter un oeil sur les divers manuels, et je suis bien tentée par "La complainte du progrès" de B.Vian ...des commentaires ?

littlemary
Vénérable

Message par retraitée le Lun 25 Mar 2013 - 16:48

Si tu veux faire du Vian, je préfère ce poème

L’Evadé

Il a dévalé la colline
Ses pas faisaient rouler les pierres
Là-haut entre les quatre murs
La sirène chantait sans joie

Il respirait l’odeur des arbres
Avec son corps comme une forge
La lumière l’accompagnait
Et lui faisait danser son ombre

Pourvu qu’ils me laissent le temps
Il sautait à travers les herbes
Il a cueilli deux feuilles jaunes
Gorgées de sève et de soleil

Les canons d’acier bleu crachaient
De courtes flammes de feu sec
Il est arrivé près de l’eau

Il y a plongé son visage
Il riait de joie il a bu
Il s’est relevé pour sauter

Une abeille de cuivre chaud
L’a foudroyé sur l’autre rive
Le sang et l’eau se sont mêlés

Il avait eu le temps de voir
Le temps de boire à ce ruisseau
Le temps de porter à sa bouche
Deux feuilles gorgées de soleil

Le temps d’atteindre l’autre rive
Le temps de rire aux assassins
Le temps de courir vers la femme
Il avait eu le temps de vivre.

Boris Vian, Chansons et Poèmes

retraitée
Vénérable

Message par retraitée le Lun 25 Mar 2013 - 16:57

Ce poème de Norge aussi

Le mordeur

Longue bougie, éclairez son visage,
Naquit mordeur, enfant de terre ;
Mordit fort au lait de sa mère.
Longue bougie, éclairez son visage.

Mordit à la pomme d’enfance
Lisse de jus et de croyance,
Mordit au chiffre, à la grammaire.
Longue bougie, éclairez son ardoise.

Mordit au sein de ses chéries,
Lavande, œillet, chardon, framboise.
Mordit le doux, mordit l’amer.
Longue bougie, éclairez ses prairies.

Limailles, clous, feux et labeurs,
Mordit au bois, mordit au fer ;
Pour manger, peines qu’il faut faire.
Longue bougie, éclairez sa sueur.

Mordit au sel, mordit au gel,
Mordit au gel et à la guerre,
Homme de troupe, homme ordinaire.
Longue bougie, éclairez sa gamelle.

Mordit aux draps de maladie.
Dieu, qu’il est tôt, ma fleur de vie ;
Lavande, œillet, chardon, fougère !
A peine mordue et finie.

-- Holà, mordeur, tiens-toi plus sage,
Assez mordu, mords la poussière !
Mordit la poussière de terre.
Longue bougie, éclairez son visage

Le voir encore loin des vivants ?
Longue bougie, éclairez son visage.
-- Grands dieux, comme il montre les dents !
C’est du ciel qu’il avait la rage.

In La langue verte, Poésie/Gallimard, Poèmes 1923-1988, p.117

retraitée
Vénérable

Message par littlemary le Lun 25 Mar 2013 - 17:52

Merci retraitée mais je viens de bosser sur l'analyse de l'autre chanson...qui colle assez avec des textes que j'ai pu déjà voir en classe !

littlemary
Vénérable

Message par cannelle21 le Lun 25 Mar 2013 - 18:40

J'adore le poème Oradour. Tu peux peut-être faire les strophes pour se souvenir en lien avec l'affiche rouge. J'ai le lien vers un diaporama super bien fait pour étudier l'affiche.

cannelle21
Vénérable

Message par littlemary le Lun 25 Mar 2013 - 18:57

Dis donc cannelle serais-tu entrain de me suggérer, comme retraitée, de m'orienter vers un autre choix ? Very Happy
En fait, je trouve que la chanson de Vian sort des sentiers battus, et je me dis que faire qqchose d'original peut être appécié ou...pas du tout !
J'ai déjà dans un chapitre précédent fait deux poèmes engagés en lien avec la guerre (Eluard et Aragon) : j'avais envie de qqchose de plus drôle pour l'inspection....

littlemary
Vénérable

Message par cannelle21 le Lun 25 Mar 2013 - 19:04

Je travaille aussi La complainte du progrès... tu trouveras un questionnaire intéressant dans le terre des lettres et tu peux faire des tas de liens notamment avec supermarket lady. ça fonctionne avec les élèves... après j'ai un peu de mal car pour moi ce n'est pas la poésie que j'affectionne alors j'ai plus de mal à la faire passer. Alors que Oradour I love you I love you
En fait, je pense que ça dépend du thème de ta séquence, de ta problématique générale.

cannelle21
Vénérable

Message par littlemary le Lun 25 Mar 2013 - 19:25

@cannelle21 a écrit:Je travaille aussi La complainte du progrès... tu trouveras un questionnaire intéressant dans le terre des lettres et tu peux faire des tas de liens notamment avec supermarket lady. ça fonctionne avec les élèves... après j'ai un peu de mal car pour moi ce n'est pas la poésie que j'affectionne alors j'ai plus de mal à la faire passer. Alors que Oradour I love you I love you
En fait, je pense que ça dépend du thème de ta séquence, de ta problématique générale.

Encore faut-il en avoir une ? Razz Embarassed

Supermarket lady : je ne connais pas ? je vais aller voir ça, merci Cannelle ! Wink

Puis-je tout de même te demander le lien du diaporama s'il te plaît ?

littlemary
Vénérable

Message par Odalisq le Mar 26 Mar 2013 - 19:21

En fait, j'ai envie de te dire, peu importe ton texte, ce qui risque de compter, en ces temps de virage pédagogique, c'est la manière dont tu le traites... faire des groupes, les laisser bosser en autonomie en ayant soigneusement différencié les élèves au sein des groupes, leur faire trouver un questionnement de lecture analytique... bref toutes les démarches qui te permettront de les mettre en avant et toi simplement de diriger leur réflexion...
J'imagine bien que je ne t'aide pas vraiment là ... mais ce sont des choses dans l'air du temps! araignée

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par littlemary le Mar 26 Mar 2013 - 21:32

@Odalisq a écrit:En fait, j'ai envie de te dire, peu importe ton texte, ce qui risque de compter, en ces temps de virage pédagogique, c'est la manière dont tu le traites... faire des groupes, les laisser bosser en autonomie en ayant soigneusement différencié les élèves au sein des groupes, leur faire trouver un questionnement de lecture analytique... bref toutes les démarches qui te permettront de les mettre en avant et toi simplement de diriger leur réflexion...
J'imagine bien que je ne t'aide pas vraiment là ... mais ce sont des choses dans l'air du temps! araignée

Ah parce qu'il faut faire ça maintenant ? Razz
Je n'ai pas envie de changer ma façon de bosser juste pour l'inspection...et puis ça ne ferait pas "naturel" !
je vais peut-être essayer d'allumer le vidéoprojecteur pour faire un peu plus moderne ! Very Happy et puis le principal (pour moi) alterner oral/temps de recherche en autonomie/écrit en essayant un maximum de leur faire construire les synthèses...Côté discipline, je ne m'en fais pas...Après socle commun/compétences /HDA : là par contre j'suis vraiment pas au top, loin de là !

littlemary
Vénérable

Message par Mona Lisa Klaxon le Mar 26 Mar 2013 - 21:41

...Et dans la complainte du progrès, tu évoques le Thermomix? Laughing
Sinon, prépare qq chouquettes à ton IPR, et tout ira pour le mieux! nutella

Plaisanteries à part, bon courage pour tout ça! (mais Vian, c'est un excellent choix. Tu peux aussi t'amuser à mettre en lien avec un extrait de Mon oncle de Tati, à faire réécrire la complainte avec les "progrès" actuels, mettre en lien avec les premières images du film de Gondry sur l'Ecume des jours -le pianocktail a l'air sympa- et pour les travaux de groupes, pour mettre de l'ambiance, tu passes la chanson en boucle!)

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Mona Lisa Klaxon le Mar 26 Mar 2013 - 21:41

D'ailleurs; en faisant tous ces liens, tu plonges direct dans l'HDA et zou!

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par littlemary le Mar 26 Mar 2013 - 22:18

Y'a l" atomixer" dans la chanson, l'ancêtre du Thermomix !!!! Very Happy
Mes collègues m'ont déjà chargée de faires quelques petites douceurs pour l'IPR pour la récré, si possible fortement aromatisées au schnaps ou au rhum ! Razz

Pour le reste, on verra...mais plus je regarde cette chanson, plus je me dis que si je suis inspectée là-dessus, ça va être chaud de "tout" faire en une heure : LA, écriture, ouverture sur d'autres liens ...Il va falloir faire des choix stratégiques ! La chanson, je pensais la passer dès la début de la séance (histoire de mettre dans l'ambiance) et de demander aux élèves ce qu'ils ont compris (sans le texte sous les yeux)

(merci pour les encouragements ! )

littlemary
Vénérable

Message par Alabama le Mar 26 Mar 2013 - 22:27

@littlemary a écrit:Ah parce qu'il faut faire ça maintenant ? Razz
Je n'ai pas envie de changer ma façon de bosser juste pour l'inspection...et puis ça ne ferait pas "naturel" !
je vais peut-être essayer d'allumer le vidéoprojecteur pour faire un peu plus moderne ! Very Happy et puis le principal (pour moi) alterner oral/temps de recherche en autonomie/écrit en essayant un maximum de leur faire construire les synthèses...Côté discipline, je ne m'en fais pas...Après socle commun/compétences /HDA : là par contre j'suis vraiment pas au top, loin de là !

Absolument pas évoqués chez moi si ça peut te rassurer !

Alabama
Habitué du forum

Message par littlemary le Mer 27 Mar 2013 - 10:41

Poutrelle a écrit:
@littlemary a écrit:Ah parce qu'il faut faire ça maintenant ? Razz

Absolument pas évoqués chez moi si ça peut te rassurer !

Et bien je croise les doigts !!!!! Wink
(euh...à partir de quand peut-on dire que finalement l'IPR ne viendra pas ? EDT demandés lundi, toujours pas de nouvelles...en sachant que de toute façon elle a un stagiaire à voir ! )

littlemary
Vénérable

Message par Alabama le Mer 27 Mar 2013 - 13:18

En général, quand elle se déplace pour un stagiaire, elle fait d'une pierre deux coups... Je pense que ça tombera avant les vacances d'avril ou juste après.

Alabama
Habitué du forum

Message par littlemary le Jeu 28 Mar 2013 - 21:05

Poutrelle a écrit:En général, quand elle se déplace pour un stagiaire, elle fait d'une pierre deux coups... Je pense que ça tombera avant les vacances d'avril ou juste après.

Bingo ! C'est officiel : inspection dans une dizaine de jours avec mes 3èmes....

littlemary
Vénérable

Message par Derborence le Jeu 28 Mar 2013 - 21:21

Littlemary trefle

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par littlemary le Jeu 28 Mar 2013 - 21:40

Merci I love you

littlemary
Vénérable

Message par Odalisq le Ven 29 Mar 2013 - 11:15

10 jours ... ça te laisse du temps pour préparer tout ce qu'il faut!! attention au nouveau brevet et au socle commun ... je sais bien que les sons de cloche sont différents entre les académies mais cela risque d'être mis sur le tapis.
Bon courage! Wink

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par littlemary le Ven 29 Mar 2013 - 13:07

Merci Odalisq ! Nouveau brevet, ça va...faut que je révise le socle ! Wink

littlemary
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut